[Topic Unique] La RNT en Espagne

[Topic Unique] La RNT en Espagne

Messagepar Franck Morin » 24 Jan 2021 11:46

traduit par Google !

Compromís affirme que le Covid Fund sert à numériser le secteur de la radio analogique espagnole

Carles Mulet écrit une lettre au ministre des Affaires économiques et de la Transformation numérique réclamant 100 millions d'euros pour le déploiement de cette technologie déjà étendue en Europe.
https://valenciaplaza.com/public/Attachment/2021/1/15012021CartaNadiaCalvino.pdf

15/01/2021 -
VALENCE. Le sénateur de Compromís, Carles Mulet, a adressé une lettre à la ministre des Affaires économiques et de la Transformation numérique du gouvernement, Nadia Calviño, pour demander des fonds pour la numérisation de la radio, profitant des 140 000 millions d'euros de transferts que l'Espagne va recevoir de l'initiative Next Generation EU . La lettre de Mulet exprime l'inquiétude du sénateur et du compromis quant au fait que le Fonds de relance de l'UE de prochaine génération pourrait manquer la possibilité de donner la priorité à la diffusion numérique terrestre parmi les objectifs du plan, étant donné le retard de notre pays dans ce dossier. «Si cela continue ainsi, la radiodiffusion espagnole court le risque de rester dans l'Union européenne en tant qu'île analogique. Dans les pays où la radio est numérisée, l'écoute du média augmente,

Compromís a présenté des amendements aux budgets généraux de l'État pour réclamer des fonds pour la numérisation du média et un plan d'adaptation des stations locales et publiques pour les préparer à la transition numérique. La proposition de loi sur les mesures urgentes visant à promouvoir la radio numérique terrestre (DAB +) est également récente et n'a malheureusement pas reçu le soutien de la majorité. «Nous considérons humblement que nous en sommes là où nous sommes, en apportant notre soutien à ces questions de transformation et de modernisation et nous regrettons que le reste des formations ne l'ait pas vu de cette façon. Sachez qu'il y a beaucoup d'auditeurs radio désireux d'écouter une nouvelle offre, plus de formats, ont plus de pluralité et de confort pour être informés et que la radio est l'un des médias qui génère le plus de confiance, donc un soutien dans cette ligne serait très bien vu », a-t-il insisté.

La coalition réclame un poste de 100 millions d'euros de ces fonds "qui, nous en sommes convaincus, serait très apprécié, tant par les institutions européennes que par ceux qui achètent des véhicules équipés de récepteurs radio numériques, les sociétés de radiodiffusion et les utilisateurs. Ces fonds seraient utilisés pour l'acquisition de systèmes de production numérique qui fournissent les métadonnées nécessaires pour les émissions de radio DAB + et hybrides; la mise à disposition de nouveaux studios pour de nouvelles émissions différenciées de celles de la FM et comme investissement pour le déploiement du réseau de centres de diffusion nécessaire pour atteindre une couverture territoriale équivalente à la FM.

La coalition rappelle également les remarquables économies d'énergie et pour le pays en émissions de CO2 et économies qui entraîneraient l'arrêt des milliers de répéteurs qui peuplent aujourd'hui la géographie, en même temps qu'elle servirait à mettre de l'ordre dans un secteur en proie à plus de 3000 stations pirates.

Cette proposition de compromis est comprise comme un projet national qui s'inscrit dans les objectifs du plan de modernisation de l'économie espagnole, la reprise de la croissance économique et la création d'emplois; une reconstruction solide, inclusive et résiliente après la crise du covid, répondant aux défis de la prochaine décennie. Le Fonds de relance de l'UE de nouvelle génération est appelé à mobiliser un volume d'investissements sans précédent, puisque, en accord avec le Conseil européen, un financement pouvant atteindre 140000 millions d'euros en transferts et crédits est prévu dans les six prochaines années, 11% du PIB de 2019.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17215
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic Unique] La RNT en Espagne

Messagepar paul74140 » 27 Mar 2022 20:09

Bonjour,
lors du déploiement des bouquets Perpignan-local ou Perpignan-étendu (je dis ça au bol je ne sais pas si c'est le découpage prévu) peut-on envisager la possibilité de voir des radios espagnoles arriver et les aider à mieux déborder sur le territoire ? Je dis cela car je m'aperçois que des radios françaises (et pas les plus grosses) ont l'air de s'exporter en Suisse et en Allemagne, typiquement des radios frontalières.
Pour la réciproque, pourquoi pas également, par contre le DAB+ n'a pas l'air de vouloir décoller outre-Pyrénées.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1948
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic Unique] La RNT en Espagne

Messagepar tvignaud » 27 Mar 2022 20:35

Les 2 multiplex de Perpignan ont vu leurs radios autorisées par le CSA en juillet 2021 et ils ont fait le plein, les 2 opérateurs de multiplex Cie des Multiplex DAB et CMUX ont été sélectionnés par les radios et validés par le CSA en décembre 2021 et il reste en attente les autorisations de sites d'émission pour diffuser ces 26 programmes :

5B étendu
PYRENEES FM, RCF OCCITANIE MEDITERRANEE, 100 % PAYS CATALAN, RTS, HELLO OCCITANIE, CHANTE FRANCE, CAPSAO, TSF JAZZ, RADIO ORIENT, RADIO FG, JAZZ RADIO, SUD RADIO, FRANCE BLEU ROUSSILLON

11A Local
RADIO FIESTA, FM EVANGILE 66, RADIO AVIVA, GRAND SUD FM, LITTORAL FM, CHERIE FM PERPIGNAN, RADIO PITCHOUN, URBAN HIT, NRJ PERPIGNAN, RADIO MARIA, MELODY, ANTINEA RADIO, CROONER RADIO

En quoi des autorisations de radios françaises par l'autorité de régulation française sur le sol français devraient attirer des radios espagnoles de l'autre côté de la frontière ? Je m'interroge sur ton interrogation :-)
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 519
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: [Topic Unique] La RNT en Espagne

Messagepar Franck Morin » 28 Mar 2022 00:53

il existe un fil dédié à la zone de Perpignan.
http://www.tvnt.net/forum/la-rnt-dab-a-perpignan-t40020.html
on y retrouve ces informations.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17215
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic Unique] La RNT en Espagne

Messagepar paul74140 » 31 Mar 2022 16:33

tvignaud a écrit:Les 2 multiplex de Perpignan ont vu leurs radios autorisées par le CSA en juillet 2021 et ils ont fait le plein, les 2 opérateurs de multiplex Cie des Multiplex DAB et CMUX ont été sélectionnés par les radios et validés par le CSA en décembre 2021 et il reste en attente les autorisations de sites d'émission pour diffuser ces 26 programmes :

5B étendu
PYRENEES FM, RCF OCCITANIE MEDITERRANEE, 100 % PAYS CATALAN, RTS, HELLO OCCITANIE, CHANTE FRANCE, CAPSAO, TSF JAZZ, RADIO ORIENT, RADIO FG, JAZZ RADIO, SUD RADIO, FRANCE BLEU ROUSSILLON

11A Local
RADIO FIESTA, FM EVANGILE 66, RADIO AVIVA, GRAND SUD FM, LITTORAL FM, CHERIE FM PERPIGNAN, RADIO PITCHOUN, URBAN HIT, NRJ PERPIGNAN, RADIO MARIA, MELODY, ANTINEA RADIO, CROONER RADIO

En quoi des autorisations de radios françaises par l'autorité de régulation française sur le sol français devraient attirer des radios espagnoles de l'autre côté de la frontière ? Je m'interroge sur ton interrogation :-)


Effectivement oui, j'aurais dû regarder ces infos avant de poster, au temps pour moi :oops:

Pas de deuxième allotissement local de prévu sur Perpignan ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1948
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic Unique] La RNT en Espagne

Messagepar tvignaud » 31 Mar 2022 17:58

Non rien d'autre sur la zone de Perpignan, tout du moins prévu par le CSA pour le déploiement du DAB+ entre 2022-2024, lequel est détaillé dans ce document mis en ligne en décembre 2021 (voir page 4 pour le CTA de Toulouse) mais qui vise largement l'ex région Midi-Pyrénées plutôt que l'ex Languedoc-Roussillon :
https://www.csa.fr/content/download/264 ... 202024.pdf
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 519
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: [Topic Unique] La RNT en Espagne

Messagepar djeffy » 07 Avr 2022 14:24

De passage sur les hauteurs de port-bou en Espagne fin mars, j’ai réussi à capter les multiplex métropolitains français M1 et M2 mais aucun multiplex espagnol, je me souvenais pourtan il y a 15ans avoir capté le multiplex « Catalunya Digital » mais c’est vrai que le temps a passé depuis… ;-)
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
Avatar de l’utilisateur
djeffy
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 464
Inscription: 05 Déc 2005 20:58

Re: [Topic Unique] La RNT en Espagne

Messagepar jumi » 07 Avr 2022 18:30

:Couc:
De la RNT aurait été déployée en Espagne il y a 15 ans ? (ou j'ai mal compris)
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 332
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: [Topic Unique] La RNT en Espagne

Messagepar tvignaud » 07 Avr 2022 19:27

Bonsoir,
J'ai cherché dans mes documentations d'avant le démarrage et j'ai retrouvé :
La Radio Numérique Terrestre - Note d’étape - Octobre 2010 - Par M. David KESSLER, qui justement parle de la situation en Espagne, il y a donc 11 ans :
"L’Espagne utilise le système DAB depuis 1998, et les premières licences ont été accordées en mars 2000. Cependant, depuis cette date, le système est toujours à l’état expérimental.
La RNT en Espagne a vu le jour le 23 juillet 1999 par un décret mettant en plan le plan technique national de radiodiffusion sonore numérique terrestre (modifié par un autre décret en 2006). Ce plan de passage à la RNT se compose de quatre phases.
L’objectif était qu’au 31 décembre 2011, la RNT couvre 80 % de la population nationale grâce à la couverture des villes moyennes et de toutes les villes de plus de 50 000 habitants (3ème phase). L’objectif final est une couverture de 95% de la population nationale (4ème phase).
Cependant, à l’automne 2010, il apparaît que l’objectif de couverture de 80% est loin d’être assuré. En effet, à cette date, seulement 51% de la population est couverte par la RNT.
La plupart des grandes radios nationales émettent en numérique (RNE, Cadena Ser, Punto Radio, Onda Cero, Cope, Intereconomia).
La vente d’appareil en DAB reste toutefois très limitée. Selon les chiffres de l’association espagnole de radiodiffusion commerciale (AERC), les auditeurs de la radio numérique seraient estimés à 23,6 millions.
Le plus frappant dans l’histoire de la RNT espagnole est qu’en 2009, la principale demande des radios au gouvernement a été l’arrêt de l’obligation de d’émettre en numérique. Les radios doivent en effet faire face à une dépense de l’ordre de 30 millions € pour pouvoir diffuser en numérique, et elles ont demandé une aide à l’Etat afin de pallier à la crise du secteur et à la baisse des recettes publicitaires.
Les radios considèrent en outre que le système DAB est dépassé par le DAB+, utilisé notamment au Royaume-Uni. Si l’Espagne décidait d’adopter le DAB+, les équipements numériques en DAB deviendraient alors eux-mêmes obsolètes."
(source d'origine inaccessible : http://www.dgmic.culture.gouv.fr/IMG/pd ... pe_RNT.pdf)
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 519
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: [Topic Unique] La RNT en Espagne

Messagepar Test » 07 Avr 2022 23:23

jumi a écrit:De la RNT aurait été déployée en Espagne il y a 15 ans ? (ou j'ai mal compris)

Oui, c'était du DAB à l'époque, la Catalogne fait partie des quelques régions espagnoles où le numérique était diffusé.

http://www.wohnort.org/DAB/catalunya.html#CAT
C'était aussi le cas en France dans quelques agglomérations il y a une bonne vingtaine d'années. :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50