traduit par Google !
Compromís affirme que le Covid Fund sert à numériser le secteur de la radio analogique espagnole
Carles Mulet écrit une lettre au ministre des Affaires économiques et de la Transformation numérique réclamant 100 millions d'euros pour le déploiement de cette technologie déjà étendue en Europe.
https://valenciaplaza.com/public/Attachment/2021/1/15012021CartaNadiaCalvino.pdf
15/01/2021 -
VALENCE. Le sénateur de Compromís, Carles Mulet, a adressé une lettre à la ministre des Affaires économiques et de la Transformation numérique du gouvernement, Nadia Calviño, pour demander des fonds pour la numérisation de la radio, profitant des 140 000 millions d'euros de transferts que l'Espagne va recevoir de l'initiative Next Generation EU . La lettre de Mulet exprime l'inquiétude du sénateur et du compromis quant au fait que le Fonds de relance de l'UE de prochaine génération pourrait manquer la possibilité de donner la priorité à la diffusion numérique terrestre parmi les objectifs du plan, étant donné le retard de notre pays dans ce dossier. «Si cela continue ainsi, la radiodiffusion espagnole court le risque de rester dans l'Union européenne en tant qu'île analogique. Dans les pays où la radio est numérisée, l'écoute du média augmente,
Compromís a présenté des amendements aux budgets généraux de l'État pour réclamer des fonds pour la numérisation du média et un plan d'adaptation des stations locales et publiques pour les préparer à la transition numérique. La proposition de loi sur les mesures urgentes visant à promouvoir la radio numérique terrestre (DAB +) est également récente et n'a malheureusement pas reçu le soutien de la majorité. «Nous considérons humblement que nous en sommes là où nous sommes, en apportant notre soutien à ces questions de transformation et de modernisation et nous regrettons que le reste des formations ne l'ait pas vu de cette façon. Sachez qu'il y a beaucoup d'auditeurs radio désireux d'écouter une nouvelle offre, plus de formats, ont plus de pluralité et de confort pour être informés et que la radio est l'un des médias qui génère le plus de confiance, donc un soutien dans cette ligne serait très bien vu », a-t-il insisté.
La coalition réclame un poste de 100 millions d'euros de ces fonds "qui, nous en sommes convaincus, serait très apprécié, tant par les institutions européennes que par ceux qui achètent des véhicules équipés de récepteurs radio numériques, les sociétés de radiodiffusion et les utilisateurs. Ces fonds seraient utilisés pour l'acquisition de systèmes de production numérique qui fournissent les métadonnées nécessaires pour les émissions de radio DAB + et hybrides; la mise à disposition de nouveaux studios pour de nouvelles émissions différenciées de celles de la FM et comme investissement pour le déploiement du réseau de centres de diffusion nécessaire pour atteindre une couverture territoriale équivalente à la FM.
La coalition rappelle également les remarquables économies d'énergie et pour le pays en émissions de CO2 et économies qui entraîneraient l'arrêt des milliers de répéteurs qui peuplent aujourd'hui la géographie, en même temps qu'elle servirait à mettre de l'ordre dans un secteur en proie à plus de 3000 stations pirates.
Cette proposition de compromis est comprise comme un projet national qui s'inscrit dans les objectifs du plan de modernisation de l'économie espagnole, la reprise de la croissance économique et la création d'emplois; une reconstruction solide, inclusive et résiliente après la crise du covid, répondant aux défis de la prochaine décennie. Le Fonds de relance de l'UE de nouvelle génération est appelé à mobiliser un volume d'investissements sans précédent, puisque, en accord avec le Conseil européen, un financement pouvant atteindre 140000 millions d'euros en transferts et crédits est prévu dans les six prochaines années, 11% du PIB de 2019.