Avant hier mardi, dans la descente depuis le col de Banyuls en territoire espagnol, bien que par endroits il fût possible d'accrocher le RDS de RNE R.Clásica depuis Barcelone (93,0 MHz), le PureHighWay n'a détecté aucun mux émis depuis la métropole catalane : météo non favorable ? L'antenne sur le toit moyennement performante ? Un peu plus bas en altitude, lors d'un bon dégagement vers Barcelone, le Sangean n'a strictement rien détecté... tout au plus le 11C mais sans affichage du mux car champ trop faible : un rebond par malentendu de Montpellier ?...
Comme anticipé, la coupure de la réception des mux perpignanais est brutale tant au Perthus, qu'au col de Banyuls.
Pour info, versant méditerranéen, M Radio reçu sur 90,3 avec le RDS (Mont-Agel / au-dessus de Monaco) de meilleure façon qu'habituellement. Il est vrai qu'au-dessus de la Méditerranée, de belle conditions en matière de propagation, ont permis - un peu au-dessus de la mer - de pouvoir reconnaître le 9A toulonnais. Mais point de Mux depuis la Côte d'Azur alors que cela fut possible au printemps dernier : la réception FM vers le Mont-Agel était alors significativement moindre qu'avant-hier : la propag de la VHF II ne suit définitivement pas celle de la VHF III (et vice-versa), en particulier au-dessus d'une surface plane comme la mer.
PS. Côté espagnol, le diesel-plus est 45 centimes moins cher que le diesel "moins" standard des supermarchés français. De quoi économiser presque 20 € en faisant le plein. Si on prend en compte qu'avec du diesel-plus espagnol (introuvable en France désormais), on parcourt plus de kilomètres... c'est plus de 20 € d'économisés.
Dans le bulletin BRIFIC, consacré à la coordination internationale, daté du 1er septembre, un grand nombre de sites ont été ajoutés pour la diffusion DAB+ de RNE. Il est désormais confirmé qu’à Saint-Sébastien, l’antenne OM située à Biribilondo sera réutilisée ; Jaizquíbel devra donc attendre un peu plus longtemps :
Bonjour à tous. Merci MONTY . Vu , aussi por BILBAO * GANGUREN * 10C et , aussi pour VITORIA-GASTEIZ *BERROSTEGUIETA ° 10D . Donc , à surveiller ... MONTY , pour info , toujours pas reçu les canaux 10C et 11C de BILBAO . La SUPER propagation plein ouest , pour moi , toujours pas là ..... Bonnes écoutes
Le mux DAB de SpainDAB Bilbao est désormais écoutable sur le net via un capteur SI4684 : https://bilbao.dab.mediasector.es/ Pour le moment il reprend toujours tel quel le contenu et les flux diffusés sur le multiplex de San-Sebastian, même si ce n'est pas sensé rester comme ça a terme.
Bonjour DSS . Je le suis depuis quelques jours . J' ai essayé l'autre jour , propagation oblige ( la Bretagne depuis chez moi ) , mais uniquement les 2 MUX . Je ne connais pas sa position . Il y a un autre sur LAREDO . Et aussi MADRID ( mais plus lon ! ) , pas vu d'autres capteur en DAB sur l' europe . Bonne journée