[Topic Unique] La RNT en Espagne

Re: [Topic Unique] La RNT en Espagne

Messagepar jeremyp3 » 14 Juin 2026 02:15

jeremyp3 a écrit:[*] M40 Côte Basque: aucun son ... peut être un changement en vu ou panne temporaire?

Bon ben voilà, je constate que M40 Côte Basque à disparu du multiplex (7D). bon elle ne fonctionnait plus depuis un moment déjà donc c'est pas une grande perte :)

à voir par quoi elle sera remplacée !
jeremyp3
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar BAISIN » 14 Juin 2026 17:07

Je me demande si la DAB+ Basque et galicienne est captable du coté des Iles de Ré et d' Oléron, et vers La Rochelle/Rochefort ?
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar JMJ3 » 15 Juin 2026 19:49

BAISIN a écrit: Je me demande si la DAB+ Basque et galicienne est captable du coté des Iles de Ré et d' Oléron, et vers La Rochelle/Rochefort ?

Il suffit de s'y rendre avec un récepteur DAB+, et de choisir un bon endroit, un peu surélevé, avec dégagement vers le Pays Basque pour avoir une réponse.
Cela ne semble pas du tout impossible car les ondes VHF III se propagent mieux et plus loin au-dessus des flots bleus, tout particulièrement lorsque la météo est favorable.
N'hésite pas à nous adresser une carte postale de réception dans l'éventualité où...
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 15 Juin 2026 20:18

J'ai vu sur Twitter des publications de quelqu'un au nord de la Galice qui arrivait a recevoir la TNT de Bordeaux et du DAB+ avec les propagations de ce Weekend, donc je ne serais pas surpris que ça fonctionne dans l'autre sens.

En Dordogne, j'ai déjà reçu la TNT Espagnole, et il est assez régulier de capter des stations FM Espagnoles quand la météo le permet, donc ça devrait logiquement fonctionner aussi DAB+.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 03 Aoû 2026 19:08

Bonjour à tous,
Reçu ce jour le multiplex IB3 MINORCA depuis les iles Baléares sur le canal 10B mais avec seulement 2 radios diffusées d'après cet article paru en mai dernier. Diffusion en langue catalane. Et sur le site de la radio, seules les fréquences FM sont affichées...
Vous remarquerez que le débit de ces deux radios est de 96 kbits
https://www.caib.es/pidip2front/ficha_convocatoria.xhtml?lang=es&urlSemantica=el-govern-impulsa-la-primera-red-autonomica-de-radio-digital-dab-de-espana
PS : Concernant le dab basque espagnol, je rappelle qu’après des échanges très complets avec Monty en février dernier ( à relire), nous avons appris qu'il n'y a pas de diffusion officielle du dab plus dans cette région de l'Espagne !
Ce ne sont que des essais techniques et l'apparition ou la disparition de telle ou telle radio n'a donc rien de surprenant. Tout comme les coupures d'émetteurs sur le canal 7D d'un opérateur privé rapportées sur ce forum. Qu'on se le dise, rien de bien intéressant jusqu'au lancement officiel annoncé pour 2026 des deux mux RED MF1 sur le canal 10C et RED MF2 sur le canal 10A.
Fichiers joints
Capture d'écran 2026-08-03 185346.png -->
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar jeremyp3 » 03 Aoû 2026 19:43

HMT38 a écrit:PS : Concernant le dab basque espagnol, je rappelle qu’après des échanges très complets avec Monty en février dernier ( à relire), nous avons appris qu'il n'y a pas de diffusion officielle du dab plus dans cette région de l'Espagne !
Ce ne sont que des essais techniques et l'apparition ou la disparition de telle ou telle radio n'a donc rien de surprenant. Tout comme les coupures d'émetteurs sur le canal 7D d'un opérateur privé rapportées sur ce forum. Qu'on se le dise, rien de bien intéressant jusqu'au lancement officiel annoncé pour 2026 des deux mux RED MF1 sur le canal 10C et RED MF2 sur le canal 10A.

je pense qu'on a bien compris ton avis sur le sujet. En tout cas, je continuerai à parler du 7D si il venait à disparaître mais pour le moment, pas de nouveauté depuis mon dernier message, la stabilité est là, et il y a pas eu de nouvelle radio depuis mon dernier message donc rien n'a remplacé m40 Côte Basque
jeremyp3
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Monty » 03 Aoû 2026 20:41

Bonsoir,

Pour information, le multiplex EiTB de Guipuscoa, qui émettra pour l'instant depuis Igueldo (Saint-Sébastien), sera lancé fin 2026. À cette date, le délai d'installation pour les entreprises ayant remporté le contrat sera expiré. Il sera diffusé sur le canal 10B (MF-PVA).

Par ailleurs, le nouvel Real Decreto promouvant et développant la radio numérique terrestre (DAB+) sera publié en septembre prochain. Dès lors, la RNE entamera le déploiement rapide d'émetteurs DAB+, avec environ six stations prévues dans un premier temps. Dans le cas de Guipuscoa, la diffusion se fera sur le canal 9B (MF1). Elle devrait être opérationnelle dans cette zone d'ici janvier 2027.

Concernant MF2, qui regroupera les 12 stations privées actuellement réparties sur trois multiplex, il n'est pas prévu qu'elles émettent depuis un autre site. Elles resteront donc disponibles uniquement à Madrid et Barcelone.
Monty
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar RVSJX64 » 04 Aoû 2026 13:30

Bonjour

Pour information, le multiplex EiTB de Guipuscoa, qui émettra pour l'instant depuis Igueldo (Saint-Sébastien), sera lancé fin 2026. À cette date, le délai d'installation pour les entreprises ayant remporté le contrat sera expiré. Il sera diffusé sur le canal 10B (MF-PVA).

Un seul site ?

Par ailleurs, le nouvel Real Decreto promouvant et développant la radio numérique terrestre (DAB+) sera publié en septembre prochain. Dès lors, la RNE entamera le déploiement rapide d'émetteurs DAB+, avec environ six stations prévues dans un premier temps. Dans le cas de Guipuscoa, la diffusion se fera sur le canal 9B (MF1). Elle devrait être opérationnelle dans cette zone d'ici janvier 2027.

La aussi , un seul site ?

Pour info , la station " DABCLASSIC RADIO " n' a pas de son depuis quelques jours .
Bonnes écoutes
Amitiés de Hervé * RVSJX64 *
RVSJX64
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Monty » 04 Aoû 2026 16:28

Bonjour Hervé,

Dans le cas de l'EITB, pour l'instant un émetteur sera mis en service par la province, dans les trois capitales basques. Plus tard, peut-être qu'en 2028, la couverture augmentera, après la phase de test initiale de la fin de 2026. Ils ont également acquis un remplissage de Gap pour effectuer des tests dans des endroits où le signal n'atteint pas bien.

En ce qui concerne le RNE, le déploiement sera progressif, en commençant par les zones les plus peuplées et en couvrant peu à peu le reste de la population. Dans de nombreux cas, ils profiteront des centres de OM pour les émissions DAB+. Dans le cas de Saint-Sébastien, on ne sait toujours pas s'ils le feront, ou s'ils seront initialement diffusés depuis le mont Ulía. Le problème avec le site de OM est qu'il est à Zubieta, assez loin de la ville: https://www.google.com/maps/place/43%C2%B014'50.8%22N+2%C2%B003'16.8%22W/@43.247438,-2.054661,15z/data=!4m4!3m3!8m2!3d43.247438!4d-2.054661
Dernière édition par Monty le 04 Aoû 2026 16:52, édité 1 fois.
Monty
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kiki37 » 04 Aoû 2026 16:35

Monty a écrit:le site de OM est qu'il est à Zubieta, assez loin de la ville: https://maps.app.goo.gl/w993tpu4ztnc46jca

Bonjour
ton lien ne fonctionne pas :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur