[Topic Unique] La RNT en Espagne

Re: [Topic Unique] La RNT en Espagne

Messagepar Domi40 » 18 Avr 2026 17:12

Merci pour toutes ces informations Monty.
Y-a-t-il des news concernant les MUX pour RNE.
Domi40
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Monty » 18 Avr 2026 18:18

Salut Domi,

Pas de nouvelles concernant RNE. Le nouveau Décret Royal devrait être publié en mai ou en juin, et à partir de là, ils disposeront d'un délai maximal de 6 mois pour lancer les émissions, même si l'on s'attend à ce qu'elles commencent d'ici environ 3 mois.

Je me demande déjà si ce sera le multiplex d'EiTB ou celui de RNE qui démarrera en premier, même s'il faut rappeler que les antennes DAB sont installées à Jaizquíbel depuis 1999 et qu'elles ont été testées en 2023. Selon certaines rumeurs, RNE aurait l'intention d'utiliser les centres d'émission en Ondes Moyennes récemment fermés pour lancer des émissions en DAB+.

Dans le cas de la Guipuscoa, si tel est le cas, elles pourraient être diffusées depuis Biribilondo, ou depuis la station FM qu'ils possèdent à Ulía. Les antennes de Jaizquíbel appartiennent à Cellnex, le « TDF » espagnol.
Monty
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Domi40 » 19 Avr 2026 10:27

Merci Monty.
Domi40
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Monty » 22 Avr 2026 22:06

Bonsoir,

Cet après-midi, DAB Spain a commencé à émettre à Bilbao via le bloc 11C. Actuellement, les programmes sont les mêmes que ceux du multiplex de Saint-Sébastien, à l'exception de la présence de « The Best FM » qui remplace M40 Côte Basque.

La hauteur de l'émetteur est assez importante, et le récepteur FM-DX d'Hendaye capte deux stations qui doivent émettre depuis le même site, ce qui facilite la réception avec un peu de propagation.

Dommage que le canal 11C coïncide avec le multiplex d'Arcachon.
Monty
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar DSS » 23 Avr 2026 06:51

Monty a écrit:La hauteur de l'émetteur est assez importante, et le récepteur FM-DX d'Hendaye capte deux stations qui doivent émettre depuis le même site, ce qui facilite la réception avec un peu de propagation.

Salut,
Effectivement cette nuit depuis l'infra du FM-DX, sur laquelle il y a aussi ce qu'il faut pour capter le DAB+, j'ai reçu un léger signal sur le 11C pendant quelques dizaines de minutes.
Pas suffisant par contre pour déterminer s'il s'agissait de DAB Spain Bilbao ou Arcachon. Même si jusqu'à présent, je n'ai jamais reçu Arcachon à cet endroit précis, le capteur ayant une vue complètement bouchée vers le Nord.
DSS
Grenouille
Grenouille

Messagepar RVSJX64 » 23 Avr 2026 09:03

DSS a écrit:
Monty a écrit:La hauteur de l'émetteur est assez importante, et le récepteur FM-DX d'Hendaye capte deux stations qui doivent émettre depuis le même site, ce qui facilite la réception avec un peu de propagation.

Salut,
Effectivement cette nuit depuis l'infra du FM-DX, sur laquelle il y a aussi ce qu'il faut pour capter le DAB+, j'ai reçu un léger signal sur le 11C pendant quelques dizaines de minutes.
Pas suffisant par contre pour déterminer s'il s'agissait de DAB Spain Bilbao ou Arcachon. Même si jusqu'à présent, je n'ai jamais reçu Arcachon à cet endroit précis, le capteur ayant une vue complètement bouchée vers le Nord.

Bonjour à vous deux .
Merci pour l' info , je surveillerais depuis mon pt haut . Par contre , pour la partie DAB , sur le site de FMDX , comment on y passe , je ne vois que la FM*87.5-108* . Merci par avance .
Amitiés de Hervé * RVSJX64 *
RVSJX64
Coccinelle
Coccinelle