[Topic Unique] La RNT en Espagne

Re: [Topic Unique] La RNT en Espagne

Messagepar Monty » 25 Fév 2026 13:40

Oui, Domi. Les multiplex qui émettent sans licence ne sont pas réglementés légalement, ils n'ont donc aucune obligation d'émission. Ils ont donc la possibilité d'émettre depuis un nouvel endroit, mais aussi de mettre fin à leurs émissions à tout moment.

Quels sont les avantages ? Toute station qui souhaite émettre sur ces multiplex peut le faire en quelques heures. Et ces émissions sont très bon marché par rapport au coût d'une émission sur un multiplex officiel.

Quels sont les inconvénients ? La qualité technique est inférieure, car les ressources disponibles sont moindres. Et il y a une incertitude juridique quant aux émissions. En Espagne, tant qu'une émission légale n'est pas perturbée, il est possible d'émettre sans licence, que ce soit en FM, en DAB ou en TNT. Mais l'administration, si elle le souhaite, peut exercer son contrôle sur les émissions sans licence et les obliger à cesser. C'est quelque chose qui, dans la pratique, n'arrive généralement pas, car ce sont les gouvernements régionaux qui devraient le faire, mais ils préfèrent détourner le regard.

Je dis tout cela simplement pour préciser que les émissions DAB+ en France, toutes légales, ne sont pas comparables aux émissions sans licence qui ont lieu en Espagne.

Je trouve formidable que certains opérateurs misent sur les émissions DAB+ en Espagne alors que l'administration ne fait rien. De plus, nous avons eu des émissions il y a plus de 25 ans qui ont cessé et ne sont jamais revenues. Grâce à des projets tels que DAB Spain, nous avons donc au moins pu redécouvrir cette technologie de ce côté-ci de la frontière.

Il sera intéressant de faire la comparaison avec les prochaines émissions DAB+ de RNE et EiTB, qui seront légales et gouvernementales, de sorte que la qualité technique de ces émissions devrait être à la hauteur de celles de la France.

Cette année même, nous sortirons du doute !
Monty
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Domi40 » 25 Fév 2026 15:22

D'accord Monty,

Un grand merci pour toutes ces précisions très intéressantes.
Mais ces projets même s'il ne sont pas vraiment légaux doivent être déclarés malgré tout, non?
Dernière édition par Domi40 le 01 Mar 2026 11:37, édité 1 fois.
Domi40
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar HMT38 » 25 Fév 2026 17:24

Bonjour à tous et à Monty,
J'apprends après plusieurs semaines à parcourir cette rubrique que les mux reçus sont en fait des tests non officiels et qui non rien à voir avec ceux annoncés officiellement d'après ce document publié en décembre ! Voilà pourquoi malgré toutes mes recherches, rien concernant cette région sur le déploiement du dab plus !
Je comprends mieux l'apparition puis la disparition de radios tant espagnoles que françaises et les sans doutes fausses informations de diffusion potentielle vers la France pour ces radios françaises !
De plus avec 1 KW de puissance et depuis un site de diffusion (Txoritokieta) peu compatible avec une réception commerciale vers la France à une telle distance (et bien trop bas en altitude), tout cela n'est donc qu'un leurre qui n'intéresse que quelques initiés éclairés côté français ! Les niveaux de réception sont forcément aléatoires et non exploitables pour le commun du mortel ! Mêmes si la mer aide à améliorer la réception...
Quant à une diffusion en SFN, la encore je pense que des techniciens expérimentent de manière aléatoire sans aucune garantie ni pérennité !
Il nous reste donc à attendre l'arrivée en 2026 des mux officiels RED MF-I sur le canal 10C et RED MF-II sur le canal 10A depuis des sites plus performants comme le Jaizkibel et avec des puissances adaptées à la zone à couvrir et sans doute aussi des restrictions de puissance vers la France...
En résumé des mois de discussion sur le dab espagnol en pays Basque qui ne repose que sur du vent avec ces quelques expérimentations non officielles dues à une réglementation sur les télécommunications peu regardante !
Et une majorité de radios privées peu désireuses de quitter la FM pour passer en dab plus ! Sage décision pour encore un certain nombre d'années...
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Monty » 25 Fév 2026 17:59

Domi, si tu fais référence au type de déclarations d'implantation réalisées par l'Arcom, ces multiplex n'ont pas besoin d'obtenir d'autorisation de ce type, ni de payer de redevance pour l'utilisation du spectre radioélectrique. Ils fonctionnent en totale illégalité, pour le meilleur et pour le pire.

Même de nombreuses stations FM et chaînes de télévision qui ont une licence émettent finalement depuis l'emplacement qui les intéresse le plus, et non celui qui leur a été attribué, et généralement avec une puissance supérieure à celle qui leur a été assignée. En France, cela est impossible car les stations qui le feraient seraient sanctionnées.

HMT38, l'objectif des multiplex alternatifs est davantage de couvrir les routes que l'intérieur des maisons. C'est pourquoi ils émettent avec une faible puissance. Mais je ne pense pas qu'il y ait de problème à émettre avec plus de puissance si c'est ce qu'ils veulent et si les clients le paient, mais je soupçonne que l'équilibre entre le service et la rentabilité réside dans l'offre de prix abordables. On ne peut pas demander à une petite radio qui diffuse sur Internet et qui n'a pas de revenus publicitaires de payer 3 000 € par mois (à titre d'exemple) pour diffuser en DAB+. Ce serait totalement irréalisable sur le plan économique. En revanche, pour 300 € (à titre d'exemple), cela serait peut-être envisageable.

Cela dit, les émissions DAB+ alternatives me semblent être une opportunité pour de nombreuses petites stations, disposant de peu de ressources économiques, qui ne pourraient pas se permettre de diffuser sur les multiplex officiels en raison de la bureaucratie existante et des coûts élevés que cela implique.

Et oui, les émissions DAB+ officielles qui débuteront cette année du côté espagnol seront celles que nous pourrons utiliser pour les comparer avec les émissions françaises. Je peux déjà vous dire qu'EiTB utilisera le canal 10B à Guipúzcoa et que les premières émissions seront diffusées depuis le mont Igueldo, avec une puissance de 776 W. Espérons que celles de RNE commenceront depuis Jaizquíbel.
Monty
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Sid 34 » 26 Fév 2026 08:19

D'accord, comme HMT38 et Domi, j'étais pas au courant que ces radios émettent illégalement, je comprends mieux la situation espagnole pour le DAB+ grâce à ces explications, merci Monty. [icon_e_top.gif]
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 26 Fév 2026 18:15

Bonjour à tous,
En réponse à Monty, quand on voit ce qui se passe en France avec l'abandon de la diffusion en dab d'un certain nombre de radios locales y compris celles appartenant à des groupes de presse régionaux comme Ouest France ces derniers jours, on peut comprendre que les radios privées espagnoles ne soient pas pressées de quitter la FM !
Il faudra tout comme chez nous que les réseaux nationaux soient suffisamment diffusés sur le territoire pour qu'il devienne économiquement rentable de basculer en dab plus.
On a commis cette erreur en France de lancer prématurément des mux locaux que personne n'écoute même avec une voiture récente recevant le dab plus !
Quant à cet émetteur privé de 776 W, il aura une couverture très limitée, urbaine et péri urbaine mais guère plus...
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Domi40 » 01 Mar 2026 11:47

Bonjour à tous,

Ça me fait penser au cas de radio Mélodie qui émettait sur un point haut (Pierre Saint Martin mais côté Espagne) sur 95.9MHz et qui arrosait bien la région, qui finalement a fini par être interdite d'émission à la demande de l'état français me semble-t-il. ;)
Domi40
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Monty » 01 Mar 2026 12:33

Bonjour,

Un cas similaire est celui de la diffusion analogique de TVPI, qui a été réalisée depuis le côté espagnol à partir de 2001 jusqu'à ce qu'ils parviennent à diffuser sur la TNT. Ce sont là des cas plus flagrants, puisqu'ils diffusaient pratiquement depuis la frontière qui sépare les deux pays.

Dans le cas du DAB+, la diffusion est au moins plus discrète, le transmetteur principal étant situé à mi-chemin entre Hendaye et Saint-Sébastien. Et le second, qui est un « fils » du premier, est également plus discret là où il se trouve.
Monty
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar RVSJX64 » 17 Mar 2026 14:01

Bonjour à tous .
Recevez-vous le 2° TX de " spaindab.com SSE" ( TII2002 ) ?
Cela fait plusieus joursssss , que je ne reçois que le 2001 ( Renteria ).
Amitiés de Hervé * RVSJX64 *
RVSJX64
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar jeremyp3 » 17 Mar 2026 14:13

je confirme ne plus le recevoir du tout. il doit s'agir du même problème qu'expliquer en page précédente. quand la synchro n'est plus ok, il se coupe. il reviendra peut être un jour, avec une augmentation de puissance, espérons !
jeremyp3
Coccinelle
Coccinelle