Oui, Domi. Les multiplex qui émettent sans licence ne sont pas réglementés légalement, ils n'ont donc aucune obligation d'émission. Ils ont donc la possibilité d'émettre depuis un nouvel endroit, mais aussi de mettre fin à leurs émissions à tout moment.
Quels sont les avantages ? Toute station qui souhaite émettre sur ces multiplex peut le faire en quelques heures. Et ces émissions sont très bon marché par rapport au coût d'une émission sur un multiplex officiel.
Quels sont les inconvénients ? La qualité technique est inférieure, car les ressources disponibles sont moindres. Et il y a une incertitude juridique quant aux émissions. En Espagne, tant qu'une émission légale n'est pas perturbée, il est possible d'émettre sans licence, que ce soit en FM, en DAB ou en TNT. Mais l'administration, si elle le souhaite, peut exercer son contrôle sur les émissions sans licence et les obliger à cesser. C'est quelque chose qui, dans la pratique, n'arrive généralement pas, car ce sont les gouvernements régionaux qui devraient le faire, mais ils préfèrent détourner le regard.
Je dis tout cela simplement pour préciser que les émissions DAB+ en France, toutes légales, ne sont pas comparables aux émissions sans licence qui ont lieu en Espagne.
Je trouve formidable que certains opérateurs misent sur les émissions DAB+ en Espagne alors que l'administration ne fait rien. De plus, nous avons eu des émissions il y a plus de 25 ans qui ont cessé et ne sont jamais revenues. Grâce à des projets tels que DAB Spain, nous avons donc au moins pu redécouvrir cette technologie de ce côté-ci de la frontière.
Il sera intéressant de faire la comparaison avec les prochaines émissions DAB+ de RNE et EiTB, qui seront légales et gouvernementales, de sorte que la qualité technique de ces émissions devrait être à la hauteur de celles de la France.
Cette année même, nous sortirons du doute !



![Top ! [icon_e_top.gif]](https://www.tvnt.net/forum/images/smilies/top.gif)
