Vendredi, à l'occasion de la Journée Mondiale de la Radio, ITELAZPI (l'opérateur public de télécommunications du Gouvernement Basque) a confirmé que les émissions de l'EiTB en DAB+ commenceraient cette année dans les trois capitales basques.
Ainsi, sauf imprévu, en 2026, deux multiplexes espagnols (EiTB et RNE), publics et officiels, pourront être captés du côté français.
EiTB dispose actuellement des six stations suivantes :
▪️ Radio Euskadi ▪️ Euskadi Irratia ▪️ Gaztea ▪️ EiTB Musika ▪️ Euskal Kantak (chansons en basque) ▪️ Radio Vitoria
@DSS: je confirme que le SFN est loin d'être stable ne ce moment. Ce matin j'ai pu constater la perte de connexion (plus de son) malgré un signal correct et en changeant l'orientation de l'antenne télescopique de mon poste de radio je le retrouvais sans doute par basculement sur le TI 2001.
Bonjour à tous, Je constate que la réception est de plus en plus faible à chaque remise en route du TI 2002, Au départ 5 barres et on tombe maintenant à deux barres, parfois trois. C'est tout juste supérieur au signal du TI2001. Ce MUX a-t-il encore une quelconque utilité dans de telles conditions ?
j'osais pas trop en parler vu que je suis normalement hors couverture, mais j'avais aussi constaté que la réception est plus difficile, peut être une réduction de puissance à cause des soucis de synchronisation. on peut espérer qu'elle sera réaugmentée ...
merci pour la confirmation de mon impression domi40 !
Comme quoi, on critique à juste titre la lenteur de déploiement du DAB+ français mais au moins, quand c'est déployé sur un site, ça marche pour de bon (sauf pour l'émetteur de la Tour Eiffel et ses multiples expérimentations ).
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
quand l'émetteur de la Tour Eiffel est allumé, il fonctionne bien. qu'entends-tu par cette allusion ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR. RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Je veux dire par cette allusion que l'émetteur aurait pu, aurait dû avoir l'autorisation d'être utilisé par les radios dès la fin de sa première session d'expérimentation au lieu d'être encore dans cette phase aujourd'hui et que le DAB+ est beaucoup mieux encadré en France qu'en Espagne où ça l'air d'être le bazar dès qu'on s'éloigne des multiplex nationaux.
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
En Espagne, il n'y a que Madrid et Barcelone qui diffusent officiellement en DAB, et en DAB+, il existe un multiplex régional qui commencera à diffuser officiellement le 1er mars.
D'autre part, il y a les émissions tests de RNE en DAB+ dans certaines villes, qui sont en réalité offertes (gratuitement pour RNE) par Cellnex (opérateur similaire à TDF).
Les autres émissions DAB+ sont illégales, ce sont donc des projets qui ne sont pas comparables aux émissions officielles en termes de couverture et de qualité.