[Topic Unique] La RNT Suisse

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar julien74 » 08 Jan 2022 20:37

Bonsoir, :Couc:

A mon avis ce n'est pas impossible que tu puisses capter le 8C de Digris Lausanne au Lomont, il faut juste veiller à avoir un signal le plus fort possible de DABCOM en mettant bien ton antenne totalement déployée en polarisation verticale et il n'est pas impossible que tu puisses accrocher le 8C de Reyvroz.

A Vesoul on capte la TNT et la FM du Lomont donc en effet tu capteras bien mieux le 88.0 et le 107.5 de Vesoul que les radios de Thollon et Thonon.

Pour le 10D il est utilisé en Suisse allemande par Digris Bienne Soleure, c'est peut être lui que tu as capté au Lomont: https://www.digris.ch/verbreitung/sende ... cb3c12491/
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar BAISIN » 10 Jan 2022 16:14

Au Lomont, je me demande si l' émetteur de VILLEROT LES BELVOIR, ne produit pas des harmoniques sur les étages IF/FI des récepteurs analogiques, en FM ?

Plus on est pret d' un émetteur puissant, et plus les étages superhétérodynes sont surmodulés par les harmoniques. En analogique. Et l' ANFR ne peut rien y faire !

Apparament, ça n' a pas l' air de se produire, avec les tuners et autres postes DAB+( Villerot les Belvoir ne "module" pas en DAB+ )

Il est fort probable qu' un ilot DIGRIS sur Bienne soit captable au Lomont, voire un ilot DIGRIS sur Delémont ou Porrentruy.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7552
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar julien74 » 10 Jan 2022 21:39

Bonsoir Baisin, :Couc:

Je ne suis jamais allé au Lomont, donc je laisserais Inconnu25 te répondre. :wink:

Par contre en présence d'émetteurs FM de forte puissance au sommet du Lomont, en effet sur des récepteurs FM avec un tuner FM de mauvaise qualité ça doit être de l'intermodulation à gogo là-haut au sommet du Lomont près du pylône TDF.
Par contre sur un autoradio avec un tuner FM de bonne qualité il n'y aura pas de soucis.

Cet été au sommet du Salève près du pylône TDF je n'arrivais à capter absolument aucune radio FM sur mon transistor, c'était totalement brouillé du 87.5 jusqu'au 108.5.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar paul74140 » 27 Mar 2022 18:39

Bonjour,
je voulais faire un sujet sur le 8B suisse, le SMC D02. Rappel des radios sur ce bouquet, qu'on peut capter ici au nord du 74 grâce à l'émetteur du Chasseral. A Thonon c'est un peu limite (bon signal en bord de lac et sur les hauteurs) mais de Sciez à Douvaine ça passe bien. Voici la liste des radios, j'en ai mis 3 à la fin qu'on capte de toute façon bien plus fort sur le 12A - SRG SSR.

B E O+
Bern1+
Canal3-D+
ENERGY ZUERICH+
FLASHBACK FM
Freundes-Dienst+
neo1 MEIN RADIO
Radio 32+
RADIO GLORIA
Radio Fr.Freib+
ROCKIT RADIO+
SUNSHINE Radio+
Swiss Classic+
VINTAGE RADIO+
VIRGIN ROCK
---------------
Swiss Jazz+
COULEUR3+
OPTION MUSIQUE+

Y a-t-il des gens ici qui écoutent ces radios alémaniques et si oui lesquelles vous plaisent ?

On peut les classer entre radios pop/hits/golds.

B E O+
Bern1+
Canal-3D+
ENERGY LUZERN+
FLASHBACK FM
neo 1 MEIN RADIO
Radio 32+
Radio Fr.Freib+
ROCKIT RADIO+
SUNSHINE Radio+
VINTAGE RADIO+
VIRGIN ROCK

et les radios religieuses catholiques ou protestantes

Freundes-Dienst+
RADIO GLORIA

ainsi que les radios de musique classique

Swiss Classic+
à ne pas confondre avec SwissClassique+ sa version romande.

Perso je zappe souvent entre FLASHBACK FM, Bern1+, Canal3-D+, ENERGY LUZERN+, un peu aussi Radio 32+ et SUNSHINE Radio+.

Il y a des bons titres sur Bern1+ et Canal3-D+ qui sont plutôt hits et pop, quant à FLASHBACK FM ça me rappelle un format très populaire aux US dans les années 2000 quand j'y allais : the best mix from the 80's 90's and today's, un claim très présent sur de nombreuses radios, eh bien là c'est un peu le principe, les plus grands succès des années 1980 à 2010, voire 1975. Mais pas que, il y a des titres que bien sûr je connais mais beaucoup moins connus du grand public (en tout cas français) car aucune radio française en natio n'est sur ce créneau, CHERIE FM par exemple devrait s'en inspirer (mais toujours ces fameux quotas).
Bref, FLASHBACK FM est l'une des radios DAB+ que j'écoute le plus quand je circule dans la région. Et vous ? Captez-vous le 8B suisse ? Quelles radios vous plaisent ?

Dans un prochain post, je parlerai du 7A, qu'on capte beaucoup moins bien mais qui a beaucoup de stations en commun avec le 8B. Et aussi du 7D qu'on ne peut plus du tout recevoir depuis le démarrage d'Annemasse-local, mais de toute façon c'était très faible, encore plus faible que le 7A.
C'est intéressant de le scanner manuellement ce 7A, un coup on a le Métropolitain M1 français, un coup on a la Suisse alémanique, un coup on n'a rien du tout (cas le plus fréquent). Il doit exister des mini-zones tampon entre les deux, surtout en montagne.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1890
Inscription: 03 Oct 2016 14:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar paul74140 » 07 Mai 2022 19:36

Qu'est-ce qu'on capte en DAB+ à Fribourg et à La Chaux-de-Fonds ? Pourquoi n'y a t-il pas d'îlot Digris dans ces villes ? :gratt:
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1890
Inscription: 03 Oct 2016 14:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar paul74140 » 08 Mai 2022 08:43

La radio 23.6 1er/les hits semble avoir disparue de la circulation, sachant que sur les dernières semaines il n'y avait plus de son sur le 8C, est-ce dû à des impayés ?
Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de radios hits sur le 10D et le 8C, contrairement au 10A de NY+ (Neuchâtel/Yverdon) où il y en a deux : ORBITAL HITS sur le 10A exclusivement et CANAL F qui est aussi sur le 10D de Bienne/Soleure. J'ai déjà écouté ces deux radios, plutôt pas mal.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1890
Inscription: 03 Oct 2016 14:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar paul74140 » 08 Mai 2022 08:58

906 One Dance Radio, au Tessin et sur une partie de la Suisse Alémanique, voilà le genre de radio que j'aimerais voire arriver en Suisse Romande (ou mieux encore : en France ! Mais là je rêve) sur le DAB+, ça c'est une vraie radio dance ! Faut-il vraiment être italophone pour avoir des compétences en la matière ? Apparemment...

Il n'y a que MAGIC RADIO qui s'en approche, mais c'est plutôt une radio hits saupoudrée de dance. Même chose chez 20 Minutes Radio en pire, en plus le son est pas fameux.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1890
Inscription: 03 Oct 2016 14:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar BAISIN » 08 Mai 2022 18:14

paul74140 a écrit:906 One Dance Radio, au Tessin et sur une partie de la Suisse Alémanique, voilà le genre de radio que j'aimerais voire arriver en Suisse Romande (ou mieux encore : en France ! Mais là je rêve) sur le DAB+, ça c'est une vraie radio dance ! Faut-il vraiment être italophone pour avoir des compétences en la matière ? Apparemment...

Il n'y a que MAGIC RADIO qui s'en approche, mais c'est plutôt une radio hits saupoudrée de dance. Même chose chez 20 Minutes Radio en pire, en plus le son est pas fameux.


Le problème avec les radios DAB+ Françaises, elles sont soumises aux quotas ARCOM( ex CSA) pour des raisons d' exception Culturelle. Mais, c'est vrai que les radios Suisses, comme Couleur 3 ne sont pas soumises à ces quotas :D

Depuis que l' émetteur de Seyssins a envoyé sa porteuse, sur Grenoble, je ne capte plus la SSR, un seul petit carré, sur mon afficheur, avec l' identifiant SRG SSR.

Je suis à 2 Km à vol d' oiseau de l' émetteur, et, c'est un phénomène connu, qui se produisait en analogique: Le superhétérodyne est complètement saturé, avec des harmoniques qui gènent les autres signaux DAB+, surtout ceux qui sont faibles, comme le 12 A de la SSR reçu à Grenoble par écho, cependant, dans les zones où l' émetteur DAB+ de Seyssins n' est pas captable( zones d' ombre, obstacles), le 12 A peut mieux passer !

TOWERCAST n' est pas en cause, il respecte les normes de puissance d' émission, donc inutile d' alerter l' ANFR !

185 Mhz pour TOWERCAST, 223 Mhz pour la SSR, via la Dole en SFN.



Pour les superhétérodynes saturés( harmoniques FI ), j' avais fait la même constatation vers Manosque, il y a 40 ans avec le 218 KHZ de Roumoules, avec un récepteur Satellit multi bandes de GRUNDIG, ou, en 1970, le récepteur Continental Edison pour les Citroen, complètement saturé pas très loin d' ALLOUIS sur 162 Khz, au temps où France Inter GO "modulait "


En résumé, la saturation FI, proche d' un émetteur puissant, c'était le cas en analogique, et ça continue, aujourd' hui en Numérique. Donc, si vous êtes à coté d' un émetteur puissant, avec votre bagnole et votre autoradio( par exemple devant l' observatoire du Mont Salève ), vous risquez d' avoir de mauvaises surprises avec votre autoradio FM et DAB+ !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7552
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar Mario78 » 09 Mai 2022 00:25

paul74140 a écrit:906 One Dance Radio, au Tessin et sur une partie de la Suisse Alémanique, voilà le genre de radio que j'aimerais voire arriver en Suisse Romande (ou mieux encore : en France ! Mais là je rêve) sur le DAB+, ça c'est une vraie radio dance ! Faut-il vraiment être italophone pour avoir des compétences en la matière ? Apparemment...

Il n'y a que MAGIC RADIO qui s'en approche, mais c'est plutôt une radio hits saupoudrée de dance. Même chose chez 20 Minutes Radio en pire, en plus le son est pas fameux.


Il ne te reste qu'une chose à faire , passer sur la radio sur IP
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3395
Inscription: 19 Fév 2009 21:31

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar BAISIN » 10 Mai 2022 14:19

Mario78 a écrit:
paul74140 a écrit:906 One Dance Radio, au Tessin et sur une partie de la Suisse Alémanique, voilà le genre de radio que j'aimerais voire arriver en Suisse Romande (ou mieux encore : en France ! Mais là je rêve) sur le DAB+, ça c'est une vraie radio dance ! Faut-il vraiment être italophone pour avoir des compétences en la matière ? Apparemment...

Il n'y a que MAGIC RADIO qui s'en approche, mais c'est plutôt une radio hits saupoudrée de dance. Même chose chez 20 Minutes Radio en pire, en plus le son est pas fameux.


Il ne te reste qu'une chose à faire , passer sur la radio sur IP


A condition qu' il n' y ait pas de géoblocage.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7552
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble