[Topic Unique] La RNT Suisse

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar Senuphile » 10 Mai 2022 21:41

906 One Dance, Couleur3 passent en IP à Lyon ce soir.
Pas de blocage particulier.
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 593
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar Clusien74 » 25 Mai 2022 18:15

Bonjour,

Je constate qu’ODS Radio émet sur Digris GE. C’est la même configuration que sur Digris Annecy local, avec les pochettes d’album et c’est le flux d’Annecy qui est diffusé. Le son est un peu moins bon que sur Annecy Local, c’est du 72kbts AAC contre 88kbts AAC sur Annecy, mais ça reste correct.
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 209
Inscription: 23 Mai 2015 12:54

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar paul74140 » 28 Mai 2022 21:26

Salut Clusien74,
je ne pense pas toujours à regarder cette section du forum, tu as été plus rapide que moi pour constater l'arrivée d'ODS RADIO sur le 10D. Du coup je propose qu'on déplace ici mon topic sur le bouquet 8B suisse SMC.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1979
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar kiki37 » 28 Mai 2022 23:36

paul74140 a écrit:je propose qu'on déplace ici mon topic sur le bouquet 8B suisse SMC.

Bonsoir
C'est plus simple que tu le recopies :wink:

Edit :
le fil est ici : Les radios suisses du SMC D03 BE/FR Canal 8B
http://www.tvnt.net/forum/les-radios-suisses-du-smc-d03-be-fr-canal-8b-t41768.html
et voici le post:
paul74140 a écrit:Bonsoir et merci à tous pour vos réponses sur les différents topics.

Comme vous le savez je passe beaucoup de temps sur ce bouquet 8B, j'écoute principalement FLASHBACK FM mais aussi VINTAGE RADIO+, c'est une radio assez similaire et ces deux stations ont l'avantage de diffuser l'année de la chanson sur le radio texte, c'est une information précieuse pour ma culture musicale.
Et donc ce 8B, il passe bien dans le Genevois, aux alentours de Viry, Le Châble, St.Julien, Archamps... même si on est proche du seuil plancher. Au Pas de l'Echelle le 8B passe encore mais dès la bifurcation Gaillard/Etrembières ça ne passe plus, dans l'agglo d'Annemasse ça ne passe pas, pour trois raisons à mon avis qui se superposent : le Chasseral n'est plus vraiment visible, la densité des immeubles et enfin le Petit Salève qui passe très fort qui doit provoquer une sorte de brouillage numérique imperceptible, une sorte d'intermodulation mais pas comme en FM. Près des émetteurs DAB+, j'ai remarqué qu'on reçoit toujours moins de choses qu'ailleurs, surtout qu'il y a 3 bouquets diffusés depuis le Petit Salève, le 7D français ainsi que les 10C et 10D suisses. Et donc on récupère ce 8B à partir du carrefour des Chasseurs entre Ville-la-Grand, Cranves-Sales et St.Cergues, la réception est intermittente à St.Cergues, Machilly puis les coupures redeviennent majoritaires en passant Tholomaz, ce n'est qu'à partir de Loisin qu'on récupère le 8B qui passe assez bien à Douvaine, d'ailleurs le récepteur affichait même 100% de signal pour le 8B sur les hauteurs de Collonges-s-S.

Sur le 8B, à part Bern1+, Canal 3-D+, ENERGY LUZERN, FLASHBACK FM, VINTAGE RADIO+ dont je vous ai déjà parlé, j'aime bien aussi Radio 32+, SUNSHINE Radio+, neo1 MEIN RADIO et Radio Fr. Freib+ qui ont un format musical intéressant, voire B E O+ mais là ça a l'air un peu plus vieillot. Le reste, ce sont des radios rock avec ROCKIT RADIO+ et VIRGIN ROCK, de musique classique avec Swiss Classic +, et des radios confessionnelles avec Freundes-Dienst+ et RADIO GLORIA.
Pour moi ce bouquet 8B est le plus intéressant et celui qui enrichit le plus le paysage, même si ailleurs il y a des choses très intéressantes sur le 10C par exemple IP music est très intéressant aussi, ou sinon ALTAMEGA qui a un format hits assez original sur le 8C de Lausanne, mais là le son est un peu moins bon.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar BAISIN » 29 Mai 2022 16:24

Quand on est trop proche d' un émetteur DAB+ puissant, le récepteur est saturé( comme en analogique)

Même constatation chez moi à Grenoble où le DAB+ Suisse est très faible depuis la mise en marche de "Grenoble Local " Towercast( j' habite à 3 km à vol d' oiseau de l' émetteur )
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7617
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar JMJ3 » 31 Mai 2022 22:46

Bonsoir :Couc:

Déplacement à Lyon, d'où l'occasion de retester un endroit où j'avais pu entendre la RNT Suisse.

Coordonnées :
Longitude : 3.897353°
Latitude : 45.855869°
Soit au sud du village de Saint-Marcel-d'Urfé

Le 12A était audible d'extrême justesse (la dernière fois, fin mars, ce multiplex était légèrement mieux reçu)
Par contre, le Sangean a identifié (mais pas de son, car signal trop faible) Rete Tre+ > était-ce le Chasseral ?

Pour rappel, en rejoignant l'A89 (en venant de l'Arbresle), réception sans difficulté du 12A, et cela dure plusieurs kilomètres, jusqu'au niveau de la-Tour-de-Salvagny.
Correspondance FM <> DAB+ > début audible
> une réception simplement médiocre / moyenne du 91,2 (soit la possibilité de suivre une conversation, mais sans chance aucune d'avoir le RDS)
> une réception du 89,6 avec un bon relief stéréo avéré, soit "au doigt mouillé", un champ FM au moins égal à 35 dBµV (et à la condition d'avoir un dégagement satisfaisant vers l'est).
Dernière édition par JMJ3 le 01 Juin 2022 23:26, édité 1 fois.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar paul74140 » 01 Juin 2022 16:27

Bonjour,
ce matin j'ai remarqué que la radio française du M1 AirZen Radio est arrivée sur Digris Suisse, elle est présente en tout cas sur le 10D de Genève ainsi que le 8C de Lausanne, je n'ai pas encore testé le 10A de NY+ ni le 10D de BVS+.
Nouvel ajout donc de AirZen Radio quelques jours après l'arrivée d'ODS RADIO, le 10D commence à être bien rempli.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1979
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar paul74140 » 01 Juin 2022 16:33

JMJ3 a écrit:Bonsoir :Couc:

Déplacement à Lyon, d'où l'occasion de retester un endroit où j'avais pu entendre la RNT Suisse.

Coordonnées :
Longitude : 3.897353°
Latitude : 45.855869°
Soit au sud du village de Saint-Marcel-d'Urfé

Le 12A était audible d'extrême justesse (la dernière fois, fin mars, ce multiplex était légèrement mieux reçu)
Par contre, le Sangean a identifié (mais pas de son, car signal trop) Rete Tre+ > était-ce le Chasseral ?

Pour rappel, en rejoignant l'A89 (en venant de l'Arbresle), réception sans difficulté du 12A, et cela dure plusieurs kilomètres, jusqu'au niveau de la-Tour-de-Salvagny.
Correspondance FM <> DAB+ > début audible
> une réception simplement médiocre / moyenne du 91,2 (soit la possibilité de suivre une conversation, mais sans chance aucune d'avoir le RDS)
> une réception du 89,6 avec un bon relief stéréo avéré, soit "au doigt mouillé", un champ FM au moins égal à 35 dBµV (et à la condition d'avoir un dégagement satisfaisant vers l'est).


Bonjour JMJ3,
Rete Tre+ n'est pas diffusée depuis le Chasseral ni depuis le bouquet 12C. Aurais-tu éventuellement capté le 10B ? As-tu reçu l'une de ces radios ?
BNJ-RFJ+
BNJ-RJB+
BNJ-RTN+
GRRIF+
LFM+
One FM+
Radio Chablais
RadioFr. Fresh
RadioFr. Frib+
Radio Lac+
RADIO MARIA SR
Rete Tre+
Rhone FM+
Rouge+
SRF Virus+
Vertical+
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1979
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar Clusien74 » 01 Juin 2022 21:39

paul74140 a écrit:Bonjour,
ce matin j'ai remarqué que la radio française du M1 AirZen Radio est arrivée sur Digris Suisse, elle est présente en tout cas sur le 10D de Genève ainsi que le 8C de Lausanne, je n'ai pas encore testé le 10A de NY+ ni le 10D de BVS+.
Nouvel ajout donc de AirZen Radio quelques jours après l'arrivée d'ODS RADIO, le 10D commence à être bien rempli.

Bonjour Paul,
AirZen a fait un article sur son site a ce propos: https://www.airzen.fr/airzen-radio-seco ... ancophone/
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 209
Inscription: 23 Mai 2015 12:54

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar JMJ3 » 01 Juin 2022 23:39

Clusien74 a écrit:Bonjour JMJ3,
Rete Tre+ n'est pas diffusée depuis le Chasseral ni depuis le bouquet 12C. Aurais-tu éventuellement capté le 10B ? As-tu reçu l'une de ces radios ?
BNJ-RFJ+
BNJ-RJB+
BNJ-RTN+
GRRIF+
LFM+
One FM+
Radio Chablais
RadioFr. Fresh
RadioFr. Frib+
Radio Lac+
RADIO MARIA SR
Rete Tre+
Rhone FM+
Rouge+
SRF Virus+
Vertical+[/quote
]
Bonjour Clusien74

Je viens de rallumer le Sangean,
Et j'ai trouvé un réglage qui permet de voir une petite fraction de seconde, la nature du Mux pour les programmes non reçus ici sur Lyon.
Rete Tre+ > 10B
Le Sangean a également mémorisé 3 autres programmes : Rouge+ / RadioFr+ / BNJ-RFJ+ > également 10B
Donc, durant l'autoscan entre Saint-Marcel-d'Urfé et Saint-Martin-la-Sauveté, le Sangean a identifié une partie du Mux 10B.

Merci pour ta contribution.

JMJ
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)