[Topic Unique] La RNT Suisse

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar Clusien74 » 14 Aoû 2022 10:37

Bonjour,

J'ai fais un aller retour sur l'A40 le week-end passé et j'ai remarqué un problème de réception du 10D Digris GE, j'ai testé du coté d'Etrembière vers Migros et jusqu’à Saint Julien, j'ai eu de nombreuses grosses coupures, alors qu'il y a quelques mois avant quand ODS venait de débuter sa diffusion sur ce multiplex il n'y avait aucun problème de réception, zéro coupures. Est ce du un mauvais paramétrage de SFN?
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 209
Inscription: 23 Mai 2015 12:54

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar julien74 » 14 Aoû 2022 11:00

Bonjour Clusien, :Couc:

Il y a quelques années j'avais remarqué à Etrembières sous le Petit Salève où se trouve l'émetteur de Pierre Vieille que j'avais des interruptions de réception de Digris Genève pendant presque 1 minute puis ensuite je recevais le signal pendant quelques dizaines de secondes et à nouveau une longue coupure pendant presque 1 minute et ainsi de suite.

A l'époque j'avais en effet pensé à un brouillage provoqué par Pierre Vieille, Pierre Vieille agissant alors plutôt comme brouilleur plutôt qu'en réémetteur DAB+.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar paul74140 » 14 Aoû 2022 11:04

Bonjour Clusien,
non je n'ai rien remarqué, j'ai encore testé hier et à part les stations #R.SWISSITALIA#, Espoir Radio (en panne ?), Geneva Latina, Lifestyle 74 et Sout Al Khaleej qui ont des paramètres moins robustes (bonne formule par Julien74), le signal me semble correct aux endroits habituels. Je testerai de nouveau ce matin, c'est peut-être lié aux orages ?
J'ai une question subsidiaire : sur OPENBROADCAST en radiotexte ça signifie quoi en anglais "curated by (untel)" ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1981
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar paul74140 » 14 Aoû 2022 11:10

julien74 a écrit:Bonjour Paul, :Couc:

Il y a quelques années j'avais remarqué à Etrembières sous le Petit Salève où se trouve l'émetteur de Pierre Vieille que j'avais des interruptions de réception de Digris Genève pendant presque 1 minute puis ensuite je recevais le signal pendant quelques dizaines de secondes et à nouveau une longue coupure pendant presque 1 minute et ainsi de suite.

A l'époque j'avais en effet pensé à un brouillage provoqué par Pierre Vieille, Pierre Vieille agissant alors plutôt comme brouilleur plutôt qu'en réémetteur DAB+.


Bonjour Julien,
c'est bizarre ça, il y a quelques années il n'y avait aucun émetteur DAB+ actif à Pierre Vieille.
:gratt:
Peut-être de l'intermodulation du 12A et du 10B qui émettaient depuis le téléphérique à l'époque ?

Après, sur la théorie je rejoins ce que vous dites : un SFN mal paramétré va effectivement agir comme un brouilleur.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1981
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar paul74140 » 14 Aoû 2022 11:14

Sur 1 THAALAM THAMIL (10C) et 2 THAALAM THAMIL (8C) le niveau d'audio est beaucoup moins fort qu'avant, c'est dommage.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1981
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar julien74 » 14 Aoû 2022 11:55

Bonjour Paul, :Couc:

En fait Digris Genève devait émettre aussi depuis Pierre Vieille en théorie mais en réalité ce n'était pas le cas ou bien alors l'émetteur DAB+ était allumé mais diffusait avec une faible puissance et avec de mauvais paramètres provoquant ce brouillage uniquement dans le village d'Etrembières au pied du Petit Salève avec une vue parfaite vers le pylône de Pierre Vieille.
Sur le site web de Digris Suisse dans la section concernant l'îlot Digris "Genf" il y avait bien le pylône de Pierre Vieille avec les photos de l'extérieur par contre il y avait la mention "off air".

J'ai oublié de préciser que quand au village d'Etrembières on se mettait à un endroit où une maison ou un immeuble bouchait la vue vers le pylône de Pierre Vieille la réception de Digris Genève était bonne et sans la moindre coupure ou le moindre brouillage.

A noter qu'à Etrembières on ne voit pas du tout le téléphérique du Salève car le Grand Salève et le Petit Salève masquent la vue vers la gare supérieure du téléphérique.
Sur ma radio DAB+ de poche je n'ai jamais constaté de brouillage ou d'intermodulation avec le 10C, même au téléphérique du Salève à côté de l'antenne du 10C je recevais parfaitement Digris Genève sur le 10D.

Si à l'occasion Clusien74 tu repasses vers Etrembières, il faudrait que tu regardes si tes problèmes de réception se produisent quand tu vois le pylône de Pierre Vieille et si les problèmes cessent quand le pylône de Pierre Vieille est masqué par le Petit Salève et/où le Grand Salève.
Par exemple Pierre Vieille est masqué au Pas de l'échelle, à Collonges sous Salève, à Archamps, à Neydens par contre la vue est parfaite vers Crozet en face sur le Jura et la réception est optimale.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar paul74140 » 14 Aoû 2022 16:25

D'accord Julien, j'avais mal compris. Comme Le Pas de l'Echelle avec la gare du téléphérique se trouvent sur la commune d'Etrembières, j'ai cru que tu parlais de ce secteur. Mais alors si c'est au village vers la mairie oui je comprends. Ton explication est tout à fait plausible concernant un brouillage local. Tu as pu tester aussi du côté de la zone d'activités à Gaillard (Botanic, Intermarché, etc.) ?

Puisque tu parles aussi du 10C, je viens de faire un test cet après-midi, j'ai fait un tour en VTT par Chens, Messery et retour sur Douvaine, aucune coupure avec l'antenne repliée (car sinon je suis obligé de tenir le poste à la main et c'est pas facile de tenir le guidon à la fois) les deux signaux de Crozet et Reyvroz s'additionnent parfaitement.

Sur le 10C j'étais sur ONEWORLD, je ne serais pas surpris que si des salles de sport/musculation dans le coin découvrent cette radio elles se mettent à la diffuser dans leur établissement, ils sont souvent à fond sur ce style musical.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1981
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar Inconnu25 » 15 Aoû 2022 00:45

paul74140 a écrit:Sur le 10C j'étais sur ONEWORLD, je ne serais pas surpris que si des salles de sport/musculation dans le coin découvrent cette radio elles se mettent à la diffuser dans leur établissement, ils sont souvent à fond sur ce style musical.

A mon avis je crois que certaines salles de sport/musculation avait découvert One World Radio (avec YouTube et le streaming).

paul74140 a écrit:J'ai une question subsidiaire : sur OPENBROADCAST en radiotexte ça signifie quoi en anglais "curated by (untel)" ?

Je crois que c'est le nom de l'animateur qui anime les émissions.

Note : en français "Curated" veut dire "Organisée" d'après Google Translate : https://translate.google.fr/?sl=en&tl=f ... =translate
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar paul74140 » 15 Aoû 2022 19:28

Bonsoir et merci :Couc:

Est-ce que quelqu'un sait si le réémetteur existe vraiment pour l'îlot de Digris Valais 10D pour la ville de Montreux. Normalement, il y a 600 watts à Vouvry Chavalon, 2,5 kW à Chemin Premier Martigny et 4 kW à Crans-Montana, et c'est tout. Je ne trouve aucune info de puissance concernant le réémetteur de Montreux.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1981
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar julien74 » 16 Aoû 2022 12:55

Bonjour Paul, :Couc:

A Montreux ça doit être un faisceau hertzien... :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)