[Topic Unique] La RNT Suisse

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar julien74 » 18 Aoû 2022 20:55

Bonsoir Paul, :Couc:

J'ai oublié de répondre à une question de ton précédent message, je n'avais pas testé vers la zone d'activités de Gaillard.
Moi j'avais remarqué ça dans le village d'Etrembières au centre entre la mairie et les commerces sous l'immeuble au bord de la route nationale et l'école donc vraiment sous le pylône de Pierre Vieille que l'on voit parfaitement bien.
Quand on y pense il n'y a que là qu'on le voit le pylône car ensuite on ne le voit plus quand on continue sa route à l'Ouest vers le bar Chez Nathalie, au Pas de l'échelle, à Collonges sous Salève, Archamps, Neydens, St julien en Genevois.

J'ai oublié de préciser pour Montreux, ça doit être le faisceau qui alimente l'émetteur DAB+ de Vouvry.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar paul74140 » 18 Aoû 2022 22:03

Merci Julien ;-)

Le 10B n'est pas encore actif depuis Reyvroz, à Armoy le 10B n'est pas reçu à fond en intérieur, le 10C et même le 8C passent beaucoup mieux.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1981
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar paul74140 » 19 Aoû 2022 16:52

Finalement sur le DAB+ suisse il y a énormément de radios rock et des radios de musiques années 80.

En rock il y a : Vertical+, SPOON ROCK, ROCKIT+, VIRGIN ROCK, Rock Star, PIRATES RADIO, RedLine Radio et dans une moindre mesure ROCK BALLADS ; RADIO VOSTOK me semble assez rock aussi.
En années 80 il y a : Global CH, IP music, Kiss Collector, Rouge Music et dans une moindre mesure MELODY CH (années 70).

Par contre en dance il n'y a vraiment pas grand chose côté romand, il y en a quelques unes côté alémanique, en Valais et surtout au Tessin !
MaXXima ce n'est pas dance, c'est deep house et plutôt underground, très peu de titres commerciaux.
ONEWORLD c'est un peu dance mais ce sont surtout des sessions mixées et des versions pas "radio edit".
MAGIC RADIO ce n'est pas vraiment dance non plus, ce sont des hits à dominante pop-dance.
Finalement, c'est côté français qu'on trouverait la radio qui s'en rapproche le plus : MAX RADIO sur le 6D de Chambéry.

Il y a un véritable créneau à prendre sur la dance pour le DAB+ suisse, il est vraiment délaissé par rapport aux autres styles modernes, et alors pour les sons urbains il y en a partout : URBN en Suisse, SWIGG et GENERATIONS en France, et les radios hits comme Fresh passent plein de sons rap, hip hop, rnb, latino, etc... sans compter les radios purement latinos comme LATINA et LATINA CH, Geneva Latina, etc.

Donc je le répète, pour moi il serait pertinent de créer une radio consacrée à la dance avec les succès de ces 30 dernières années, avec une part raisonnable de hits et de golds, ainsi qu'un équilibre entre les tubes et les titres qui ont moins cartonné ou alors en export.
Si j'avais les moyens et la capacité de lancer une telle radio, il est certain que je plancherais déjà dessus. Mais j'ai bon espoir que le créneau sera bientôt pourvu.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1981
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar paul74140 » 19 Aoû 2022 16:57

SRF Virus+, c'est un peu l'équivalent alémanique de Couleur 3 j'ai l'impression, je me trompe ?

Rete Tre+, ça reprend en grande partie la musique de Rete Uno+ mais avec une tendance hit encore plus affirmée et quelques titres italophones, ça ressemble davantage à SRF 3 qu'à Couleur 3, donc assez intéressant musicalement.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1981
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar Clusien74 » 21 Aoû 2022 12:54

Bonjour,

J’ai testé hier entre le tunnel de Vuache jusqu’au péage de Nangy, aucune coupure pour le 10D Digris Local contrairement à l’autre jour, le problème est donc réglé.
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 209
Inscription: 23 Mai 2015 12:54

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar julien74 » 21 Aoû 2022 19:21

Bonsoir Paul, :Couc:

Visiblement les radios "dance" ne font plus trop recette dans nos contrées. :(
Dans le Nord de la France la célèbre Radio Contact a changé de style musical pour devenir + pop, + hit.
Voltage à Paris était très dance dans les années 90 et même durant 1 été en 2008 mais ce n'est plus le cas de nos jours.
RTS FM dans le Sud était également dance dans les années 200 mais plus maintenant.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar paul74140 » 21 Aoû 2022 19:40

Hélas oui, mais d'une façon c'est pas mal, si on me confiait la prog musicale d'une radio, soyez certains qu'elle ne ressemblerait à aucune autre radio du coin, quelque part ça apporterait de la valeur ajoutée.
Bonjour Clusien74, quelle radio écoutais-tu sur le 10D ? Car cela peut avoir de l'importance et de l'influence sur la réception.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1981
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar Clusien74 » 21 Aoû 2022 23:13

Bonsoir Paul,

J’écoutais ODS l’autre jour lorsque ce qu’il y avait les nombreuses coupures et hier aussi alors que je n’en ai pas eu. Je n’ai pas testé des radios plus compressées en 48kbts comme R Swiss Italia ou South el Jakej
par exemple, mais je sais que la réception des ces radios est plus sensible. Mais à mon avis il ne devrait pas y avait de soucis pour bien les capter sur ce trajet, je testerai ça demain j’y repasse.
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 209
Inscription: 23 Mai 2015 12:54

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar Clusien74 » 22 Aoû 2022 09:50

Testé tout à l’heure avec Radio Swiss Italia sur le même trajet, aucune coupure.
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 209
Inscription: 23 Mai 2015 12:54

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar julien74 » 22 Aoû 2022 12:31

Bonjour, :Couc:

Sur Digris Genève j'avais remarqué que c'étai Radio R ou Positive Radio qui émettait avec des paramètres moins bons qui donnaient une mauvaise réception alors que dans le même temps on recevait sans soucis Radio Cité qui émet elle avec des meilleurs paramètres.

J'ai testé Annemasse local, Annecy local, Chambéry local, Grenoble étendu et Grenoble local et je remarque que toutes les stations sont reçues de manière identique, il n'y a pas de différence. :wink:

J'ai l'impression que le site web de Digris Suisse n'est pas très à jour, il est encore Maxximum pour Digris Genève et il y a encore Pirates radio pour Digris Lausanne.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)