[Topic Unique] La RNT Suisse

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar julien74 » 04 Sep 2022 12:27

Bonjour Paul, :Couc:

En y réflechissant bien, avant même d'émettre sur le DAB+ français La Radio Plus émettait en DAB+ sur Digris Lausanne.
Mais je ne comprend pas pourquoi La Radio Plus n'a pas souhaité émettre aussi sur Digris Bas-Valais et Digris Yverdon / Neuchâtel ainsi elle serait présente en DAB+ dans quasiment toute la Suisse Romande.

Toujours dans le groupe Espace je ne comprends pas comment ça se fait qu'ODS et Virage n'émettent pas à Chambéry alors qu'elles sont déjà présentes en FM.
Bizarre aussi que Jazz Radio ne soit pas présente à Chambéry alors qu'elle émet un peu partout en France en DAB+.

On aurait pu penser qu'ODS aurait voulu se déployer en DAB+ jusqu'à Lyon en passant Bourg en Bresse, Grenoble, Bourgoin.
Aussi que la Radio Plus aurait voulu émettre en DAB+ à Chambéry.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66199
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar paul74140 » 04 Sep 2022 19:35

Bonjour Julien,
tu as raison, il y a aussi plein de petits détails comme cela qui m'interpellent sur le DAB+ et le choix de l'Arcom. J'ai déjà pensé à certains d'entre eux en effet.

Dommage pour FLASHBACK FM, on ne pourra plus l'écouter dans la région, cependant il reste VINTAGE RADIO+, et honnêtement c'est quasiment la même chose que FLASHBACK FM.
Tiens par exemple tout à l'heure j'y ai découvert un super titre, que je connaissais déjà en fait : Orange Blue, c'est un groupe allemand avec le titre She's Got That Light sorti en 2000.
A la sonorité très familière, je me suis souvenu que c'est en version remix que je connaissais ce titre, par Straight Flush - She's Got That Light (Radio Mix) que je suis entrain d'écouter sur YouTube, après recherche sur Internet car le nom de l'artiste ne m'avait pas imprimé, et pour cause, ça doit faire depuis la fermeture de Radio KLF en 2011 que je n'avais pas entendu ce titre, c'est dire si ça faisait longtemps et pourtant c'est revenu, je suis à peu près sûr que c'est sur KLF que je l'avais découvert à l'époque. Mais il y a plein de cas comme cela où je découvre le remix ou la reprise avant l'originale.

Je risque d'écouter très souvent VINTAGE RADIO+ à l'avenir, des fois qu'elle aurait la mauvaise idée de quitter le 8B comme sa concurrente.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2008
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar julien74 » 05 Sep 2022 12:10

Bonjour, :Couc:

Concernant le DAB+ français à Chambéry par exemple je pense qu'à l'avenir il y aura forcément au moins 1 nouveau multiplex DAB+ pour y mettre les radios manquantes en DAB+ mais qui sont présentes dans la ville en FM.
Dans le cas de Chambéry il ne pouvait pas y avoir non plus une omniprésence d'Espace Group en DAB+ avec Jazz Radio, Virage, ODS, etc...

C'est dommage que sur le DAB+ national en France ils n'ont pas mis Jazz Radio sur le M1 ou le M2 à l'instar de M Radio ou Radio Classique par exemple ça aurait été plus logique.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66199
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar paul74140 » 10 Sep 2022 15:54

Toujours ce niveau audio faible sur 1 THAALAM THAMIL et 2 THAALAM THAMIL qui diffusent d'ailleurs un programme identique alors qu'avant ça n'était pas le cas. Je peux comparer le 1 du 10C avec le 2 du 8C.
Vous allez vous demander si j'écoute ces radios mais en fait non, car il n'y a que deux chansons indiennes que je suis susceptible de connaître, et notamment parce que des DJ se sont amusés à les remixer en 2003, la première c'est Mundian To Bach Ke par Panjabi MC et la deuxième c'est The Power of Bhangra par Snap vs Motivo, bon en réalité je crois que ce sont deux versions de la même chanson.
Ce serait amusant de les entendre sur ces radios. D'ailleurs le radiotexte de 1 THAALAM THAMIL c'est The Rhythm of Music.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2008
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar julien74 » 11 Sep 2022 12:07

Bonjour Paul, :Couc:

Depuis longtemps cette radio est diffusée en clair sur le satellite Hot Bird.
Peut-être que c'est sur le satellite qu'il y a le même flux sur les 2 stations? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66199
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar BAISIN » 12 Sep 2022 16:08

Pour DIGRIS GENEVE, émettant depuis les Crozets, le Fierney( sous le Cret de la neige, Reculet ), il y a un "trou hertzien " partant de cet émetteur, passant par la trouée du Mont SIon, le Pont de la Caille, et allant jusqu' au bout du Lac d' Annecy, vers Doussard, et la pointe de la Sambuy.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7654
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar savoisien » 17 Sep 2022 17:11

Tout comme DABCOM, SSRSRG et le 7D d'Annemasse local qui émet depuis quelques jours depuis le Fierney avec 8,7 KW de PAR, tous ces multiplexes captés depuis le Fierney passent très bien jusqu'à Faverges et Bout du Lac d'Annecy !
savoisien
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 218
Inscription: 11 Juil 2013 20:21

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar paul74140 » 18 Sep 2022 20:55

J'ai l'impression que maintenant à Nyon et aux alentours on reçoit mieux le 10D de Digris Genève que le 8C de Digris Vaud, alors qu'avant c'était le contraire. Vous confirmez ?

Je trouve que ça serait un + de mettre des émetteurs de confort pour le 8C, il en faudrait quelque part entre Chavannes-de-Bogis et Lausanne, peut-être au Signal de Bougy s'il y a déjà un réémetteur pour le 12A ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2008
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar paul74140 » 18 Sep 2022 20:58

BAISIN a écrit:Pour DIGRIS GENEVE, émettant depuis les Crozets, le Fierney( sous le Cret de la neige, Reculet ), il y a un "trou hertzien " partant de cet émetteur, passant par la trouée du Mont SIon, le Pont de la Caille, et allant jusqu' au bout du Lac d' Annecy, vers Doussard, et la pointe de la Sambuy.


Bonjour,
j'ai enfin compris votre message : je pense que vous vouliez parler de couloir et non de "trou" (qui voudrait dire l'inverse) ?
:Couc:
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2008
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic Unique] La RNT Suisse

Messagepar tim39100 » 19 Sep 2022 06:39

Bonjour,

2 nouvelles radios sont arrivées sur le multiplex suisse 12A
SRF2 Kultur
RETE Tre
Ce multiplex est composé de 16 radios maintenant.

A mon avis il va y avoir aussi une modification dans le multiplex 10B car RETE Tre est diffusée aussi sur ce multiplex
tim39100
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 164
Inscription: 19 Fév 2016 22:01