[Suisse] La TNT suisse

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar jean-marc » 01 Juil 2019 16:27

@Mario78,

Hum, hum,... ni la SSR, ni l'état Suisse n'ont demandé le cryptage de Fransat, les 3 liens que tu cites parlent des fenêtre publicitaires de TF1 et M6 pour la Suisse, cela n'a rien à voir avec Fransat et son cryptage.

Les pub ciblées pour la Suisse cela a débuté bien avant avec RTL (TV privée allemande) en suisse alémanique, M6 a commencé bien plus tard, puis TF1 avec une société mise en place par la SSR, why not !
Tout cela est 100% indépendant de la TNT ou du Sat, c'est avec les cablos opérateurs privés que cela a commencé, puis avec l'IPTV, les fenêtres de pub.

Si en Suisse la diffusion hertzienne est gérée par Swisscom c'est pour la simple raison qu'aucun privé ne veut le faire, car il n'y a rien à gagner du tout, le territoire est montagneux, complexe et trop cher.

Ici les premier cablos ont débuté au début des années 70, en 2005 avant le début de l'IPTV par Swisscom, 80% de la population sur le câble, actuellement, 55% sur le câble, 42% sur l'IPTV, et les 3% restant sur le Sat et la TNT.
En Suisse la réception de la TV en hertzien par antenne râteau c'est en déclin constant depuis le milieu des années 80, donc 97% des gens s'en moquent et ignorent même complètement la mort de la TNT suisse.

La SSR n'arrête pas la TNT pour se protéger, c'est uniquement par mesure d'économie, et c'est le peuple suisse qui lui a imposé cela (les économies) par votation populaire, il ne faut pas écrire n'importe quoi, merci !

Je vois que tu ignores comment cela fonctionne en Suisse ! Ne pas comparer la France et la Suisse pour l'audio visuel (et bien d'autres choses) ce sont deux mondes bien distincts.
jean-marc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 399
Inscription: 17 Mar 2007 18:18

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar Mario78 » 01 Juil 2019 18:17

@Jean-Marc

Tu devrais un peu plus te renseigner sur l'économie audio visuel suisse.
La SSR et le gouvernement suisse fait le forcing pour empêcher l'arrivée des opérateurs européens sur son territoire.
La loi sur le must carry en est le parfait exemple.

Mais comme tu le dis si bien seul 3% des suisses avez encore la possibilité de recevoir gratuitement les chaines de la SSR. aujourd'hui c'est 0%
Il me semblais que les suisses avaient fait une votation pour maintenir la redevance . mais alors on n'a plus le droit de regarder un programme gratuitement , il fait payer un opérateur maintement .

De plus les économies faites par la SSR n'est que 2% , une blague. surtout quand on sait que Suisscom est un des opérateur les plus cher du marché.
C'est vrai que TDF et ses 11000 sites est spécialisé dans les sites en plaines.Il aurait simplement fallu changer d'opérateur.

Mais c'est vrai que la monté du franc suisse par rapport à l'euro n'a pas aider l’économie suisse.

Mais il ne faut pas oublier l'impact de la télévision française en suisse : Pour avoir les renseignements faite le 118 !!!!

https://www.youtube.com/watch?v=pWYTCiaYa3s
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3440
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar Mario78 » 01 Juil 2019 18:23

C'était le temps ou l'on pouvait recevoir le service public sans payer de redevance au privé

https://pages.rts.ch/emissions/abe/2891 ... -vous.html
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3440
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar julien74 » 01 Juil 2019 18:57

Bonsoir Marc, :Couc:

Marc2 a écrit:L'OFCOM n'interdit rien, c'est seulement la RTS qui s'abstient de payer Swisscom pour émettre.

Dans ce cas si l'OFCOM ne s'oppose pas à ce que la RTS émette en TNT, si la RTS ne veut pas payer l'émetteur mais que les communes françaises acceptent de payer à la place (ça ne coûte pas une fortune d'émettre sur le Salève et éventuellement sur La Dôle), rien n'est impossible. :wink:

En effet Rouge TV qui est une petite chaîne privée musicale avec des films n'a eû aucun mal à émettre sur le simplex TNT de Léman Bleu sur le Salève et là aucune commune suisse n'a payé la diffusion TNT c'est la chaîne privée Rouge TV toute seule qui a payé les frais de diffusion TNT.

Si on veut diffuser en HD ça semble possible de mettre RTS 1 et RTS 2 aux côtés de Léman Bleu.
Si on veut juste retrouver la situation avant juin 2019 on peut diffuser en SD RTS 1 et RTS 2.
Dans tous les cas la diffusion de la TV Suisse allemande SRF 1 et la Suisse italienne RSI LA 1 n'est pas nécessaire.

Franchement, pas besoin de millions, la diffusion sur 1 ou 2 émetteurs (Salève + éventuellement La Dôle) n'est heureusement pas dans cet ordre de grandeur, cette diffusion a un coût raisonnable (la preuve la petite TV locale peut se payer cette diffusion tout comme il y a quelques années Rouge TV...) que les riches communes françaises frontalières comme Gaillard, Ambilly, Annemasse, St Julien en Genevois sont visiblement prêtes à payer, en plus même les suisses du Canton de Genève et de l'ouest du canton de Vaud pourront en profiter.
C'est très facile techniquement de rajouter RTS 1 et RTS 2 sur le simplex de Léman Bleu sur le Salève.

La Suisse n'a rien demandé pour TF1 et M6, c'est juste que ces chaînes payent les droits TV uniquement pour la France pas pour l'Europe donc elles doivent crypter leur signal sur les satellites comme Astra 1 qui sont reçus dans toute l'Europe.
La Suisse ne demande rien, d'ailleurs c'est pareil partout en Europe: la TV suisse, la TV belge, la TV espagnole, la TV portugaise, la TV hollandaise, la TV polonaise, les TV d'Europe centrale et d'Europe de l'Est: donc la Suisse n'y est pour rien.

TF1 Suisse et M6 Suisse sont même diffusées en clair sur le satellite Eutelsat 33° Est (auparavant sur Eutelsat 7° Est).
La RTS est même furieuse que TF1 et M6 mais aussi C8, RTL9, Cartoon Network vendent de la pub suisse alors que c'est le même programme qu'en France seule la fenêtre publicitaire est suisse.
Il se passe la même chose en Belgique où TF1 diffuse de la pub belge à la place de la pub française.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar BAISIN » 01 Juil 2019 20:06

jeanphi73 a écrit:


Le Sport est visible ailleurs par d'autres moyens (Chaînes Allemandes en clair)

Pour le cinéma le samedi soir il y a des alternatives : Netflix, OCS, ou tout simplement le DVD/BR....
ARTE France est niveau cinéma d'auteur la meilleure sur la TNT.


La TNT Suisse est morte et enterrée, et elle ne reviendra pas sur les ondes. C'EST FINI !
La SSR ne voudra jamais que Léman Bleu héberge RTS 1&2 sur son Mux.

Quant à émettre la RTS en pirate, c'est risquer la confiscation du matériel et finir en prison, avec poursuites Pénales et Civiles.


Pour le sport, ok pour les chaines Allemandes en clair, inutile d' acheter du TNTSAT ou de s' abonner à CANAL

Pour le cinéma le samedi soir, si on ne veut pas d' abonnement à NETFLIX ou OCS, un bon lecteur vidéo suffit( BR, DVD, VHS numérique, voire D-THEATER)
OK pour ARTE chaine de grande qualité Franco Allemande qui a fété, au passage, ses 30 ans, en Mai dernier(la SEPT), TF1 et ses déclinaison, à coté c'est de la m........( POLAC avait raison en 1987 !)

Je ne revendique pas un retour de la diffusion hertzienne terrestre de la TV Suisse, c'est totalement insensé, ça coute trop cher en réemetteurs dansles Alpes, et le JURA, d' ailleurs, tous les réemetteurs de complément en Savoie et Dauphiné devraient, selon moi, avoir leur nombre diminué de MOITIE, comme chez les autres pays Alpins Européens, hormis Suisse.

Il est impensable que la RTS soit diffusée sur le Mux 5 de LEMAN BLEU TV qui n' a rien à voir avec la SSR( sa concession OFCOM ne permet pas cette possibilité)

pour l' emission RTS en pirate, c'est le cas de DASLE. Les exemples d' émission pirates durent entre 5 et 10 ans, puis les poulets confisquent tout, c'est le cas de Puy St Pierre à BRIANCON, un réemetteur de confort non autorisé, dans les années 90, qui relayait C+ analogique en VHF Bande III, canal L'10/6, via TELECOM 2, les chaines RAI, via HOT BIRD en PAL norme G, et les chaines privées MEDIASET de BERLUSCONI, via INTELSAT 63° Est en PAL norme G. En 1997, ce "gap filler " avait disparu. Saisi par les flics !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7626
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar BAISIN » 01 Juil 2019 20:16

julien74 a écrit:
TF1 Suisse et M6 Suisse sont même diffusées en clair sur le satellite Eutelsat 33° Est (auparavant sur Eutelsat 7° Est).


Seules TF1 Suisse et ses déclinaisons( TFX, etc...) sont diffusés avec un MULTISTREAM spécial et un codage DVB-S2 X décodable avec certains tuners comme OCTAGON( afin de compliquer la réception individuelle)
Eutelsat 33 ° Est, aussi, voila 10 ans, transportait le signal de la chaine TV8 Mont Blanc en DVB-S QPSK, en SCPC

M6 Suisse, W9 Suisse, et 6 ter Suisse, sont toujours diffusées en DVB-S2 8PSK en DVB-S2 en CLAIR sur EUTELSAT 9 ° Est. Avec des pubs Suisses, et Françaises.

Parfois un programme de substitution peut être diffusé sur ces chaines, en lieu et place d' un match de foot en direct. Ces versions Suisses de M6 sont beaucoup regardées dans les zones Romandes NON RACCORDABLES AU CABLE.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7626
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar Inconnu25 » 01 Juil 2019 20:32

julien74 a écrit:Bonsoir Marc, :Couc:

Marc2 a écrit:L'OFCOM n'interdit rien, c'est seulement la RTS qui s'abstient de payer Swisscom pour émettre.

Dans ce cas si l'OFCOM ne s'oppose pas à ce que la RTS émette en TNT, si la RTS ne veut pas payer l'émetteur mais que les communes françaises acceptent de payer à la place (ça ne coûte pas une fortune d'émettre sur le Salève et éventuellement sur La Dôle), rien n'est impossible. :wink:

En effet Rouge TV qui est une petite chaîne privée musicale avec des films n'a eû aucun mal à émettre sur le simplex TNT de Léman Bleu sur le Salève et là aucune commune suisse n'a payé la diffusion TNT c'est la chaîne privée Rouge TV toute seule qui a payé les frais de diffusion TNT.

Si on veut diffuser en HD ça semble possible de mettre RTS 1 et RTS 2 aux côtés de Léman Bleu.
Si on veut juste retrouver la situation avant juin 2019 on peut diffuser en SD RTS 1 et RTS 2.
Dans tous les cas la diffusion de la TV Suisse allemande SRF 1 et la Suisse italienne RSI LA 1 n'est pas nécessaire.

Franchement, pas besoin de millions, la diffusion sur 1 ou 2 émetteurs (Salève + éventuellement La Dôle) n'est heureusement pas dans cet ordre de grandeur, cette diffusion a un coût raisonnable (la preuve la petite TV locale peut se payer cette diffusion tout comme il y a quelques années Rouge TV...) que les riches communes françaises frontalières comme Gaillard, Ambilly, Annemasse, St Julien en Genevois sont visiblement prêtes à payer, en plus même les suisses du Canton de Genève et de l'ouest du canton de Vaud pourront en profiter.
C'est très facile techniquement de rajouter RTS 1 et RTS 2 sur le simplex de Léman Bleu sur le Salève.

La Suisse n'a rien demandé pour TF1 et M6, c'est juste que ces chaînes payent les droits TV uniquement pour la France pas pour l'Europe donc elles doivent crypter leur signal sur les satellites comme Astra 1 qui sont reçus dans toute l'Europe.
La Suisse ne demande rien, d'ailleurs c'est pareil partout en Europe: la TV suisse, la TV belge, la TV espagnole, la TV portugaise, la TV hollandaise, la TV polonaise, les TV d'Europe centrale et d'Europe de l'Est: donc la Suisse n'y est pour rien.

TF1 Suisse et M6 Suisse sont même diffusées en clair sur le satellite Eutelsat 33° Est (auparavant sur Eutelsat 7° Est).
La RTS est même furieuse que TF1 et M6 mais aussi C8, RTL9, Cartoon Network vendent de la pub suisse alors que c'est le même programme qu'en France seule la fenêtre publicitaire est suisse.
Il se passe la même chose en Belgique où TF1 diffuse de la pub belge à la place de la pub française.

Si la raison de l'arrêt de la TNT de la SSR c'est justement que la SSR voulais plus payer Swisscom, les communes suisse (ou/et française) peux payer Swisscom.

Et il faut que les communes française paye la SSR pour les droits.

Comment les opérateurs fait pour mettre des publicités suisse sur les chaînes française ?
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar BAISIN » 01 Juil 2019 20:38

jean-marc a écrit:
Si en Suisse la diffusion hertzienne est gérée par Swisscom c'est pour la simple raison qu'aucun privé ne veut le faire, car il n'y a rien à gagner du tout, le territoire est montagneux, complexe et trop cher.

Ici les premier cablos ont débuté au début des années 70, en 2005 avant le début de l'IPTV par Swisscom, 80% de la population sur le câble, actuellement, 55% sur le câble, 42% sur l'IPTV, et les 3% restant sur le Sat et la TNT.
En Suisse la réception de la TV en hertzien par antenne râteau c'est en déclin constant depuis le milieu des années 80, donc 97% des gens s'en moquent et ignorent même complètement la mort de la TNT suisse.

La SSR n'arrête pas la TNT pour se protéger, c'est uniquement par mesure d'économie, et c'est le peuple suisse qui lui a imposé cela (les économies) par votation populaire, il ne faut pas écrire n'importe quoi, merci !

Je vois que tu ignores comment cela fonctionne en Suisse ! Ne pas comparer la France et la Suisse pour l'audio visuel (et bien d'autres choses) ce sont deux mondes bien distincts.


+1 !

Ca coute trop cher, des réemetteurs dans les pays Alpins. Il n' y a que dans les Alpes Françaises où les collectivités territoriales en ont implanté en abondance, voila 10 ans, il est temps, maintenant de diminuer de moitié ces équipements, qui sont sources de " galères " l' hiver, l' Italie du Nord( Y compris le Val d' Aoste, et le Tyrol du Sud), l' Autriche, L' Allemagne( haute Bavière ), la Slovénie n' ont pas autant de réemetteurs de complément que la France !

Oui, la diffusion Terrestre hertzienne est devenu trop marginale en 25 ans( si je compare à 1994, où il y avaient de nombreux " bouche trou " en zones non cablées, principalement en Valais, et dans les Grisons), ces réemetteurs n' étaient plus rentables.

Le cable coaxial( téléréseau), est prépondérant en Suisse, même si 25 % du pays n' est pas éligible et ne le sera pas davantage, avec le déploiement des " nouveaux téléréseaux "( multimédia, VDSL IP TV, FTTH, et OTT) Regardez la carte de Suisse qui est sur le topic !


Oui, en 1994, ceux qui n' étaient pas raccordables au cable recevaient TF1, France 2, FR3, La 5/ARTE, et M6 par émetteurs hertziens terrestres dans les Alpes Vaudoises, le Bas Valais, mais, aujourd' hui tout ça, ça fait partie du passé( regardez ma photo dans le topic " anciens réemetteurs analogiques", au sujet de "TRIENT LA FORCLAZ " avec les détails techniques )

C'étaient les années " Nonante " !!!!!!!! Beaucoup de m 3 d' eau du RHONE ont coulé, depuis ! Et traversé le lac LEMAN !

La SSR a décidé de supprimer sa diffusion hertzienne terrestre, afin de diminuer le montant de la redevance perçue par personne, après votation. Ce problème est Helvéto-Suisse, c'est tout. La France n' a aucun droit d' ingérence la dedans ! Les pays Voisins de la Suisse, ne se mêlent pas de ce sujet, je ne vois pas pourquoi la France se mêle de ça.

NON, NON, et NON, la RTS ne sera plus jamais rediffusée par émetteurs hertziens terrestres( peut-être encore en Val d' Aoste ?)
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7626
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar Mario78 » 01 Juil 2019 21:39

Tu vas pas reprocher à la SSR du faire du TF1 :D

J'ai vraiment le sentiment de revoir la deuxième saison de TF1 VS la TNT . TF1 s'en mord encore les doigts.

https://www.letemps.ch/suisse/audiences ... ice-public

Reste à voir le sort de la SSR dans les prochaines années .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3440
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar julien74 » 01 Juil 2019 22:16

Il n'y a pas de droit TV supplémentaires à payer si on rallume la TNT terrestre dans le genevois, la RTS même si elle n'est plus sur la TNT suisse continue à payer les droits TV pour le foot, les films, les séries, le fait qu'elle soit à nouveau sur l'émetteur TNT Swisscom du Salève et de La Dôle ne changera rien au niveau des droits TV.

Quand la RTS émettait sur la TNT terrestre suisse elle payait uniquement les droits TV pour la Suisse, jamais la RTS n'aurait pu payer les droits TV pour la France aussi et/ou pour l'Europe, de toutes façons c'est impossible car les droits TV pour la France sont déjà détenus par les chaînes françaises.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)