Le signal analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Le signal analogique

Messagepar propres88 » 25 Nov 2018 15:06

Coucou à tous
Personnellement je suis fan des archives en analogique car c'est un moyen de diffusion qui n'existe plus aujourd'hui, et j'aime en collectionner, et vous, moi perso la réception chez moi de l'analogique était plutôt bonne, après ça dépendait du temps, en hiver c'était moyen par exemple, et en été on captait très bien, et vous ?
propres88
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 26 Aoû 2018 11:00

Re: Le signal analogique

Messagepar Mannix54 » 25 Nov 2018 18:38

tout dépend de l'éloignement par rapport à l'émetteur, et des obstacles type immeuble en béton, montagne, colline, puis ensuite la qualité de l'antenne râteau, du câble antenne,

étant à moins de 10 km de l'émetteur la réception était bonne, et en plus j'avais la possibilité de recevoir les chaines via le câble avec numéricable,

seules exceptions : une réception médiocre de la cinq (et ensuite france 5/arte) et un peu M6, à cause d'un bridage au niveau de la puissance de ces émetteurs sur Malzéville, 4 à 5 kW là où les 3 premières chaînes avaient 180 kW :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89met ... analogique

la conséquence c'est que ça donnait une image un peu bruitée, des contours moins nets, et ce même avec le cable de numéricable, c'était pas catastrophique, mais assez frustant quand on compare avec les autres chaines, cela a duré de 1986 jusqu'à la fin de l'analogique,

comme explications possible à ce bridage : des négociations avec les pays frontaliers qui ont conduit à limiter fortement la puissance des émetteurs de la cinq et m6 à Malzéville
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Le signal analogique

Messagepar marceljack » 25 Nov 2018 21:47

Mannix54 a écrit:comme explications possible à ce bridage : des négociations avec les pays frontaliers qui ont conduit à limiter fortement la puissance des émetteurs de la cinq et m6 à Malzéville
Bonsoir,
Ce n'est pas seulement cela, même dans les zones non frontalières il y avait des limitations.
Le réseau UHF français en analogique avait été conçu pour 3 programmes nationaux sur les émetteurs principaux (triplets de 3 canaux distants de 3 canaux) sur une bande UIHF qui s'étalait des canaux 21 à 65 (les canaux 66 à 69 étaient réservés à l'armée).
En effet en analogique beaucoup de canaux n'étaient pas utilisables sans en perturber d'autres du même émetteur (canaux adjacents, canaux "tabous") et d'émetteurs plus lointains.
C'est ce qui a fait que la 5 et la 6 n'ont pas pu bénéficier d'un véritable réseau national mais d'un réseau "multivilles" avec des puissances réduites et parfois des localisations différentes de celles des 3 premières chaînes.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Le signal analogique

Messagepar norbert » 25 Nov 2018 22:05

C'était aussi le cas à Dijon, la 5 et la 6 était diffusés par un émetteur à portée locale et en polarisation verticale, en plus des autres chaînes comme relais de l'émetteur principal Nuits St Georges.
Ajouter aussi que nous captions comme "7ème chaîne" la chaîne suisse romande TSR1 de La Dôle/La Barillette, canal E4 en PAL B/G qui a cessé en 2007, il y avait aussi F3 Franche-comté en plus de F3 Bourgogne mais avec une diffusion orientée vers la région concernée.
On captait aussi Gex avec F3 Alpes ce qui n'est plus possible maintenant, et moyennement Besançon ce qui faisait des fois des chaînes en 3 ou 4 exemplaires.
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10954
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon

Re: Le signal analogique

Messagepar Mannix54 » 26 Nov 2018 12:04

marceljack a écrit:Le réseau UHF français en analogique avait été conçu pour 3 programmes nationaux sur les émetteurs principaux (triplets de 3 canaux distants de 3 canaux) sur une bande UIHF qui s'étalait des canaux 21 à 65 (les canaux 66 à 69 étaient réservés à l'armée).
En effet en analogique beaucoup de canaux n'étaient pas utilisables sans en perturber d'autres du même émetteur (canaux adjacents, canaux "tabous") et d'émetteurs plus lointains.
C'est ce qui a fait que la 5 et la 6 n'ont pas pu bénéficier d'un véritable réseau national mais d'un réseau "multivilles" avec des puissances réduites et parfois des localisations différentes de celles des 3 premières chaînes.


en effet, sur l'émetteur de Malzéville les 3 premières chaines utilisaient ces 3 canaux : 23, 26, 29,

mais du coup pourquoi ne pas avoir continué cet espacement de 3 canaux en utilisant le canal 32 pour la cinq et 35 pour m6 ? (au lieu de cela ils ont utilisé le canal 55 pour la cinq et 43 pour m6)
ces canaux de la plage 30-39 étaient réservés à des services particuliers ?
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Le signal analogique

Messagepar marceljack » 26 Nov 2018 12:17

Mannix54 a écrit:en effet, sur l'émetteur de Malzéville les 3 premières chaines utilisaient ces 3 canaux : 23, 26, 29,

mais du coup pourquoi ne pas avoir continué cet espacement de 3 canaux en utilisant le canal 32 pour la cinq et 35 pour m6 ? (au lieu de cela ils ont utilisé le canal 55 pour la cinq et 43 pour m6)
ces canaux de la plage 30-39 étaient réservés à des services particuliers ?
On n'a pas utilisé ces canaux parce qu'ils auraient perturbé un ou plusieurs autres émetteurs français ou étrangers.
Un émetteur peut perturber d'autres émetteurs bien au-delà de sa zone de service et on ne fait pas ce qu'on veut en matière de planification de fréquences, on est soumis à des règlementations internationales qui sont discutées lors des conférences WRC organisées par l'IUT et définissent les allocations de chaque pays.
https://en.wikipedia.org/wiki/World_Rad ... Conference
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Le signal analogique

Messagepar jeanphi73 » 26 Nov 2018 12:45

propres88 a écrit:Coucou à tous
Personnellement je suis fan des archives en analogique car c'est un moyen de diffusion qui n'existe plus aujourd'hui, et j'aime en collectionner, et vous, moi perso la réception chez moi de l'analogique était plutôt bonne, après ça dépendait du temps, en hiver c'était moyen par exemple, et en été on captait très bien, et vous ?

Bonjour,
la météo avait chez moi peu d'impact visible sur les chaînes UHF + VHF III Françaises (car à vue de la Dent du Chat et du Revard), en revanche la réception lointaine et dégradée de la Télévision Suisse Romande en analogique avant sa coupure du 25/06/2007, était très variable selon la météo.
Le canal E-04 en Bande I était très sensible à la météo et aux propagations lointaines DX TV.
Sur le Canal 02 et 03, j'avais capté la chaîne Russe PTP, TV NORGE, TV SVERIGE, TVE, et d'autres chaînes de manière très sporadique.

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Ptp_1995.jpg
Je suis l'auteur de cette photo :)
Le TV compatible D/K j'avais même le son FM 6,5 MHZ

Que sont devenus les canaux 66-69 dévolus à l'armée ?
Puisque ils ont été cédés pour la 4G, l'armée a du utiliser d'autres fréquences ?
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Le signal analogique

Messagepar marceljack » 26 Nov 2018 23:51

jeanphi73 a écrit:Que sont devenus les canaux 66-69 dévolus à l'armée ?
Puisque ils ont été cédés pour la 4G, l'armée a du utiliser d'autres fréquences ?
Je ne pense pas que l'Armée s'en soit jamais servi mais il me semble qu'ils ont été utilisés par la TV au début de la TNT pendant la période de simulcast (pas sur des émetteurs principaux).
Dernière édition par marceljack le 27 Nov 2018 10:50, édité 1 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Le signal analogique

Messagepar Mario78 » 27 Nov 2018 02:19

marceljack a écrit:Je ne oense pas que l'Armée s'en soit jamais servi mais ilme semble qu'ils ont été utilisés par la TV au début de la TNT pendant la période de simulcast (pas sur des émetteurs principaux).


Si l'armée les a utilisées mais, c'était réservé à la région terre nord est. J'ai même un souvenir que c'était même cantonner vers la partie EST de la zone.
Donc l'armée ne les utilisées pas ou en fixe. puis elle les a abandonnées. Mais la restitution réelle doit être de 2012 après le lancement de la 4G qui a été amputée temporairement.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Le signal analogique

Messagepar norbert » 27 Nov 2018 13:22

Il y avait aussi le canal 38 dédié à la radioastronomie, mais certains émetteurs de faible portée pouvaient diffuser des chaînes dessus (à Dijon Montmuzard, France 3 y était diffusée jusqu'en 2010 à 600W de puissance)
sinon à Dijon on avai effectivement utilisé le canal 66 pour la TNT (R4) entre 2007 et 2010, et les suisses diffusaient TSR2 sur le canal 69 (incaptable à Dijon)
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10954
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon