le teletexte va-t-il bientôt tomber en désuétude ?

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: le teletexte va-t-il bientôt tomber en désuétude ?

Messagepar Mannix54 » 10 Juil 2012 21:34

parce qu'il est né du temps de l'analogique et pour sa transmission il utilisait des lignes inutilisées de l'image analogique,

mais si ça gène vraiment on peut toujours le transférer sur une autre section du forum
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1228
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: le teletexte va-t-il bientôt tomber en désuétude ?

Messagepar marceljack » 10 Juil 2012 23:23

Mannix54 a écrit:est-ce que les Anglais ( inventeur du procédé ceefax ) ont maintenu le telexte après l'introduction de la TNT chez eux ?
Bonsoir,
Non, les Anglais utilisent le système MHEG-5 sur leur DTT (Freeview).
C'est un "super télétexte" qui date de la fin des années 90, couplé au "red button", moins sophistiqué que MHP (qui n' a eu de succès nulle part) mais tout de même plus moderne que le télétexte de la TV analogique du point de vue de ses capacités graphiques notamment.
L'inconvénient de ce système est toutefois qu'il n'est utilisé qu'au Royaume-Uni.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22822
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: le teletexte va-t-il bientôt tomber en désuétude ?

Messagepar Anonymous » 11 Juil 2012 00:55

Bonsoir
A noter que pour ce qui est du sous titrage le télétexte permet très simplement de récupérer les sous titres sur PC.
Il est aussi largement utilisé sur TV5 .
C'est d'autant plus dommage de le laisser tomber que la totalité des TV récents le gèrent plutôt bien avec des
mémoires de pages énormes.
A contrario aucun logiciel PC ,a ma connaissance ,ne gère correctement les divers EPG et HBBTV ce qui est un comble
car on peut pas dire que ce sont les ressources ou la connectivité au net qui manquent.
Anonymous
 

Re: le teletexte va-t-il bientôt tomber en désuétude ?

Messagepar Mannix54 » 11 Juil 2012 18:42

en effet, je viens de vérifier sur le câble analogique de numéricable qui diffuse TV5 gratuitement ( service antenne collective ), j'ai en effet accès au teletexte, une petite capture d'écran :

Image

je me demande quelle est la rentabilité pour les chaines de proposer le teletexte ?

car peu de bandeau de pub contrairement à un site internet, pas de pub flash/javascript sophistiqué, à moins que les données du telexte soient construits automatiquement par un robot logiciel qui prélève des informations sur le site officiel de TV5, une sorte de moulinette, pas de personnel à payer, juste une machine qui fait le boulot sans broncher ?
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1228
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: le teletexte va-t-il bientôt tomber en désuétude ?

Messagepar Priareos » 11 Juil 2012 19:40

Oui c'est un système automatique. Du temps du télétext sur France 2 ce dernier était alimenté par le site web de la chaine.
Priareos
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 715
Inscription: 17 Sep 2007 19:28
Localisation: Hagondange

Re: le teletexte va-t-il bientôt tomber en désuétude ?

Messagepar julien74 » 11 Juil 2012 20:54

Bonsoir , :Couc:

Pour info TV5 a un service télétexte uniquement sur le signal France Belgique Suisse , le signal Europe et le signal Afrique.
Les autres versions de TV5 (Asie , Etats-Unis , Amérique du Sud , Maghreb Orient , etc...) ne proposent pas le télétexte. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66214
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: le teletexte va-t-il bientôt tomber en désuétude ?

Messagepar Lowtone » 11 Juil 2012 21:18

Priareos a écrit:Oui c'est un système automatique. Du temps du télétext sur France 2 ce dernier était alimenté par le site web de la chaine.

Ça a commencé à se faire vers la fin des années 90. C'est pour cela qu'après il y avait des articles avec la fin tronquée.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1369
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: le teletexte va-t-il bientôt tomber en désuétude ?

Messagepar Anonymous » 18 Juil 2012 16:01

Le télétexte a existé bien avant tout site web.
Pour ce qui est de son alimentation elle est entre autres assurée par un bon nombre d'interconnexions avec
la météorologie ,les aéroports,la française des jeux, etc
Moi je trouve ça bien pratique pour les changements de programmes de dernière minute selon
l'actualité ou les résultats du loto même si je joue jamais.
On avait aussi les résultats détaillés d’élections régionales.
Anonymous
 

Re: le teletexte va-t-il bientôt tomber en désuétude ?

Messagepar Crz28 » 18 Juil 2012 16:32

Il y a toujours le télétexte sur France 2 et France 3 en numérique DVB-C en Belgique !
Crz28
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 46
Inscription: 22 Mai 2009 17:02

Re: le teletexte va-t-il bientôt tomber en désuétude ?

Messagepar Mannix54 » 18 Juil 2012 19:56

il y a quoi dans ce teletexte ?

c'est un vrai service teletexte ( infos, programmes ) avec le logo de france 2 façon minitel sur les pages ?

en tout cas vlc ne détecte aucun signal teletexte sur la version dvb-t de france 2 et france 3 diffusée en france,

je suspecte plutôt ton cablo-opérateur qui aurait inseré son teletexte à lui avec son logo dans les chaines cablées qu'il propose
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1228
Inscription: 18 Oct 2007 09:21