le teletexte va-t-il bientôt tomber en désuétude ?

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

le teletexte va-t-il bientôt tomber en désuétude ?

Messagepar Mannix54 » 10 Juil 2012 19:43

à votre avis est-ce que le teletexte a encore un avenir avec l’avènement d'internet ?

il y a une semaine disparaissait le minitel avec son interface similaire au teletexte, victime d'internet, du coup qui utilise encore le teletexte de nos jours ?

est-ce que les chaines vont encore s'embêter à maintenir un service teletexte ?

avec les télévisions connectés sur le web la technologie teletexte va peut-être être supplanté
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: le teletexte va-t-il bientôt tomber en désuétude ?

Messagepar Priareos » 10 Juil 2012 19:47

L'internet sur TV comme sur smart phone n'arrive que des années après l'abandon du télétex par les chaines françaises. C'est très dommage je trouve, c'est le gros point noir de la TNT.
Priareos
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 715
Inscription: 17 Sep 2007 19:28
Localisation: Hagondange

Re: le teletexte va-t-il bientôt tomber en désuétude ?

Messagepar Mannix54 » 10 Juil 2012 19:59

en tout cas seules 3 chaines maintiennent actuellement un service teletexte :

- TF1
- France 5
- Arte

Image

Image

Image

d'autres chaines se servent du teletexte mais que pour les sous-titres ( page 888 ) mais c'est parfois redondant avec les sous-titres DVB-T

à mon avis il n'y a que des nostalgiques du minitel qui continuent encore à utiliser les services teletextes ( retraités qui n'ont pas internet ? :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: le teletexte va-t-il bientôt tomber en désuétude ?

Messagepar Priareos » 10 Juil 2012 20:04

Moi je suis loin de la retraite mais je consultais le télétext de France2 et ses infos du temps de l'analogique pendant les pubs. :D
Priareos
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 715
Inscription: 17 Sep 2007 19:28
Localisation: Hagondange

Re: le teletexte va-t-il bientôt tomber en désuétude ?

Messagepar Mannix54 » 10 Juil 2012 20:11

le teletexte me fait penser inévitablement au système "antiope", les années 80 avec les pages antiope diffusées à la place de la mire le matin avant l'ouverture des programmes, c'était censé faire la promo de ce système mais je n'ai jamais eu de poste de TV équipé de ce système,

idem pour le teletexte, le poste actuel que j'ai date du début des années 90 et le teletexte était en option sur mon modèle ( tout comme le son stéréo, je n'avais qu'un haut-parleur, modèle mono mais le nicam n'existait pas encore ) :mrgreen:

du coup j'ai dû attendre l'achat de mon premier PC et de ma première carte tuner PCI analogique pour vraiment utiliser le teletexte et voir son utilité, ça me semblait déjà bien obsolète comme technologie ( fin années 90 )
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: le teletexte va-t-il bientôt tomber en désuétude ?

Messagepar Priareos » 10 Juil 2012 20:18

Et bien dans les années 90 on n'avait ni laptop ni smart phone, alors c'était effectivement kitch par rapport à internet mais c'était bien de l'avoir pour quelques infos vite fait, enfin façon de parler parce que c'était très lent, un peu moins après la disparition des "bouteilles" dans la norme secam.
Priareos
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 715
Inscription: 17 Sep 2007 19:28
Localisation: Hagondange

Re: le teletexte va-t-il bientôt tomber en désuétude ?

Messagepar Sat65 » 10 Juil 2012 20:24

Je me demande à quoi ressemble les générateurs de télétexte ,utilisée de nos jours ,
car je n'ai rien trouvé du coté de google ,a ce sujet ...
Tx : La Mongie - Pic du midi ,Sigma 6 HD -> 81 dBµV à la prise ,sur tout les Muxs
Sat65
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 137
Inscription: 17 Mar 2011 13:56
Localisation: Tarbes

Re: le teletexte va-t-il bientôt tomber en désuétude ?

Messagepar Lowtone » 10 Juil 2012 20:28

Oui c'est vrai, je l'ai d'ailleurs utilisé jusqu'au bout, tout comme le minitel, et je suis loin de la retraite pourtant.
D'ailleurs le 36 18 du minitel fonctionne toujours ( car il ne passe par sur feu le réseau transpac ).
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: le teletexte va-t-il bientôt tomber en désuétude ?

Messagepar Mannix54 » 10 Juil 2012 21:07

est-ce que les Anglais ( inventeur du procédé ceefax ) ont maintenu le telexte après l'introduction de la TNT chez eux ?

40 ans pile que cette technologie existe, presque aussi vieux que l'introduction du secam en 67
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: le teletexte va-t-il bientôt tomber en désuétude ?

Messagepar Stratos » 10 Juil 2012 21:20

En quoi le teletexte est-il lié à l'analogique :?: Pourquoi poster dans cette section?

On le trouve aussi sur des chaines numériques.
Stratos