le teletexte va-t-il bientôt tomber en désuétude ?

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: le teletexte va-t-il bientôt tomber en désuétude ?

Messagepar marcel » 31 Juil 2012 17:49

Moi par contre j'utilise beaucoup le teletexte surtout sur les chaines regionales allemandes par ex:sur SWR BW à partir de la page 530 j'ai les horaires des départs et arrivées aux aéroports de Francfort,Stuttgart,Munich,KA-BAD et mise à jour chaque heure (je prends de temps en temps l'avion pour Berlin ou Munich).Et si je pars en voiture je consulte le matin avant de partir pour éventuellement éviter des bouchons à condition de connaitres des itinéraires alternatifs, pour la méteo dans toute l'europe région par région,pour l'actualité.....
Les pages de 100 à 890 sont largements occupées sur toutes les chaines alors que sur les chaines françaises à part les résultats du tiercé et encore faut voir la galère
Sur SAT 1 le samedi soir àpres 22h je mets la page 267 j'ai les resultats de la Ligue 1 française de foot
DVB-T Sagem DVR 6280-T (35 TV)
TV Samsung UE32ES5700 (disecq 4/1)<90cm Astra 19 et 28,Eurobird 9,AB 5<65cm
+ DVB-S Panasonic DVD/HDD (disecq 4/1)sur Astra19,2-23,5- 28,2°,Hot Bird
TV Samsung: tnt = 4 chaines HD/ sat= 87 chaines HD
marcel
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 371
Inscription: 12 Oct 2007 17:22
Localisation: 67550

Re: le teletexte va-t-il bientôt tomber en désuétude ?

Messagepar Mannix54 » 31 Juil 2012 18:32

ton exemple de l'aéroport me fait penser à cette vidéo de l'INA qui date de 35 ans sur le système antiope, vers 9 minutes ça parle aussi de services liés aux horaires de départ d'avions :mrgreen: :

http://www.ina.fr/media/television/vide ... pe.fr.html
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: le teletexte va-t-il bientôt tomber en désuétude ?

Messagepar Anonymous » 31 Juil 2012 19:21

Bonjour
On avait aussi les cours de la bourse.
En tout cas ce qui manque cruellement c'est des tableaux récapitulatifs des épreuves des JO.
Laisser tomber un truc quand on a rien de mieux a mettre a la place c'est pas bien :-)
Anonymous
 

Re: le teletexte va-t-il bientôt tomber en désuétude ?

Messagepar Dominiak » 31 Juil 2012 20:26

Sauf que les cours de la Bourse (et certains autres services) étaient cryptés sur Antiope:
Image
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
OS: Linux Mint 64 Mate
Avatar de l’utilisateur
Dominiak
Etalon
Etalon
 
Messages: 1244
Inscription: 05 Déc 2009 03:54
Localisation: Varennes/Seine (77130)

Re: le teletexte va-t-il bientôt tomber en désuétude ?

Messagepar marceljack » 31 Juil 2012 21:40

Dominiak a écrit:Sauf que les cours de la Bourse (et certains autres services) étaient cryptés sur Antiope.
Normal, nous avons toujours été les champions du cryptage, et il ne fallait pas faire de tort au Minitel. :wink:
En plus, on avait inventé la carte à puce, alors pourquoi faire de la peine à M. Moreno :?:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: le teletexte va-t-il bientôt tomber en désuétude ?

Messagepar Mannix54 » 01 Aoû 2012 23:17

voici un curieux modèle de téléviseur Philips datant de 1984 qui avait la capacité d'imprimer du teletexte grâce à une imprimante incorporée en façade du téléviseur :

http://www.marcelstvmuseum.com/photoalbum49.html

Image

Image

c'était un modèle vendu en Allemagne, comme dans cette décennie les modèles Philips vendus en France étaient radicalement différents des modèles européens est-ce qu'un modèle similaire avec imprimante teletexte était proposé au marché Français ?
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: le teletexte va-t-il bientôt tomber en désuétude ?

Messagepar bernard7715 » 02 Aoû 2012 02:51

Mannix54 a écrit:voici un curieux modèle de téléviseur Philips datant de 1984 qui avait la capacité d'imprimer du teletexte grâce à une imprimante incorporée en façade du téléviseur...........................est-ce qu'un modèle similaire avec imprimante teletexte était proposé au marché Français ?

Aucun téléviseur a imprimante n'as été diffusé en France.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: le teletexte va-t-il bientôt tomber en désuétude ?

Messagepar Mannix54 » 02 Aoû 2012 20:37

même pas en importation ?

à moins que Philips se soit arrangé pour verrouiller le marché en France en interdisant à ses revendeurs de se fournir en Allemagne, pas de téléviseurs high tech multistandard par exemple venant d'Europe,

il y a aussi le problème du système antiope propre à la France, l'imprimante serait bloquée avec le système allemand,

du coup le Français de l'époque il faisait comment s'il voulait garder une trace papier des infos antiope ? Le stylo et le papier obligatoires ? :mrgreen:

il devait quand même y avoir des périphériques d'impression compatible antiope vendus avec le décodeur à l'époque
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: le teletexte va-t-il bientôt tomber en désuétude ?

Messagepar Lowtone » 02 Aoû 2012 20:56

Il existait des imprimantes pour minitel, je ne sais pas si c'était compatible.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: le teletexte va-t-il bientôt tomber en désuétude ?

Messagepar bernard7715 » 02 Aoû 2012 23:45

Mannix54 a écrit:même pas en importation ?

à moins que Philips se soit arrangé pour verrouiller le marché en France en interdisant à ses revendeurs de se fournir en Allemagne, pas de téléviseurs high tech multistandard par exemple venant d'Europe,

A l'époque il se vendait trés peu de TV avec un décodeur Antiope et plus tard avec le Télétexte, C'est après 1995 ou 1996 que les téléviseur avec télétexte se démocratise peu en moyenne gamme et mais surtout haute de gamme
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville