lecteur-enregistreur en mpeg2 et tout le futur en mpeg4

Téléviseurs, lecteurs DVD portables avec TNT intégrée, lecteurs-enregistreurs avec TNT intégrée...

lecteur-enregistreur en mpeg2 et tout le futur en mpeg4

Messagepar Jeanlig » 10 Mar 2015 23:11

Bonjour à tous,

Je suis un peu perdu pour utiliser mon lecteur-enregistreur Panasonic DMR EX 773 quand tout sera en mpeg 4.
Je reçois la TNT par le râteau via mon lecteur-enregistreur qui est connecté à ma télé écran plat HD par un câble HDMI.
La notice confuse de ce lecteur-enregistreur indique qu'il ne peut enregistrer qu'en Mpeg 2 sur son HDD (pas sûr car notice incompréhensible pour moi :( ) et sur des DVD .
( et bizarrement je peux regarder les quelques chaînes actuellement en HD sur la TV, malgré que çà transite par cet enregistreur : normal ?).

Donc quand tout sera en mpeg 4, comment procéder pour lui faire enregistrer ces chaînes, sans pénaliser la visualisation HD et 3D sur l'écran de TV ?
Jeanlig
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 80
Inscription: 27 Aoû 2006 23:26

Re: lecteur-enregistreur en mpeg2 et tout le futur en mpeg4

Messagepar kmf31 » 11 Mar 2015 00:12

Ton lecteur/enregistreur peut quand meme enregistrer un signal peritel d'un autre appareil, donc aussi d'un petit decodeur TNT-mpeg4 que tu pourras brancher sur la 2eme prise peritel de ton enregistreur. Bref, l'autre decodeur TNT-mpeg4 transforme le flux mpeg4 en image peritel (ca s'appelle "decoder") et ton enregistrer renumerise ce signal analogique en flux mpeg2 (ca s'appelle "encoder"), notamment si tu veux graver un DVD. Pour le detail comment faire l'on a deja decrit dans d'autres sujets du forum (regarder le sujet affiche pour les branchements des appareils ou tu trouveras de liens) mais en principe c'est assez facile: brancher l'autre appareil sur la 2eme prise peritel de ton graveur/enregistreur et selectionner la source AV2 ou L2 ou ext2 ou similaire pour enregistrer le 2eme signal peritel (au lieu d'une chaine avec numero ce qui correspond a la TNT en mpeg2 du tuner interne de l'enregistreur).

Ce qu'il faut savoir est que ton ancien enregistreur est particulier dans deux sens: a un cote son tuner TNT-mpeg2 interne sera en effet bientot inutile (mais comme deja dit cela n'empeche pas l'enregistrement l'image d'un autre decodeur TNT-mpeg4 par le peritel) mais a l'autre cote il sait numeriser/enregistrer un signal peritel chose que les enregistreurs modernes TNT-HD (les modeles qui enregistrent la TNT-HD en qualite HD sur disque USB ou disque interne) ne savent pas faire !
Cela est tres important si tu veux enregistrer (et graver sur DVD) la TV payante (C+ etc.). Pour ca ton enregistreur est ideal et superieur aux enregistreurs TNT-HD sur USB moderne mais pour la TNT gratuite un enregistreur TNT-HD sur USB est mieux: moins cher (40 Euros + moins que 100 Euros pour un disque USB avec 1 ou 2 To = 1000 ou 2000 Go), qualite parfaite, notamment en HD.

Sinon un enregistreur/graveur comme le tien enregistre seulement en mode SD et meme s'il a une prise HDMI elle sert uniquement pour visionner l'image "SD" de l'enregistreur en meilleure qualite sur un televiseur HD car ca fait probablement un meilleur upscaling (SD vers HD) si on passe par la prise HDMI au lieu de la prise peritel (pour la liaison enregistreur vers TV). Sache aussi vu ton enregistreur et les autres modeles semblables n'ont qu'un tuner TNT-SD on ne peut plus les acheter en neuf depuis debut 2013. Donc s'il se casse tu ne pourras pas le rempacer a l'identique et cela importe si tu es abonne a C+ ou similaire ...

Bref: pour la TNT-HD (mpeg4) gratuite il y a de solutions: soit enregistrer le signal peritel ou enregistreur sur un disque USB avec decodeur moderne mais pour la TV payante ton vieux enregistreur vaut de l'or ! Il faut le bien traiter ... !
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: lecteur-enregistreur en mpeg2 et tout le futur en mpeg4

Messagepar Jeanlig » 11 Mar 2015 14:40

Merci pour ta réponse et tes BONNES idées ! :D

Si j'ai bien compris: je raccorde la prise antenne du râteau dans l'entrée d'un décodeur TNT-HD qui transforme le signal Mpeg4 en analogique. Puis la sortie péritel du décodeur TNT-HD vers l'entrée de mon lecteur-enregistreur.

Par contre, pour la réception en direct,j'aimerais bien avoir la "vraie" TNT-HD sur le poste de télé pour une question de qualité. Et là, comment faire ? Je mets un répartiteur avec 2 sorties sur l'arrivée d'antenne ( 1 sortie vers l'enregistreur et l'autre vers la télé ) , ou une autre solution ?
Jeanlig
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 80
Inscription: 27 Aoû 2006 23:26

Re: lecteur-enregistreur en mpeg2 et tout le futur en mpeg4

Messagepar kmf31 » 11 Mar 2015 14:46

D'habitude les decodeurs TNT ont une sortie prise antenne permettant d'y brancher un autre appareil a l'antenne (TV ou autre decodeur etc.). C'est en principe pareil pour ton enregistreur actuel et meme les vieux magnetos VHS avec la TV analogique. Il y a(vait) une prise entree antenne ("in") et une autre prise sortie ("out").

Seulement pour des raisons de reglements europeens il se peut qu'il faille avant activer dans les menus du decodeur TNT (si c'est un modele recent) la fonctionnalite transmission du signal d'antenne (avec les anciens modeles c'est d'active d'office). Une fois c'est fait ca devrait marcher meme avec le deco en veille (mais quand meme branche electriquement).

Le probleme ce sont les tuners TNT sur PC ou la prise sortie antenne manque (manque de place) et aussi certains autres appareil (notamment la Freebox V6 !) qui n'ont pas de prise sortie. Dans ce cas on peut faire avec un repartiteur antenne.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: lecteur-enregistreur en mpeg2 et tout le futur en mpeg4

Messagepar Anonymous » 11 Mar 2015 16:33

kmf31 a écrit: Dans ce cas on peut faire avec un repartiteur antenne.

+1
Pour moi c'est même a tester en priorité.
Toute prise antenne aux normes supporte la distribution sur 2 appareils.
Par contre j'ai vu des défauts subtils ajoutés sur la sortie antenne de nombreux matériels.
Anonymous
 

Re: lecteur-enregistreur en mpeg2 et tout le futur en mpeg4

Messagepar kiki37 » 11 Mar 2015 18:54

Bonjour
Anonymous a écrit:Par contre j'ai vu des défauts subtils ajoutés sur la sortie antenne de nombreux matériels.

Quels sont ces "défauts subtils", peux-tu détailler, STP ? (je suis curieux :mrgreen: )
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37481
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: lecteur-enregistreur en mpeg2 et tout le futur en mpeg4

Messagepar Jeanlig » 11 Mar 2015 22:54

Merci pour les réponses de Kmf31 et Anonymous. Je vais essayer vos solutions dès que possible :)

Peux-tu me lever d'un doute pour le signal d'antenne qui entre dans le lecteur-enregistreur et qui ressort avec le câble hdmi vers la télé quand je regarde un programme HD en direct : dans ce cas,il est bien envoyé en HD vers la télé, ou pas ?

Actuellement je ne suis pas chez moi et je ne peux pas vérifier.
Jeanlig
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 80
Inscription: 27 Aoû 2006 23:26

Re: lecteur-enregistreur en mpeg2 et tout le futur en mpeg4

Messagepar kmf31 » 12 Mar 2015 00:47

Le signal d'antenne n'est pas altere en ce qui concerne les parametres techniques comme HD etc. Donc pas de probleme de ce cote la. Tu pourrais meme faire transiter le signal d'antenne a travers un vieux magnetoscope VHS qui n'a qu'un tuner analogique et apres ce serait toujours convenable pour la TNT-HD (j'ai d'ailleurs fait ca pendant une periode assez longue).
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: lecteur-enregistreur en mpeg2 et tout le futur en mpeg4

Messagepar bernard7715 » 12 Mar 2015 02:25

Jeanlig a écrit:
Peux-tu me lever d'un doute pour le signal d'antenne qui entre dans le lecteur-enregistreur et qui ressort avec le câble hdmi vers la télé quand je regarde un programme HD en direct : dans ce cas, il est bien envoyé en HD vers la télé, ou pas ?
Non, Cela ne se passe pas comme cela, le câble HDMI n'est pas utilisé dans ces moment s là. C'est ton TV qui décode le signal HD venant l'antenne.
Quand tu regarde en direct, le signal HF venant de l’antenne ne fais que transité par ton lecteur/enregistreur. Le signal entre par la prise antenne IN et ressort par prise antenne OUT du lecteur/enregistreur.
Car comme un magnétoscope ou un adaptateur TNT, ton lecteur/enregistreur comporte en son sein un petit ampli antenne et un repartiteur a 2 sorties, dont une des sorties est connecté a la prise antenne OUT.
Le petit ampli antenne sert a compensé l’atténuation du signal du a ce repartiteur intégré. D'ailleur Il n'est pas rare que le niveau signal hf sur prise OUT soit un plus élevé que signal hf entrant a la prise antenne IN.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: lecteur-enregistreur en mpeg2 et tout le futur en mpeg4

Messagepar Anonymous » 12 Mar 2015 03:36

kiki37 a écrit:Quels sont ces "défauts subtils", peux-tu détailler, STP ? (je suis curieux :mrgreen: )

Généralement des interférences qui dépendent de l’état de l'appareil en amont.
Canal qu'il utilise etc.
Anonymous