Léman Bleu

Re: Léman Bleu

Messagepar julien74 » 29 Juin 2019 15:21

Là la RTS utiliserait 2 émetteurs TNT Swisscom qu'elle utilisait depuis 2005 jusqu'en 2019.

Dans la Vallée Verte en France dans les années 60 André Duret avait construit un réémetteur pirate pour diffuser les 2 chaînes françaises de l'ORTF, son réémetteur captait l'émetteur TDF de Gex pour réémettre le signal des 2 chaînes TV dans la Vallée Verte, en 1974 l'ORTF a construit son propre réémetteur légal à quelques mètres du réémetteur d'André.

En 1977, André a crée sa propre TV pirate TVHL (TV Habère Lullin) d'abord en analogique puis depuis 10 ans elle est uniquement numérique sur la TNT terrestre.

Parallèlement dès 2007 André diffusait en analogique la chaîne RTS 1 qu'il recevait par la TNT pour permettre aux habitants de la vallée de continer à recevoir la TV suisse car depuis le passage au tout numérique en 2007 en Suisse la Vallée Verte ne peut plus capter la TV suisse car les émetteurs TNT suisses ne sont pas reçus dans la vallée.

C'est pour ça je dis que si dans le genevois on avait un passionné de la trampe d'André qui aurait le courage de récupérer RTS 1 et RTS 2 soit par satellite, soit par téléréseau pour alimenter un émetteur TNT terrestre pirate ça serait une solution géniale.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Léman Bleu

Messagepar kiki37 » 29 Juin 2019 15:33

comme tu le dis toi-même , ce serait du piratage et on n'est plus dans le même contexte de tolérance que pendant les années 60 !
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37502
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Léman Bleu

Messagepar julien74 » 29 Juin 2019 16:04

Pendant des années sur sa TV pirate en dehors de ses émissions à lui il diffusait à partir de 2005 la chaîne locale TV8 Mont Blanc reçue par satellite.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Léman Bleu

Messagepar kiki37 » 29 Juin 2019 16:32

Bien sur, mais il avait la permission de TV8, télé locale,sans comparaison avec la RTS dont je doute qu'elle donnerait une telle autorisation, l'émetteur restant,lui, pirate, comme il le disait lui-même
:arrow:http://www.lemessager.fr/Actualite/Chablais/2009/12/26/article_andre_duret_le_bon_genie_de_la_tele_en_v.shtml
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37502
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Léman Bleu

Messagepar Inconnu25 » 29 Juin 2019 16:45

Est-ce que la chaîne pirate TVHL est toujours diffusé (toujours en service) ?

Il était toléré par le CSA ?
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: Léman Bleu

Messagepar marceljack » 29 Juin 2019 16:51

kiki37 a écrit:Bien sur, mais il avait la permission de TV8, télé locale,sans comparaison avec la RTS dont je doute qu'elle donnerait une telle autorisation...
+1
En plus il faudrait recevoir et décrypter le signal satellite, ce qui est déjà illégal pour un citoyen non suisse, le démultiplexer pour extraire les chaînes francophones et reconstituer un mux RTS1 / RTS2 HD et le moduler en DVB-T.
Non seulement c'est illégal mais c'est compliqué et cher (pratiquement aussi compliqué que ce qu'on fait pour le R1 pour réinsérer le FR3 local).
Ce pourrait être plus simple (mais tout aussi illégal) si on se contentait d'une seule chaîne (RTS1 par exemple), dans ce cas un décodeur satellite Viaccess suivi d'un modulateur DVB-T à entrée HDMI pourrait fonctionner (à condition que le modulateur ne soit pas bloqué par la protection HDCP).
S'il existait une émission terrestre il suffirait de la recevoir et de la réémettre sur le même canal ou un autre sans toucher au contenu, mais aujourd'hui ce n'est plus possible.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Léman Bleu

Messagepar julien74 » 29 Juin 2019 16:53

André est décédé à l'âge de 91 ans l'an dernier en 2018. :(

Techniquement rien n'empêcherait que Léman Bleu sur son faisceau envoit aussi RTS 1 et RTS 2 (reçu en clair sur le réseau câblé de Genève en DVB-C clair...) pour que l'émetteur TNT du téléphérique du Salève émette à nouveau ces 2 chaînes, si les communes françaises (assez riches car les suisses viennent se loger en France et les suisses font marcher le commerce en France également...) sont d'accord pour financer la diffusion TNT ça pourrait le faire.

Normallement l'OFCOM ne devrait pas faire d'entrave car la chaîne privée Rouge TV est venue sur le simplex de Léman Bleu très facilement sans conditions draconiennes donc je ne vois pas pourquoi l'OFCOM empêcherait la RTS d''être émise sur l'émetteur du téléphérique du Salève qui diffusait la TNT suisse depuis 2005 jusqu'à 2019.

Quand à la RTS elle n'aurait rien à payer et ça lui permettrait d'être reçu en France et même en Suisse dans le canton de Genève et le canton de Vaud (Lausanne) aussi bien par les français que par les suisses habitants en France.
Jusqu'à présent la RTS payait les droits TV uniquement pour la Suisse quand elle émettait sur la TNT le foot, les films, les séries et qu'elle émettait depuis le Téléphérique du Salève.

Pour Léman Bleu c'est aussi une bonne affaire car au lieu d'être seule sur son simplex, là elle partagerait les coups de diffusion TNT.

Je ne suis pas repassé dans la Vallée Verte je ne sais pas si TVHL émet toujours.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Léman Bleu

Messagepar Inconnu25 » 29 Juin 2019 17:05

julien74 a écrit:Je ne suis pas repassé dans la Vallée Verte je ne sais pas si TVHL émet toujours.


OK.

Je me demande si Gaël avait déjà reçu cette chaîne pirate.

Il était toléré par le CSA ?

Oui, si Rouge TV était déjà venu sur la TNT de Léman Bleu alors personne va empêcher la RTS de se mettre sur la TNT de Léman Bleu.
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: Léman Bleu

Messagepar julien74 » 29 Juin 2019 17:06

TVHL n'était pas répertoriée par le CSA, je ne sais pas si le CSA était au courant ou non de cette chaîne pirate.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Léman Bleu

Messagepar vincent21 » 29 Juin 2019 18:05

inconnu25, julien74, vos souhaits vous les transmettez aux principales intéressés? parce que nous , on ne peut rien faire! :mrgreen: seul les principaux intéressés sont à même d'exaucer ou non vos souhaits! allez les démarcher! Et quand vous aurez une réponse, vous pourrez nous la dire! parce que là il n'y a que des SI SI SI... là çà devient du n'importe quoi!
tv connectée, Panasonic tx55gz950, réception TNT (via la prise antenne tnt sfr/numéricable)-
Avatar de l’utilisateur
vincent21
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 595
Inscription: 29 Mai 2009 10:33
Localisation: DIJON(21)