Les chaînes et les signalétiques jeunesses

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: Les chaînes et les signalétiques jeunesses

Messagepar Gaël01 » 02 Sep 2020 23:29

kmf31 a écrit:Tu n'as pas oublie une scene au debut du 1er Indiana Jones ? :mrgreen:
Il y a le gar qui accompagne Indiana Jones et qui apres avoir l'avoir trahi se fait tuer/massacrer par le piege qu'ils ont pu eviter de justesse quelques minutes avant. L'image de ca n'est pas non plus anodin ...

Ah oui effectivement je viens de la revoir, je ne comprends pas comment le comité de visionnage de M6 a pu être indifférent...Et surtout pourquoi le CSA n'a jamais bronché à ce sujet.

J'ai envie de dire, heureusement que "Le Temple Maudit" est (-10), il est un peu plus violent que le premier volet.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3805
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les chaînes et les signalétiques jeunesses

Messagepar Gaël01 » 03 Sep 2020 01:44

A propos de l'affichage des signalétiques sur les chaînes, elle différencie selon les groupes. Pour commencer, je remarque que les mentions "Déconseillé aux moins de 10/12/16 ans" ou "Interdit en salles aux moins de 12/16 ans" sont systématiquement affichées pendant 1 minute au début du programme. Jusqu'au 12 décembre 2012, le (-10) n'était affiché que 5 minutes au début du programme (mention comprise) puis 1 minute après la pub.

:arrow: Le groupe TF1 fait apparaître la signalétique accompagnée de sa mention par le bas (avec une animation du type "CD qui sort de la fente"). Après la pub, seule la signalétique réapparaît de la même manière.

En revanche, elles mettent un certain temps à arriver puisque c'est leur tour après le bandeau "Vous regardez / Disponible en audio-description et VO sous-titrée", qui n'est affiché que pendant les films et séries dès les 10 premières secondes. Personnellement, je le trouve encombrant et surtout inutile en introduction du programme (en ce qui concerne la partie "Vous regardez").

Après la mention de la signalétique, c'est le "P" qui informe de la présence de placement de produit qui arrive et reste affiché 1 minute avant de disparaître en fondu. Il en est de même pour le (-10)/(-12)/(-16) qui disparaît dès l'arrivée de la pub et de la fin du programme (ou du générique de fin).

:arrow: Pour France Télévisions, France 2, France 3 et France 5 font directement apparaître la signalétique et sa mention, sans aucune animation (ni même un fondu pour faire disparaître la mention) et au tout début du programme.

France 4 fait apparaître la signalétique sans animation mais fait dérouler la mention par sa gauche, qui se ré-enroule ensuite après les 60 secondes "réglementaires".

Je ne sais pas ce que ça faisait sur France Ô.

:arrow: Chez M6, la signalétique apparaît de la même manière que pour France 4, sauf que la signalétique arrive par la droite de l'écran et repart vers la même direction dès la fin du programme ou lors de l'arrivée de la pub.

A noter que lorsque le programme est diffusé en VO et en sous-titrage pour les sourds et malentendants, cette mention est affiché une fois le "Déconseillé/Interdit en salles aux moins de 10/12/16 ans" ré-enroulé par la signalétique.

Dans les années 2000, il y avait d'abord un bandeau noir en bas de l'écran avec indiqué "Sous-titrage télétexte / Diffusion en stéréo" puis un nouveau bandeau (faisant apparaître en même temps le logo permanent de M6) avec la mention et la signalétique, qui s'assombrit une fois le bandeau disparu.

Dès la fin des années 2000, la signalétique apparaissait en "grandissant" puis faisait dérouler la mention par sa gauche (mais moins vite qu'aujourd'hui).

:arrow: Pour C8 et CStar, la mention et sa signalétique arrivent sur l'écran en fondu puis après les 60 secondes, la mention disparaît et la signalétique s'assombrit. J'ai remarqué que sur CStar après la pub, la signalétique réapparaît une minute en blanc puis s'assombrit, ce n'est pas le cas chez C8 bizarrement.

Au passage, la signalétique est petite.

Dans TPMP et La Grosse Rigolade, j'ai remarqué que le (-10) n'est pas le même que pour les autres programmes. Il a l'air plus transparent et moins bien placé car à droite du bandeau de droite (qui affiche le nom de la séquence avec un petit texte). Cependant, lorsque Bigard a fait son sketch sur la déchirure, le (-10) affiché était plus clair.

:arrow: Chez NRJ 12, la signalétique est petite et aplatie. Au début du programme, il apparaît via un bandeau avec une animation du contour.

Avant 2015, la signalétique apparaissait sous une traînée blanche avec sa mention.

Sur Chérie 25, il n'y a pas de bandeau et la typographie de la mention ainsi que la taille de la signalétique sont différentes.

:arrow: Sur la chaîne l'Équipe, qui classe les shows de la WWE "Déconseillés aux moins de 10 ans", la mention n'apparaît pas 1 minute mais une dizaine de secondes, ce qui montre que le CSA n'impose pas que la mention soit affichée pendant 60 secondes. Je remarque la même chose sur [adult swim].

:arrow: Sur RMC Story et RMC Découverte, la signalétique est grande est bien visible. Pour la 23, avant qu'elle ne soit rebaptisée RMC Story, la signalétique était toute petite.

Je n'ai pas vu en ce qui concerne la mention et son apparition.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3805
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les chaînes et les signalétiques jeunesses

Messagepar nouchet » 14 Oct 2021 21:47

Le dernier Zombieland a été classé (-16) sur Canal+, alors que sur OCS il était (-12). Même cas d'ailleurs pour Once Upon a Time in Hollywood.

Autre exemple c'est celui de Blade Runner 2049, alors qu'il avait été (-12) sur France 2, il a été éventuellement rediffusé sur TMC avec un (-10).

Le plus bizzare, c'est que certains films se retrouvent (-16) sur Canal+ et plus tard se retrouvent sur Ciné+ où OCS avec un (-12), ou bien l'inverse.

Canal+ à par exemple mis un (-16) pour Mortal Kombat et Midsommar. D'ici plusieurs mois, vous verrez que ces films se retrouveront éventuellement sur Ciné+ en (-12) avec des diffusions en journée en prime (!).

Il est toutefois arrivé des cas très rares ou des films qui furent "Interdit aux moins de 16 ans en salles" furent plus tard diffusés en télé avec un (-12).
Avatar de l’utilisateur
nouchet
 
Messages: 1
Inscription: 28 Mar 2015 21:28

Re: Les chaînes et les signalétiques jeunesses

Messagepar Mario78 » 14 Oct 2021 23:38

Bonsoir

nouchet a écrit:Le dernier Zombieland a été classé (-16) sur Canal+, alors que sur OCS il était (-12). Même cas d'ailleurs pour Once Upon a Time in Hollywood.

Autre exemple c'est celui de Blade Runner 2049, alors qu'il avait été (-12) sur France 2, il a été éventuellement rediffusé sur TMC avec un (-10).

Le plus bizzare, c'est que certains films se retrouvent (-16) sur Canal+ et plus tard se retrouvent sur Ciné+ où OCS avec un (-12), ou bien l'inverse.

Canal+ à par exemple mis un (-16) pour Mortal Kombat et Midsommar. D'ici plusieurs mois, vous verrez que ces films se retrouveront éventuellement sur Ciné+ en (-12) avec des diffusions en journée en prime (!).


C'est plutôt normal, et c'est dû aux chaines:
Canal+ est classé comme généraliste
Ciné+ et OCS sont classés comme thématiques

De plus c'est la chaine qui classe le programme.


nouchet a écrit:Il est toutefois arrivé des cas très rares ou des films qui furent "Interdit aux moins de 16 ans en salles" furent plus tard diffusés en télé avec un (-12).


Normal aussi puisque c'est 2 commissions différentes qui classent , de plus le "à la maison" permet de classer plus bas que le "en salle"

Enfin un distributeur peut demander un repassage devant la commission de classement , voir même le film peut repasser de lui même avant sa rediffusion
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Les chaînes et les signalétiques jeunesses

Messagepar Gaël01 » 19 Juil 2022 00:33

nouchet a écrit:Le dernier Zombieland a été classé (-16) sur Canal+, alors que sur OCS il était (-12). Même cas d'ailleurs pour Once Upon a Time in Hollywood.

Il existe aussi ce cas où les films sont diffusées avec la signalétique (-12) alors qu'ils étaient (-16) sur Canal+. Ce sont des films qui ont été interdits en salle aux moins de 12 ans mais que le CSA (l'ARCOM aujourd'hui) considère comme trop violents pour être juste laissé (-12) à la télé. Parmi eux, on retrouve la saga des "Cinquante nuances" et 2 Tarantino : "Django Unchained" et "Les 8 salopards" *.

Du coup, pour convenir à l'horaire du prime-time, les chaînes sont obligés de diffuser ces films en version censurée avec la signalétique "Interdit en salles aux moins de 12 ans". Et j'ai remarqué que ces diffusions font toujours gronder Twitter où les gens se plaignent auprès des chaînes à propos des coupes. Pourtant, elles ne sont pas opérées par les chaînes puisqu'il s'agit de versions cinématographiques qui sont projetées dans des pays où la classification et les mœurs sont beaucoup plus dures que chez nous, avec la VF de rajouté. J'en étais persuadé jusqu'à la rediffusion de "Django Unchained" sur France 2 le 9 mai 2021 qui comporte exactement les mêmes suppressions que lors des diffusions sur TF1/TMC.

Cela dit, un soir de 2019, TF1 avait rediffusé un lundi soir en troisième partie de soirée "Django Unchained" (TF1 avait quelques semaines auparavant rediffusé ce film en prime time le dimanche soir)...mais toujours en version censurée alors qu'elle pouvait très bien le passer en non-censuré !

* Sauf pour Arte qui l'a diffusé le 7 juin 2020 sans aucune censure ni classification !

nouchet a écrit:Autre exemple c'est celui de Blade Runner 2049, alors qu'il avait été (-12) sur France 2, il a été éventuellement rediffusé sur TMC avec un (-10).

Il y a plusieurs cas de films classés (-12) chez France TV et Canal+ et qui ont vu leur signalétique rabaissée en (-10) chez TF1. Notamment "Capitaine Philips" ((-12) sur Canal+ puis France 3 et (-10) sur TF1 Séries Films, qui le rediffuse souvent) et "Suicide Squad" ((-12) chez Canal+ et (-10) sur TF1).

Il me semblait avoir vu "Blade Runner 2049" laissé (-12) lors de sa rediffusion sur TMC.

nouchet a écrit:Il est toutefois arrivé des cas très rares ou des films qui furent "Interdit aux moins de 16 ans en salles" furent plus tard diffusés en télé avec un (-12).

Une nuit j'étais tombé sur "Death Race: Anarchy" sur TFX, qui a été classifié "Interdit en salles aux moins de 16 ans" (ce qui est très rare à la télé chez nous *) alors qu'il n'était sorti qu'en "direct-to-DVD" (chez nous comme aux US).

* Je ne l'ai vu que sur "Les Affranchis" et "Reservoir Dogs" (que France 2 avait diffusé à 23h45 le 9 mai 2021). Pour "Kill Bill, volume 1", je crois que c'est pareil mais ce film n'a pas été diffusé en clair à la télé depuis longtemps donc je ne peux pas en être sûr.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'aimerais aborder 2 cas d'absences de signalétique qui m'ont fait bondir.

Premièrement et là on a du lourd : le très bon film "Le Magnifique" avec Bébel qui était rediffusé sur TF1 Séries Films en début d'année l'était sans signalétique ! C8 qui le rediffuse plus souvent (et c'était le cas le soir de la mort de Bébel le 6 septembre dernier) le fait avec un (-10).

Certes, c'est pas un film ultra-violent mais quand même ! La liste des scènes susceptibles de heurter * : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Magnifique_(film,_1973)#Autour_du_film. Non mais passer à côté de tout ça, c'est pas possible, ils ont visionnés une version expurgée de toutes ces scènes et malencontreusement ils ont diffusés à la place la version "non-censurée" !

Pour l'anecdote, en Belgique on a dû enlever toutes les scènes citées ci-dessus pour que le film ne soit pas interdit aux moins de 16 ans.

Pour la deuxième, encore chez TF1 Séries Films (encore cette chaîne décidément) on a la saga "Rush Hour" qui dès le 7 avril dernier est passé outre le (-10) (sauf le 3). Ce qui est amusant c'est que lorsque 6ter l'a diffusé, c'était sur les 3 mercredis dès le 25 novembre 2020, ils étaient tous les 3 (-10). Pourtant, le comité de visionnage de chez M6 n'est pas super fiable, je rappelle quand même qu'ils laissent Indiana Jones 1 pour tous publics !

Pour moi, le comité le plus fiable c'est sans conteste celui de Canal+, qui est visiblement le même qui visionne les programmes pour C8 et CStar car "Titanic" que j'avais vu en (-10) une fois sur Canal+Cinéma s'est retrouvé également (-10) sur C8 alors qu'il est tous publics sur TF1. Pareil pour "Salaud, on t'aime" qui a été diffusé avec la signalétique (-10) sur Canal+, tous publics sur France 3 et à nouveau (-10) lors de la rediffusion sur C8 le 9 février 2021. Idem pour "Speed 2" qui a été laissé tous publics sur 6ter (https://www.facebook.com/watch/?v=1297508833612671) puis le 29 avril 2022 sur TFX mais (-10) lors de sa diffusion sur CStar le 3 septembre 2020. Ce film, Canal+ ne l'a même jamais recommandé pour tous publics puisque lors de sa diffusion le 8 mars 1999, il était classifié "Accord parental souhaitable" (https://youtu.be/0MZ_10bg4No).

Autre cas, le western culte "Mon nom est personne" est laissé en tous publics sur France 3 mais lors de la rediffusion sur C8 le 15 novembre 2020, il était déconseillé aux moins de 10 ans. Je comprends cette classification quand j'ai assisté au final de la scène du début chez le barbier. Là j'ai pas trop compris pourquoi France 3 a laissé de côté ce passage (même remarque pour "Salaud, on t'aime" *) car je trouve qu'à part ça le comité de France TV fait du bon boulot (meilleur que chez TF1 et M6...).

Cela dit, le comité de chez Canal je trouve même trop rigoureux. Tout comme "La Nuit au Musée 1" (-10) sur C8, je ne comprends pas pourquoi "Imitation Game" l'était lors de sa diffusion du 18 mai dernier sur CStar. A part des images d'archives de guerre, que je ne trouve pas crues pour autant, je ne vois rien de violent dans ce film, qui a toujours été diffusé pour tous publics sur les autres chaînes.

D'ailleurs chez CStar, j'ai remarqué qu'ils ont reclassifié un programme récemment. Il s'agit de la très bonne pièce "Sexe, magouilles et culture générale" *, de et avec Laurent Baffie (pièce dont m'avait parlé julien74 une fois ! :D). Elle a toujours été pour tous publics, que ce soit lors de ses diffusions sur Paris Première puis de celles sur CStar...jusqu'au 11 avril dernier. Depuis, la pièce est désormais déconseillée aux moins de 10 ans. Pour preuve, voici une bande-annonce qui date d'avant 2021 (c'était l'ancienne mouture de l'habillage de CStar) où la signalétique n'est pas affichée : https://www.programme-tv.net/programme/ ... -generale/. Et voici la fiche Molotov de la rediffusion du 11 avril dernier :

Paint.jpg

* Je ne citerai pas la ou les scènes en question dans ce pavé, de peur de vous spoiler le programme :wink:.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3805
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse