Les chaines TV analogiques dans les années 1990 en Europe

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Les chaines TV analogiques dans les années 1990 en Europ

Messagepar kiki37 » 05 Nov 2022 18:21

Bonjour
c'est à partir de 1984 avec le satellite Télécom 1A puis les satellites TDF
je t'invite à parcourir ce sujet contant l'aventure d'Ariane et le début de la diffusion satellitaire des chaînes
:arrow: https://forum.telesatellite.com/showthr ... ses-40-ans
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37509
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Les chaines TV analogiques dans les années 1990 en Europ

Messagepar elpaso54 » 05 Nov 2022 18:25

merci beaucoup pour le lien et les informations, je vais lire ces articles
elpaso54
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 247
Inscription: 28 Nov 2011 17:24

Re: Les chaines TV analogiques dans les années 1990 en Europ

Messagepar BAISIN » 06 Nov 2022 20:34

Ca a commencé en 1986, avec l' arrivée de la 5, et de TV6( puis M6), ces chaines ont été transportées en clair, en SECAM avec les 2 identifications, pour les premiers émetteurs ( réseau multivilles), en clair, mais aussi diffusées sur un autre transpondeur en SECAM crypté DISCRET, uniquement pour l' image( ça n' a pas duré longtemps, et seule la diffusion en clair a continué).

En 1990, TF1, Antenne 2, puis FR3 national montent sur le satellite en SECAM avec les 2 identifications, puis CANAL+ analogique crypté en DISCRET, en 1993 ou 1994, le cryptage analogique change du DISCRET au SYSTER NAGRAVISION, toujours une couleur SECAM avec identification LIGNE uniquement.

1992: La 5 s' arrête( avec les pleurs de feu Pierre Luc SEGUILLON, et le visage blême de J.C. BOURRET ! ). La 5eme prend la place en partageant son canal analogique avec ARTE. Le signal est en SECAM d' abord avec les 2 identification, puis uniquement en ligne. Ce signal est repris sur HOT BIRD 13 ° Est, toujours en analogique, mais le SECAM est transcodé en PAL, pour nourrir les réseaux cablés et les mini réseaux collectifs en Europe. Le transcodage de SECAM en PAL a exigé la suppression des signaux d' identification en Trame sur le signal SECAM, afin que le Teletexte soit bien présent à la fois sur le signal SECAM, et le PAL.

Cette diffusion en SECAM en clair a duré jusqu' en 2012 sur satellite 5° Ouest. Entre 2005 et 2008, TF1, France 2, et FR3, qui émettaient en SECAM avec les 2 signaux d' identification, ont supprimé définitivement les signaux d' identification TRAME.

En 2010, alors que CANAL+ analogique coupait ses émetteurs terrestres en VHF et UHF, toutes les chaines Françaises sur 5° Ouest, étaient en clair( sauf CANAL, bien sur hormis ses plages en clair), en SECAM, mais avec l' identification uniquement par salves LIGNE. Le teletexte des chaines a été grandement amélioré avec la suppression de l' identification TRAME.

Et ne parlons pas du cas du D2 MAC qui fut un standard idéal techniquement, mais qui fut un énorme BIDE COMMERCIAL( les TV avec cette norme coutaient l' équivalent, de nos jours, de 2000 Euros à 5000 Euros ! ) pour celui qui a encore un TV avec cette norme, il devient une pièce de musée collector !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7628
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Les chaines TV analogiques dans les années 1990 en Europ

Messagepar elpaso54 » 08 Nov 2022 15:45

Bonjour,
après avoir lu ces articles très intéressants et complets sur l'histoire de la tv par satellite,
j'aurais quand même quelques questions et clarifications, pour simplifier, mes questions ne concernent que l'hypothèse où les téléspectateurs voulaient recevoir uniquement les 6 chaines nationales par satellite, mes 4 questions sont donc les suivantes :

1) L'année de lancement de Telecom1 c'est à dire 1984,
concrètement à cette époque il n'y avait encore aucune chaines françaises diffusées les premières années ?
C'est donc à partir de 1986 que les premières chaines françaises sont diffusées par satellite : La Cinq et TV6 (puis M6) sur Telecom 1C ?

2) En 1990, TF1, Antenne 2 et Canal+, sont donc ajoutées au satellite Telecom 1C, c'est exacte ?
Les archives de liste de chaines dans le lien ne semblent jamais évoquer France 3, celle-ci était aussi sur Telecom 1C à cette époque ?

3) à partir de 1994, il semble y avoir un déplacement de Canal + :
Telecom 2B diffusant : TF1, France2, Arte, M6
Telecom 2A diffusant : Canal+
Concrètement pour recevoir à cette époque les signaux à la fois de Telecom 2B et Telecom 2A, il fallait une antenne motorisée ? ou une parabole fixe fonctionnait ?

4) Concernant le grand public et l'utilisation des paraboles,
quelle est l'année clé selon vous, où le "grand public" commence de façon importante à ajouter des paraboles ?
j'ai par exemple trouvé ce résumé des tailles des antennes paraboliques

Résumé des tailles des antennes paraboles :
- Début des années 1980 : 3 m
- Fin des années 1980 : 1,8 m
- Début des années 1990 : 1,2m
- Milieu des années 1990 : 60 cm - 80 cm, et à cette époque il n'est plus obligatoire d'utiliser des antennes motorisées grâce au numérique qui permet de centraliser beaucoup de chaines sur le même satellite.


ces informations sont exactes ? ou l'utilisation de paraboles de petites tailles standards actuelles (60 cm / 80 cm) sont possibles depuis plus longtemps ?
elpaso54
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 247
Inscription: 28 Nov 2011 17:24

Re: Les chaines TV analogiques dans les années 1990 en Europ

Messagepar Mario78 » 08 Nov 2022 16:17

elpaso54 a écrit:3) à partir de 1994, il semble y avoir un déplacement de Canal + :
Telecom 2B diffusant : TF1, France2, Arte, M6
Telecom 2A diffusant : Canal+
Concrètement pour recevoir à cette époque les signaux à la fois de Telecom 2B et Telecom 2A, il fallait une antenne motorisée ? ou une parabole fixe fonctionnait ?

4) Concernant le grand public et l'utilisation des paraboles,
quelle est l'année clé selon vous, où le "grand public" commence de façon importante à ajouter des paraboles ?
j'ai par exemple trouvé ce résumé des tailles des antennes paraboliques

Résumé des tailles des antennes paraboles :
- Début des années 1980 : 3 m
- Fin des années 1980 : 1,8 m
- Début des années 1990 : 1,2m
- Milieu des années 1990 : 60 cm - 80 cm, et à cette époque il n'est plus obligatoire d'utiliser des antennes motorisées grâce au numérique qui permet de centraliser beaucoup de chaines sur le même satellite.


ces informations sont exactes ? ou l'utilisation de paraboles de petites tailles standards actuelles (60 cm / 80 cm) sont possibles depuis plus longtemps ?


Bonjour,
Canal + était diffusé par Telecom 2A et Telecom 2B.
Oui il y a bien FR3 mais c'est FR3 SAT , FR3 avait un petit maillage pour pallier ce défaut.
Il y a eu aussi les début de canal sat
Pour la diminution de la taille des paraboles , c'est simple : passage de canal SAT sur astra + passage au numérique.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3440
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Les chaines TV analogiques dans les années 1990 en Europ

Messagepar BAISIN » 08 Nov 2022 17:56

Au début de Canal satellite analogique, en SECAM, il y a eu quelques chaines D2 MAC, mais cette norme a été un fiasco.

Par la suite C+ analogique, en Syster, et MCM ont eu le son stéréo FM PANDA en clair ! :D On oubliait, de ce fait le décryptage audio mono tout pourri, en utilisant un cordon péritel cablé uniquement en vidéo, sans son. Et le son stéréo en clair allait directement sur l' entrée audio stéréo d' un VHS HIFI ! :D
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7628
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Les chaines TV analogiques dans les années 1990 en Europ

Messagepar kiki37 » 08 Nov 2022 18:48

elpaso54 a écrit:
2) En 1990, TF1, Antenne 2 et Canal+, sont donc ajoutées au satellite Telecom 1C, c'est exacte ?
Les archives de liste de chaines dans le lien ne semblent jamais évoquer France 3, celle-ci était aussi sur Telecom 1C à cette époque ?

De mémoire, FR3 puis France3 n'était pas diffusé par satellite sa vocation à l'époque étant "régionale", l'analogique (1 chaîne par canal) ne permettant pas une multidiffusion régionale comme aujourd'hui. Ce n'est que tardivement ( mi 90) que France 3 monte sur satellite avec un programme de remplacement pendant les diffusions régionales.
C'est parce que FR3 n'était pas diffusé par satellite que j'ai réalisé cette installation sur Télécom 2B pour un client recevant mal les émissions terrestres. L'antenne du haut ne sert que pour la 3ème chaîne, avec une réception médiocre.

Image

elpaso54 a écrit:3) à partir de 1994, il semble y avoir un déplacement de Canal + :
Telecom 2B diffusant : TF1, France2, Arte, M6
Telecom 2A diffusant : Canal+
Concrètement pour recevoir à cette époque les signaux à la fois de Telecom 2B et Telecom 2A, il fallait une antenne motorisée ? ou une parabole fixe fonctionnait ?

sur Télécom 2B TF1, France2, la 5, Arte, M6 et Canal+
Sur Télécom 2A il y avait un mini bouquet CANALSATELLITE composé de 8 chaînes analogiques dont Canal+
on installait 2 LNB avec un support adéquat sur une parabole de 80 cm fixe et on tirait 2 câbles vers un récepteur analogique a 2 entrées (Philips STU...???, il faut que je recherche)
mais les fabricants s'étaient adaptés avec du matériel spécial
- soit ce coupleur permettant de ne tirer qu'un câble
Image

- soit cette antenne spéciale
Image

voilà un document retrouvé sur la diffusion des chaînes sur Télécom 2A
Image


quelques souvenirs anecdotiques des passionnés des débuts :arrow: https://forum.telesatellite.com/showthr ... d-antennes
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37509
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Les chaines TV analogiques dans les années 1990 en Europ

Messagepar Mario78 » 08 Nov 2022 18:56

BAISIN a écrit:Au début de Canal satellite analogique, en SECAM, il y a eu quelques chaines D2 MAC, mais cette norme a été un fiasco.

Par la suite C+ analogique, en Syster, et MCM ont eu le son stéréo FM PANDA en clair ! :D On oubliait, de ce fait le décryptage audio mono tout pourri, en utilisant un cordon péritel cablé uniquement en vidéo, sans son. Et le son stéréo en clair allait directement sur l' entrée audio stéréo d' un VHS HIFI ! :D


Racontes pas de bêtises.

les démodulateurs étaient déjà beaucoup plus intelligents :
comme les 2 audios étaient transmises : 1 audio mono crypté et 1 audio stéréo ( 5.5 & 5.74) non crypté, si on réglait l(audio sur mono , il y avait transit par le déco canal ; si on réglait sur stéréo 5.5 , le son était direct.
Ce qui est rigolo quand on connais la facilité de décodage du son.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3440
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Les chaines TV analogiques dans les années 1990 en Europ

Messagepar Mario78 » 08 Nov 2022 19:09

kiki37 a écrit:De mémoire, FR3 puis France3 n'était pas diffusé par satellite sa vocation à l'époque étant "régionale", l'analogique (1 chaîne par canal) ne permettant pas une multidiffusion régionale comme aujourd'hui. Ce n'est que tardivement ( mi 90) que France 3 monte sur satellite avec un programme de remplacement pendant les diffusions régionales.
C'est parce que FR3 n'était pas diffusé par satellite que j'ai réalisé cette installation sur Télécom 2B pour un client recevant mal les émissions terrestres. L'antenne du haut ne sert que pour la 3ème chaîne, avec une réception médiocre


J'ai juste un doute , il me semble que la montée de FR3 date de 1993. De plus les chaines canal SAT étaient en FTA
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3440
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Les chaines TV analogiques dans les années 1990 en Europ

Messagepar kiki37 » 08 Nov 2022 19:51

Mario78 a écrit:
J'ai juste un doute , il me semble que la montée de FR3 date de 1993.

C'est justement cette date que je recherche, je ne me souviens plus de la date exacte de mon installation précitée, mais c'était au début des années 1990
Mario78 a écrit: De plus les chaines canal SAT étaient en FTA

Ben non
Les chaînes du bouquet CANALSATELLITE (et pas Canal SAT qui est l'appellation actuelle) étaient cryptées en nagravision et il fallait le décrypteur syster pour y avoir accès (voir schéma de branchement de mon post précédent) ; mais le récepteur lui était FTA avec prise PERITEL pour y brancher le syster ;)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37509
Inscription: 03 Nov 2014 11:30