[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Franck Morin » 11 Sep 2022 18:30

ce sujet de suivi des radios en DAB+ lors d'un changement de multiplex/allotissement/fréquence est à voir et discuter dans ce fil:

FIC et FIG Fast Information Channel et Group
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17243
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar tvignaud » 12 Sep 2022 18:50

Bonjour,
Ce que je vois dans cette liste de 10 mux, ce sont ceux utilisés par le Deutschlandfunk. Cette radio est-elle censée couvrir une zone régionale ou nationale et si elle est nationale quel taux de la population allemande est concernée ?
Si elle est nationale elle ne peut couvrir que très partiellement l'Allemagne, la couverture étant largement inférieure à nos mux nationaux français, même si l'Allemagne a une superficie inférieure d'un tiers à la France.
Ok, alors comparons les 10 mux du Deutschlandfunk sur le canal 5C, le nombre le plus importants de canaux identiques de :
- du M1 français (28 mux actuellement autorisés) en a 9 sur le 9D
- du M2 français (28 mux actuellement autorisés) en a 8 sur le 8C et autant sur le 9C.
Alors oui on a 1 mux de plus sur un même canal comparé au M1 et 2 comparé au M2 mais est-il plus important d'avoir peu de mux sur un unique canal ou beaucoup de mux éparpillés sur plusieurs canaux ?
Peux-t-on comparer la situation du Deutschlandfunk (qui est une radio, pas un mux) avec nos mux nationaux français, tant en pourcentage de la population couverte, nombre de mux utilisés ?
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 535
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Palo » 12 Sep 2022 23:32

Pour l'Allemagne :

Carte des émetteurs du 1er multiplex "national" allemand : https://fmscan.org/net.php?r=d&m=m&itu= ... eutschland
Liste des émetteurs du 1er multiplex "national" allemand : https://fmscan.org/net.php?m=s&pxf=DR+Deutschland

  • 167 émetteurs sur un canal unique (5C)

Carte des émetteurs du 2e multiplex "national" allemand : https://fmscan.org/net.php?r=d&m=m&itu= ... Antenne+DE
Liste des émetteurs du 2e multiplex "national" allemand : https://fmscan.org/net.php?m=s&pxf=Antenne+DE

  • 74 émetteurs : dont 43 sur le canal 5D, 3 sur le canal 8C, 25 sur le canal 9B et 3 sur le canal 12D (pour l'instant, le déploiement n'étant pas terminé...)
Avatar de l’utilisateur
Palo
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 957
Inscription: 28 Juin 2005 00:43
Localisation: Ø82ØØ

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Test » 13 Sep 2022 08:14

Bonjour,

Dans les deux cas, le déploiement des émetteurs DAB+ sur l'ensemble de ces pays est en cours.
Il est beaucoup trop tôt pour comparer le nombre d'émetteurs utilisés en isofréquence pour une diffusion nationale.

C'est comme dans une course hippique : ce n'est pas le cheval qui part le premier qui est sûr d'arriver en tête. :cheval:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar jumi » 13 Sep 2022 21:20

Bonjour,
Palo a écrit:Pour l'Allemagne :

Carte des émetteurs du 1er multiplex "national" allemand : https://fmscan.org/net.php?r=d&m=m&itu= ... eutschland
Liste des émetteurs du 1er multiplex "national" allemand : https://fmscan.org/net.php?m=s&pxf=DR+Deutschland

  • 167 émetteurs sur un canal unique (5C)

Carte des émetteurs du 2e multiplex "national" allemand : https://fmscan.org/net.php?r=d&m=m&itu= ... Antenne+DE
Liste des émetteurs du 2e multiplex "national" allemand : https://fmscan.org/net.php?m=s&pxf=Antenne+DE

  • 74 émetteurs : dont 43 sur le canal 5D, 3 sur le canal 8C, 25 sur le canal 9B et 3 sur le canal 12D (pour l'instant, le déploiement n'étant pas terminé...)

Merci, je ne retrouvais plus ces cartes qui je pense sont suffisament claires. La carte du 5C (par exemple) ressemble bien à ce que je vois en Suisse depuis les Savoie (merci QIRX). Je suppose que les cartes Italiennes et Anglaises en sont au même stade et avec des "métropolitains" sur un seul cannal ?...
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 334
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar julien74 » 13 Sep 2022 21:36

Bonsoir, :Couc:

J'ai eu une agréable surprise ce mardi, j'ai découvert que ma petite radio DAB+ de poche passait automatiquement du canal 7B au canal 9C sur le M2 sans aucune intervention de ma part et sans qu'il y ait le moindre réglage dans le menu. :D
C'est une agréable surprise car je pensais que c'était réservé aux autoradios DAB+ haut de gamme ou moyenne gamme.

Cependant l'Arcom aurait pu retenir 2 canaux pour les M1 et M2 dans le cadre d'une diffusion nationale sur le même canal partout en France.
Et pourquoi pas même un 3ème canal en prévision si à l'avenir il y a un 3ème bouquet DAB+ national.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar la colle » 14 Sep 2022 06:52

julien74 a écrit:Je ne comprends pas pourquoi le M1 et le M2 ne sont pas diffusés avec les mêmes canaux partout en France. :gratt:
ça aurait été plus simple surtout que le M1 et le M2 sont alimentés par satellite.


C'est historique, cela date de GE2006. La France ne sachant pas comment allait se développer le DAB sur le territoire, le choix a été fait de ne pas avoir de multiplex nationaux sur une seule fréquence. Cela aurait été plus simple d'un point de vue planification car aux frontières au lieu de planifier plusieurs fréquences pour un même mux, il y en avait plus qu'une. Cela aurait fait moins de tensions sur le spectre au niveau des frontières.

Pour M2, l'ARCOM et l'ANFR ont pu un peu revenir en arrière en utilisant une seule fréquence pour quasiment la moitié de la France.
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Test » 14 Sep 2022 07:30

julien74 a écrit:Cependant l'Arcom aurait pu retenir 2 canaux pour les M1 et M2 dans le cadre d'une diffusion nationale sur le même canal partout en France.
Et pourquoi pas même un 3ème canal en prévision si à l'avenir il y a un 3ème bouquet DAB+ national.

Bonjour,

Il faut aussi tenir compte du contexte de l'époque où les principales radios couvrant l'essentiel du pays étaient farouchement opposées au déploiement du DAB+.
Radio France n'avait aucune intension de faire cavalier seul pour montrer l'exemple.
Dans ces conditions, difficile de réserver des canaux si rien de permettait d'envisager une évolution favorable.
Qui aurait pu occuper ces canaux ? Il faut aussi avoir la capacité financière d'installer des émetteurs à grande échelle.

C'est facile à dire aujourd'hui qu'on aurait pu ou dû faire autrement, mais n'oublions pas que l'Etat a laissé les lobbys anti-DAB torpiller l'arrivée de la RNT pendant de nombreuses années.

J'aurai voulu voir autant de motivations de Radio France dans son implication à déployer le DAB+ que lorsqu'il a fallu cesser la diffusion analogique en ondes moyennes et en grandes ondes. :?
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar etdu24 » 14 Sep 2022 08:25

Pour radiofrance c'est surtout qu'ils n'avait plus le budget pour déployer le DAB+ en maintenant l'AM (il y aurait eu moyen de faire autrement, les grandes ondes n’étaient plus justifiés pour France Inter au vu de la couverture FM, contrairement a France Info).

Il n'y avait pas non plus de réelle volonté des différents gouvernements pour pousser le DAB+ (comme il y a eu a l’époque de la TNT).

Du coté des privées NRJ était convaincu de l’intérêt du DAB+ (investissement dans la technologie a l’étranger, diffusion par Towercast filiale du groupe), mais les groupes nationaux (RTL, RMC, Lagardere, NRJ) ont tout fait pour retarder le lancement du DAB+ pour limiter l'arrivée de radios concurrentes.
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 585
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar jumi » 14 Sep 2022 11:21

:Couc:
julien74 a écrit:[...] Cependant l'Arcom aurait pu retenir 2 canaux pour les M1 et M2 dans le cadre d'une diffusion nationale sur le même canal partout en France.
Et pourquoi pas même un 3ème canal en prévision si à l'avenir il y a un 3ème bouquet DAB+ national.
Le titre du sujet pourrait un jour devenir "les trois multiplex métropolitains" ?

Dans l'attente d'un M2 à la maison, je découvre le plan de fréquences italien:
3 national networks with isofrequency structure for macro-area broadcast

Source: https://www.worlddab.org/countries/italy
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 334
Inscription: 31 Déc 2021 19:13