[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar HMT38 » 14 Mai 2023 11:07

Bonjour, petit message à La Colle qui semble bien informé.
Qu'en est-il des données de Suivi de Service (FIC et FIG) toujours pas activées en France alors que cela fonctionne très bien dans les quelques pays européens visités depuis un an ? (Suisse, Italie, Allemagne...). Concernant la Suisse,sur un même mux certaines stations à vocation plus régionale ou linguistiques ne les diffusent pas ou n'affichent pas les mêmes canaux alternatifs suivant la zone géographique prévues dans leurs diffusion sans doute ?
Idem pour l"Angleterre au passage..
Malgré deux courriers à un an d'intervalle adressé à l'Arcom, je n'ai jamais reçu aucune réponse ! Encore des robots qui traitent les messages sur des mots clés sans doute...
Seules trois stations nationales (RTL, Europe1, Sud Radio) m'ont répondu être informé de ce problème qui devrait être abordé avec les diffuseurs... Des essais devaient avoir lieu à l'automne dernier sur Rhône-Alpes mais je n'ai rien constaté pour l'heure.
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 234
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar la colle » 14 Mai 2023 11:34

Je peux simplement dire qu'il y a des tests de signalisation à Rambouillet :) Pour le reste, c'est encore secret défense :)

l'ARCOM devait organiser une seconde réunion sur la signalisation en septembre 2022 et elle n'a toujours pas eu lieu.
Pour moi l'ARCOM ne devrait même s'investir sur ce sujet ce sont aux opérateurs de multiplex de respecter les spécifications.
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar FabFAMAL » 15 Mai 2023 13:42

Bonjour à tous,

En tout cas, plus le temps passe, et plus j'y crois a cette carte d'AirZen. J'ai pris le temps de comparer cette carte avec les différents émetteurs Étendus qui ont été déclarés récemment. Déjà, on l'a tous remarqué, la plupart des déclarations d'étendus longent les autoroutes.
Je me suis attardé au cas de Nancy. L'A4 sera couverte par la phase 2 des métros, mais aussi jusqu’à Nancy via l'A31. On voit que sur la carte d'AirZen, la couverture de l'A31 s'arrête à Nancy, mais ne va pas au-delà (Toul, Vittel et Langres notamment). Il en est de même avec la couverture de Nancy-Etendu qui ne va pas sur cet axe.
Ca concorde !

2023-05-15_08h11_48.png
Carte d’AirZen sur la couverture de l'A31 jusqu’à Nancy en partant de l'A4
2023-05-15_08h11_48.png (45.32 Kio) Vu 662 fois

2023-05-15_08h07_17.jpg
Déclarations d'émetteurs autour de l'A31 (en vert)


De plus, il a été confirmé récemment la couverture de l'axe Le Mans-Rennes-Brest (via l'A81 puis par Morlaix).
Je m'amuse actuellement à faire des simulations et pronostics sur des éventuels émetteurs ajoutés en reprenant la carte du M1 (Voir ici : https://www.rplusd.io/maps/Test/M1-Phase2-Pronos). Mais d'après les suppositions que je fais, j'arrive plutôt à 156 émetteurs (en étant optimiste) en combinant M1-M2 (environ 78 émetteurs par mux). Le chiffre de 150 me parait hautement optimiste pour avoir une couverture nickel de tous les axes.
A mon avis il faudrait du renfort dans certaines zones (comme entre Le Mans et Laval, Boulogne et Abbeville, Saverne et Sarreguemines, Narbonne et Perpignan, Narbonne et Carcassonne par exemple), on arriverait plutôt à environ 83 émetteurs par mux.
Après, quid de la Corse (qui doit avoir ses routes avec 20% mini de couverture) et quid de l'A8 entre Marseille et Nice :?:

Une précision sur cette carte : Ceci est seulement une carte de test et de pronostics, basée sur des suppositions et ne reflète pas la réalité de ce que sera la couverture du Métropolitain 1. Ne pas prendre cette carte pour argent comptant. Elle a pour but de se rendre compte du nombre d'émetteurs à déployer sur le territoire pour couvrir l'ensemble des villes et autoroutes de la phase 2 du déploiement des multiplex métropolitains.

Légende de la carte :
émetteurs en gris : nouveaux sites estimés "à la louche"
émetteurs en noir : sites existants/déclarés avec une modification des antennes et/ou bien augmentation de puissance par rapport à l'étendu/local déjà en place
émetteurs avec autres couleurs autres que l'axe A6-A7 : site existant avec même puissance utilisée pour l'étendu ou local en place.

Vos avis sont les bienvenus :)
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 518
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar HMT38 » 15 Mai 2023 17:43

Bonjour,
excellent travail de prospective. J'émets simplement quelques réserves sur l'autoroute A16 Amiens Abbeville puis Boulogne sur mer. Même si les émetteurs existent déjà à ce jour il y a un trou avec Le Touquet Paris Plage.
Je pencherai pour une réalisation dans une troisième phase avec la jonction conjointe des autoroutes des estuaires A28, A 29 prolongé par l'A84 entre Caen et Rennes. Ce serait plus logique compte tenue de l'importance de ce axe Nord Sud pour le trafic des poids lourds et de nos touristes Belges; Hollandais, Danois etc..
De même pour la liaison Bordeaux Biarritz. Avec de fortes puissances à la Rhune et à Bordeaux Bouliac ça peux le faire en voiture mais je peux me tromper. A une époque lointaine, je me souviens que la liaison entre ces deux villes se faisait en FM mais c'était dans les années 80 avant la régularisation et limitation des puissances autorisées... Seule exception, Sud radio qui émet toujours avec 60 kw depuis le Pic du Midi et une portée de plusieurs centaines de kilomètres ! Mais ce site est inexploitable pour le dab plus à moins de contraintes de rayonnement très sévères...
De source quasi sûre, l'A8 Marseille Nice serait prioritaire tout comme l'A1 Paris Lille. Au vu du nombre d'émetteurs annoncés pour cette deuxième phase, il faut en enlever quelques uns ailleurs pour arriver aux 150...
Il y aura forcément des déçus cet automne.
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 234
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar la colle » 15 Mai 2023 18:21

Bonjour,

il faut repartir des autorisations de M1 et M2 qui stipule :

M1-M2.png


On voit déjà lors de la phase 1 sur les 2475km d'autoroutes à couvrir, M1 et M2 on en fait à peine 1000.

Les 2 opérateurs de multiplex ne vont certainement pas aller au delà de leurs obligations :)

A+
Dernière édition par la colle le 15 Mai 2023 18:26, édité 1 fois.
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar rod.b » 15 Mai 2023 18:25

Beau boulot, vraiment intéressant.
Pour Boulogne Abbeville, l'étendu s'appuie, à Dunkerque Calais et Boulogne, sur les infrastructures de Broadcastelec qui émettent les mux locaux et qui est également en train de mettre en place un émetteur DAB+ pour le mux Côte d'Opale sur la commune de Lefaux pour couvrir la zone d'Etaple Le Touquet, donc, si ta théorie est la bonne, les métro y arriveront peut-être plus tard et couvriront tout ou partie du trou de couverture.
rod.b
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 332
Inscription: 10 Avr 2018 16:22
Localisation: Cachan (94)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar HMT38 » 15 Mai 2023 19:25

Il suffit de regarder le type de dipôles installés sur les antennes des mux étendus pour savoir si les Métropolitains seront accueillis à l'avenir ou pas. De gros dipôles type Kathrein comme sur Abbeville (idem ceux de la tour Eiffel) qui encaissent 16 kw HF, on peut être sur qu'il y aura les deux métropolitains en plus de l'étendu. A l'inverse, de "maigrelets" dipôles ou antennes log périodiques très limités en puissance admissible ne pourront recevoir d'autres mux même sur certains sites étendus dont les choix relèvent parfois de l’économie de budget... Tous les opérateurs n'ont pas opté pour les mêmes stratégies d'une région à l'autre.
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 234
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar iveragh » 15 Mai 2023 19:30

HMT38 a écrit:A l'inverse, de "maigrelets" dipôles ou antennes log périodiques très limités en puissance admissible ne pourront recevoir d'autres mux même sur certains sites étendus dont les choix relèvent parfois de l’économie de budget... Tous les opérateurs n'ont pas opté pour les mêmes stratégies d'une région à l'autre.

Je confirme... Les deux malheureux dipôles installés récemment sur la tour TDF du Bas Faure à Limoges en sont visiblement un exemple concret. En même temps, comme il faudra sûrement attendre la 15e ou 16e phase de déploiement pour voir Limoges et plus largement le Limousin couverts par l'un des mux métropolitains, pourquoi anticiper de trop !...
Avatar de l’utilisateur
iveragh
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 232
Inscription: 04 Sep 2020 12:38
Localisation: Limoges (87) / Chamonix-Mont-Blanc (74)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar la colle » 15 Mai 2023 20:16

iveragh a écrit:Je confirme... Les deux malheureux dipôles installés récemment sur la tour TDF du Bas Faure à Limoges en sont visiblement un exemple concret. En même temps, comme il faudra sûrement attendre la 15e ou 16e phase de déploiement pour voir Limoges et plus largement le Limousin couverts par l'un des mux métropolitains, pourquoi anticiper de trop !...


La dimension du dipôle ne veut rien dire :) c'est surtout le/les connecteurs qui l'alimentent ainsi que les feeders qui sont les éléments dimensionnant.
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar paul74140 » 15 Mai 2023 20:54

Bonsoir,
merci pour ces pronostics et pour ce travail de titan ! As-tu fait la même chose avec le M2 ?
Rien sur l'axe Marseille-Nice ?
Pour Perpignan et le Pays basque je suis dubitatif. L'Alsace aussi ça serait surprenant mais pourquoi pas ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1987
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie