[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar ll57150 » 15 Mai 2023 21:33

FabFAMAL a écrit:Je m'amuse actuellement à faire des simulations et pronostics sur des éventuels émetteurs ajoutés en reprenant la carte du M1 (Voir ici : https://www.rplusd.io/maps/Test/M1-Phase2-Pronos). Mais d'après les suppositions que je fais, j'arrive plutôt à 156 émetteurs (en étant optimiste) en combinant M1-M2 (environ 78 émetteurs par mux). Le chiffre de 150 me parait hautement optimiste pour avoir une couverture nickel de tous les axes.
A mon avis il faudrait du renfort dans certaines zones (comme entre Le Mans et Laval, Boulogne et Abbeville, Saverne et Sarreguemines, Narbonne et Perpignan, Narbonne et Carcassonne par exemple), on arriverait plutôt à environ 83 émetteurs par mux.
Après, quid de la Corse (qui doit avoir ses routes avec 20% mini de couverture) et quid de l'A8 entre Marseille et Nice :?:

Salut,
je me permets de faire quelques remarques, globalement c'est la couverture que j'attendais, sauf que je pense qu'il y aura des émetteurs de renforts (Phase 2.5 ?) sur l'A4 (Jarny, Saint-Avold, Sarrebourg/Phalsbourg, Sarre-Union, et Châlons-en-Champagne) ainsi que sur l'A35 (Haguenau, Séléstat) et sur l'A31 (Pont-à-Mousson, Amnéville).
Enfin, j'espère qu'ils activeront le service following car j'habite dans la zone Creutzwald/Saint-Avold qui d'après ta simulation sera couverte principalement par le 6A de Forbach car aucun émetteur à Saint-Avold..., Certes cette zone de Creutzwald/Saint-Avold, lors du découpage des différentes Plaques SFN, le CSA l'a attribué au 8C mais comme il n'y a pas d'émetteur intermédiaire entre Metz et Forbach, ça interroge...
ll57150
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 135
Inscription: 20 Juin 2018 23:17

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar FabFAMAL » 16 Mai 2023 09:22

la colle a écrit:On voit déjà lors de la phase 1 sur les 2475km d'autoroutes à couvrir, M1 et M2 on en fait à peine 1000.
Les 2 opérateurs de multiplex ne vont certainement pas aller au delà de leurs obligations :)


Remarque très intéressante, on est déjà loin des 20% d'autoroutes couvertes... Les opémux ne respectent déjà pas les autorisations prévues..
J'ai fait ce rapide tableur pour se rendre compte de la chose :
2023-05-16_09h05_32.png


On se rend compte qu'on est plutôt a 6% d'autoroutes couvertes, très loin des 20%...

Pour le T+2ans, j'ai repris la somme des autoroutes de la carte AirZen (en y ajoutant l'A8...) et on arrive a 5047km, donc environ 40.5%... Loin des 50% prévus...
A suivre donc...

paul74140 a écrit:Bonsoir,
merci pour ces pronostics et pour ce travail de titan ! As-tu fait la même chose avec le M2 ?
Rien sur l'axe Marseille-Nice ?
Pour Perpignan et le Pays basque je suis dubitatif. L'Alsace aussi ça serait surprenant mais pourquoi pas ?


Pour le M2, ce sera essentiellement presque la même chose donc pas utile de faire le travail 2 fois :)
J'ai juste repris la carte d'AirZen suite aux suppositions plus haut qui se sont avérées confirmées (Paris-Rennes-Morlaix-Brest et Paris-Nantes) et de la déclaration des émetteurs étendus sur l'A31 jusqu’à Nancy qui se reporte sur la carte d'AirZen.

la colle a écrit:La dimension du dipôle ne veut rien dire :) c'est surtout le/les connecteurs qui l'alimentent ainsi que les feeders qui sont les éléments dimensionnant.

Tres clairement ! Surtout que du site du Bas Faure partiront 6kW !

rod.b a écrit:Pour Boulogne Abbeville, l'étendu s'appuie, à Dunkerque Calais et Boulogne, sur les infrastructures de Broadcastelec qui émettent les mux locaux et qui est également en train de mettre en place un émetteur DAB+ pour le mux Côte d'Opale sur la commune de Lefaux pour couvrir la zone d'Etaple Le Touquet, donc, si ta théorie est la bonne, les métro y arriveront peut-être plus tard et couvriront tout ou partie du trou de couverture.

J'y ai pensé aussi, mais je voulais rentrer dans la limite de 75 émetteurs par mux, car 150 émetteurs annoncés pour cette Phase 2. De plus, une zone en bleu sur la carte fonctionnera en voiture :)

ll57150 a écrit:Salut,
je me permets de faire quelques remarques, globalement c'est la couverture que j'attendais, sauf que je pense qu'il y aura des émetteurs de renforts (Phase 2.5 ?) sur l'A4 (Jarny, Saint-Avold, Sarrebourg/Phalsbourg, Sarre-Union, et Châlons-en-Champagne) ainsi que sur l'A35 (Haguenau, Séléstat) et sur l'A31 (Pont-à-Mousson, Amnéville).
Enfin, j'espère qu'ils activeront le service following car j'habite dans la zone Creutzwald/Saint-Avold qui d'après ta simulation sera couverte principalement par le 6A de Forbach car aucun émetteur à Saint-Avold..., Certes cette zone de Creutzwald/Saint-Avold, lors du découpage des différentes Plaques SFN, le CSA l'a attribué au 8C mais comme il n'y a pas d'émetteur intermédiaire entre Metz et Forbach, ça interroge...


J'ai testé avec Chalons en Champagne, pour l'A4, Reims Berru compense largement. Jarny est couvert par l'excellent site Oetringer Seite a +65dBµV/m, Forbach couvre l'A4 vers l'ouest. Haguenau n'est pas sur l'A4. Sélestat peut être compensé en augmentant légèrement la PAR de Colmar ou Strasbourg.
Pour moi c'est plutôt les parties Reims<=>Sainte-Menehould<=>Verdun et Sarreguemines<=>Saverne qui m'inquiètent plus et qui vont être difficiles à couvrir. Il faudrait au moins 3 émetteurs de +.
Il ne faut pas oublier que 65dBµV/m (zones en jaune-orange), c'est largement suffisant en mobilité.
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 518
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar rod.b » 16 Mai 2023 09:26

FabFAMAL a écrit:
la colle a écrit:On voit déjà lors de la phase 1 sur les 2475km d'autoroutes à couvrir, M1 et M2 on en fait à peine 1000.
Les 2 opérateurs de multiplex ne vont certainement pas aller au delà de leurs obligations :)


Remarque très intéressante, on est déjà loin des 20% d'autoroutes couvertes... Les opémux ne respectent déjà pas les autorisations prévues..
J'ai fait ce rapide tableur pour se rendre compte de la chose :


Il faut également ajouter les autoroutes des agglomérations. A86 à Paris, A46 à Lyon etc... Mais même avec ceux là, pas certain qu'on arrive à 20 %. Le lancement est fragile, donc les acteurs font çà en "bonne intelligence" . Il ne faudrait pas non plus que les opérateurs jettent l'éponge parce qu’on leur demande de coller à la règle.
rod.b
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 332
Inscription: 10 Avr 2018 16:22
Localisation: Cachan (94)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar FabFAMAL » 16 Mai 2023 10:26

Exact, j'avais omis ces "autoroutes urbaines". J'espère n'avoir rien oublié (autoroute, longueur) :

:arrow: Autour de Paris

A3 19
A6a 10
A6b 9
A15 21
A86 69

:arrow: Autour de Lyon

A46 59
A432 35
A450 8
A466 4

:arrow: Autour de Marseille

A52 26
A55 39
A501 4
A507 10
A520 3
A551 1

Total : 317km

Ce qui ferait 1067km d'autoroutes couvertes (8% donc), et pour T+2ans : 5334km (43%)

Conclusion : 150 émetteurs supplémentaires pour deux muxs me parait dérisoire pour couvrir 50% des autoroutes...
Dernière édition par FabFAMAL le 16 Mai 2023 15:05, édité 1 fois.
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 518
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Franck Morin » 16 Mai 2023 14:58

il manque des bouts de l'A5, A19, A77, A13, A10, A4, A1, A43 qui sont partiellement couvertes déjà ! (et j'en oublie sans doute)
En cumul ça doit faire quelques centaines de km de plus.
En 2019 le CSA avait indiqué qu'il y avait 11860 km d'autoroutes au total.
voir la carte verte et bleue au milieu de ce post.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17247
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar la colle » 16 Mai 2023 15:48

FabFAMAL a écrit: :arrow: Autour de Lyon

A46 59
A432 35
A450 8
A466 4

autour de Lyon il faut ajouter un bout de A47 et de A89.

vers Valence, il faut ajouter un bout de A49
Vers Avignon, un bout de A9 et A54
Vers Marseille, un bout de A55 et de A8

J'étais médisant en indiquant 1000km on doit être plus proche des 1500km couvert.
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar FabFAMAL » 16 Mai 2023 16:09

Franck, c'est vrai que vu comme ça, ça présente les choses sous un autre angle.
Le seuil mini de couverture imposé par l'ARCOM pour les métropolitains est de 54dBµV/m.
Ce qui fait qu'en gros, ils considèrent toutes les zones en bleu (à la louche) sur cette carte pour le M1 et cette carte pour le M2.
Je vais comptabiliser tout ça demain, je reste curieux :)

La Colle, au départ, j'étais parti dans mon calcul sur des autoroutes couvertes intégralement à un seuil bien plus haut... Ca change tout. :)
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 518
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar savoisien » 16 Mai 2023 21:01

FabFAMAL, vous avez oublié les autoroutes alpines comme l'A40, l'A41, l'A43, l'A48
savoisien
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 217
Inscription: 11 Juil 2013 20:21

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar FabFAMAL » 17 Mai 2023 08:46

savoisien a écrit:FabFAMAL, vous avez oublié les autoroutes alpines comme l'A40, l'A41, l'A43, l'A48


:arrow:
FabFAMAL a écrit:au départ, j'étais parti dans mon calcul sur des autoroutes couvertes intégralement à un seuil bien plus haut... Ca change tout. :)


En reprenant tout, voici les autoroutes couvertes (et "pseudo-couvertes") en reprenant la carte de couverture du M1 et les zones en bleues, j'arrive a une couverture des axes suivants :
2023-05-17_08h39_57.png


On voit que d'après ce système du >=54dBµV/m, on arrive à la grosse louche a 3000km, au-delà des 20% (2372km).
Rappelons que les M1 et M2 ont leur diffusion commerciale sur l'A6 et l'A7 (surligné en jaune). Je vois mal les radios communiquer sur le fait de dire "ah tiens on est dispo sur un bout d'A40 de là, à là et un peu plus loin aussi"... C'est un peu ridicule.

Si on part de ce calcul, le seuil des 50% va être très vite atteint. Mais ça donnera env. 25%-30% pour la phase 2 des autoroutes avec un seuil >=64dbµV/m (zones en jaune orange sur les cartes) pour prétendre à une réception semi-intérieure.

<HS>Bref, c'est comme en politique, on élit un président avec 58% des voix, mais ramené sur le total des électeurs possibles + votes blancs, on arrive a 38% à peine.</HS>
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 518
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Jack75 » 17 Mai 2023 11:53

Hello,

Avec l'autoradio de la peugeot 208 et l'antenne de base à fouet, il ne reste plus que des bribes de réception quand on arrive sur l'aire Beauchêne sur l'A13.
Peut-être qu'avec l'émetteur de la tour Eiffel la réception sera à peu près bonne sur le parcours Paris / Champenard :) 80km c'est beaucoup quand même
Jack75
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 103
Inscription: 20 Juil 2014 17:22