[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar radio » 27 Oct 2021 20:29

Bonsoir,

je ne qualifierai pas de faible l'émetteur de St Romain de Lerps, puisque j'arrivais à le décoder de chez moi avec une antenne extérieure dirigée plein Nord, donc pas du tout dans sa direction.
C'était lors des tests quand le Mont Cindre n'était pas encore activé pour M1/M2 et que seul Valence était en service.
Au risque de me répéter, je crois plutôt que c'est ton matériel de réception qui n'est pas très performant.
Demain j'aurais l'occasion de tester le M2 en voiture avec un adaptateur DAB->FM + antenne parebrise, entre chez moi et Valence centre, équipement assez proche du tien.
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar la colle » 27 Oct 2021 20:39

radio a écrit:Bonsoir,

je ne qualifierai pas de faible l'émetteur de St Romain de Lerps, puisque j'arrivais à le décoder de chez moi avec une antenne extérieure dirigée plein Nord, donc pas du tout dans sa direction.
C'était lors des tests quand le Mont Cindre n'était pas encore activé pour M1/M2 et que seul Valence était en service.
Au risque de me répéter, je crois plutôt que c'est ton matériel de réception qui n'est pas très performant.
Demain j'aurais l'occasion de tester le M2 en voiture avec un adaptateur DAB->FM + antenne parebrise, entre chez moi et Valence centre, équipement assez proche du tien.

Je confirme je recevais St-Romain de Lerps dans l'ouest de Lyon soit à plus de 100km !
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Senuphile » 28 Oct 2021 12:02

Je parlais de l'emetteur de Roussillon-Félines entre Chanas et Valence.
Qu'il fonctionne ou pas, de conception, soit il est un peu faible en puissance,
soit il manque un émetteur rive droite à hauteur de St Vallier.
Sur la carte, il y a une grosse tâche bleue sur l'A7
https://www.rplusd.io/maps/map.php?zone=M2
Config rare que l'on retrouve aussi au Sud de Courtenay et vers Pouilly en Auxois.
Il y a quelques passages entre Paris et Marseille où l'on risque de ne pas capter sur plusieurs kms,
selon la sensibilité du matériel embarqué, mais le cahier des charges du CSA (% d'autoroutes couvertes) est surement respecté.

Il n'y a pas de problème de réception pour Valence, par définition, puisque je ne l'ai jamais perdu pendant mes tests en plaine.

Test en voiture à venir du St Romain de Lerps toujours
dans et au fond de la vallée de l'Eyrieux.
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 594
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Franck Morin » 28 Oct 2021 12:50

Dans le bleu de cette carte rplusd.io, sur l’A13 et l’A1 on capte encore très bien les mux parisiens M1, M2, étendu et intermédiaires.
Il faut voir ce que cela donne sur cette portion de l’A7 avec un vrai autoradio monté de série. A mon avis ça ne doit pas décrocher, même si la puissance de Felines est de 2,6 kW seulement.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17252
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar FabFAMAL » 28 Oct 2021 13:58

Bonjour à tous,

Pour info et apporter une précision, le bleu sur la carte représente la couverture en mobilité, c'est a dire qu'avec un autoradio DAB+ monté de série, on captera sans problèmes.
Le bleu foncé représente la réception résiduelle. Soit ça passe, soit ça ne passe pas.
L'orange représente la réception indoor et le rouge le deep-indoor.

Attention, cela représente encore de la théorie. Il peut y avoir de petites différences avec la réalité.
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 518
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar julien74 » 28 Oct 2021 21:50

Bonsoir, :Couc:

Cette perte de réception du M2 sur l'A7 entre Vienne-Sud et St Rambert d'Albon n'est pas une faiblesse de l'installation DAB+ de Sénuphile, c'est vraiment une absence d'émission au moins à ce moment-là sur l'émetteur de Félines et peut être aussi sur l'émetteur de Vienne Pierre Plate.

Même avec une mauvaise installation de réception DAB+, c'est obligatoire de capter le DAB+ de Félines au moins au pied de l'émetteur de Félines dans les zones parfaitement visibles depuis l'émetteur de Félines (Albon, Chanas, Solaise, Roussillon).

Si l'installation de réception DAB+ avait été mauvaise il y aurait aussi des trous de réception du M2 entre Valence et Orange hors ce n'était pas le cas à ce moment-là.
Par exemple au Sud de Valence sur l'A7 très vite l'émetteur de St Romain de Lerps est masqué par des montagnes ardéchoises donc à ce moment-là il aurait perdu le M2 or ce n'était pas le cas donc je ne vois pas pourquoi l'émetteur de Félines n'aurait pas été capté entre Roussillon et Albon alors que celui de St Romain de Lerps a été reçu ans soucis au Sud de Valence.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66170
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar radio » 28 Oct 2021 22:11

Senuphile a écrit:Je parlais de l'emetteur de Roussillon-Félines entre Chanas et Valence.
Qu'il fonctionne ou pas, de conception, soit il est un peu faible en puissance,
soit il manque un émetteur rive droite à hauteur de St Vallier.
Sur la carte, il y a une grosse tâche bleue sur l'A7
https://www.rplusd.io/maps/map.php?zone=M2
Config rare que l'on retrouve aussi au Sud de Courtenay et vers Pouilly en Auxois.
Il y a quelques passages entre Paris et Marseille où l'on risque de ne pas capter sur plusieurs kms,
selon la sensibilité du matériel embarqué, mais le cahier des charges du CSA (% d'autoroutes couvertes) est surement respecté.

Il n'y a pas de problème de réception pour Valence, par définition, puisque je ne l'ai jamais perdu pendant mes tests en plaine.

Test en voiture à venir du St Romain de Lerps toujours
dans et au fond de la vallée de l'Eyrieux.



Bonsoir,

aujourd'hui j'ai réalisé un trajet entre St Genest-Malifaux et Valence et suivi le M2 avec un adaptateur DAB->FM + antenne collée au parebrise.

Aller: D1082 col de la république - Annonay - Chanas puis autoroute A7 jusqu'à Valence centre.
Retour: Valence N7 - N532 Romans - D532 - Tain l'hermitage - Tournon D86 - Andance - Annonay - col de la république

Résultat:
très mauvaise couverture du col de la république jusqu'à St Marcel les Annonay.
Puis la couverture devient très bonne vers Boulieu les Annonay-Davezieux-Peaugres.

Donc l'émetteur de Félines est bien en service:
La couverture de la D820 est parfaite dans la descente vers Serrières et ses nombreux virages.

Sur l'A7 bonne couverture à part 2 microcoupures côté sud du col du grand boeuf (la présence de nombreux camions en file indienne n'aidant pas).

Très bonne couverture dans Valence et Romans sur Isère.
Bonne couverture de Romans jusqu'à Tain l'hermitage.

Mais catastrophe sur l'autre rive du rhône; coupures incessantes dans Tournon et jusqu'à l'approche de Davézieux et la réception de Félines:
St Romain de Lerps est masqué par le relief à flanc de colline côté Ouest, et effectivement le site de Félines est mal dégagé, avec une hauteur de pylône et une puissance trop faibles.

En bref Félines EST bien en service ET la couverture correspond bien aux prédictions avec de nombreuses faiblesses dans la vallée du Rhône y compris sur l'A7 au niveau St Barthélemy de Vals.
On a une couverture à l’économie avec un site de Félines plutôt mal choisi et trop faible niveau puissance.

Certes un autoradio d'origine est plus performant mais on est vraiment limite: pas sûr qu'en présence de beaucoup de trafic et donc de masques il n'y ait pas de coupures y compris avec une installation d'origine :?
Dernière édition par radio le 28 Oct 2021 22:30, édité 2 fois.
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar radio » 28 Oct 2021 22:13

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Cette perte de réception du M2 sur l'A7 entre Vienne-Sud et St Rambert d'Albon n'est pas une faiblesse de l'installation DAB+ de Sénuphile, c'est vraiment une absence d'émission au moins à ce moment-là sur l'émetteur de Félines et peut être aussi sur l'émetteur de Vienne Pierre Plate.

Même avec une mauvaise installation de réception DAB+, c'est obligatoire de capter le DAB+ de Félines au moins au pied de l'émetteur de Félines dans les zones parfaitement visibles depuis l'émetteur de Félines (Albon, Chanas, Solaise, Roussillon).

Si l'installation de réception DAB+ avait été mauvaise il y aurait aussi des trous de réception du M2 entre Valence et Orange hors ce n'était pas le cas à ce moment-là.
Par exemple au Sud de Valence sur l'A7 très vite l'émetteur de St Romain de Lerps est masqué par des montagnes ardéchoises donc à ce moment-là il aurait perdu le M2 or ce n'était pas le cas donc je ne vois pas pourquoi l'émetteur de Félines n'aurait pas été capté entre Roussillon et Albon alors que celui de St Romain de Lerps a été reçu ans soucis au Sud de Valence.



Bonsoir Julien,

Je ne comprends pas comment tu peux être aussi affirmatif alors que tu n'es pas allé sur place!
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Test » 29 Oct 2021 07:11

radio a écrit:Certes un autoradio d'origine est plus performant mais on est vraiment limite: pas sûr qu'en présence de beaucoup de trafic et donc de masques il n'y ait pas de coupures y compris avec une installation d'origine :?

Bonjour,

Autre particularité du DAB+ dont il faut tenir compte : lorsque le signal reçu est faible mais au-dessus du seuil critique, le programme reste audible en mobilité, la technologie compense les petites coupures, mais à l'arrêt, dans un embouteillage, le signal est perdu. :(

D'où l'importance d'avoir une bonne couverture et ne pas se contenter d'une diffusion à minima.

Le problème apparait-il aussi avec le M1 dans les zones de réception critiques du M2 signalées ? ce serait intéressant de savoir.

C'est quand on se retrouve coincé dans un embouteillage qu'on constate si la couverture est bonne ou bénéficie simplement de circonstances favorables.
C'est à dire qu'en roulant ça passe mais à l'arrêt on ne reçoit plus rien.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar lejuve01 » 29 Oct 2021 07:30

Je confirme la reception moyenne entre Pouilly en Auxois et Sombernon, en gros 5km vraiment hachés
lejuve01
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 138
Inscription: 10 Aoû 2015 11:25

cron