[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar sam0043 » 25 Oct 2021 17:43

Bonjour
D'après ce que je lis, les émetteurs de Vienne et de Féline pour le M2 ne sont pas allumés : pour quelle raison ? panne ? économie ? zone négligeable et peu rentable ? :evil:
Ont-ils été allumés lors de l'inauguration le 12 octobre ? Je croyais que tous les émetteurs du M1 et du M2 devaient être mis en service au même moment afin de permettre un véritable confort d'écoute tout au long de l'axe. De qui se moque-t-on ?
En fait, ont-ils été installés ?
Cette situation est inacceptable ! Que fait le CSA ?
Bonne journée à tous.
sam0043
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 53
Inscription: 05 Déc 2018 23:33

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Franck Morin » 25 Oct 2021 18:09

Bonjour,
Avant de sur-réagir comme ça, t’es-tu assuré de ce que tu avances et de ce dont tu te plains ?
Quelles sont tes sources pour dire que ces 2 émetteurs ne fonctionnent pas ?
Je trouves que tu y vas un peu fort.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17252
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Test » 25 Oct 2021 18:10

sam0043 a écrit:Cette situation est inacceptable ! Que fait le CSA ?

Bonjour,
Ce n'est pas le CSA qui installe les émetteurs mais un opérateur, il serait préférable de s'adresser au premier concerné avant d'aller vers le CSA. :wink:
Qui a établi ce constat de non émission en allant à proximité des sites de Vienne et de Féline ?

Il serait préférable d'avoir cette confirmation avant de juger le CSA qui n'est d'ailleurs pas le donneur d'ordre des installations techniques des sites d'émission en DAB+.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Senuphile » 25 Oct 2021 18:37

Déjà personne n'est encore allé au pied de ces émetteurs et déclaré avoir saturé son tuner dab,
ce qui a été fait ponctuellement vers Dijon je crois. C'était par déduction par des auditeurs expérimentés
mais éloignés qu'ils ont été déclarés sous test il y a quelques semaines. Sans logiciels adaptés,
difficile de dire d'où le signal provient.

Ils étaient probablement non allumés Samedi matin (sauf mauvais contact antenne,
mais alors il a fait ce qu'il fallait depuis le col du grand boeuf jusque derrière Tain l'hermitage :wink: )
St Romain de Lerps fonctionnait bien, c'est sur par contre.
Faudrait que ça soit confirmé par quelqu'un d'autre pour en tirer des conclusions.
Je ne remonterai pas par la vallée du Rhone malheureusement au retour de vacances.
Impossible donc de confirmer ou infirmer dans l'immédiat.

Et si il n'emettaient probablement pas Samedi, entre 10 et 12, ils ont pu (re)démarrer depuis...
:k=: :k=:
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 594
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar julien74 » 25 Oct 2021 22:05

Bonsoir, :Couc:

Il y a un couloir favorable au passage des ondes entre St Etienne Guizay / Lyon / Bourg en Bresse Mont July.
A tel point que l'on reçoit la TNT de St Etienne sur l'autoroute A42 tout au long de "La Côtière" entre Lyon et Ambérieu en Bugey.
Sur un bon autoradio, on capte des radios FM de St Etienne Guizay au niveau de l'aire d'autoroute de Bourg en Bresse Jasseron sur l'A40 car les ondes FM de St Etienne Guizay rebondissent sur le Mont July.

Si Senuphile a parfaitement capté tout au long de la Vallée du Rhône le M2 sur l'A7 entre Tain / Tournon dans la Drôme jusqu'à Orange dans le Vaucluse c'est donc que son tuner DAB+ et son antenne de réception sont assez performant quand même.
Donc ce trou de réception du M2 entre le péage de Vienne-Sud et St Rambert d'Albon est le signe que les émetteurs M2 de Vienne et Annonay n'étaient pas allumés lors du trajet routier de Senuphile.

Avec un banal petit récepteur FM à l'intérieur de l'habitacle de sa voiture il aurait reçu sans problème Skyrock 96.3 FM qui émet depuis Annonay Félines entre Vienne-Sud et St Rambert d'Albon et il aurait reçu aussi sans problème Espérance 88.1 FM qui émet depuis Vienne Pierre Plate.

Entre Lyon et Vienne-Sud le M2 reçu était celui de Lyon Mont Cindre, si il avait écouté une radio de Lyon-Etendu (Oui FM par exemple) de Lyon Mont Cindre il aurait reçu exactement comme le M2.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66170
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Franck Morin » 26 Oct 2021 00:51

mouais.
ce que je retiens des explications de Senuphile, c'est qu'il a un récepteur DAB+ et antenne bricolée dans sa voiture, et puis la phrase suivante :
Faudrait que ça soit confirmé par quelqu'un d'autre pour en tirer des conclusions.

j'ai peine à croire que depuis le 12 octobre 2 émetteurs M2 majeurs et consécutifs de l'axe Lyon-Marseille ne seraient pas en fonctionnement, on en aurait forcément entendu parler vu le trafic qu'il y a sur l'A7... je suis perplexe.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17252
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar radio » 26 Oct 2021 08:11

Franck Morin a écrit:mouais.
ce que je retiens des explications de Senuphile, c'est qu'il a un récepteur DAB+ et antenne bricolée dans sa voiture, et puis la phrase suivante :
Faudrait que ça soit confirmé par quelqu'un d'autre pour en tirer des conclusions.

j'ai peine à croire que depuis le 12 octobre 2 émetteurs M2 majeurs et consécutifs de l'axe Lyon-Marseille ne seraient pas en fonctionnement, on en aurait forcément entendu parler vu le trafic qu'il y a sur l'A7... je suis perplexe.


Je partage cet avis, d'autant que Senuphile et moi même avons des constatations opposées de la couverture de l'autoroute Givors-St Étienne: bien meilleure avec mon autoradio et antenne d'origine constructeur...
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar julien74 » 26 Oct 2021 21:31

Bonsoir, :Couc:

Si l'émetteur M2 de Félines avait été allumé, il aurait parfaitement reçu le M2 sur l'A7 à Roussillon, Chanas, Solaise, Albon, St Rambert d'Albon car ces villes se trouvent en plein en champ fort de l'émetteur de Félines.

Si il avait eu ton autoradio et ton antenne d'origine constructeur, il aurait reçu le M2 entre Vienne-Sud et St Rambert d'Albon: le M2 de Lyon Mont Cindre.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66170
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Gaël01 » 27 Oct 2021 12:10

Salut ! :Couc:

Voici de nouvelles photos de 2 sites de diffusion des métropolitains.

:arrow: Le site pour Chalon-sur-Saône, qui se trouve au Mont Brogny (juste à côté de l'émetteur FM de Fréquence Plus). C'est un site Towercast.

https://photos.app.goo.gl/kbUJjUnodDGktStY7.

Avec le M1 (sur le canal 7A) et le M2 (sur le 9C), il diffuse également le multiplex "Dijon Étendu" (sur le 9B).

Il y a une parabole pour capter les 2 multiplex nationaux et un faisceau pointé vers le site Towercast des Hauts de Baudot au Creusot (sans doute uniquement pour communiquer entre les 2 sites et non pour transporter des signaux).

Le paysage depuis le Mont Brogny : https://photos.app.goo.gl/5zEgj1w7bUCDb6119.

:arrow: Le relais de Tournus, situé à l'Ormeteau.

https://photos.app.goo.gl/fnkxZTYKixXb6Nf58.

Il ne diffuse que le M2 (sur le 9C) afin de faire la liaison entre le Mont Brogny et le Gros Mont, car pour le M1 il est ensuite diffusé depuis un site bien plus haut que le Gros Mont.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3814
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Senuphile » 27 Oct 2021 19:55

Petite sortie pour faire des courses à Chabeuil hier.
Test de la réception du M2 uniquement de l'emetteur de la zone Valence.
A 20 kms environ de l'emetteur de St Romain de Lerps,le bargraphe de l'Easydab est encore à fond.
C'est dès le 1er km en direction du vercors que le bargraphe commence à descendre à mi-echelle en fonction des obstacles au signal dab+.
Pas de perte de signal constatée, il faudrait commencer la montée vers le col des Limouches pour
perdre ou retrouver le signal au gré des virages.

On voit quand même une prédiction de réception un peu limite sur l'A7 entre "St Uze" et "Chantemerle les blés"
sur les cartes prévisionnelles du M2. UN emetteur de toute façon un peu faible ? Dommage qu'il y ait peu d'écouteurs du forum sur le secteur.

Pour finir sur l'Easydab, dans d'autres situations, j'avais constaté pour cet adaptateur.
- une réception correcte jusqu'au tiers du bargraphe environ.
- une réception aléatoire quand on descend autour du quart d'echelle.
Pas si mal pour cet adaptateur premier prix.
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 594
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole