[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar la colle » 29 Oct 2021 08:10

Le plus important quand on fait une réception c'est d'avoir une antenne digne de ce nom, si vous mettez votre antenne collé au pare brise mais que celui-ci est athermique, vous perdez de fait 20dB !

Si vous êtes entouré de véhicules et avec un champ à la limite de la coupure, le bruit industriel RF généré peut faire une interruption de la réception. Mais il faut être en présence de fort bruits industriels pour que cela se produise.
Par contre dire qu'à l'arrêt le signal peut être perdu sans fait générateur externe est faux. Le DAB a une double redondance des informations qui sont fréquentielles ET temporelles, autrement dit le même octet est diffusé sur différentes fréquences et durant 384ms !
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Test » 29 Oct 2021 08:32

la colle a écrit:Par contre dire qu'à l'arrêt le signal peut être perdu sans fait générateur externe est faux. Le DAB a une double redondance des informations qui sont fréquentielles ET temporelles, autrement dit le même octet est diffusé sur différentes fréquences et durant 384ms !

Si on perd le signal, il y a forcément un fait générateur : un obstacle qui masque la réception, sous un pont, dans un tunnel...
Je maintiens mes constatations : On peut passer dans une zone sans percevoir de coupure et en constater lors d'un embouteillage.

Exemple : tu passes dans un tunnel d'une centaine de mètres, le signal passe tant que tu roules, même à faible vitesse mais si tu t'arrêtes, tu perds le signal. Tout dépend de la longueur du tunnel et de sa position par rapport à l'émetteur bien sûr. :wink:
Je maintiens que le signal peut être perdu, je ne dis pas qu'on perd systématiquement le signal, tout dépend du lieu de réception.
Il suffit d'avoir été bloqué dans un tunnel du périphérique d'une grande ville pour le constater. C'est un fait, pas une supposition.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar radio » 29 Oct 2021 08:35

la colle a écrit:Le plus important quand on fait une réception c'est d'avoir une antenne digne de ce nom, si vous mettez votre antenne collé au pare brise mais que celui-ci est athermique, vous perdez de fait 20dB !


Bonjour la colle,

il est certain que l'antenne DAB collée au parebrise de la clio de service ne me fait pas perdre 20dB: j'obtiens des résultats guère plus mauvais avec cette installation qu'avec celle d'origine de ma Hyundai Ioniq!

A vue de nez c'est plutôt 3dB de moins et seulement pour les signaux provenant de l'arrière car atténués par la carcasse de la clio.
Quasiment pas de différence pour les signaux reçus par l'avant.

De plus un réseau convenablement conçu doit avoir des marges pour tenir compte de conditions de réceptions défavorables aléatoires type brouillages/météo/récepteurs moyens; on voit que ce n'est clairement pas le cas des Mux "métropolitains" actuels!

Enfin, il serait bien que le service public et les diffuseurs alignent enfin le niveau sonore des radios de radio france: le passage d'une radio publique à privée est assourdissant...
Et l'écoute d'une station publique au niveau sonore très faible via un adaptateur DAB->FM oblige à monter le son du récepteur FM, donc présence d'un niveau de souffle désagréable surtout sur des stations diffusant des musiques classiques comme FIP et France Musique :?
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar la colle » 29 Oct 2021 09:21

Test a écrit:
la colle a écrit:Par contre dire qu'à l'arrêt le signal peut être perdu sans fait générateur externe est faux. Le DAB a une double redondance des informations qui sont fréquentielles ET temporelles, autrement dit le même octet est diffusé sur différentes fréquences et durant 384ms !

Si on perd le signal, il y a forcément un fait générateur : un obstacle qui masque la réception, sous un pont, dans un tunnel...
Je maintiens mes constatations : On peut passer dans une zone sans percevoir de coupure et en constater lors d'un embouteillage.

Exemple : tu passes dans un tunnel d'une centaine de mètres, le signal passe tant que tu roules, même à faible vitesse mais si tu t'arrêtes, tu perds le signal. Tout dépend de la longueur du tunnel et de sa position par rapport à l'émetteur bien sûr. :wink:
Je maintiens que le signal peut être perdu, je ne dis pas qu'on perd systématiquement le signal, tout dépend du lieu de réception.
Il suffit d'avoir été bloqué dans un tunnel du périphérique d'une grande ville pour le constater. C'est un fait, pas une supposition.


Non en fait tu as un paramètre en plus qui rentre en ligne de compte pour un tunnel :) Si tu roules dans le tunnel cela veut dire que la circulation est fluide et que les entrées / sorties ne sont pas obstruées par d'autres véhicules qui empêchent les ondes d'entrer. si tu es arrêté cela veur dire que les entrées sorties sont également obstruées et que le superficie d'entrée pour les ondes est bien plus petite, surtout si en plus ce sont des camions :)

Pour résumer tu as 2 faits générateurs :
- Le tunnel car tu n'es plus à vue
- Les obstacles qui encombrent les entrées sorties empêchant la pénétration des ondes à l'intérieur du tunnel.
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar vb78 » 29 Oct 2021 10:17

radio a écrit:Enfin, il serait bien que le service public et les diffuseurs alignent enfin le niveau sonore des radios de radio france: le passage d'une radio publique à privée est assourdissant...
Et l'écoute d'une station publique au niveau sonore très faible via un adaptateur DAB->FM oblige à monter le son du récepteur FM, donc présence d'un niveau de souffle désagréable surtout sur des stations diffusant des musiques classiques comme FIP et France Musique :?

Euh... non. Je prêche plutôt pour le contraire. Je ne suis pas d'accord pour que le son des radios publiques soit, à l'image de nombreuses radios commerciales, assourdissant, fatiguant, ultra compressé, et bien souvent à la limite de la saturation ! (avez-vous par exemple déjà entendu le son totalement dégeulasse lorsque RFM joue Still Loving You ?) - sans oublier pour les productions récentes diffusées sur les radios "jeunes" le son déjà ultra crade en sortie de studio...
> Antenne SYSTEC Ellipse 18 directeurs sur Mantes Maudétour, préampli 40dB
> Phlips DTR300, Siemens M360T, Thomson DTI551, Metronic ZapBox Single3, Bravia TNTHD, Orange TVHD
> Carte PCI Pinnacle PCTV 200i (TNT HD avec WinClip)+ WinFast TV2000XP
***Modérateur des Forums TVNT.NET***
Avatar de l’utilisateur
vb78
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 1206
Inscription: 20 Juil 2005 16:13
Localisation: Mantes La Jolie

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar radio » 29 Oct 2021 10:22

vb78 a écrit:Euh... non. Je prêche plutôt pour le contraire. Je ne suis pas d'accord pour que le son des radios publiques soit, à l'image de nombreuses radios commerciales, assourdissant, fatiguant, ultra compressé, et bien souvent à la limite de la saturation ! (avez-vous par exemple déjà entendu le son totalement dégeulasse lorsque RFM joue Still Loving You ?) - sans oublier pour les productions récentes diffusées sur les radios "jeunes" le son déjà ultra crade en sortie de studio...


Si tu lis correctement ma phrase je ne parle pas de compression mais seulement de volume!
Je t'invite pour ma part à comparer avec le DAB+ suisse qui est exemplaire. :mrgreen:
Et radio france est bien capable de diffuser des radios avec un son "dégueulasse", il suffit d'écouter france info et france culture en FM ou les infos sur france bleu pour le savoir!

Et pour le DAB+, je ne parle même pas du centralisme archaïque français, qui fait que des radios au son "dégueulasse" (BFM, RMC, france info, sud radio etc...) ont le même débit de 88kb/s que les radios musicales :lol:
Dernière édition par radio le 29 Oct 2021 10:39, édité 4 fois.
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Test » 29 Oct 2021 10:24

la colle a écrit:Pour résumer tu as 2 faits générateurs :
- Le tunnel car tu n'es plus à vue
- Les obstacles qui encombrent les entrées sorties empêchant la pénétration des ondes à l'intérieur du tunnel.

Merci pour cette précision, mais ce n'est pas sur l'aspect technique que je voulais porter ma remarque.

Ce que je voulais expliquer sont que les conclusions des conditions de réception peuvent être biaisées selon la façon dont l'écoute en mobilité a été réalisée :
Un automobiliste qui passe dans un endroit en heures creuses où le signal est limite mais la circulation fluide, ne fera pas les mêmes conclusions que celui qui roule en heures pleines avec de nombreux embouteillages dans cette même zone.

L'un et l'autre seront convaincus d'avoir raison et que l'autre à tort, les 2 seront de bonne foi avec des résultats différents :
Pour l'un le signal décroche et en déduira une couverture insuffisante, l'autre affirmera qu'il n'y a aucun décrochage et que la couverture est satisfaisante.
Sans explication détaillée, impossible de savoir qui a raison. :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar la colle » 29 Oct 2021 18:38

Test a écrit:Ce que je voulais expliquer sont que les conclusions des conditions de réception peuvent être biaisées selon la façon dont l'écoute en mobilité a été réalisée :
Un automobiliste qui passe dans un endroit en heures creuses où le signal est limite mais la circulation fluide, ne fera pas les mêmes conclusions que celui qui roule en heures pleines avec de nombreux embouteillages dans cette même zone.

L'un et l'autre seront convaincus d'avoir raison et que l'autre à tort, les 2 seront de bonne foi avec des résultats différents :
Pour l'un le signal décroche et en déduira une couverture insuffisante, l'autre affirmera qu'il n'y a aucun décrochage et que la couverture est satisfaisante.
Sans explication détaillée, impossible de savoir qui a raison. :wink:


Je peux t'assurer que non en plein air la circulation n'impactera pas la réception sauf si tu es à proximité d'un véhicule qui génère un bruit industriel important.
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar radio » 29 Oct 2021 20:39

la colle a écrit:Je peux t'assurer que non en plein air la circulation n'impactera pas la réception sauf si tu es à proximité d'un véhicule qui génère un bruit industriel important.


Bien sûr que ça impacte la réception: en cas de champs faible comme sur une portion de l'A7 précitée, un camion ou un fourgon placé à 1 mètre et intercalé dans la direction de l’émetteur forme un masque suffisant pour provoquer une coupure, et si on est à l'arrêt elle sera longue!
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar julien74 » 29 Oct 2021 21:15

Bonsoir, :Couc:

Tu te trompes je suis déjà passé par cet endroit à de très très nombreuses reprises, c'est pour ça que je me permet d'intervenir sur le sujet, sinon je n'interviendrais pas sur un sujet que je ne connais pas du tout.

Je ne suis pas repassé dans cette région depuis l'activation du DAB+ cet automne, mais j'ai fait de nombreux essais de réception TNT avec mon mini-écran LCD portable et FM aussi bien avec l'autoradio et l'antenne d'origine de la voiture, qu'avec mon baladeur FM RDS à l'intérieur de l'habitacle de la voiture.

Donc j'ai déjà reçu à de très nombreuses reprises l'émetteur de Félines depuis au moins 20 ans je pense quand même connaître les limites de réception de cet émetteur FM, Gaël01 les connaît même encore mieux que moi car il a reçu l'émetteur de Félines autour de l'agglomération de Lyon.

L'émetteur de Félines n'est pas prévu pour couvrir en priorité Annonay et les monts du Pilat, cet émetteur est destiné en priorité à permettre une continuité de réception entre les émetteurs FM de Valence et les émetteurs FM de Lyon (et aussi Vienne) sur l'autoroute A7 et par extension aussi la plaine de l'Isère qui s'étend de Roussillon à St Rambert d'Albon.

C'est l'émetteur du Mont Miandon qui est l'émetteur d'Annonay qui permet de couvrir parfaitement Annonay et les alentours jusqu'aux pentes du massif du Pilat. Par conséquence le Mont Miandon est moins bien reçu sur l'A7 car il y a du relief qui masque la vue.

Ton tuner DAB+ affiche des bâtons de réception?
Tu as reçu le M2 de Félines avec le maximum de bâtons entre Chanas et St Rambert d'Albon?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66170
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)