[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Mario78 » 14 Nov 2021 19:50

la colle a écrit:L'ajout d'une antenne sur un site existant n'oblige pas une déclaration en mairie sauf si il y a une augmentation de la hauteur du pylône.

Un permis de construire c'est pour une installation neuve complète. Pas pour l'ajout d'une antenne sur un pylône existant.


Faux , l'ajout d'une nouvelle antenne modifie l'aspect extérieur du pylône , donc c'est déclaration de travaux .
S'il y a création d'un local technique , c'est permis de construire .
C'est même pour cela qu'il y a un service dédié chez tous les opérateurs .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3437
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar la colle » 14 Nov 2021 21:00

Je peux t'affirmer que non l'ajout d'une antenne n'implique pas une DP.

Un local c'est soit une DP soit un permis en fonction de l'emprise au sol.

Mais on est hors sujet.
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Franck Morin » 14 Nov 2021 22:24

ben non. le temps estimé pour obtenir d'autres émetteurs métropolitains a tout à fait sa place dans ce topic.
Ce sera important le jour où la décision d'extension de la zone de couverture sera prise.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17237
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Mario78 » 14 Nov 2021 23:01

la colle a écrit:Je peux t'affirmer que non l'ajout d'une antenne n'implique pas une DP.

Un local c'est soit une DP soit un permis en fonction de l'emprise au sol.

Mais on est hors sujet.


Ça s'était avant 2018.

Aujourd'hui on installe même des fausses antennes 5G lors de l’installation de la 4G pour facilité l’installation future.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3437
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar la colle » 15 Nov 2021 07:56

Peux tu faire référence à un texte sur ce sujet ? Je pense que tu parles du https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000043545297/2021-11-15/?isSuggest=true dossier d'information de la Mairie qui doit être remis 1 mois avant le début des travaux ? Celui-ci a aucun caractère contraignant, c'est juste une information et amène aucune dérive au projet.
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Mario78 » 15 Nov 2021 11:33

la colle a écrit:Peux tu faire référence à un texte sur ce sujet ? Je pense que tu parles du https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000043545297/2021-11-15/?isSuggest=true dossier d'information de la Mairie qui doit être remis 1 mois avant le début des travaux ? Celui-ci a aucun caractère contraignant, c'est juste une information et amène aucune dérive au projet.


Non , c'est bien des DP avec plans cotés.
J'ai eu le cas avec l'ajout d'antennes 5G avec augmentation de la largeur de fausse cheminée.
la DP disait 1.2 m , nous avons pas pu réduire sous les 1.3 m => nouvelle DP..
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3437
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Adam792 » 15 Nov 2021 13:25

Avant tout il faut que je vous dis que je ne suis pas au courant des spécificités des régulations de la diffusion DAB+ en France.

Cependant, le processus serait-il plus simple en utilisant des émetteurs existantes pour améliorer la couverture des deux multiplexes métropolitains ?

Par exemple, si on examine les cartes sur le site rplusd.io (un site bien utile et intéressant ! ), sur l'axe Lille-Paris, en utilisant les deux émetteurs mis en service par le multiplex Lille Étendu par exemple, ils n'auraient qu'à remplir un trou entre Compiègne et Roye.*

Pour les émetteurs déjà partagés comme a Lyon, est-ce qu'il s'agit aussi des mêmes antennes entre tous les multiplex ?

*Bien sur ça dépend aussi des PAR, des gabarits de rayonnement autorisés, etc.

Désolé d'avoir déformé la langue de Molière en train d'écrire ce message bien technique ! :shock:
TNT Française - TNTSAT, Fransat, et Multistream en clair.
Avatar de l’utilisateur
Adam792
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 24
Inscription: 09 Mar 2011 21:02
Localisation: Cheltenham, Angleterre

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Mario78 » 15 Nov 2021 17:40

Bonjour,

Le problème est que l'on ne peut pas faire l'A1 seule, ils feront l'A2 , A26 A25 A23 A21 en même temps.
De plus, aujourd'hui on préfère mettre beaucoup de petits émetteurs qu'un gros puissant pour éviter le débordement .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3437
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar jeanphi73 » 15 Nov 2021 18:15

Bonjour,
si cela ne tenait qu'à moi j'aurais mis le M1 & M2 sur le PILAT avec 50 kW de P.A.R., plutôt que le Mont Cindre à une puissance moyenne, et là on couvrirait quasiment toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.

dommage également qu'on n'utilise pas à Paris la Tour Eiffel avec 50 kW.

En Suisse, le DAB+ public utilise tous les sites historiques avec des puissances élevées (Dôle, Chasseral...)
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Mario78 » 15 Nov 2021 18:57

jeanphi73 a écrit:Bonjour,
si cela ne tenait qu'à moi j'aurais mis le M1 & M2 sur le PILAT avec 50 kW de P.A.R., plutôt que le Mont Cindre à une puissance moyenne, et là on couvrirait quasiment toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.

dommage également qu'on n'utilise pas à Paris la Tour Eiffel avec 50 kW.

En Suisse, le DAB+ public utilise tous les sites historiques avec des puissances élevées (Dôle, Chasseral...)


Et comme cela en 2 temps et 3 mouvements , on sature la bande comme en FM.

En plus le Mont Cindre est à 13 kW soit 6 db de moins .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3437
Inscription: 19 Fév 2009 22:31