Les radios FM d'Annemasse

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Les radios FM d'Annemasse

Messagepar julien74 » 13 Nov 2021 21:49

Bonsoir, :Couc:

Dommage que depuis que Perrine FM diffuse Radio ISA le groupe ISA n'ait pas pris l'initiative de déplacer l'émetteur 98.4 de Faucigny. :(
Cet émetteur de Faucigny couvre en grande partie une zone déjà couverte par l'émetteur principal d'Etaux 98 FM.

ça serait plus intelligent de déplacer le 98.4 plus près d'Annemasse.
Par exemple en émettant depuis les pentes des Voirons sur la commune de Lucinges au même endroit que RCF Annemasse 89.2 sur le toit de la mairie de Lucinges.
Autre exemple émettre depuis les pentes des Voirons sur la commune de Cranves-Sales cette fois-ci pour une meilleure couverture de la Suisse, il serait possible d'émettre simplement depuis le toit d'une maison ou d'une villa.
Ou bien encore émettre depuis la colline du Haut Monthoux à Vétraz, et en dernier lieu pourquoi pas le site Towercast d'Annemasse sur la Tour du Livron (utilisé par RTL 99.8 et Radio Magny 91.5) qui bénéficie peu ou prou du même panorama que depuis le Haut-Monthoux.

Dans tous ces exemples il serait possible de repiquer le signal FM de l'émetteur principal 98 FM d'Etaux et il serait possible de mettre un faisceau hertzien depuis le toit du studio pour relier le 98.4 comme c'est déjà le cas actuellement pour le 98.4 de Faucigny.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les radios FM d'Annemasse

Messagepar paul74140 » 14 Nov 2021 00:14

bonsoir Julien,
peut-être pour ne pas gêner le 98.5 selon la logique des organismes officiels, bien qu'en réalité, grâce aux 105.6 et 104.4 très bien reçus pour Couleur3 dans cette zone, l'éventuel brouillage serait sans conséquence.
On peut aussi imaginer de diffuser plutôt le 98.0 depuis un site qui couvre bien Annemasse et passer Étaux/La Roche sur 98.4 pour couvrir Bonneville et Cluses.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1977
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Les radios FM d'Annemasse

Messagepar julien74 » 14 Nov 2021 13:24

Bonjour Paul, :Couc:

En fait avec uniquement 100 Watts le 98.4 ne peut pas brouiller le 98.5 de Thollon avec 6 kW. :wink:
Justement en émettant depuis Lucinges ou Cranves-Sales sur les pentes des Voirons le rayonnement se limite uniquement à La Roche, Annemasse, Genève, St Julien, Pays de Gex alors que la vue vers le Chablais français et le canton de Vaud est totalement bouchée par la montagne des Voirons.

Quand on regarde bien à vol d'oiseau Faucigny n'est pas très loin de Lucinges et Cranves-Sales donc un changement de site n'impliquerait pas un changement radical concernant l'autorisation de diffusion.

Pour le 98 FM maintenant que le CSA a ouvert une nouvelle fréquence 98.1 pour Nostalgie Thonon/Evian j'ai bien peur que ça ne soit plus possible de déplacer le 98 FM plus près d'Annemasse. :(
ça aurait pu être possible avant si le 98.1 n'avait pas été attribué pour le Chablais français.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les radios FM d'Annemasse

Messagepar emetteurs.ch » 14 Nov 2021 16:31

Bonjour à tous,
mais vous savez que le site d'Eteaux est déplacé ou le sera j'étais tombé sur la décision du CSA du 24 septembre 2021.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0044282874
emetteurs.ch
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 32
Inscription: 25 Jan 2021 16:20
Localisation: Lausanne (CH)

Re: Les radios FM d'Annemasse

Messagepar julien74 » 14 Nov 2021 20:08

Bonsoir, :Couc:

Merci pour le lien :D

J'étais passé complètement à côté de cette décision.
Mais je pense que le 98 FM émet toujours depuis le site historique d'Etaux je n'ai constaté aucun changement.

Je ne comprend pas à quoi correspond cette nouvelle adresse?
Les studios se trouvent quelques centaines de mètres en contrebas et l'émetteur d'Etaux se trouve quelques centaines de mètres plus haut.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les radios FM d'Annemasse

Messagepar Clusien74 » 14 Nov 2021 20:18

Bonjour,
Voici le nouveau site d’émission de Perrine 98 FM
https://photos.app.goo.gl/woSm1EvTWCzfxiHL7

Il s’agit d’un simple dipôle, et le site est plus bas que celui d’Etaux. Je me demande à quoi sert ce changement de site, la réception ne s’est pas trop améliorée par rapport a avant. La réception sur Cluses m’as l’air un peu meilleure mais ce n’est pas parfait non plus.

L’émetteur est allumé c’est sur car j’avais du souffle sur beaucoup de radios et mon autoradio ne s’arrêtait pas sur beaucoup de radios lors du balayage automatique.
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 209
Inscription: 23 Mai 2015 12:54

Re: Les radios FM d'Annemasse

Messagepar paul74140 » 15 Nov 2021 14:50

Effectivement maintenant que je vois l'info je me disais bien que le 98.0 était moins bien reçu que d'habitude sur Douvaine mais je ne comprenais pas pourquoi, même là où le 98.1 d'Evian a quelques faiblesses ça ne laisse plus tout à fait la place au 98.0 comme avant.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1977
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Les radios FM d'Annemasse

Messagepar julien74 » 15 Nov 2021 22:56

Bonsoir, :Couc:

Ce qui est dingue c'est que ces dernières semaines je suis régulièrement passé à côté sans même faire attention qu'il y avait un dipôle au sommet du bâtiment. :gratt:

C'est à dire que je me doutais tellement pas que Perrine FM 98.0 allait changé de site de diffusion que je n'ai pas pensé à regarder attentivement sur le toit de ce bâtiment.
Je pensais que Perrine FM allait garder éternellement le site historique d'Etaux.

Ce nouvel emplacement pour le 98 FM présent l'avantage d'avoir une vue parfaitement dégagée vers Annemasse, vers la colline de Vétraz-Monthoux, on voit le Petit Salève et une petite partie du Grand Salève et on voit en fond une partie de la chaîne du Jura dans le pays de Gex dans l'Ain et le canton de Vaud en Suisse.
Sur l'ancien site d'Etaux on ne voyait rien de tout ça, on voyait juste la montagne des Voirons mais on ne voyait pas tout ce qui se trouve à gauche des Voirons.
Sur le nouveau site du 98 FM on voit même de visu la tour du Livron d'Annemasse où se trouve l'émetteur FM d'RTL 99.8 et Radio Magny 91.5, d'ailleurs vers la Démol' Rochoise je sais que l'on capte très bien ces 2 radios FM.

Pour le coup le 98 FM va encore + empiéter sur la zone de desserte du 98.4 FM, maintenant la zone de recouvrement entre le 98 FM et le 98.4 va également concerner aussi la région de Reignier, Pers-Jussy et Annemasse.

Je me demande si ça ne serait pas mieux que le 98 FM émette depuis Faucigny avec 500 Watts et que le 98.4 émette depuis Lucinges ou Cranves-Sales ou même carrément Annemasse (Tour du Livron avec RTL 99.8 et Radio Magny 91.5) avec également un autre émetteur 98.4 à Cluses à la Croix d'Agy.

Depuis toujours la réception du 98 FM n'a pas été totalement parfaite dans la Vallée de l'Arve car les ondes doivent rebondir sur les nombreuses montagnes alentours c'est pour ça que le signal n'est pas parfait même si il est quand même bien reçu.
Même à Bonneville et même à St Pierre en Faucigny le 98 FM n'est pas totalement parfaitement reçu, quand on bouge on constate parfois l'effet multipath.

Merci Clusien pour les photos :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les radios FM d'Annemasse

Messagepar Prunelle » 16 Nov 2021 00:38

En terme de renommée et d'audience, ça doit quoi Perrine Fm programme Isa? J'ai l'impression que sur Bonneville et La Roche sur Foron, ils n'ont quasiment pas de concurrence.
Et l'idée d'un réémetteur sur Cluses n'est pas une mauvaise idée même s'il y a déjà 4 radios B sur cette ville.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 516
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Les radios FM d'Annemasse

Messagepar paul74140 » 16 Nov 2021 21:52

Sur La Roche / St.Pierre / Bonneville, sa zone historique, on reçoit à la fois la FM de Cluses et d'Annemasse, mais Perrine passe plus fort, c'est donc là que l'audience maximale se concentre.
J'ai testé le 98.0 au-dessus de Cranves-Sales, le signal est bien plus faible qu'avant. Avant on captait sans souffle, en stéréo avec RDS, ce n'est plus le cas. Mais il reste légèrement mieux reçu que le 98.4
Sur le toit du bâtiment il y a aussi les antennes de téléphonie Orange. J'avais regardé de près ce bâtiment (je ne suis pas sûr si c'est celui-là, c'est peut-être un autre à côté) sur Street View lorsqu'il y a eu Lubrizol à Rouen fin 2019, car il me semble que ce site est classé Seveso premier niveau.
Je me demande ce que ce déménagement change au niveau de la réception de Scoop Valserhône sur les hauteurs de Collonges-sous-Salève.
Julien74, je ne sais pas si tu as remarqué mais depuis quelques semaines il n'y a plus le RDS sur RADIO MAGNY 91.5 Annemasse.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1977
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie