42 - Loire [Lyon - Mont Pilat, St-Étienne]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [42 - Loire] Lyon Mont Pilat, St-Étienne, Roanne, Firminy, Rive-de-Gier, St-Chamond

Messagepar JL 38 » 03 Sep 2011 22:31

Bonsoir.

J'ai perdu W9 depuis une bonne demi-heure sur Mont Pilat. En faisant une recherche de chaines, le R4 n'a plus que 4 chaines.

Constatez-vous le même problème ?
Avatar de l’utilisateur
JL 38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 377
Inscription: 27 Juin 2005 14:42

Re: [42 - Loire] Lyon Mont Pilat, St-Étienne, Roanne, Firminy, Rive-de-Gier, St-Chamond

Messagepar Cyril16 » 03 Sep 2011 22:48

Bonsoir,

Gros soucis ce soir avec W9 (vu sur le forum lenodal) :
:arrow: http://forums.lenodal.com/viewtopic.php?p=316513#316513
Cyril16
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 13878
Inscription: 29 Sep 2005 15:12

Re: [42 - Loire] Lyon Mont Pilat, St-Étienne, Roanne, Firminy, Rive-de-Gier, St-Chamond

Messagepar JL 38 » 03 Sep 2011 22:50

C'est revenu à priori.
Avatar de l’utilisateur
JL 38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 377
Inscription: 27 Juin 2005 14:42

Re: [42 - Loire] Lyon Mont Pilat, St-Étienne, Roanne, Firminy, Rive-de-Gier, St-Chamond

Messagepar Didier » 05 Nov 2011 13:13

Le Progrès, 5 novembre
La TNT couvre 97,7 % de Rhône-Alpes mais des problèmes subsistent
Télévision. Les aides à la réception restent proposées jusqu’au 15 décembre.

Pour l’immense majorité des Rhônalpins, le passage à la télévision numérique terrestre qui a accompagné la fin de l’ère analogique, c’est déjà du passé. La zone dite Rhône - une large partie Ouest-, de la région a vécu le grand bouleversement le 15 juin, la zone alpine faisant de même plus récemment, le 20 septembre.

Jean-Yves Haby directeur délégué aux régions à France Télé Numérique et Franck Lebeugle directeur des technologies au CSA, jugent que le grand saut technologique s’est globalement bien passé. Aujourd’hui, 97,7 % de Rhône-Alpes a une couverture TNT, celle-ci atteint même 99 % dans le Rhône. Ces pourcentages sont supérieurs à ceux de la télé analogique.

La TNT, c’est 19 chaînes nationales et 2 chaînes locales dans notre région, gratuite, une qualité supérieure et l’accès à la haute définition. Quand ça marche, tout est parfait mais s’il y a des problèmes de réception, ceux-ci sont aussi d’une autre ampleur qu’avec la télé analogique. Rhône-Alpes compte 192 émetteurs dont six émetteurs principaux (Gex-Montrond, Lyon-Mont-Pilat, Lyon-Fourvière, Saint-Etienne-Croix de Guizay, Chambéry-Mont du Chat, Privas-Crête de Blandine). Des émetteurs aux signaux très puissants dont le réglage doit être très précis et compatible entre eux. Le relief d’une partie de la région a par ailleurs compliqué les opérations. Depuis le basculement, des interventions de terrain ont eu lieu avec l’Agence nationale des fréquences que dirige Gérard Jouët. Des dysfonctionnements ont été réglés, d’autres doivent l’être prochainement comme à Belmont-de-la-Loire, L’Arbresle-Bessenay, Sainte-Foy-l’Argentière.

Des problèmes récurrents subsistent dans une partie de la région stéphanoise où France 3 Loire et TL7 ne parviennent pas à atteindre certains foyers. « Une orientation d’antenne vers un autre émetteur est souvent la solution » assure Frank Lebeugle. Un nouveau paramétrage des chaînes s’impose aussi. Pour les dirigeants de ces chaînes comme de TLM qui connaît aussi des soucis de réception locaux, les réponses de leurs interlocuteurs restent insatisfaisantes.
Didier
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 853
Inscription: 06 Fév 2006 19:09
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [42 - Loire] Lyon Mont Pilat, St-Étienne, Roanne, Firminy, Rive-de-Gier, St-Chamond

Messagepar oZen » 05 Déc 2011 14:42

Bonjour,

Après avoir attendu quelques semaines je me tourne vers vous pour savoir si d'autres personnes expérimentent la même chose que moi.
En effet depuis un petit moment maintenant je ne reçoit plus Canal+ qu'avec de nombreux freezes et pixelisations de tout poils. La même chose s'est produit pour des chaînes comme C+ sport ou C foot qui ont Il me semble des plages en clair. J'en déduis que le R3 déconne ou que quelque chose sur sa bande fréquence d'émission le perturbe.
Il y a bien Free Mobile qui installe ses antennes GSM et ça pourrait coller sur le calendrier.

J'habite Vienne en Isère et capte sur le Mont Pilat. Si d'autres sont dans le même situation que moi qu'ils se manifestent, j'aimerais bien savoir si ça vient de l'émetteur, de moi, d'un élément extérieur, de l'antenne (?!)

Bref, merci d'avance !
oZen
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 27
Inscription: 09 Oct 2008 18:21

Re: [42 - Loire] Lyon Mont Pilat, St-Étienne, Roanne, Firminy, Rive-de-Gier, St-Chamond

Messagepar JL 38 » 05 Déc 2011 17:27

Bonjour.

Pas de raison que Free Mobile perturbe la TNT, du moins tant que c'est de la 3G car on est sur des fréquences à plus de 2 GHz alors que le R3 du Mont Pilat est sur le canal 59 (778 MHz).
Pour la 4G à 800 MHz, ça va être plus tendu...

J'essayerai de regarder C+ à l'occasion.
Avatar de l’utilisateur
JL 38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 377
Inscription: 27 Juin 2005 14:42

Re: [42 - Loire] Lyon Mont Pilat, St-Étienne, Roanne, Firminy, Rive-de-Gier, St-Chamond

Messagepar julien74 » 05 Déc 2011 17:35

Bonjour oZen , :Couc:

Tu vis en maison ou en immeuble? :wink:
Je me demande si tu ne serais pas broullé par le réémetteur TNT de Vienne Pipet qui brouille ta réception du R3 car le Pilat et vienne Pipet utilise exactement la même fréquence. :cry:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66140
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [42 - Loire] Lyon Mont Pilat, St-Étienne, Roanne, Firminy, Rive-de-Gier, St-Chamond

Messagepar oZen » 05 Déc 2011 20:02

Merci à vous deux pour vos réponses très pertinentes ;)

On peut mettre hors de cause la téléphonie, pour le moment, donc.

Sinon, je suis en immeuble, les antennes pointent vers le Pilat et ta théorie n'est pas bête du tout contrairement à la personne qui à décidé d'utiliser la même fréquence pour les deux émetteurs...
Comment vérifier ça maintenant ?
oZen
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 27
Inscription: 09 Oct 2008 18:21

Re: [42 - Loire] Lyon Mont Pilat, St-Étienne, Roanne, Firminy, Rive-de-Gier, St-Chamond

Messagepar oZen » 05 Déc 2011 20:37

Je viens de tester avec une antenne d'intérieur et pour ce qui est de Canal+ le réglage de l'antenne est au centimètre près. Un de trop à gauche ou à droite et c'est le décrochage... Du coup je me dis que les derniers petits coups de vents pourraient avoir suffit à faire bouger l'antenne collective et provoquer ces freezes. Mais bon sachant que c'est une chaîne à péage j'ai du mal à croire que personne n'ai râlé avant...
oZen
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 27
Inscription: 09 Oct 2008 18:21

Re: [42 - Loire] Lyon Mont Pilat, St-Étienne, Roanne, Firminy, Rive-de-Gier, St-Chamond

Messagepar julien74 » 05 Déc 2011 22:11

Tu vois l'émetteur TDF de Vienne Tour du Pipet depuis chez toi? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66140
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)