Mauvaise réception TNT une TV sur deux !

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Mauvaise réception TNT une TV sur deux !

Messagepar julien74 » 18 Aoû 2019 13:23

De rien avec grand plaisir… :wink:

Ta parabole est couplée avec le râteau?
Ou bien alors ta parabole a une descente de câble indépendante à la TNT?

Si tu avais eû un décodeur satellite et que la parabole était couplée avec le râteau ça aurait pu avoir un impact négatif sur ta réception TNT, si tu n'as pas de récepteur satellite ça ne vient pas de ça, si ta parabole est couplée avec le râteau il vaut mieux enlever le couplage tu auras une amélioration de ta réception TNT.

Un truc que tu peux faire aussi, c'est rapprocher le pré-ampli (qui se trouve dans la boite noire dans ton grenier) de ton antenne dehors, + tu le rapproches de ton antenne mieux tu capteras donc si tu as la possibilité de le mettre sur le mât dehors ça pourrait arranger la réception TNT.
Dans le cas de réception difficile TNT on met carrément le pré-ampli au plus près de l'antenne directement sur le mât à quelques cm de l'antenne.

Tu peux aussi essayer de descendre un peu ton antenne sur le mât, parfois avec la réception TNT à quelques cm près tu reçois des chaînes et pas d'autres ça réserve des surprises (bonnes ou mauvaises) surtout quand tu as une rangée d'arbres devant ton antenne les chaînes TNT ne se comportent pas toutes pareil, elles n'ont pas une diffusion "uniforme" bien qu'elles émettent toutes depuis la même antenne d'émission au sommet du même pylône avec la même puissance.

Ton antenne semble bien pointée vers Rouen, depuis chez toi Rouen c'est plein Nord apparemment.
Ton voisin son antenne j'avais l'impression qu'elle pointait un peu quelque part entre Rouen et Mantes, depuis sa maison on dirait que la rangée d'arbres bouche Rouen mais que vers Mantes il n'y a plus d'arbres.
Sur Street View c'est pas bien pratique pour voir exactement vers quelle direction est pointée l'antenne... :?

Depuis cet endroit sur Street View j'ai l'impression que la vue vers la Tour Eiffel (plein Est) est parfaitement dégagée car tu vois très bien au loin vers l'horizon (quand on tourne ensuite sur 360° on se rend compte que la vue est bouchée par des arbres aussi bien vers Rouen, vers Chartres, vers Alençon et peut être vers Mantes): https://goo.gl/maps/U7SFLwv3EhNwZDpy9
Depuis le toit de ta maison tu as aussi cette belle vue bien dégagée vers l'Est et donc vers Paris?

Un paramètre à prendre en compte aussi, la puissance des émetteurs TNT, voici les émetteurs TNT du + puissant au moins puissant:
:arrow: Tour Eiffel elle fait 50 kW de puissance (sauf R2 et R4 avec 51 kW chacun), le R15 fait 5 kW.
:arrow: Rouen Grand Couronne fait 40 kW de puissance (sauf R2 qui a 27 kW et R3 qui a 10 kW).
:arrow: Chartres fait 25 kW de puissance.
:arrow: Alençon fait 8kW de puissance (sauf R6 avec 6 kW et R4 avec 5 kW).
:arrow: Mantes fait 5 kW de puissance.
NB: R1 = France 2/3/4/Ô, France Info et la chaîne locale (La Chaîne Normande à Rouen ou BFM Paris à Paris).
R2 = C8, C Star, C News, BFM TV et Gulli.
R3 = LCI et aussi les plages en clair de Canal+, Canal+ Sport, Paris Première et enfin les chaînes payantes Canal+ Cinéma et Planète+.
R4 = M6, W9, 6TER, France 5 et Arte.
R6 = TF1, TMC, TFX, NRJ 12 et LCP.
R7 = TF1 Séries Films, L'Equipe, RMC Story, RMC Découverte et Chérie 25.
R15 = TNT locale parisienne avec IDF 1, Via Grand Paris, France 24 et CANAL 31.
D'où ma question sur LCI car le R3 de Rouen ne fait que 10 kW, ma question sur C8 car le R2 de Rouen ne fait que 27 kW alors que le reste de la TNT de Rouen fait 40 kW donc il aurait été logique que tu captes mal LCI car elle émet avec 4 fois moins de puissance que TF1 sur l'émetteur de Rouen.

Donc la Tour Eiffel est à 89 km avec 50 kW de puissance avec une vue assez dégagée, Rouen est à 49 km seulement avec 40 kW c'est bien mais il y a une barrière d'arbre qui bouche la vue depuis ta maison, Chartres est à 60 km avec seulement 25 kW de puissance et la vue est bouchée par des maisons et des arbres, Alençon et Mantes sont à 60 km aussi mais avec des faibles puissances de 8 kW ou 5 kW et là encore une vue bouchée par des arbres ça ne laisse pas beaucoup de chances de capter la TNT de ces 2 derniers émetteurs.
Le Mans et Caen sont trop loin je pense donc on va oublier.

Pour résumer la Tour Eiffel avec 50 kw avec une vue bien dégagée vers l'Est depuis ta maison pourrait peut-être être reçue bien qu'elle soit à 89 km soit quasiment le double de distance que Rouen.

Si malgré les améliorations sur l'emplacement de ton pré-ampli, sur l'emplacement de ton antenne, sur le changement de pointage vers Paris et si malgré le nouveau pré-ampli ça ne va toujours pas, alors oui une nouvelle antenne Wisi de bonne qualité pourrait grandement améliorer la réception TNT, sans doute tu capterais mieux la TNT de Rouen et même la TNT de Paris, ton antenne actuelle pourrait te servir à capter un 2ème émetteur, par exemple la Wisi vers Rouen et la Leroy Merlin vers Paris (ou l'inverse) comme ça tu ne reste plus le bec dans l'eau quand tu ne captes plus correctement la TNT de Rouen.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Mauvaise réception TNT une TV sur deux !

Messagepar kiki37 » 18 Aoû 2019 13:40

benmince a écrit:Effectivement, ma la "ligne de mire" de mon antenne rase un peuplier qui a pris de l'ampleur ces dernières années.

Les peupliers sont une calamité en réception télévisuelle, ils "absorbent" énormément les ondes et tes problèmes viennent peur-être de là :(
la réception est-elle bonne chez ton voisin ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37483
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Mauvaise réception TNT une TV sur deux !

Messagepar benmince » 20 Aoû 2019 18:44

Bonjour,

Le problème venait bien de mon installation. J'ai reçu le nouveau kit JOHANSSON aujourd'hui et testé dans la foulée !
J'ai fait le montage et... la cata ! Plus aucune réception sur aucune TV... comprends plus. Je reprends l'ancien préamplificateur et le branche sur la nouvelle alimentation pour voir, et enfin ! réception au maximum partout ! Même la TV faiblarde indique un niveau réception et de qualité à 100% sur toutes les chaînes, là où j'avais un maximum à 50% et les bons jours !
C'était donc l'alimentation qui était en train de lâcher, certainement suite à la canicule de la mi-juillet (42° à l'ombre, je n'imagine même pas la chaleur dans les combles) et mes problèmes de réception ont commencé à ce moment...
C'est étrange que le nouveau préamplificateur ne donne rien, mais maintenant que j'y pense, j'ai laissé le réglage de gain à fond, faudrait faire des essais en jouant sur ce réglage.
De toute façon, je vais aussi changer l'antenne extérieure par la WISI EB 67, l'actuelle à un peu vécu, elle est oxydée et le boîtier de branchement du câble n'est vraiment pas terrible. Je ferai des tests avec le nouveau préamplificateur en même temps, et aussi un pointage vers Paris pour voir ce que ça donne.

Merci pour votre aide, le temps passé sur mon problème et pour toutes les informations données, en plus c'est instructif !

Bien à vous tous,

Ben
benmince
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 35
Inscription: 04 Nov 2010 10:50

Re: Mauvaise réception TNT une TV sur deux !

Messagepar kiki37 » 20 Aoû 2019 19:09

Content pour toi :clap: et reviens nous donner des nouvelles de tes essais :D
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37483
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Mauvaise réception TNT une TV sur deux !

Messagepar Timy22 » 20 Aoû 2019 21:44

Bonsoir,
benmince a écrit:De toute façon, je vais aussi changer l'antenne extérieure par la WISI EB 67, l'actuelle à un peu vécu, elle est oxydée et le boîtier de branchement du câble n'est vraiment pas terrible.

Tant qu'à changer, autant prendre la EB 677 qui est la version optimisée pour les canaux 21-48.
Timy22
Etalon
Etalon
 
Messages: 1057
Inscription: 05 Oct 2011 12:47

Re: Mauvaise réception TNT une TV sur deux !

Messagepar nono 63 » 21 Aoû 2019 11:53

J'ai eu le cas récemment d'une alim Johansson assez récente ( chinoise ?) qui a lâché toute seule , pas d'orage pourtant et plus de TV chez les gens .

Du coup j'avais une alim d'occaz Fagor qui a bien fait l'affaire pour 0€ ! :wink:

Content pour toi que ça fonctionne à nouveau . :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Mauvaise réception TNT une TV sur deux !

Messagepar julien74 » 21 Aoû 2019 13:54

Bravo à toi :Couc:

Je n'aurais jamais pensé à l'alim', si ça marchait sur certains téléviseurs et pas sur d'autres je pensais que l'alim' fonctionnait tout comme le pré-ampli, pour moi si l'alim' ne marche plus tu ne captes plus rien surtout si tu es loin de Rouen et que le signal de l'antenne est réparti sur plusieurs prises murals au moyen de 2 répartiteurs.

Dans ton cas ça serait alors l'alim' qui était partiellement en panne, elle fournissait de l'électricité mais visiblement pas assez de tension et/ou de courant, un peu comme si tu avait branché ton pré-ampli sur une pile 1,5 Volts il aurait été alimenté en électricité certes mais pas assez de Volts et d'ampères pour que le pré-ampli puisse fonctionner pleinement.

Bizarre que le pré-ampli neuf n'ait rien donné car même en étant réglé au maximum tu ne risques pas la saturation car tu es loin de Rouen et plus généralement tu loin des émetteurs qu'ils soient TNT, FM ou autres.

Si tu changes d'antenne je pense que tu devrais recevoir la TNT de Paris Tour Eiffel avec la Wisi, si tu veux tu peux mettre la nouvelle Wisi vers la Tour Eiffel et que tu laisses l'antenne Evology de Leroy merlin vers Rouen ainsi tu captes 2 émetteurs TNT.
Ou même mettre la nouvelle antenne Wisi vers Rouen et mettre l'antenne Evology actuelle vers Paris pour capter ces 2 émetteurs TNT.

Par curiosité si tu as la possibilité de tester si tu captes Chartes, à mon avis ça passe mais bon il vaut mieux que tu restes sur Rouen et Paris.
En 2009 Chartres passait mal car il y avait encore la TV analogique donc la TNT de Chartres émettait avec moins de puissance qu'actuellement et les antennes d'émissions n'étaient pas au sommet du pylône et elles étaient uniquement dans certaines directions et pas d'autres pour ne pas brouiller des émetteurs TV analogique lointains mais depuis la fin de la TV analogique vers 2011-2012 la TNT émet à pleine puissance depuis le sommet du pylône donc depuis 2009 ta réception TNT de Chartres a dû s'améliorer.

Dimanche j'ai regardé les canaux UHF de la TNT et j'ai remarqué que certaines chaînes TNT émettent exactement sur les mêmes canaux UHF sur Mantes et sur Rouen, je pensais que ton soucis aurait pu venir de là, ton antenne pointée vers Rouen aurait reçu un peu les ondes de Mantes sur le côté droit de l'antenne ce qui aurait occasionné un brouillage.

J'ai remarqué aussi qu'1 canal UHF de la Tour Eiffel et également utilisé par Alençon pour diffuser des chaînes TNT différentes.

En TV analogique les arbres et les forêts ne dégradaient pas énormément le signal on pouvait encore capter le signal, par contre la TNT est plus fragile à recevoir et donc les forêts et les arbres peuvent compromettre la réception TNT là où pourtant l'analogique passait bien.
Je sais que dans la voiture il y a des endroits où je captais la TV analogique sans soucis mais où maintenant c'est l'enfer pour capter la TNT (dans la Bresse ou dans le Berry par exemple).

ça ne semble pas être ton cas mais quand tu as une forêt devant ton antenne qui bouche la vue vers l'émetteur forcément si il y a du vent et que les branches bougent ça fait varier ta réception TNT, heureusement avec ton alim' neuve tu reçois à nouveau un bon signal de Rouen mais quelqu'un qui se trouve dans une zone où la TNT passe moins bien que chez toi, les branches qui bougent peuvent dégrader la réception TNT sans qu'un solution soit trouvée à moins de mettre un très haut mât mais l'investissement n'en vaudrait pas la peine autant passer par une parabole satellite.
Je me souviens en TV analogique un jour de grand vent à la maison sur une chaîne suisse d'un émetteur se trouvant à 100 km je voyait à l'image les variations de réception qui correspondaient exactement au mouvement des branches des arbres des voisins qui se trouve dans la direction visée par l'antenne pour capter la TV suisse.

Lorsqu'il pleut, que le temps est humide ou la nuit les ondes se propagent plus volontiers que par temps ensoleillé de jour donc tous les jours sur 24 heures la réception des ondes TNT varient légèrement sans que tu t'en rendes forcément compte, tu reçois un signal de la TNT de Rouen assez fort pour que ces variations ne se fassent pas ressentir car tu reçois tellement bien Rouen que tu as de la marge te permettant même quand la propagation des ondes n'est pas forcément favorable de continuer à capter la TNT.
Peut être que par temps humide et de nuit tu arriverais à capter la TNT du Mans ou de Caen alors qu'en journée avec le soleil ça ne passe plus même avec une très bonne antenne comme la Wisi et un excellent pré-ampli comme celui que tu as.
Ces propagations sont des propagations "locales" te permettant de recevoir des émetteurs TNT dont la zone de couverture s'arrête pas bien loin de ta commune.

Certains jours dans l'année tu as d'autres types de propagations ce sont des propagations exceptionnelles dû aux conditions anti-cycloniques, aux canicules où tu vas faire des réceptions à longues distance, de la DX et tu vas recevoir exceptionnellement pendant quelques heures des émetteurs lointains comme des émetteurs anglais aussi bien en TNT qu'en FM.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Mauvaise réception TNT une TV sur deux !

Messagepar benmince » 21 Aoû 2019 18:01

Bonjour,

Merci pour toutes ces nouvelles informations !
Pour l'antenne WISI, effectivement j'ai vu la EB 677 qui en plus évite les problèmes de brouillage avec la 4G/5G, je pense partir pour celle-là.
Je ne pensais pas non plus à un problème avec l'alimentation mais plutôt avec le préamplificateur...
Et oui, pour le nouveau préampli, c'est curieux qu'il ne donne rien. C'est le modèle 7329 avec filtre 4G/5G LTE, et je viens de voir que celui que j'ai
depuis 9 ans est un 7403A... on va regarder la différence.

Ce matin, en passant par DAMVILLE, à 3 kms de chez moi, j'ai regardé l'orientation des antennes, et c'est assez original, il y en a dans tous les sens, certaines maisons côte à côte ont même un pointage presque à l'opposé l'une de l'autre ! Il doit y en avoir pour tous les goûts, Rouen, Chartres, Paris, Alençon, Mantes !

Ah oui, petite question au passage : pour installer 2 antennes orientées vers 2 émetteurs différents (pour moi, ça sera Rouen pour la WISI et Paris pour la LM) il faut un coupleur, mais comment ça marche, par exemple pour TF1, je vais capter 2 signaux ? et Il n'y a pas d'interférences ?

A bientôt,
Ben
benmince
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 35
Inscription: 04 Nov 2010 10:50

Re: Mauvaise réception TNT une TV sur deux !

Messagepar julien74 » 21 Aoû 2019 21:35

Bonsoir Ben, :Couc:

Pour le pré-ampli neuf je ne peux pas te dire si il a un problème ou pas.

Ton antenne et ton pré-ampli actuels bien qu'ils datent de 2009 ne seront jamais brouillé à cause de la 4G/5G car tu n'as pas d'antenne-relais dans ta commune et la plus proche se trouve à 2 km.

En me balladant sur Street View je vois à quelques centaines de mètres de chez toi un endroit avec une vue dégagée sur 360° où tu reçois Rouen et Chartres à coup sûr, mais sans doute aussi Paris et peut être même Alençon voir Mantes (surtout les chaînes TNT de Mantes qui n'émettent pas sur les mêmes canaux UHF que Rouen): https://goo.gl/maps/MTrxvA1iMTLTaS9f8

Ton idée est pas mal, d'abord il faut t'assurer que tu captes la Tour Eiffel avec l'Evology de LM et même essayer de capter la Tour Eiffel avec la Wisi.
Si tu captes la Tour Eiffel avec l'Evology, tu pointes ta Wisi sur Rouen pour avoir un signal parfait sur toute la TNT comme c'est le cas actuellement et recevoir également grâce à l'Evology les chaînes parisiennes de la Tour Eiffel (France 3 Paris, BFM Paris, IDF1, Via Grand Paris, CANAL 31 et France 24).

Pour coupler les 2 antennes tu peux déjà commencer à le faire avec un simple répartiteur TV 2 sorties TV, en branchant chaque antenne sur chaque sortie TV de ton répartiteur et en branchant le câble de descente sur l'entrée du répartiteur.
Si cette solution simple ne fonctionne pas alors à la place du répartiteur mettre un coupleur d'antenne.

Quand tu auras réussi à coupler tes 2 antennes, je te conseilles de rentrer manuellement les canaux UHF:
:arrow: Je te conseille de rentrer en premier le canal UHF 35 du R1 de Paris puis ensuite le canal UHF 26 du R1 de Rouen ainsi ta télé mémorisera France 2 Rouen, France 3 Normandie Rouen, France 4 Rouen, France Ô Rouen, France Info Rouen et La Chaîne Normande Rouen ainsi que France 3 Paris (en n°800) et BFM Paris.
:arrow: Puis rentrer manuellement les canaux UHF 23/33/34/36/37 des chaînes nationales (R2/R3/R4/R6/R7) de l'émetteur de Rouen.
:arrow: Et enfin rentrer manuellement le canal UHF 28 de la Tour Eiffel qui diffuse IDF1, Via Grand Paris, CANAL 31 et France 24.

Ta télé ne peux pas mémoriser à la fois TF1 sur l'émetteur de Rouen et TF1 sur l'émetteur de Paris c'est soit l'un soit l'autre mais tu peux pas avoir les 2 ensemble.
En rentrant manuellement c'est toi qui choisit sur quel émetteur tu veux mémoriser les chaînes nationales comme TF1, France 2, M6, C8, TMC.

Je te conseille de rentrer manuellement car sinon si tu fais une recherche automatique sur ton téléviseur il ne va pas forcément mémoriser les chaînes TNT reçues le + fort (sans doute Rouen dans ton cas...).
Lors de la recherche automatique ta télé commence par scanner le canal UHF 21, puis le canal UHF 22, etc, pour terminer par le canal UHF 69.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)