mission Apollo 11

Où l'on cause de tout et de rien... attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;).

Re: mission Apollo 11

Messagepar cyberdom » 22 Juil 2009 16:15

Merci pour le lien vers cette vidéo très instructive interactv. On comprend mieux comment s'est mis en place, avec les moyens de l'époque, la retransmission de cet événement planétaire.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
Avatar de l’utilisateur
cyberdom
The king !
The king !
 
Messages: 11302
Inscription: 18 Juil 2007 17:16
Localisation: Lorraine

Re: mission Apollo 11

Messagepar FEEDELE » 22 Juil 2009 20:51

Bonsoir...si demain ils recommencent les moyens seront encore plus performants...si video33 peut en parler en appliquant les techniques 2009, même quelqu'un d'autre :wink:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
Avatar de l’utilisateur
FEEDELE
The king !
The king !
 
Messages: 11663
Inscription: 28 Déc 2007 14:42
Localisation: Sud-Ouest en 2GALLILAND .

Re: mission Apollo 11

Messagepar kmf31 » 23 Juil 2009 22:19

Apropos de la technique dans l'Apollo 11 voici un article (malheureusement en anglais) pourquoi l'ordinateur d'Apollo 11 etait surchage avant l'atterisage sur la lune:
http://history.nasa.gov/alsj/a11/a11.1201-pa.html

On apprend notamment que l'ordinateur avait presque 4 Ko (pour etre precis: 2048 mots a 15 bits) de memoire vive (Ram, memoire modifiable) pour les variables et 36864 mots de Rom (memoire non-modifiable) pour le systeme d'exploitation et les programes. Compare a un PC moderne (a 4 Go de Ram) ca fait presque un facteur d'un million pour la memoire vive et un facteur de cent mille pour la memoire du rom (ou de 10 million si on fait reference a un disque dur de 700 Go). :mrgreen:
Cet ordinateur etait quand meme en multi-tache et surtout il savait faire un reboot ou il redemarrait apres automatiquement les logiciels importants sans demarrer les logiciels superflus qui avaient cause la surcharge et le reboot. C'est pour ca que la fameuse erreur 1201 ou 1202 avant l'atterisage n'avait pas de consequences graves. ;)
Dans le tres bon film Apollo 13 avec Tom Hanks, encore recemment passe sur France 3, on a pu voir l'affichage de ces deux ordinateurs (dans le module de commande et dans le module lunaire) et qu'il a fallu les eteindre pour economiser l'energie. Heureusement le programe etait dans le rom et pour le contenu du ram ils ont note les chiffres de certaines donnees cles de navigation (au debut quand ils ont allume le LEM pour eteindre le module de commande) et plus tard a la rentree quand ils ont reallume l'ordinateur du module de commande ils ont du charger les variables de navigation par radio de la terre (je crois).


Si on s'y interesse on peut telecharger un logiciel d'emulateur de l'ordinateur d'Apollo ici:
http://www.ibiblio.org/apollo/
et y faire tourner le code original:
http://googlecode.blogspot.com/2009/07/ ... y-one.html
qui vient juste etre publie sous forme de code source (en assembler !). :mrgreen:
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: mission Apollo 11

Messagepar FEEDELE » 23 Juil 2009 23:12

kmf31 a écrit: ca fait presque un facteur d'un million pour la memoire vive et un facteur de cent mille pour la memoire du rom (ou de 10 million si on fait reference a un disque dur de 700 Go).
... comparé à mes 2.250 To plus de 30 millions :mrgreen:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
Avatar de l’utilisateur
FEEDELE
The king !
The king !
 
Messages: 11663
Inscription: 28 Déc 2007 14:42
Localisation: Sud-Ouest en 2GALLILAND .

Re: mission Apollo 11

Messagepar kmf31 » 23 Juil 2009 23:41

Dans une des emissions TV, peut-etre celle de FR2 vers 23h00, un gar disait que les PC actuels sont "plus puissants" que les ordinateurs de bords d'Apollo 11, ce qui est bien sur "correct" mais je me demande s'il se rendait vraiment compte de quels facteurs de difference on parle la ? :mrgreen:

Pour la vitesse de calcul c'est un peu plus complique a estimer mais je crois qu'un facteur d'un million est aussi realiste ou meme pas assez. J'ai eu en 1982 la calculatrice programmable TI59 et apres en 1985 mon 1er ordinateur (une copie apple a 8 bit et 64 Ko de Ram). Apres j'ai change a plusieures reprises d'ordinateurs et chaque fois c'etait un facteur 10-50 pour la vitesse et ca fait facilement un facteur un million ou meme bien plus entre le TI59 et mon PC actuel. Comme l'ordinateur d'Apollo 11 date de 1968-69 il faut supposer que c'est au moins ce facteur, peut-etre meme bien plus.
Cependant il faut preciser qu'a l'epoque on faisait de programmation en assembleur qui est super efficace et ne gaspille pas de resources, donc ca peut eventuellement reduire le facteur de puissance effective (entre aujourd'hui et l'epoque) par 10 (donc d'un million vers cent mille) en ce qui concerne la vraie capacite de calcul.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: mission Apollo 11

Messagepar miky01 » 24 Juil 2009 01:41

kmf31 a écrit:Cependant il faut preciser qu'a l'epoque on faisait de programmation en assembleur qui est super efficace et ne gaspille pas de resources,


C'est clair, aujourd'hui le fait de bouger ta souris necessite autant de ressources/memoire que le calcul complet de l'annussage d' Apollo11 :mrgreen:

J'ai bossé sur les premier ordinateurs utilisés au CERN pour les calculs en realtime de l'accelerateur de particules, les meme que ceux de la NASA (des HP1000) , ils faisaient des miracles avec une mémoire de 256kb, aujourd'hui aucun programeurs arrive a génèrer un simple beep sur un PC avec moins de 2mb de code :D :D :D
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: mission Apollo 11

Messagepar johnny » 24 Juil 2009 17:53

miky01 a écrit:
C'est clair, aujourd'hui le fait de bouger ta souris necessite autant de ressources/memoire que le calcul complet de l'annussage d' Apollo11 :mrgreen:



Ah! la Nasa! tous des t... du c.. :mrgreen:
johnny
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 4821
Inscription: 11 Déc 2007 17:04
Localisation: près d'Epinal

Re: mission Apollo 11

Messagepar kmf31 » 27 Juil 2009 20:47

Ce soir il y a sur France 5 la 1ere episode (sur 6) d'une serie documentaire: "A la conquete de la lune". Donc il y a encore pleines de choses pour se documenter en la matiere. ;)

Typiquement les documentaires de France 5 (et aussi sur Arte) sont de tres bonne qualite et tres interessantes.


Peut-etre vous vous souvenez que sur TF1, le samedi 18 juillet (le weekend avant l'anniversaire) il y avait en 2eme moitie de soiree la docu-fiction (avec des acteurs) "Mission Apollo 11" que j'avais regarde et enregistre. Ce n'etait pas mal non plus. En fait une semaine apres j'ai vu le DVD de ca en magasin pour 19.99 Euros, bref le prix fort pour un film de cinema tres recemment sortie en DVD. :mrgreen:
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: mission Apollo 11

Messagepar cyberdom » 27 Juil 2009 21:25

Pour le docu-fiction sur TF1, c'était le dimanche 19 juillet il me semble :
http://www.programme.tv/mission-apollo- ... 070011.php

Il existe aussi en Blu-Ray pour une dizaine d'euros supplémentaire.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
Avatar de l’utilisateur
cyberdom
The king !
The king !
 
Messages: 11302
Inscription: 18 Juil 2007 17:16
Localisation: Lorraine

Re: mission Apollo 11

Messagepar kmf31 » 27 Juil 2009 22:19

Tu as raison, je me suis plante et merci pour la correction. C'etait bien le dimanche. ;)

Je viens de regarder la 1ere episode de la serie sur FR5 et c'etait vraiment tres bien avec de details sur le lanceur Saturn 5 qu'on n'avait pas vu dans les autres documentaires. :)
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12