Apropos de la technique dans l'Apollo 11 voici un article (malheureusement en anglais) pourquoi l'ordinateur d'Apollo 11 etait surchage avant l'atterisage sur la lune:
http://history.nasa.gov/alsj/a11/a11.1201-pa.htmlOn apprend notamment que l'ordinateur avait presque 4 Ko (pour etre precis: 2048 mots a 15 bits) de memoire vive (Ram, memoire modifiable) pour les variables et 36864 mots de Rom (memoire non-modifiable) pour le systeme d'exploitation et les programes. Compare a un PC moderne (a 4 Go de Ram) ca fait presque un facteur d'un million pour la memoire vive et un facteur de cent mille pour la memoire du rom (ou de 10 million si on fait reference a un disque dur de 700 Go).
Cet ordinateur etait quand meme en multi-tache et surtout il savait faire un reboot ou il redemarrait apres automatiquement les logiciels importants sans demarrer les logiciels superflus qui avaient cause la surcharge et le reboot. C'est pour ca que la fameuse erreur 1201 ou 1202 avant l'atterisage n'avait pas de consequences graves.
Dans le tres bon film Apollo 13 avec Tom Hanks, encore recemment passe sur France 3, on a pu voir l'affichage de ces deux ordinateurs (dans le module de commande et dans le module lunaire) et qu'il a fallu les eteindre pour economiser l'energie. Heureusement le programe etait dans le rom et pour le contenu du ram ils ont note les chiffres de certaines donnees cles de navigation (au debut quand ils ont allume le LEM pour eteindre le module de commande) et plus tard a la rentree quand ils ont reallume l'ordinateur du module de commande ils ont du charger les variables de navigation par radio de la terre (je crois).
Si on s'y interesse on peut telecharger un logiciel d'emulateur de l'ordinateur d'Apollo ici:
http://www.ibiblio.org/apollo/et y faire tourner le code original:
http://googlecode.blogspot.com/2009/07/ ... y-one.htmlqui vient juste etre publie sous forme de code source (en assembler !).