Mort du guide plus - comment maintenant programmer des enregistrements?

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Mort du guide plus - comment maintenant programmer des enregistrements?

Messagepar fpelu » 18 Mar 2010 11:34

Je me pose cette question, car depuis hier, notre système de programmation des enregistrements (j'ai un Philips DVDR 7260H), le fameux Guide +, ne fonctionne plus à Rouen (il était transmis par l'intermédiaire de Canal + analogique qui vient de cesser d'émettre).
Ce problème va progressivement s'étendre à toute la France (voir http://www.europe.guideplus.com/fr/ASO_France.html) et il n'y a, contrairement à d'autres pays (voir http://www.europe.guideplus.com/fr/help ... nnels.html), pas de possibilité en France de recevoir le signal Guide + par la TNT ou le satellite.
Nous trouvions ce système guide + très pratique, car il permet de programmer ses enregistrements de manière conviviale et il a le mérite de mettre automatiquement les titres + infos (réalisateur, acteurs principaux,…) des émissions enregistrées sur les enregistrements du DD.
Nous l'utilisions beaucoup du fait de sa simplicité et ne regardions quasiment plus la TV en direct (plus de pub, on les zappe!).
Quelqu'un aurait-il une solution de remplacement?
J'avais idée de me tourner vers la réception TV par ADSL, mais mon débit est insuffisant.
l'EPG est particulièrement minable, et d'ailleurs, je n'en dispose pas sur mon DVDR 7260H.
fpelu
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 61
Inscription: 09 Fév 2010 09:23
Localisation: 50250 Varenguebec

Re: Mort du guide plus - comment maintenant programmer des enregistrements?

Messagepar zeit69 » 18 Mar 2010 15:30

En effet, aucun remplacement du Guide+ n'est prévu. C'était un service lié à l'analogique : Les appareils compatibles Guide+ ne sont plus réutilisables (pour ce service), même par l'adjonction d'un adaptateur TNT.

En théorie, l'EPG est capable de faire la même chose. Et même bien mieux (voir par exemple en Grande Bretagne). Mais, comme tu le dis, en France, c'est minable ! La faute aux chaines qui ne veulent pas investir en matériel et/ou logiciel pour diffuser un service EPG digne de ce nom (car ça ne rapporte rien en publicité). Et comme France Télévision, au lieu d'être une "locomotive" sur ce genre de sujets, est plutôt à la traine des chaines privées, il n'y a rien à attendre d'eux sur le sujet.

En fait, seuls les bouquets privés (ADSL ou CanalSat) semblent actuellement offrir ce genre de service à leurs abonnés, mais avec des systèmes propriétaires et non interopérables avec du matériel libre du commerce.
zeit69
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 716
Inscription: 10 Aoû 2007 11:54

Re: Mort du guide plus - comment maintenant programmer des enregistrements?

Messagepar Franck Morin » 21 Mar 2010 18:32

Pour l'EPG sur la TNT, ce n'est pas un probleme technique, c'est un probleme de cout.
Transmettre les programmes sur 7 jours nécessite de la bande passante, et les chaines préférent investir dans une meilleure qualité d'image et de son...

mais c'est vrai que depuis que AB1 et CanalJ avaient cessé d'émettre, on aurait pu utiliser cette bande passante libre.
Sur R2, il y a plein de place de libre aussi, depuis les débuts en mars 2005...
en fait c'est un faux probleme, c'est de la mauvaise volonté de la part du service public effectivement, et TF1 voit sans doute ça comme une manière pour les téléspectateurs de pouvoir enregistrer les programmes sans la pub...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17247
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Mort du guide plus - comment maintenant programmer des enregistrements?

Messagepar fpelu » 21 Mar 2010 19:00

Je pense qu'effectivement c'est plus un problème de mauvaise volonté qu'un problème technique.
On peut constater que, dans d'autres pays européens, le guide + s'appuie sur des chaînes TNT (voir http://www.europe.guideplus.com/fr/help ... nnels.html)
Les quelques lignes de texte nécessaires à la transmission des programmes ne doivent pas peser grand chose, en terme de volume de données.
fpelu
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 61
Inscription: 09 Fév 2010 09:23
Localisation: 50250 Varenguebec

l epg sur la tnt

Messagepar lucarne68 » 21 Mar 2010 19:03

oui bonjour a tous; je suis en alsace et sur la tnt allemande et suisse l epg fonctionne a 7 jours ! et vraiment pratique ,pour faire une programmation il suffit de quelques secondes; donc sur notre tnt il n y a que le profit et les telespectateurs passent apres; bon ce n est qu un point de vue dommage.
lucarne68
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 83
Inscription: 07 Déc 2009 10:30

Re: Mort du guide plus - comment maintenant programmer des enregistrements?

Messagepar kmf31 » 21 Mar 2010 20:36

Franck Morin a écrit:en fait c'est un faux probleme, c'est de la mauvaise volonté de la part du service public effectivement, et TF1 voit sans doute ça comme une manière pour les téléspectateurs de pouvoir enregistrer les programmes sans la pub...


C'est certainement un faux probleme, mais la peur qu'un systeme comme l'EPG pourrait faciliter les enregistrements sans pub est simplement idiote et fausse. Actuellement l'horaire et la duree des coupures de pubs des chaines privees au milieu d'une emission ne sont jamais communiquees dans les guides tele et n'apparaissent pas non plus dans l'EPG (si ca existait) et meme si cetait le cas, l'incertidude serait tellement grande qu'on ne pourrait pas se permettre d'essayer de couper les pubs avec le 1er enregistrement.

Le seul systeme qui aurait permis ca est le signal VPS utilise en Allemagne pour la TV analogique pendant de nombreuses annees. Avec ce signal on peut faire demarrer un magneto compatible pile-poile a la bonne heure (meme s'il y a un retard), le faire arreter et meme couper la pub, si la chaine le veut bien.
En fait l'ARD et le ZDF permettait effectivement cela mais seulement pour des coupures officielles repertoriees dans les guides TV, ca n'a rien a voir avec les coupures de pubs inprevisibles des chaines privees.
De toute facon l'EPG ne permet pas de faire demarrer et arreter les magnetos a distance, seulement de faciliter la programmation (si j'ai bien compris ?) et meme si l'EPG avait les meme fonctionnalites que le VPS une chaine privee aurait toute liberte de ne pas envoyer le signal pour les coupures de pub et seulement pour le debut et la fin (et meme ici d'ajouter une marge pour obliger d'enregistrer de la pub en plus ou de raccourcir pour detruire l'enregistrement et ainsi de pousser la vente de DVD par son propre shop, chose d'ailleurs faite a une epoque en Allemagne par certaines chaines privees. :mrgreen: ).

Cependant, le fait que le VPS n'a jamais ete implemente en France (sauf pour ARTE) demontre bien la mauvaise volonte des chaines francaise en la matiere et ca peu importe chaines publiques ou privees. Le fait qu'actuellement l'EPG ne marche pas ou pas bien pour la TNT francaise s'integre parfaitement dans cette logique et pour ca je rejoins absolument les critiques mentionnees ci-dessus dans ce sujet.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Mort du guide plus - comment maintenant programmer des enregistrements?

Messagepar cyberdom » 21 Mar 2010 21:06

Je me souviens du système PDC que j'avais sur mon magnétoscope en plus du ShowView mais que je n'ai presque jamais utilisé vu qu'il n'y avait que le canal analogique de France 5/Arte qui diffusait ce signal.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
Avatar de l’utilisateur
cyberdom
The king !
The king !
 
Messages: 11302
Inscription: 18 Juil 2007 17:16
Localisation: Lorraine

Re: Mort du guide plus - comment maintenant programmer des enregistrements?

Messagepar kmf31 » 21 Mar 2010 22:10

Le PDC est en fait la meme chose que le VPS, dans ton lien ils parlent justement du systeme "PDC/VPS". Je crois PDC c'est juste le nom utilise en France et effectivement un bon nombre de magnetos, meme de ceux vendus en France, en etaient compatibles. Malheureusement hors ARTE, aucune chaine n'implimentait ca en France (contrairement a l'Allemagne). D'ailleurs je me demande meme si sur la tranche de FR5 (de la chaine FR5/ARTE) le PDC/VPS marchait.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Mort du guide plus - comment maintenant programmer des enregistrements?

Messagepar FEEDELE » 21 Mar 2010 23:53

Bonsoir...sur mon scope Panasonic je l'avais(je ne m'en sert plus) et c'est super "fidèle" pour démarrer et arrêter les enregistrements, on programme avec le show-view sans oublier de cocher PDC et ça roule pile poil :wink: ...de nos jours on peu imaginer encore ça en mieux, mais c'est sûr que pour les patrons de chaînes, le fait de zapper les pubs peut les freiner.Je ne pense pas que le PDC etait actif pour la partie France 5, ces deux chaînes ne partageaient que la fréquence, Arte c'est La 7.
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
Avatar de l’utilisateur
FEEDELE
The king !
The king !
 
Messages: 11663
Inscription: 28 Déc 2007 14:42
Localisation: Sud-Ouest en 2GALLILAND .

Re: Mort du guide plus - comment maintenant programmer des enregistrements?

Messagepar fpelu » 22 Mar 2010 08:24

Pour kmf31
Il n'est pas question de pouvoir enregistrer les programmes sans les pubs. faut quand même pas rêver. Ils ne vont pas scier la branche sur laquelle ils sont assis!
Simplement le fait de regarder les émissions en différé sur un disque dur permet au moment du passage de la pub de la zapper très simplement.
Si vous regardez Dr. House, par exemple, c'est ÉNORME.
Par contre, ça m'étonne que les fabricants de tous ces enregistreurs-graveurs ne poussent pas pour trouver un système de programmation moderne et simple, pas forcément gratuit, d'ailleurs.
Personnellement j'utilise les services de tvtv.fr pour programmer des enregistrements sur mon Mac.
Avec l'utilisation conjointe de Eyetv, c'est vraiment très agréable et convivial.
fpelu
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 61
Inscription: 09 Fév 2010 09:23
Localisation: 50250 Varenguebec