mosaïque sur la TV

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: mosaïque sur la TV

Messagepar julien74 » 20 Mar 2018 13:19

Ford ne transforme pas les propos de Chris01 pour que ce soit en ma défaveur alors que ce n'était pas le but de Chris01 quand il a écrit sa phrase, ce que Chris01 a dit dans la citation que tu as relevé est parfaitement logique, l'antenne de caravane était à l'intérieur du salon même la meilleure antenne du monde aurait eû des interférences dans le salon, il captait déjà dans ces conditions de réception plus que défavorables le R6 de Gex malgré tout, R6 qu'il ne pouvait plus capter avec le râteau du toit sur le Pilat ce qui lui a permis de bien se dépanner, en aucun cas je ne souhaitais lui laisser l'antenne dans le salon évidemment, il était convenu avec Chris01 de la mettre ailleurs, dans une autre pièce, dans le grenier, en façade et même quand le temps sera + clément sur le toit et finalement quand il y a eû un jour avec des conditions météo clémentes Chris01 est monté sur son toit pour tourné son râteau du Pilat jusqu'à Gex et il a très bien fait.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: mosaïque sur la TV

Messagepar Anonymous » 20 Mar 2018 17:02

Donc il s'est contenté d'essayer cette merveilleuse antenne au milieu de son salon.
J'avais absolument pas compris cela ainsi.
Mais 15 pages de forum quand on capte la TNT avec une antenne au milieu du salon ça me semble un petit peu excessif.
Il y a urgence pour Chris a changer d'antenniste
Anonymous
 

Re: mosaïque sur la TV

Messagepar julien74 » 20 Mar 2018 19:17

Je te rassure ce n'est pas 15 pages sur l'antenne de caravane. :wink:

Chris01 avait un ancien râteau sur le Pilat qui marchait très bien, récemment une antenne 4G s'est installée pile dans la direction du Pilat rendant la réception TNT très mauvaise, l'antenniste est venu il a tout changé et pointé une nouvelle antenne sur Mâcon problème il y avait des coupures TNT si on ouvrait le frigo ou si on allumait la lumière, l'antenniste est revenu il a juste tourné l'antenne sur le Pilat tout marchait bien mais du jour au lendemain le R6 du Pilat a disparu.

C'est là que j'ai proposé à Chris01 de tester l'antenne de caravane à 30€ pour lui éviter de refaire venir l'antenniste car la facture d'antenniste commence à douiller un peu.
J'avais en tête que la TNT de Gex pourrait être recevable dans sa commune et que ça vaudrait le coup d'essayer, c'est la 1ère chose qu'il a fait quand il a reçu l'antenne de caravane et ça a marché, le R6 de Gex passait et d'autres R de Gex mais pas tous ce qui est logique car l'antenne de caravane est dans le salon (momentanément juste le temps de faire les 1er tests avant de mettre l'antenne de caravane a un endroit plus propice à une meilleure réception comme le grenier, la façade ou mieux encore sur le toit...).

Maintenant Chris01 a tourné son râteau du toit vers Gex et tout marche à merveille.

Sur ce forum Chaz qui lui aussi capte la TNT de Gex depuis que le R6 et le R7 du Pilat se sont mis à déconner l'année dernière et qui habite près de chez Chris01 nous a signalé récemment que parfois le R7 de Gex déconnait de temps à autre sans doute car le R7 de Dijon utilise le même canal UHF que le R7 de Gex.

C'est pour ça que je voulais prévenir Chris01 que si il a un soucis avec le R7 de Gex avant le 24 avril 2018 et si après le 24 avril 2018 il a des soucis avec les R qui seront en commun entre Gex et Dijon il pourra toujours dépanner en couplant son râteau sur Gex (canaux UHF 21/24/27/45/53/55)
avec son antenne de caravane qu'il pointera sur le Pilat (canaux UHF 40/43/44/46/49/59) étant sur 2 plaques différentes il pourra sans problème utiliser un banal répartiteur 1 Entrée / 2 Sorties à 10€ ça devrait déjà très bien faire car il est dans un endroit privilégié où les 2 antennes ne capteront pas 1 seul canal UHF identique utilisé par les émetteurs TNT de Gex et Pilat car il n'y a tout simplement aucun canal UHF en commun sur ces 2 émetteurs.

On pourra même si il y a des soucis après le 24 avril entre Gex et Dijon trouver d'autres combinaisons comme tourner son râteau à nouveau sur le Pilat et mettre l'antenne de caravane à un endroit parfaitement exposé à Gex et totalement caché de Dijon, bref de nombreux essais seront possible.

Mais je le répète ne soyons pas pessimistes car il y a 99,99% de chances que le râteau actuel tourné vers Gex ne soit pas brouillé par Dijon car actuellement Chris01 reçoit parfaitement le R7 (pourtant sur le même canal UHF entre Gex et Dijon), il reçoit même 4 versions régionales de France 3 (Lyon et Grenoble sur le R1 de Gex ainsi que Dijon et Besançon sur le R1 de Nuits St Georges).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: mosaïque sur la TV

Messagepar chris01 » 21 Mar 2018 11:07

Bonjour :Couc:

@Anonymous, si j'ai préféré enlevé l'antenne caravane c'est que le câble très fin faisait des interférences avec le réfrigérateur qd il marchait ou s'arrêtait (comme avant le changement de câble en déc/janvier) c'est tout et l'antenne n'était pas au milieu du salon :D

Et l'antenniste venu en décembre et janvier soutenait qu'on ne pouvait capter Gex, mais il n'a pas essayer !

Si Julien74 ne m'avait pas suggérer de prendre une antenne de caravane et de la tourner vers Gex, pour essayer, puis lire les pages de Charz, je ne l'aurais pas su :D
aussi je le remercie :D

:Couc:
chris01
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 27 Déc 2017 11:24

Re: mosaïque sur la TV

Messagepar Anonymous » 21 Mar 2018 11:21

Bon ça devient plus clair.
Pour le câble qui capte les parasites faut arrêter de fantasmer.
Ce qui capte les parasites c'est l'antenne pas un câble ou circule un signal déjà amplifié d'au moins 20 dB
Maintenant c'est le gros souci de ces antennes caravane: un manque chronique de directivité.
Avec le SFN, la 4G, et la sensibilité du numérique aux parasites c'est rédhibitoire pour moi.
Sans compter la consommation électrique H/24 alors qu'une bonne antenne passive n'a pas ces problèmes.
chris01 a écrit:Et l'antenniste venu en décembre et janvier soutenait qu'on ne pouvait capter Gex, mais il n'a pas essayer !
Si Julien74 ne m'avait pas suggérer de prendre une antenne de caravane et de la tourner vers Gex, pour essayer, puis lire les pages de Charz, je ne l'aurais pas su :D
aussi je le remercie :D

Il y a un truc qui est bien c'est http://www.tnttest.org
Curieusement ça dit aucune réception possible et Julien capte avec son antenne caravane au milieu du salon :shock:
Anonymous
 

Re: mosaïque sur la TV

Messagepar chris01 » 21 Mar 2018 11:34

Oui je l'ai fait ce test et aussi les autres (CSA etc...)

AUCUN ne me mettait GEX !
Alors où est l'erreur ?

Pour Charz, au Miroir on lui met Dijon, alors qu'il captait le Pilat, puis finalement maintenant c'est Gex. Donc ces tests à faire selon son habitation
ne sont pas fiables du tout !
chris01
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 27 Déc 2017 11:24

Re: mosaïque sur la TV

Messagepar Anonymous » 21 Mar 2018 11:43

Si ils sont fiables c'est juste qu'ils correspondent a une réception de qualité commerciale et non acrobatique.
Anonymous
 

Re: mosaïque sur la TV

Messagepar julien74 » 21 Mar 2018 14:24

Bonjour, :Couc:

Ton antenne de caravane était où quand tu recevais Gex? :wink:
Elle était dans un coin du salon ou dans une autre pièce?

L'antenniste devait être de bonne foi dans la Bresse tout le monde se tourne vers Lyon Mont Pilat, rarement vers Mâcon.
Ce que je lui reproche par contre c'est de ne pas avoir essayé Gex alors que tu lui a soufflé l'idée, sans doute par fierté il ne voulait pas avoir honte que ça soit son client qui lui dise où il doit pointer l'antenne, mais il n'y aurait aucune honte à avoir on en apprend tous les jours et en voyant que sur Gex la TNT a un signal maximum ça aurait pu lui servir aussi par la suite chez d'autres clients dans la Bresse chez qui il fera ses prochaines installations.

Cette habitude de bouder Gex dans la Bresse vient sans doute de l'époque de la TV analogique où Gex ne diffusait pas la 5 et la 6 donc il fallait se tourner vers Lyon Pilat, il faut dire qu'en analogique et au début de la TNT entre 2005 et 2011 il n'y avait aucun brouillage car la TV analogique jusqu'en 2011 et la TNT de 2005 à 2011 utilisaient des canaux UHF qui n'étaient pas utilisés par d'autres émetteurs.
C'est en 2011 que la TNT de Lyon Pilat est devenue en SFN avec Mâcon, et c'est là le début des ennuis... :(

L'antenne de caravane est à mon sens directive, peut être même + directive qu'une antenne panneau UHF Wisi.
L'antenne de caravane a un filtre 4G donc là aussi aucun soucis.
La consommation électrique Chris01 en avait déjà avant qu'il achète l'antenne de caravane car son râteau sur le toit est équipé d'un pré-ampli sur le mât.

Pour moi tnttest est le meilleur site de test en France et je l'utilise quotidiennement pour aider les internautes sur ce forum.
Malgré tout ça reste théorique et rien ne remplacera la connaissance sur le terrain et les essais sur le terrain.
tnttest est incapable et c'est parfaitement excusable de signaler les brouillages SFN entre Mont Pilat et Mâcon par exemple ou encore les brouillages du R7 entre Gex et Dijon.

Les sites doivent pensés que la distance jusqu'à Gex et les montagnes successives sur la trajectoire notemment le Revermont empêchent de capter la TNT de Gex.
Depuis la Bresse il est impossible de voir la montagne de Gex Montrond, il est encore + impossible de voir le pylône TDF de Montrond.
A mon avis Gex Montrond est reçu en FM et en TNT par cintrage au-dessus du Revermont, il n'est pas à vue mais il ne manque pas grand chose pour qu'il le soit avec une montgolfière par exemple on pourrait peut être apercevoir le massif montagneux du Montrond.

Pour info Gex Montrond est à vue depuis l'émetteur TDF du Mont July car il y a des faisceaux hertziens qui relient ces 2 émetteurs donc ils sont à portée optique.

Je n'habite pas dans l'Ain, moi je suis en Haute-Savoie et je ne peux pas capter le Mont Pilat depuis mon salon je pense que tu as confondu avec Chris01. :wink:
Par contre vers 2006 j'étais en vacances par là-bas, j'ai beaucoup analysé la bande FM sur l'autoradio et mes radios portables, j'ai fait des essais pendant plusieurs jours de réception TV analogique dans la voiture en journée pendant des ballades ainsi qu'au retour dans la ferme et dans le jardin de la ferme et surtout je captais pour la première fois la TNT Terrestre française car en Haute-Savoie les émetteurs TNT ont démarré en 2007.

Je recevais donc la TNT de Lyon Pilat dans le jardin à Le Miroir ainsi qu'à Cousance et partout au Sud (St Etienne du Bois, Bourg en Bresse, etc...).
L'antenne de la ferme tournée vers Autun captait la TNT d'Autun, lors de mes essais je captais la TNT d'Autun de Cousance à l'entrée de Lons le Saunier.
C'était le bon vieux temps car ensuite Dijon et Le Creusot ont été allumés en TNT en SFN avec Autun et c'était la boucherie avec du brouillage à gogo. :(

En FM au Miroir sur l'autoradio je recevais moyennement Gex et l'émetteur suisse de Nyon la Dôle et pourtant impossible capter la TV analogique de Gex (la TNT de Gex n'a vu le jour qu'en 2010 sur cet émetteur) et impossible de capter la TNT suisse non plus car contrairement à Chris01 moi j'étais trop près des montagnes du Revermont.

Je dirais l'inverse, tnttest correspond à une réception acrobatique alors que pour une réception de qualité commerciale il vaut mieux se fier à son instinct et à la réception des radios FM pour se faire une idée.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: mosaïque sur la TV

Messagepar Anonymous » 21 Mar 2018 14:47

Une antenne panneau horizontale est très directive dans le plan vertical.
Si on la met en vertical elle est super pour les mobylettes ,tondeuses , soucoupe volantes et échos sur aéronefs divers :D
Et pourtant il y en a qui le font :evil:
Il n'y a pas que pour les paraboles ou gain et directivité sont intimement liés.
C'est une loi physique .
Anonymous
 

Re: mosaïque sur la TV

Messagepar julien74 » 21 Mar 2018 18:48

Et pourtant l'antenne panneau est réputée pour ne pas être très directive et avoir un angle d'ouverture plus grand que les autres antennes, c'est pour ça qu'elle est utilisée dans les régions frontalières notemment pour capter plusieurs émetteurs en même temps. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)