Marc de Montréal a écrit:Bonjour à tous,
Bonjour « Vidéo 33 »,
Oui, après le site sur le procédé britannique à 405 lignes, ces bouteilles ont beaucoup intéressé le has-been que je suis, vous l'imaginez, et j'aurais bien voulu étayer mes propos sur l'aberration chromatique du NTSC photos à l'appui — j'y travaille
Sur ce dernier point, j'ai omis de dire que, parmi ces stations de télévision dont le personnel technique ne fait pas son travail, point n'est besoin de changer de chaîne pour voir l'aberration varier : un truquiste inscrivant, tantôt en plein écran tantôt en médaillon, l'image de l'envoyé spécial interrogé en plein journal télévisé fait, par la même occasion, virer la teinte du visage du pauvre correspondant tantôt au jaune tantôt au mauve !
Mais nos chers marchands de tapis nous ont promis que la présence croissante de la télévision numérique nord-américaine en bande décimétrique serait une révolution : pureté des couleurs, avènement de nouvelles mentalités de travail, nouveaux talents.
Ils parlent de « haute définition » pour vendre leurs téléviseurs de démonstration aux images violemment contrastées sur écran géant — bah ! je ne devrais pas en rire, car dès que ces images s'assombrissent, elles se pixellisent et se noient dans le bruit d'échantillonnage.
La démesure cache-misère, ça doit être un nouveau style : c'est sûrement moi qui ne suis pas moderne.
Oh, pardon, ce sont les beaufs qui parlent encore le français, j'avais oublié. Les jeunes et les vendeurs aux jeunes utilisent « cool ».
Juste une question : c'est « cool » d'acheter un chat dans un sac ?
Merci de m'avoir lu !
Marc
En critiquent le standard Américain il faut distinguer deux paramétres:
-le nombre de ligne et la fréquence image 525/59,94
-le codage couleur intrinséque
(le Brésil est en PAL 525 lignes 60 Hz, et l'Europe aurait pu diffuser en NTSC 625/50 à 4,42 Mhz)
Tout le paradoxe du NTSC est là: il a les meilleurs couleurs du monde en sortie de régie, c'est le seul standard ou chaque ligne a son info couleur propre, car en PAL/SECAM/D2MAC numérique 4:2:0 (DVD, camera DV, diffusion grand public), deux lignes consécutives ont la même info couleur (4 avec l'entrelacement).
Le moindre déphasage inévitable dans la chaine de diffusion vient tout gacher...
C'est pour cela que les Laserdiscs NTSC (surtout ceux luxueusement masterisés, Critérion, THX) ont un rendu fabuleux.
Même le VHS NTSC a un excellent rendu (la bande défile plus vite à 3,33 cm/s contre 2,34 en 625 lignes), il terrasse le VHS Secam Français !
Le DVD dit "NTSC" a forcément sa résolution couleur divisée par deux, mais même une liason composite NTSC procure une image incroyable.
Par contre les images d'actualité de la TV Américaine on une image affreuse, résolution moindre et surtout couleurs aberrantes avec les teintes chair entre le rougeatre et le verdatre.
Il en est de même pour CNN I (en DVB-S clair sur Astra) les couleurs sont médiocres et peu réalistes.
Les J.O. et le Mundial retransmis depuis des pays NTSC avaient une image de qualité médiocre (définition et couleur)
En effet le moindre déphasage I et Q crée des aberrations de teinte, mais à l'époque des régies en composantes, cela ne devrait plus durer.
Comment captez vous la TV au Canada ?
Analogique? Numérique? Cable? terrestre? Sat bande C ? Sat Bande Ku ?
Quelle en est la qualité globale ?