NTSC — pal — secam

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Messagepar vidéo33 » 01 Mar 2006 02:40

dracherc a écrit:si tu veux en discuter en direct , c'est le 11 mars à ST Caprais...

St Caprais ? Tu connais F6ELI33 de Créon ?
dracherc a écrit:on n'est pas toujours d'accord, mais cela s'arrête là...

ben j'espère bien ! oui ! :lol:
[quote="Laurent"]Tiens, à propos, V33 c'est pas une marque de lasure ?
[quote]
oui , V33 ça décape ! :P
vidéo33
 

Messagepar jeanphi73 » 01 Mar 2006 14:39

V33 et Video33 sont ils bien deux personnes différentes :!: :?: :?:
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Messagepar dracherc » 01 Mar 2006 14:54

jeanphi73 a écrit:V33 et Video33 sont ils bien deux personnes différentes :!: :?: :?:

:wink: :arrow: :arrow: :arrow:
je crois qu'il nous a expliqué que non dans un autre topic... X=Y


http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php ... start=1005
:wink: :wink: :arrow:
dracherc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 285
Inscription: 06 Nov 2005 18:51

Messagepar jeanphi73 » 01 Mar 2006 15:40

Est ce de la schizophrénie :?: :!:
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Messagepar vidéoV33 » 02 Mar 2006 06:08

non , mais j'ai dû trop vider les fonds de bouteilles secam :lol:

( PS ) en fait je ne bois que du coca ! :wink: ( ça décape aussi il paraît )

pour Marc :
T'inquiètes pas , je suis toujours là .
Reprenons le fil de la discussion sur les standards .
Mais au fait où en est le numérique au Canada ? y a t il de la TNT en UHF ?
ou plutôt du MMDS en 2,5 Ghz ?
vidéoV33
 

Messagepar Marc de Montréal » 02 Mar 2006 07:57

Bonjour à tous,
Bonjour « Vidéo 33 »,

Oui, après le site sur le procédé britannique à 405 lignes, ces bouteilles ont beaucoup intéressé le has-been que je suis, vous l'imaginez, et j'aurais bien voulu étayer mes propos sur l'aberration chromatique du NTSC photos à l'appui — j'y travaille :-)

Sur ce dernier point, j'ai omis de dire que, parmi ces stations de télévision dont le personnel technique ne fait pas son travail, point n'est besoin de changer de chaîne pour voir l'aberration varier : un truquiste inscrivant, tantôt en plein écran tantôt en médaillon, l'image de l'envoyé spécial interrogé en plein journal télévisé fait, par la même occasion, virer la teinte du visage du pauvre correspondant tantôt au jaune tantôt au mauve !

Mais nos chers marchands de tapis nous ont promis que la présence croissante de la télévision numérique nord-américaine en bande décimétrique serait une révolution : pureté des couleurs, avènement de nouvelles mentalités de travail, nouveaux talents.

Ils parlent de « haute définition » pour vendre leurs téléviseurs de démonstration aux images violemment contrastées sur écran géant — bah ! je ne devrais pas en rire, car dès que ces images s'assombrissent, elles se pixellisent et se noient dans le bruit d'échantillonnage.

La démesure cache-misère, ça doit être un nouveau style : c'est sûrement moi qui ne suis pas moderne.

Oh, pardon, ce sont les beaufs qui parlent encore le français, j'avais oublié. Les jeunes et les vendeurs aux jeunes utilisent « cool ».

Juste une question : c'est « cool » d'acheter un chat dans un sac ?

Merci de m'avoir lu !

Marc
Marc de Montréal
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 78
Inscription: 26 Fév 2006 04:21
Localisation: Montréal

Messagepar jeanphi73 » 02 Mar 2006 13:55

vidéoV33 a écrit:non , mais j'ai dû trop vider les fonds de bouteilles secam :lol:

( PS ) en fait je ne bois que du coca ! :wink: ( ça décape aussi il paraît )

pour Marc :
T'inquiètes pas , je suis toujours là .
Reprenons le fil de la discussion sur les standards .
Mais au fait où en est le numérique au Canada ? y a t il de la TNT en UHF ?
ou plutôt du MMDS en 2,5 Ghz ?



Aux USA/Canada ce serait la norme ATSC, elle est réputée moins robuste que le DVB-T.
http://fr.wikipedia.org/wiki/ATSC
Dernière édition par jeanphi73 le 02 Mar 2006 15:40, édité 1 fois.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Messagepar jeanphi73 » 02 Mar 2006 15:39

Marc de Montréal a écrit:Bonjour à tous,
Bonjour « Vidéo 33 »,

Oui, après le site sur le procédé britannique à 405 lignes, ces bouteilles ont beaucoup intéressé le has-been que je suis, vous l'imaginez, et j'aurais bien voulu étayer mes propos sur l'aberration chromatique du NTSC photos à l'appui — j'y travaille :-)

Sur ce dernier point, j'ai omis de dire que, parmi ces stations de télévision dont le personnel technique ne fait pas son travail, point n'est besoin de changer de chaîne pour voir l'aberration varier : un truquiste inscrivant, tantôt en plein écran tantôt en médaillon, l'image de l'envoyé spécial interrogé en plein journal télévisé fait, par la même occasion, virer la teinte du visage du pauvre correspondant tantôt au jaune tantôt au mauve !

Mais nos chers marchands de tapis nous ont promis que la présence croissante de la télévision numérique nord-américaine en bande décimétrique serait une révolution : pureté des couleurs, avènement de nouvelles mentalités de travail, nouveaux talents.

Ils parlent de « haute définition » pour vendre leurs téléviseurs de démonstration aux images violemment contrastées sur écran géant — bah ! je ne devrais pas en rire, car dès que ces images s'assombrissent, elles se pixellisent et se noient dans le bruit d'échantillonnage.

La démesure cache-misère, ça doit être un nouveau style : c'est sûrement moi qui ne suis pas moderne.

Oh, pardon, ce sont les beaufs qui parlent encore le français, j'avais oublié. Les jeunes et les vendeurs aux jeunes utilisent « cool ».

Juste une question : c'est « cool » d'acheter un chat dans un sac ?

Merci de m'avoir lu !

Marc


En critiquent le standard Américain il faut distinguer deux paramétres:
-le nombre de ligne et la fréquence image 525/59,94
-le codage couleur intrinséque

(le Brésil est en PAL 525 lignes 60 Hz, et l'Europe aurait pu diffuser en NTSC 625/50 à 4,42 Mhz)

Tout le paradoxe du NTSC est là: il a les meilleurs couleurs du monde en sortie de régie, c'est le seul standard ou chaque ligne a son info couleur propre, car en PAL/SECAM/D2MAC numérique 4:2:0 (DVD, camera DV, diffusion grand public), deux lignes consécutives ont la même info couleur (4 avec l'entrelacement).
Le moindre déphasage inévitable dans la chaine de diffusion vient tout gacher...
C'est pour cela que les Laserdiscs NTSC (surtout ceux luxueusement masterisés, Critérion, THX) ont un rendu fabuleux.

Même le VHS NTSC a un excellent rendu (la bande défile plus vite à 3,33 cm/s contre 2,34 en 625 lignes), il terrasse le VHS Secam Français !

Le DVD dit "NTSC" a forcément sa résolution couleur divisée par deux, mais même une liason composite NTSC procure une image incroyable.

Par contre les images d'actualité de la TV Américaine on une image affreuse, résolution moindre et surtout couleurs aberrantes avec les teintes chair entre le rougeatre et le verdatre.

Il en est de même pour CNN I (en DVB-S clair sur Astra) les couleurs sont médiocres et peu réalistes.

Les J.O. et le Mundial retransmis depuis des pays NTSC avaient une image de qualité médiocre (définition et couleur)

En effet le moindre déphasage I et Q crée des aberrations de teinte, mais à l'époque des régies en composantes, cela ne devrait plus durer.

Comment captez vous la TV au Canada ?
Analogique? Numérique? Cable? terrestre? Sat bande C ? Sat Bande Ku ?
Quelle en est la qualité globale ?
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Messagepar Marc de Montréal » 02 Mar 2006 18:33

Bonjour, « Jean-Phi73 »,

Étant monteur sur un logiciel professionnel bien connu, je salue la souplesse qu’apporte la technologie numérique, mais je ne cautionne pas le vase clos payant qu’elle impose.

En Amérique du Nord, le numérique rediffusera, sur plus de chaînes, les mêmes programmes faciles, prétextes à être charcutés par plus de publicités, pendant que les téléspectateurs payeurs se feront promettre la fin du protectionnisme culturel, l’importation d’œuvres étrangères, la « haute définition », moins de monopoles privés dans l’audiovisuel.

Balivernes.

Doit-on naviguer au chant des sirènes ? Faut-il dénigrer l’analogique pour embarquer dans cette « révolution technologique inévitable » ?

« JeanPhi 73 », je comprends votre critique du VHS français, car tout est critiquable. Quand je me moque du bruit de quantification dans une image numérique que l’assombrissement pixellise grossièrement, je fais exactement la même chose.

Mais je ne comprends pas pourquoi vous employez des mots aussi durs et pleins de peur comme « qualité abjecte », « n’existe qu'en France et nulle part ailleurs dans le monde !!! », « l’HORREUR des cassettes de location », « NTSC […] a les meilleurs couleurs du monde […] et […] terrasse le VHS français. »

Pourquoi voir les choses en termes de dominant-dominé ?

Pourquoi ne pas admettre d’abord que toutes les normes analogiques ont eu leur talon d’Achille, qu’elles ont ensuite toutes donné à des millions de personnes une image très honorable avec un magnétoscope et un téléviseur bien réglés… et que, enfin, le numérique ne sera pas le Messie ?
Marc de Montréal
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 78
Inscription: 26 Fév 2006 04:21
Localisation: Montréal

Messagepar jeanphi73 » 02 Mar 2006 20:01

Marc de Montréal a écrit:Bonjour, « Jean-Phi73 »,

Étant monteur sur un logiciel professionnel bien connu, je salue la souplesse qu’apporte la technologie numérique, mais je ne cautionne pas le vase clos payant qu’elle impose.

En Amérique du Nord, le numérique rediffusera, sur plus de chaînes, les mêmes programmes faciles, prétextes à être charcutés par plus de publicités, pendant que les téléspectateurs payeurs se feront promettre la fin du protectionnisme culturel, l’importation d’œuvres étrangères, la « haute définition », moins de monopoles privés dans l’audiovisuel.

Balivernes.

Doit-on naviguer au chant des sirènes ? Faut-il dénigrer l’analogique pour embarquer dans cette « révolution technologique inévitable » ?

« JeanPhi 73 », je comprends votre critique du VHS français, car tout est critiquable. Quand je me moque du bruit de quantification dans une image numérique que l’assombrissement pixellise grossièrement, je fais exactement la même chose.

Mais je ne comprends pas pourquoi vous employez des mots aussi durs et pleins de peur comme « qualité abjecte », « n’existe qu'en France et nulle part ailleurs dans le monde !!! », « l’HORREUR des cassettes de location », « NTSC […] a les meilleurs couleurs du monde […] et […] terrasse le VHS français. »

Pourquoi voir les choses en termes de dominant-dominé ?

Pourquoi ne pas admettre d’abord que toutes les normes analogiques ont eu leur talon d’Achille, qu’elles ont ensuite toutes donné à des millions de personnes une image très honorable avec un magnétoscope et un téléviseur bien réglés… et que, enfin, le numérique ne sera pas le Messie ?


Par protectionnisme on a imposé des régles d'enregistrement VHS en France (pour le Secam) uniques au monde et qui dégradent drammatiquement la qualité de l'image enregistrée, n'importe qui peut comparer !
VHS PAL 2,9 Mhz de Luminance
VHS MESECAM 2,7 Mhz de Luminance
VHS SECAM (france) 2,2 Mhz de Luminance

Source: Jean Herben les magnétoscopes VHS Ed Dunod

Critiquer le PAL/SECAM/NTSC, c'est presque lancer une guerre de religion sur ce forum !

Je n'ai jamais eu le chance d'apprecier du NTSC sur le terrain (sauf des reportages transcodés à la TV d'une qualité lamentable)
Les images de laserdiscs haut de gamme ne me permettent pas d'en avoir une idée objective.

Mais il faut distinguer chaque standard en Broadcast (maintenant ce sont des composantes) en reception finale analogique ou numérique et sur des vidéogrammes.

Le standard PAL reste actuellement le meilleurs compromis.
Le SECAM IIIB s'est surtout imposé pour des raisons politiques, mais son avantage chroma FM insensible et teinte et saturation sera finalement un handicap: mixage vidéo (incrustation) impossible sauf décoder et recoder, bande passante luminance réduite, impossibilité d'utiliser un Comb filter, surcout en terme d'équipements cher et peu répandus.

Le SECAM IV développé par les Russes n'est jamais sorti du laboratoire
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes