quoi sa gueule , qu'est ce qu elle avait sa gueule ?????
Qui est le censeur ???
pour la photo c'est pas Mulder ? la vérité est ailleurs
Le secam n'impose pas la production en composantes YUV redecouverte récement ( à la différence du RVB ), les émisions du maître vénéré AVERTY étaient réalisées sur des régies thomson SECAM dont la particularité était d'être en direct avec les caméras secam sur le bus principal et lors des effets de basculer sur un traitement spécial de secam en AM ( régie série TTV 5000 comme la 5600 ) pour la démodulation et remodulation de la sous porteuse chroma en évitant les filtres cloche et anticloche destructeurs .
Quant au signal Y il passait par des séries de filtres très spéciaux permettant de s'approcher du filtre en peigne et de conserver 4 Mhz puis de reprendre entre 5 et 6 Mhz
J'en avais déjà parlé l'an dernier ; on peut en observant attentivement des rediffusions d'émissions de variétes des années 75 que juste avant de passer en mixage l'image devient parfois légérement plus bleu ou plus rouge quand les Fo des démodulateurs secam de la régie avient un peu dérivés , puis lorsque le fondu est terminé , l'image redevient normale ...
Pour les appréciations de standards je ne parle que de vidéo pure et pas de la modulation et du transport par les ondes , ne pas confondre encore le système couleur et la norme de tramsmission hertzienne , n'est ce pas Mr Dracherc qui nous abreuve de son audio à 4,5 Mhz reçu en mode DX .
Certes je n'ai jamais reçu de NTSC par la voie des airs mais j'ai tout ce qui faut pour comparer de la vidéo NTSC venant d'un générateur
Jean-Phi : la couleur n'est pas meilleure que le PAL avec ligne à retard et la définition est forcément moins bonne car on voit les 525 lignes et Y est limité par la fréquence de la sous porteuse 3.58 , quant à l'usage d'un filtre en peigne il provoque des moirages en NTSC aux transitions couleurs verticales
L'impression visuel est surtout sur Y pour l'oeil humain
les couleurs ne sont que des taches rapportés par dessus l'image NB
Ce n'est pas pour rien que le PAL a été et est encore largement utilisé par toutes le régies de production et que la plupart des reportages entrent en PAL dans le codeur MPEG2 pour monter sur le satellite pour les contributions SNG ( et ce n'est pas lu dans des livres mais je le pratique )
Quant à notre beau SECAM il est parfait en fin de chaine pour la diffusion hertzienne à condition de ne plus y toucher , ni l'enregistrer ( et surtout pas en VHS et divisé par 4
( ou alors sans le décoder en BVU ou en 1 pouce )
A noter que les TBC BVU800 SECAM traitent le signal avec perfection et conservent 3,5 Mhz sur Y ( autant que ce que la cassette Umatic fournie )
grâce à un décodage basé sur le rapport entre la fréquence ligne et les F0 des sous porteuses secam et une légions de filtres sur toute une carte ( et pas un simple passe bas )
J'ai quelques souvenirs du 819 lignes français en noir et blanc, je me rappelle simplement lorsque je basculais de TF1 (819) à Antenne2 (625), cette impression de percevoir la différence de définition pendant quelques secondes.
Je retrouve aujourd'hui cette impression quand je bascule de PAL ou SECAM (625) en NTSC (525).
Ayant vécu aux USA, puis en Allemagne (je suis maintenant revenu en France), j'ai donc utilisé chacun de ces trois normes (je parlerai de standard plus loin) pendant de longs mois.
Ma préférence va au PAL sans hésitation.
Associé au 625 lignes et au son FM. Je le trouve robuste aux manipulations genre copie et autres.
Le NTSC donne de bons résultats, mais ces 100 lignes de moins m'ont toujours un peu perturbé.
Le Secam, je ne vois pas ... Associé à un mauvais son AM (avant le Nicam). Se dégradait très vite lors de copies.
De beaux moirages quand le présentateur du 20 choisissait mal sa veste.
Et pour moi, fan de gadgets video, la catastophe, aucun appareil en dehors du PAL ou NTSC (video walkman Sony, montre TV Seiko).
Maintenant les normes :
Je crois que le NTSC américain est en M ou N. Donc son FM.
En PAL, son FM aussi pour ce que j'ai pu tester (PAL B/G et PAL I; au passage, qui saurait m'expliquer l'interêt du PAL I par rapport au B/G; je ne saisis pas l'offset supplémentaire de 500kz sur la porteuse son).
Modulation image inversée en Secam par rapport aux autres. Norme L avec son AM.
Un Secam B/G aurait à mon sens amélioré un peu les choses.
jeanphi73 a écrit:Je retrouve aujourd'hui cette impression quand je bascule de PAL ou SECAM (625) en NTSC (525).
Sur un TV grand écran les 100 lignes de moins se sentent malheureusement
dracherc a écrit:jeanphi73 a écrit:Je retrouve aujourd'hui cette impression quand je bascule de PAL ou SECAM (625) en NTSC (525).
Sur un TV grand écran les 100 lignes de moins se sentent malheureusement
pas tout a fait
quand on mesure une image
pour 525 lignes =480 affichées
pour 625 lignes =576 affichées
où sont passées les autres, donc le compte n'est pas bon...