NTSC — pal — secam

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

la photo

Messagepar Paul de Québec » 04 Mar 2006 18:38

quoi sa gueule , qu'est ce qu elle avait sa gueule ?????

Qui est le censeur ??? :roll: :roll:
Paul de Québec
 

Messagepar jeanphi73 » 05 Mar 2006 01:40

pour la photo c'est pas Mulder ? :lol: la vérité est ailleurs :wink:

Le secam n'impose pas la production en composantes YUV redecouverte récement ( à la différence du RVB ), les émisions du maître vénéré AVERTY étaient réalisées sur des régies thomson SECAM dont la particularité était d'être en direct avec les caméras secam sur le bus principal et lors des effets de basculer sur un traitement spécial de secam en AM ( régie série TTV 5000 comme la 5600 ) pour la démodulation et remodulation de la sous porteuse chroma en évitant les filtres cloche et anticloche destructeurs .
Quant au signal Y il passait par des séries de filtres très spéciaux permettant de s'approcher du filtre en peigne et de conserver 4 Mhz puis de reprendre entre 5 et 6 Mhz


Peut-on rappeller le travail de JC AVERTY ?

J'en avais déjà parlé l'an dernier ; on peut en observant attentivement des rediffusions d'émissions de variétes des années 75 que juste avant de passer en mixage l'image devient parfois légérement plus bleu ou plus rouge quand les Fo des démodulateurs secam de la régie avient un peu dérivés , puis lorsque le fondu est terminé , l'image redevient normale ...


Comment explique t-on parfois les couleurs mauves des archives tournées en SECAM?

A partir de quand la TV française à abandonné le tournage et l'enregistrement en composantes Secam ?

Pour les appréciations de standards je ne parle que de vidéo pure et pas de la modulation et du transport par les ondes , ne pas confondre encore le système couleur et la norme de tramsmission hertzienne , n'est ce pas Mr Dracherc qui nous abreuve de son audio à 4,5 Mhz reçu en mode DX .
Certes je n'ai jamais reçu de NTSC par la voie des airs mais j'ai tout ce qui faut pour comparer de la vidéo NTSC venant d'un générateur


Je me demande ce que donne la DX Bande I en NTSC ???

Jean-Phi : la couleur n'est pas meilleure que le PAL avec ligne à retard et la définition est forcément moins bonne car on voit les 525 lignes et Y est limité par la fréquence de la sous porteuse 3.58 , quant à l'usage d'un filtre en peigne il provoque des moirages en NTSC aux transitions couleurs verticales


Comment explique t-on que les Laserdiscs NTSC ont une meilleure image qu'en LD PAL ???

L'impression visuel est surtout sur Y pour l'oeil humain
les couleurs ne sont que des taches rapportés par dessus l'image NB


La TV couleur analogique ou numérique n'est qu'un coloriage grossier d'une image monochrome exploitant notre faible sensibilité à la couleur.

Ce n'est pas pour rien que le PAL a été et est encore largement utilisé par toutes le régies de production et que la plupart des reportages entrent en PAL dans le codeur MPEG2 pour monter sur le satellite pour les contributions SNG ( et ce n'est pas lu dans des livres mais je le pratique )

Composite PAL ou Y/C PAL ???

Quant à notre beau SECAM il est parfait en fin de chaine pour la diffusion hertzienne à condition de ne plus y toucher , ni l'enregistrer ( et surtout pas en VHS et divisé par 4


L'enregistrement MESECAM je le répète est excellent comparé au VHS SECAM 1/4

Pourquoi aussi la qualité du signal de Canal Plus en Secam est supérieur aux autre chaines et cela depuis son lancement ?????


( ou alors sans le décoder en BVU ou en 1 pouce )
A noter que les TBC BVU800 SECAM traitent le signal avec perfection et conservent 3,5 Mhz sur Y ( autant que ce que la cassette Umatic fournie )
grâce à un décodage basé sur le rapport entre la fréquence ligne et les F0 des sous porteuses secam et une légions de filtres sur toute une carte ( et pas un simple passe bas )


Comment le BVU enregistre t-il est le procédé under color du VHS V2000 8mm par déphasage de sous porteuse chroma convertie, ou bien un enregistrement bande de base FM ???
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Messagepar vidéo33 » 05 Mar 2006 08:40

même si l'on est pas toujours d'accord ensemble sur tout cela fait plaisir de voir la passion et la pertinence des questions de JeanPhi73 !
on ne peut pas en dire autant de tout le monde ...

> Peut-on rappeller le travail de JC AVERTY ?

Pionner des trucages vidéo, agitateur non conformiste , la fameuse émisson les "raisins verts" ou il passait un bébé à la moulinette ,adepte de la symétie et du collage virtuel avant l'époque , grand pourfendeur du fond bleu et des cubes bleu ( incrustation au bleu )
http://www.artvideo.free.fr/musee/biogr ... verty.html

> comment expliquer les couleurs mauves sur les archives secam ,

il faudrait voir la source pour en discuter , plusieurs cause possibles :
- le type de tube des caméras tritubes il y a eu de l'orthicon avec émission d'éléctrons secondaires sur les zones lumineuses entrainant des
noirs , du vidicon , saticon , et enfin du plumbicon qui n'avait plus les effets queue de comète sur les points lumineux , le système ABL ( auto beam liliter frein de faisceau avait déjà limité les effets queue de comète colorés à de simples effets lumineux blancs
une dérive des noirs vers le vert ou le rouge pouvait apparaitre à proximité d'une forte zone blanche dans l'image etc....

- le type de transfer d'enregistrement secam 2 pouce ou 1 pouce ou bvu et relecture par TBC ou pas avec calage sur la fréqnece ligne pour reconstituer les F0 couleurs ou pas

> à partir de quand la TV a abandonné la production en secam ?

Les stations régionales FR3 ont été les dernières à utiliser le BVU secam avait des panthères rose au raccord de trame rattrapés par le TBC par "seulement" 16 ou 32 lignes roses en haut de l'image
à Bordeaux en 1990 les salles de montages étaient encore hybrides avec des betacam secam en lecture ( reportages en beta ) et des bvu secam en éditeur de montage , la régie finale étant en secam

> DX NTSC en bande I

aucune idée

> Laser disc NTSC meilleur que PAL ?

la version PAL n'est elle pas transcodée ?

> SNG PAL en Y/C ou en composite ?

en composite ! ( pas d'entrée Y/C (carte en option) sur les encodeurs Tandberg chez Globecast et en plus il faut souvent tirer 100 m de KX entre les cars ) ou sinon c'est en SDI
mais il y a un très bon filtre en peigne

> TV = coloriage grossier d'une image noir et blanc

OUI ( sauf espoir avec le 4.4.4 pour le cinéma numérique )

> Qualité de canal + en secam

ils ont été les premiers à travailler en régie composantes YUV puis en tout numérique et il y a un seul très bon codeur secam fougerolle en fin de chaine
la précision du générateur master synchro sur lequel TOUS les équipements sont synchronisés est aussi la meilleure du parc audiovisuel
la transmission en VHF augmentent le résultat une fois sur les ondes grace à un très bon signal/bruit

> comment le BVU enregistre la sous porteuse ?

par transposition mais sur une fréquence élévé de 924 Khz permettant de conserver 500 Khz de bande passante pour la chroma (627 en VHS)
le BVU pAL ajoutte quant à lui un burst supplémentaire ( pilot burst ) de la fréquence convertie placé dans le top synchro H enregistré ( bien sûr blanké cleané à la lecture )
la bande BVU tourne à 9,5 cm par seconde et la vitesse relative des têtes de grand diamètre et de près de 10 m par seconde

Seul le 2 pouce Ampex quadruplex était capable d'enregistrer de 0 à 6 Mhz sans aucune conversion tous les standards et la bande défilait à 36 cm par seconde
vidéo33
 

Messagepar Marc de Montréal » 05 Mar 2006 10:21

Quel puits de science ! Il m'épate, il m'épate, il m'épate !
Marc de Montréal
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 78
Inscription: 26 Fév 2006 04:21
Localisation: Montréal

Messagepar Oby » 05 Mar 2006 12:30

Bonjour Marc, et bravo pour le sujet de ce thread, des plus intéressants.

Voici ma modeste expérience des différentes normes de TV analogique.
Je ne serai pas aussi technique que certaines réponses ci-dessus.

J'ai quelques souvenirs du 819 lignes français en noir et blanc, je me rappelle simplement lorsque je basculais de TF1 (819) à Antenne2 (625), cette impression de percevoir la différence de définition pendant quelques secondes.

Je retrouve aujourd'hui cette impression quand je bascule de PAL ou SECAM (625) en NTSC (525).

Ayant vécu aux USA, puis en Allemagne (je suis maintenant revenu en France), j'ai donc utilisé chacun de ces trois normes (je parlerai de standard plus loin) pendant de longs mois.

Ma préférence va au PAL sans hésitation.

Associé au 625 lignes et au son FM. Je le trouve robuste aux manipulations genre copie et autres.

Le NTSC donne de bons résultats, mais ces 100 lignes de moins m'ont toujours un peu perturbé.

Le Secam, je ne vois pas ... Associé à un mauvais son AM (avant le Nicam). Se dégradait très vite lors de copies.
De beaux moirages quand le présentateur du 20 choisissait mal sa veste.

Et pour moi, fan de gadgets video, la catastophe, aucun appareil en dehors du PAL ou NTSC (video walkman Sony, montre TV Seiko).


Maintenant les normes :

Je crois que le NTSC américain est en M ou N. Donc son FM.

En PAL, son FM aussi pour ce que j'ai pu tester (PAL B/G et PAL I; au passage, qui saurait m'expliquer l'interêt du PAL I par rapport au B/G; je ne saisis pas l'offset supplémentaire de 500kz sur la porteuse son).

Modulation image inversée en Secam par rapport aux autres. Norme L avec son AM.
Un Secam B/G aurait à mon sens amélioré un peu les choses.

Voilà pour ce 1er post, un peu brouillon peut-être, mais je voulais réagir avant de m'absenter.

:D
Oby
 

Messagepar Marc de Montréal » 06 Mar 2006 02:40

Salut, « Oby »,

S’en remettre à des impressions comme vous l’avez fait est naturel et légitime, mais hélas ! quand le grand public refuse de jeter puis de racheter suffisamment de produits inhérents à une technologie, les camelots la déclarent « sortante », imposent le coût de son remplacement au seul consommateur et le font chanter en jouant le coup de la « révolution technologique inévitable ».

Votre témoignage a souligné un paradoxe de notre temps : la technologie, dite nécessaire à tous, n’a jamais été aussi mal vulgarisée : osez aider un client quitte à ce qu’il n’achète pas tout de suite, allez franciser et clarifier le jargon anglo-américain d’un texte technique pour le rendre accessible à tous…

Et vous vous le ferez souvent reprocher par un ayatollah au-dessus de vous, un cancre qui veut vous empêcher de faire ce dont il est incapable.

Les idées fausses sur les technologies passées et le chantage pour en changer sont plus colportées que la vulgarisation et la sage théorie, qui a l’inconvénient de ne pas laver « plus blanc que blanc » à chaque nouvelle mode, cet enthousiasme des imbéciles.

N’y voyez aucune allusion aux gadgets dont le grand voyageur que vous êtes raffole et plébiscite l’utilisation en pal.

Permettez-moi de ne pas réagir à vos impressions sur les différents standards, mais de relancer vos interrogations sur le choix des normes : mes ouvrages les plus sérieux n’argumentent pas le choix de la modulation d’amplitude positive. Quelqu’un peut-il en avancer une « raison » ?

La tentation est forte de prêter l’intention aux décideurs français d’avoir agi « inconsidérément », « par choix politique » ou par « protectionnisme » — mais, une fois encore, n’est-ce pas méjuger par « impression » ?

Merci de m’avoir lu !
Marc de Montréal
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 78
Inscription: 26 Fév 2006 04:21
Localisation: Montréal

Messagepar jeanphi73 » 09 Mar 2006 01:16

J'ai quelques souvenirs du 819 lignes français en noir et blanc, je me rappelle simplement lorsque je basculais de TF1 (819) à Antenne2 (625), cette impression de percevoir la différence de définition pendant quelques secondes.


A la fin du 819 lignes, c'était du 625 lignes converti en 819 !!!

Je retrouve aujourd'hui cette impression quand je bascule de PAL ou SECAM (625) en NTSC (525).


Sur un TV grand écran les 100 lignes de moins se sentent malheureusement

Ayant vécu aux USA, puis en Allemagne (je suis maintenant revenu en France), j'ai donc utilisé chacun de ces trois normes (je parlerai de standard plus loin) pendant de longs mois.

Ma préférence va au PAL sans hésitation.

Associé au 625 lignes et au son FM. Je le trouve robuste aux manipulations genre copie et autres.



Je partage totalement cette impression, empiriquement, c'est la systéme PAL qui en pratique donne l'image la plus piquée et la mieux définie avec un beau rendu chromatique.
Tout dépend aussi du diffuseur et du moyen de diffusion.
Excellente qualité des signaux PAL par satellite surtout sue Eutelsat avec ses tranpondeurs de 36 Mhz
En terrestre cela dépend des chaines: les chaines Suisses ont un meilleur piqué que les chaines Italienne, j'ai pu comparer en Italie du Nord.
Qualité exemplaire de la BBC

Le NTSC donne de bons résultats, mais ces 100 lignes de moins m'ont toujours un peu perturbé.


Le Secam, je ne vois pas ... Associé à un mauvais son AM (avant le Nicam). Se dégradait très vite lors de copies.
De beaux moirages quand le présentateur du 20 choisissait mal sa veste.

Le Secam, comme le Concorde, l'Usine Marémotrice de la Rance est un héritage du Gaullisme est une fierté française qui a essayé de le vendre au reste du monde (seul les pays de l'Est, du Moyen Orient, la Gréce l'ont opté).
Il donnait les meilleurs résultats avec la technologie des années 60, mais avec l'évolution de la le technique ont permis au PAL de le dépasser.
Le PAL était surtout moins cher.

Le matériel grand public traite trés mal le Secam (Téléviseurs, magnétoscopes VHS Secam, codeurs Secam des terminaux numériques...)

Les adversaires du Secam mettent en avant l'inconvénient de la Chroma FM, difficile à filter, qui réduit la résolution de l'image et qui rend impossible l'usage du filtre en peigne.



Et pour moi, fan de gadgets video, la catastophe, aucun appareil en dehors du PAL ou NTSC (video walkman Sony, montre TV Seiko).

Le Secam L est un standard marginal (la France c'est moins de 1% de la population mondiale), ce qui explique la rareté de ce standard.
Hors de France toute estanpille SECAM concerne le SECAM BG et DK et l'enregistrement MESECAM

Maintenant les normes :

Je crois que le NTSC américain est en M ou N. Donc son FM.


Le NTSC est toujours en M (video neg audio +4,5 mhz)

Le Bresil a un standard spécial du PAL 3,57 Mhz 60 hertz à 525 lignes
c'est le PAL M (video neg audio +4,5 mhz)

L'argentine, l'Uruguay et le Paraguay ont le PAL N (video neg audio +4,5 mhz) mais en 625 lignes 50 hz la couleur n'est pas à 4,43 mais à 3,58 mhz car les canaux font 6 Mhz aussi

En PAL, son FM aussi pour ce que j'ai pu tester (PAL B/G et PAL I; au passage, qui saurait m'expliquer l'interêt du PAL I par rapport au B/G; je ne saisis pas l'offset supplémentaire de 500kz sur la porteuse son).

La bande vidéo est un chouia plus large, ce qui devrait en théorie aléliorer imperceptiblement l'image
La norme I est à mon avis une décision protectionniste afin dempécher l'importation de TV PAL BG du continent...
Pas tous les pays du Commonwealth sont en I (en I, l'Afrique du Sud Hong Kong), l'Australie et la N.Z. est en PAL B...

Modulation image inversée en Secam par rapport aux autres. Norme L avec son AM.
Un Secam B/G aurait à mon sens amélioré un peu les choses.


Je pense objectivement que la norme L est une hérésie.
L'idéal aurait été le BG, au pire le DK puisqu'il fallait absolument choisir l'inompatiblité avec nos voisins.
Apprarament la norme L aurait été choisie pour faciliter l'adaptation des TV 819 au 625 lignes... pourtant la Belgique qui a eu le 819 lignes est passée aux normes BGH.
L'angleterre aussi qui a eu la TV 405 lignes en positif + son AM est passée en 625 neg + son FM

La norme L (son AM et vidéo postive) est le seule norme survivante au monde avec ces paramétres.
Seul le Luxembourg RTL9 canal 21 business oblige l'utilise, comme TMC...
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Messagepar dracherc » 09 Mar 2006 11:46

jeanphi73 a écrit:
Je retrouve aujourd'hui cette impression quand je bascule de PAL ou SECAM (625) en NTSC (525).


Sur un TV grand écran les 100 lignes de moins se sentent malheureusement


pas tout a fait
quand on mesure une image
pour 525 lignes =480 affichées
pour 625 lignes =576 affichées
où sont passées les autres, donc le compte n'est pas bon...
:roll: :wink: :idea: :arrow:
dracherc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 285
Inscription: 06 Nov 2005 18:51

Messagepar mimi » 09 Mar 2006 13:48

voir intervalle de suppression trame !
mimi
 

Messagepar jeanphi73 » 09 Mar 2006 15:56

dracherc a écrit:
jeanphi73 a écrit:
Je retrouve aujourd'hui cette impression quand je bascule de PAL ou SECAM (625) en NTSC (525).


Sur un TV grand écran les 100 lignes de moins se sentent malheureusement


pas tout a fait
quand on mesure une image
pour 525 lignes =480 affichées
pour 625 lignes =576 affichées
où sont passées les autres, donc le compte n'est pas bon...
:roll: :wink: :idea: :arrow:


Lors du balayage entre chaque trame; il faut un certain temps pour que le canon à électron une fois en bas à droite remonte en haut à gauche de l'écran pour balayer la demi image suivante.

Il faut tenir compte des limites des bobines de déflection:
donc un peu plus de 10% des lignes sont perdues et son non visibles en temps normal.
On utlise ces lignes pour les signaux suivants:
- tops trame indispensable
- bouteilles SECAM (uniquement en Secam, signaux facultatifs vu le passage à l'identification ligne)
- le teletexte CEEFAX, (aux USA le sous-titrage Close Caption)
- les différents signaux tests (VITS etc...)
- des data pour les TV analogiques cryptées afin de gérer les droits d'accés.
- les signaux anti-copie (macrovision et CGMS) sur les signaux provenant de VHS, DVD et Pay per view.

http://bpcv.club.fr/synchro.html
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes