NTSC — pal — secam

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Messagepar Marc de Montréal » 02 Mar 2006 23:02

Critiquer le PAL/SECAM/NTSC, c'est presque une guerre de religion


Nous y voilà.

Eh bien, lancez vos fatwas, dénigrez votre secam et tout ce qui singularise votre pays, messieurs les ayatollahs français.

Pour le dire dans la langue de vos nouveaux maîtres, je n'embarque plus dans votre bad trip.

J'admire les gens qui savent créer, sortir du lot, faire différemment que les autres.

Voilà pourquoi j'apprends des témoins de la télévision mécanique, des procédés à 405 ou 819 lignes, des intimes du secam, Français et même Russes, pourquoi pas ?

Je n'oserai jamais dénigrer leur affranchissement. Depuis toujours, c'est le seul passe-temps des cancres et des esclaves.
Marc de Montréal
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 78
Inscription: 26 Fév 2006 04:21
Localisation: Montréal

Messagepar jeanphi73 » 03 Mar 2006 01:45

Constater cliniquement que tel ou tel procédé est supérieur à un autre, n'a rien de politique et d'irrespectueux, ce serait d'ailleurs me faire un procés d'intention !

D'ailleurs le D2MAC norme Franco-Allemande à été bazardée et sacrifiée sur l'autel de la rentabilité économique.
(le D2MAC crypté en Eurocrypt est encore utilisé par 3 ou 4 chaines scandinaves qui vont passer au numérique incessament sous peu ...)
Le D2MAC 625 lignes, comatible avec le HDMAC 1250 lignes (sans compression, ni DRM) avaient une image somptueuse qui laminerait l'image MPEG2 des DVD actuels.


On se souvient encore des JO d'Albertville, de la qualité de la SEPT, des emissions d'Antenne 2 et aussi de MCM...

Je persiste et signe pour dire que l'histoire de l'audiovisuel Français est jonché de chois techniques et politiques controversés:

819 lignes
Secam
Id trame (les "bouteilles", l'Urss a d'emblée utilisé l'Id ligne)
Modulation positive L
plan câble
VHS par division par 4
TDF1/2 tombés en panne
...
Mpeg 4
etc

Privatisation de TF1
mort de la Cinq
Pressions pour éviter toute offre Francophone par satellite en clair
etc

Le 819 lignes était à la TV ce qu'est le Cocorde à l'Aviation, un pari technologique qui s'est heurté à la réalité économique.

Le 819 lignes c'était le réve de faire de la TVHD avant l'heure, mais:
- incompatible avec le 625 lignes et la couleur
- canaux de 14 Mhz (difficulté à couvrir la France)
- A la fin du 819 lignes conversion 625 Secam vers 819 lignes N/B

On regrette l'époque des bonnes transmissions par satellite PAL ou D2MAC.
L'image des bouquets numériques est pour la plupart des programmes une régression technologique: en effet le numérique n'est pas là pour améliorer l'image, mais proposer le plus de programmes avec une qualité médiocre.
Le MPEG4 n'est pas là pour améliorer la qualité vidéo, mais pour comprimer encore plus.
La TVHD risque d'avoir une qualité inférieure au HDMAC ou au MUSE, avec la volonté du minimum syndical qualitatif.

Les consommateurs n'ont aucun gout qualitatif; à vouloir payer presque 1 euros la minute pour regarder de la VOD sur l'écran timbre poste du portable (a en regretter le disque de Nipkow !), ou encore des divx bourrées d'artefacts.

La compression MPEG est destructive n'oublions pas, 90% de l'information originelle est éliminée, en analogique l'information est compléte...
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Messagepar Marc de Montréal » 03 Mar 2006 03:16

819 lignes
Secam
Id trame (les "bouteilles", l'Urss a d'emblée utilisé l'Id ligne)
Modulation positive L
plan câble
VHS par division par 4
TDF1/2 tombés en panne
...
Mpeg 4
etc


Vous savez, tout comme vous, je suis loin d'approuver tout ce que tel ou tel pays a pu faire.

Je veux bien ne pas vous faire un procès d'intention, mais relisez-vous vous borner à passer en revue ce que vous nommez les choix controversés de la France.

Auriez préféré que la France fût passive, se mît en pilote automatique sur les Américains dès l'après-guerre et adoptât leur NTSC ?

Qu'auriez-vous donc fait pour votre pays ?
Marc de Montréal
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 78
Inscription: 26 Fév 2006 04:21
Localisation: Montréal

Messagepar dracherc » 03 Mar 2006 12:22

Marc de Montréal a écrit:
819 lignes
Secam
Id trame (les "bouteilles", l'Urss a d'emblée utilisé l'Id ligne)
Modulation positive L
plan câble
VHS par division par 4
TDF1/2 tombés en panne
...
Mpeg 4
etc


Vous savez, tout comme vous, je suis loin d'approuver tout ce que tel ou tel pays a pu faire.

Je veux bien ne pas vous faire un procès d'intention, mais relisez-vous vous borner à passer en revue ce que vous nommez les choix controversés de la France.

Auriez préféré que la France fût passive, se mît en pilote automatique sur les Américains dès l'après-guerre et adoptât leur NTSC ?

Qu'auriez-vous donc fait pour votre pays ?


:oops: :cry: :wink:
le plus étonnant dans l'histoire, c'est d'entendre quelqu'un qui n'a jamais reçu de NTSC ...c'est bien la première fois qu'on en dise du bien....
pourquoi un signal si bon au départ devient si mauvais à l'arrivée...
je ne pense pas que les récepteurs NTSC soient si mauvais que l'on veut bien le dire...
une chaîne vaut toujours son plus mauvais maillon....
le déphasage de 90° des deux sous porteuses des couleurs soit le seul problème....les progrès sur les comparateurs de phases n'a pas arrangé
tout les défauts.....
le choix d'autres système en Europe, en premier a été de ne pas payer
de licences d'utilisation....
un autre c'était de corriger les défauts du premier, du moins de celui qui restait, il y en avait d'autres utilisés, qui ont disparus......
pour le reste j'ai des doutes que le PAL soit meilleur que le SECAM...
là aussi rien n'est prouvé...
en Europe le NTSC,PAL,et SECAM peuvent êtres reçus sur le même TV
a grande distance des réceptions propres ont montré la supériorité du SECAM "D,K" sur le PAL "B,G"...
j'ai fait des photos en couleurs enregistrements sur magnéto le HITACHI SV-630 pour ceux qui connaissent, la particularité une seule bobine...
si quelqu'un possède encore un tel magnéto en état de marche,
il serait possible de relire les bandes....
:roll: :wink: :idea: :arrow:
dracherc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 285
Inscription: 06 Nov 2005 18:51

Messagepar Anonymous » 03 Mar 2006 15:50

jeanphi73 a écrit:Le SECAM IIIB s'est surtout imposé pour des raisons politiques, mais son avantage chroma FM insensible et teinte et saturation sera finalement un handicap: mixage vidéo (incrustation) impossible sauf décoder et recoder, bande passante luminance réduite, impossibilité d'utiliser un Comb filter, surcout en terme d'équipements cher et peu répandus.


Bonjour a tous
Pour temporiser le pessimisme de Jeanphi73 Le fait que le secam imposait
de travailler en composantes au niveau production ne serait t'il pas
plutot un gage de qualité.
Aurions nous eu des realisations comme celles de Jean-Christophe Averty
sans cela ?
Dans un autre domaine je me suis laissé dire que la "revolution" des
magnetoscopes grands public etait due au fait qu'un brevet concernant
la suppression de l'intervalle de garde entre pistes en inclinant les têtes
etait tombé dans le domaine public .Quelqu'un aurait des infos sur ça.
(histoire de rendre a cesar...)

Site sur les magnetoscopes:
http://www.vtoldboys.com/index.htm
un autre incontournable sur l'histoire de la TV:
http://www.bairdtelevision.com/
Anecdote racontée par un pionnier d'avant les magnetoscopes a propos
de l'emission dramatique en direct "La camera Explore Le Temps"
"On commençait avec cinq cameras sur le plateau a la fin il en restait une
et elle avait ete reparée 2 fois".
Anonymous
 

Messagepar dracherc » 03 Mar 2006 18:16

:roll: :roll: :roll:
voila un sujet qui ne doit pas captiver les foules sur ce forum
mais très intéressant pour la documentation....
il est vrai que le SECAM L en 625 lignes était un compromis après des
essais couleurs en 819L , il reste peu de doc sur le sujet ....
un autre compromis qui lui ne vient pas à l'esprit c'est les pays de l'est
qui ont repris le SECAM adapté avec une vidéo négative et le son FM
décalé de 6.5 Mhz on retrouve aussi des variantes avec le B G le plus proche étant l'ex RDA...avec le son décalé de 5.5Mhz
une autre chose de sûr sans le 819 L c'est peut être le SECAM K Où K'
qui aurait pu être adopté.....
sûr sans le SECAM les Russes auraient sûrement eus leur norme de TV COULEUR différente des autres.......
:roll: :wink: :idea: :arrow:
dracherc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 285
Inscription: 06 Nov 2005 18:51

message pour marc

Messagepar mon pays c est l hiver » 03 Mar 2006 20:50

dis donc , marc , pas mal la photo ! mais tu t habille toujours comme ça au canada ? es tu celibataire parce que moi , je viens tout de suite .... LOL
malgré le NTSC ...... :D :D :D :D
mon pays c est l hiver
 

Messagepar vidéo33 » 04 Mar 2006 05:34

pour la photo c'est pas Mulder ? :lol: la vérité est ailleurs :wink:

Le secam n'impose pas la production en composantes YUV redecouverte récement ( à la différence du RVB ), les émisions du maître vénéré AVERTY étaient réalisées sur des régies thomson SECAM dont la particularité était d'être en direct avec les caméras secam sur le bus principal et lors des effets de basculer sur un traitement spécial de secam en AM ( régie série TTV 5000 comme la 5600 ) pour la démodulation et remodulation de la sous porteuse chroma en évitant les filtres cloche et anticloche destructeurs .
Quant au signal Y il passait par des séries de filtres très spéciaux permettant de s'approcher du filtre en peigne et de conserver 4 Mhz puis de reprendre entre 5 et 6 Mhz

J'en avais déjà parlé l'an dernier ; on peut en observant attentivement des rediffusions d'émissions de variétes des années 75 que juste avant de passer en mixage l'image devient parfois légérement plus bleu ou plus rouge quand les Fo des démodulateurs secam de la régie avient un peu dérivés , puis lorsque le fondu est terminé , l'image redevient normale ...

Pour les appréciations de standards je ne parle que de vidéo pure et pas de la modulation et du transport par les ondes , ne pas confondre encore le système couleur et la norme de tramsmission hertzienne , n'est ce pas Mr Dracherc qui nous abreuve de son audio à 4,5 Mhz reçu en mode DX .
Certes je n'ai jamais reçu de NTSC par la voie des airs mais j'ai tout ce qui faut pour comparer de la vidéo NTSC venant d'un générateur

Jean-Phi : la couleur n'est pas meilleure que le PAL avec ligne à retard et la définition est forcément moins bonne car on voit les 525 lignes et Y est limité par la fréquence de la sous porteuse 3.58 , quant à l'usage d'un filtre en peigne il provoque des moirages en NTSC aux transitions couleurs verticales
L'impression visuel est surtout sur Y pour l'oeil humain
les couleurs ne sont que des taches rapportés par dessus l'image NB

Ce n'est pas pour rien que le PAL a été et est encore largement utilisé par toutes le régies de production et que la plupart des reportages entrent en PAL dans le codeur MPEG2 pour monter sur le satellite pour les contributions SNG ( et ce n'est pas lu dans des livres mais je le pratique )

Quant à notre beau SECAM il est parfait en fin de chaine pour la diffusion hertzienne à condition de ne plus y toucher , ni l'enregistrer ( et surtout pas en VHS et divisé par 4 ( ou alors sans le décoder en BVU ou en 1 pouce )
A noter que les TBC BVU800 SECAM traitent le signal avec perfection et conservent 3,5 Mhz sur Y ( autant que ce que la cassette Umatic fournie )
grâce à un décodage basé sur le rapport entre la fréquence ligne et les F0 des sous porteuses secam et une légions de filtres sur toute une carte ( et pas un simple passe bas )

les têtes inclinés et azimuth inversé sur le système oméga VHS étaient un brevet JVC pour éviter la diaphotie bleu-rouge des lignes successives
vidéo33
 

Messagepar dracherc » 04 Mar 2006 11:07

:oops: :oops: :wink:
salut l'ami
encore une fois on ne peut pas parler d'une chose, sans parler de quelqu'un......
je sais aussi que les chiens aussi préferrent le PAL, pas pour les memes raisons...
il n'est pas question de choisir le meilleur des standards ....
à l'ére de l'informatique une simple carte PCI analogique peut recevoir
facilement toutes les normes actuelles...
je n'ai pas à inventer des choses que j'ai moi meme expérimenté....
dans tout message il y a une part de vérité, tout est sujet a discution
dans tout message chacun y voit que ce qu'il veut y voir....
je ne demande à personne de croire ce que je dit....
tout peut etre vérifié facilement , la seule raison et de dire
simplement c'est possible, pourquoi essayer de me faire dire ce que je n'ai pas dit....
:roll: :wink: :idea: :arrow:
dracherc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 285
Inscription: 06 Nov 2005 18:51

Re: message pour marc

Messagepar re marqué » 04 Mar 2006 18:37

mon pays c est l hiver a écrit:dis donc , marc , pas mal la photo ! mais tu t habille toujours comme ça au canada ? es tu celibataire parce que moi , je viens tout de suite .... LOL
malgré le NTSC ...... :D :D :D :D



:twisted: :twisted: MAIS OU DIABLE ILS ONT MIS LA PHOTO :?: :?: :?: :?: :?: :?: !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
re marqué