NUIT BLEUE pour la FM dans le Nord le 29/10

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Messagepar Night Fever » 07 Nov 2008 12:10

Tu sait ca ne m'étonne même pas de leur part !!!

Le 3 Septembre 2007 chez moi dans le sud Seine et Marne ils nous on mis plein de nouvelles fréquences, on se dit youpiiiii !!!

Le hic c'est que les nouveau émetteurs sont faiblard (faut monter le volume fort) et c'est du n'importe quoi car toutes les nouvelles fréquences (à part France Info) sont en décalé avec Paris. Donc dans Fontainebleau ca va mais dès qu'on sort de la ville c'est inécoutable car les fréquences se montent l'une sur l'autre. Moralité des radios parisiennes qui fonctionnait bien sont devenues inécoutables :evil: !.

Franchement chez moi ou alors il aurai du mettre des puissances assez fortes pour passer par dessus Paris, ou alors restreindre juste sur Fontainebleau pour pas brouiller toutes les villes autours !!! Du grand n'importe quoi, alors j'imagine chez toi !

Il a un émetteur de Fontainebleau (celui de Virgin Radio)qui malgré ses 2 Kw est tellement restreint que même en étant à côté on le capte pas (ou très mal).
Night Fever
Etalon
Etalon
 
Messages: 1842
Inscription: 23 Jan 2007 17:07

Messagepar Arnaud62 » 07 Nov 2008 12:13

Night Fever a écrit:Tu sait ca ne m'étonne même pas de leur part !!!

Le 3 Septembre 2007 chez moi dans le sud Seine et Marne ils nous on mis plein de nouvelles fréquences, on se dit youpiiiii !!!

Le hic c'est que les nouveau émetteurs sont faiblard (faut monter le volume fort) et c'est du n'importe quoi car toutes les nouvelles fréquences (à part France Info) sont en décalé avec Paris. Donc dans Fontaienebleau ca va mais dès qu'on sort de la ville c'est inécoutable car les fréquences se montent l'une sur l'autre. Moralité des radios parisiennes qui fonctionnait bien sont devenues inécoutables :evil: !.

Franchement chez moi ou alors il aurai du mettre des puissances assez fortes pour passer par dessus Paris, ou alors restreindre juste sur Fontainebleau pour pas brouiller toutes les villes autours !!! Du grand n'importe quoi, alors j'imagine chez toi !


Surtout que part chez nous on a en permanence les radios belge a fond ( que ce soit Flamandes ou wallones ) et des qu'il y a un peu de propagation on se retrouve avec les anglaises en plus et des fois les allemandes , ca le fait moi je dis ......
Arnaud62
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 188
Inscription: 05 Mai 2006 15:18
Localisation: Saint Pol sur Ternoise ( 62130 )

Messagepar vb78 » 08 Nov 2008 01:20

Pareil pour nous du coté de Mantes la Jolie, en septembre aussi.

L'autre jour j'écoutais "La bonne touche" sur RTL dans la voiture, le poste était sur 104.1 Mantes, et bien j'avais en même temps Manu Chao... (Virgin 104.1 Rouen)...

Autre chose : ils vont mettre FUN sur 101.9 à Evreux. La même fréquence que Paris. Etant donné que par chez moi on capte aussi bien Evreux que Paris, et que ça m'étonnerait fort que les 2 emetteurs soient en isofréquence, j'imagine le pire...
> Antenne SYSTEC Ellipse 18 directeurs sur Mantes Maudétour, préampli 40dB
> Phlips DTR300, Siemens M360T, Thomson DTI551, Metronic ZapBox Single3, Bravia TNTHD, Orange TVHD
> Carte PCI Pinnacle PCTV 200i (TNT HD avec WinClip)+ WinFast TV2000XP
***Modérateur des Forums TVNT.NET***
Avatar de l’utilisateur
vb78
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 1206
Inscription: 20 Juil 2005 16:13
Localisation: Mantes La Jolie

Messagepar Night Fever » 08 Nov 2008 11:01

vb78 a écrit:ils vont mettre FUN sur 101.9 à Evreux. La même fréquence que Paris. Etant donné que par chez moi on capte aussi bien Evreux que Paris, et que ça m'étonnerait fort que les 2 emetteurs soient en isofréquence, j'imagine le pire...


Oulala alors si ils font comme chez moi pour Voltage ca va être une horreur croit moi !!! J'espère que non, mais vu qu'il l'on fait en décalé sur Fontainebleau pour Fun 101.9 Paris et 101.8 Fontainebleau, je crains le pire :cry: .

Et chez moi Voltage 96.9 est encore moins écouté qu'avant puisque maintenant au lieu d'avoir un seul 96.9 (celui de Paris) on a celui de Fontainebleau qui est bien décalé par rapport à Paris (sur la même fréquence), je vous raconte pas les oreilles quand le poste s'arrête sur 96.9, une horreur !!! :evil: Non mais je vous jure.

vb78 on est dans la même galère depuis Septembre, je compatie avec toi car je sais ce que sait ces problèmes de nouvelles fréquences... :cry:
Night Fever
Etalon
Etalon
 
Messages: 1842
Inscription: 23 Jan 2007 17:07

Messagepar NICKYA2I » 18 Nov 2008 03:54

Bonjour à tous. Je viens de lire les posts ci-dessus concernant la puissance, et j'ajoute cette précision:

Les radios ne décident pas de la P.A.R. qui va leur être donnée. Le CSA décide à Paris suite à l'étude de la zone. Le CSA pour le dernier appel à candidature analogique dans la région a mis à plat un plan de fréquence qui est ancien et basé sur les contraintes techniques parisiennes. Un nouveau plan de fréquence plus dense a été décidé, avec des puissances variables, des sites variés, et des modifications techniques pures pour permettre l'utilisation d'iso fréquences données en assignation ou en alotissement. (contact - delta - nosta) Sur ce plan de fréquence et sur la NEVA du 29 au 30 octobre, de nombreux opérateurs ont été obligés de négocier avec le CSA pour changer de site, par exemple, à Boulogne sur mer, il était impossible de loger tout le monde à la tour d'ordre, les opérateurs ont donc demandé à intégrer le mont Lambert, ce qui a occasionné un recalcul théorique de la P.A.R. et du diagrame de rayonnement des antennes, principalement pour les radios avec iso fréquences, dans le but d'éviter qu'elles se brouillent elles même.
(mais aussi pour la proximité de l'angleterre et de la belgique)

Autre cas, les radios devant démarrer sur des sites démantelés (cas de l'ancien site de style FM, puis Nostalgie Berck) ou détruits (Siracourt, ex Europe 2) Souvent, on va vers le site le plus proche, pour Montreuil c'est Lefaux avec à la fois un pylone TDF et un pylone privé (contact ex opalis)

Dans tous les cas, une proposition argumentée est faite par l'opérateur auprès du C.S.A. qui décide ensuite de valider suivant une nouvelle définition des conditions techniques de mise en oeuvre.

Enfin il y a aussi les problèmes juridiques, pour ajouter la cerise sur le gateau, par exemple Radio 6 qui le jour de la Neva s'est vu refuser l'autorisation de mettre en oeuvre son émetteur Dunkerquois.
(celui-ci devait intégrer un mux sur le pylone de skyrock)

Concernant les émetteurs, on peut considérer suivant le matériel employé, que pour une puissance nominale jusqu'à 500w, seul le cout en énergie fait changer la facture, le matériel étant le même. (généralement des Ecreso goliath distribués sur des doublets Itas) Chez TDF, le prix à payer correspondant à un service, il peut varier d'une PAR à une autre PAR, pour les opérateurs privés, seules la facture EDF change. Au delà de 500 et jusqu'à 1 Kw, c'est deux amplificateurs de 500w dont un équipé d'un coupleur, le Goliath plus. Le site fait aussi varier le cout, par exemple Mt Lambert est relativement cher. Mais comme les opérateurs négocient pour l'ensemble de leur réseau, tout est relatif, d'autant qu'il faut ajouter le prix du transport du signal. Celui-ci pour les radios qui font du 'local' est important alors que les réseaux n'ont besoin que d'une antenne SAT et un récepteur SAT. Pour peu que le terrain soit accidenté, imaginez un transport en 3 bonds pour juste amener le signal à l'émetteur, ça douille.

Il reste enfin les cas particuliers ou des frais un peu plus importants sont décidés, dans le cas de fréquences ou l'ajout d'aérien n'est pas possible, ou au contraire le multiplexage est techniquement impossible.

Dernier problème de la NEVA, les réémetteurs MPX qui marchent avant et plus après, il y en a ... le plan de fréquence étant plus dense, il y a quelques cas d'école sur la région.

Pour terminer sur le CSA, il est à noter que son role est aussi de protéger le service public, vous savez tous ici à quel point la qualité du site compte dès l'instant ou la P.A.R. est limitée géréralement à 1 Kw.

La puissance ne joue que sur les zones d'ombre, sur la région il est très difficile pour un même site de voir des différences importantes pour des puissances modulées du simple au triple.

Par contre, le site, et l'altitude des antennes donnent des résultats parfois très surprenants.

il n'est pas donné à tout le monde d'avoir 126 Kw à 184m...

NICKY.
NICKYA2I
 
Messages: 4
Inscription: 18 Nov 2008 03:02

Messagepar Night Fever » 18 Nov 2008 11:12

Merci NICKYA2I pour tes explications. :)

Mais je me pose une question, chez moi France Info à eu des nouvelles fréquences, et comme par hasard elles sont dès la mise ne service de l'émetteur déjà calées avec les autres (qui sont pourtant sur la même fréquence 105.5). Alors que des radios comme Fun, Cherie FM ou Voltage eux ont les émetteurs décalés, ce qui est très désagréable à l'écoute, pourquoi ? C'est une histoire d'argent ? de technique ? ou bien simplement une préférence de l'état à faire passer ses "Radios France" avant les autres ? :?
Night Fever
Etalon
Etalon
 
Messages: 1842
Inscription: 23 Jan 2007 17:07

Messagepar NICKYA2I » 18 Nov 2008 13:38

Salut, que veux tu dire par 'décalé', tu parles de l'audio entre deux fréquences qui n'est pas synchro ?

NICKY.
NICKYA2I
 
Messages: 4
Inscription: 18 Nov 2008 03:02

Messagepar Night Fever » 18 Nov 2008 20:32

NICKYA2I a écrit:Salut, que veux tu dire par 'décalé', tu parles de l'audio entre deux fréquences qui n'est pas synchro ?

NICKY.


Oui exactement, car chez moi c'est ce qu'il ce passe et c'est très désagréable à l'écoute. Alors que lorsque l'on écoute une radio qui à la même fréquence sur 2 émetteurs différents mais qui sont syncro, là ca va beaucoup mieux.

Pourquoi certaines radios peuvent être syncro et pas d'autres ? Est-ce du fait que les émetteurs de Seine et Marne sont alimenté par AB3 et qu'il faut le temps que le signal monte et redescende ? Dans ce cas comment fait France Info 105.5 par exemple ? (qui à tout ses émetteurs syncro en seine et marne avec Paris).
Night Fever
Etalon
Etalon
 
Messages: 1842
Inscription: 23 Jan 2007 17:07

Messagepar sat » 18 Nov 2008 22:01

Bonsoir désolé pour le retard mais la neva dans le nord pas de calais ressemble plutot a un grand fiasco dans certaines villes

exemple RMC Lille 103.3 et RMC BETHUNE ( finalement sur l'antenne de bouvigny plus pres de lens) 103.2 prevu a 1 kw et finalement a 200 watts
ces 2 frequences se brouillent souvent
et plein d'exemples comme cela comme l'a si bien dit Arnaud

une grande deception
voila mon blog sur la dx-tv, dx-tnt
http://sat-dxtv.skyblog.com/ avec images de tv2 ost danemark et les NOS en tnt...
et mon forum sur la tnt dans le nord pas de calais http://www.tnt62.xooit.fr Attention nouvelle adresse du forum
sat
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 24
Inscription: 30 Jan 2006 23:48
Localisation: pres de bethune

Messagepar NICKYA2I » 19 Nov 2008 01:01

Salut Night Fever.

Le problème dont tu parles est fréquent entre les radios parisiennes et les radios en province, en fait, les radios parisiennes alimentent leur émetteur par faisceau ou liaison louée, ou TMS. Le délai est donc peu important dans ce cas de figure, alors que les émetteurs situés plus loin, sont eux alimenté par sat.

il y a donc le temp de la numérisation, la montée, la descente, de quoi créer un délai entre ce qui est audible à Paris et en province. Dès qu'il y a un sat, même si la radio décroche dans le cas d'un NRJ qui ferait de la pub locale, le délai existe.

Je prends cet exemple car il est fréquent, mais il existe également dans des conditions techniques différentes, par exemple si un émetteur est alimenté par IP, généralement, le matériel utilise un buffer de 0 à 5 secondes pour 'gommer' les petits problèmes réseau qu'on trouve sur ce type de transport.

Il y a donc un décallage créé par le type de technologie utilisée.

Enfin, il y a maintenant des FH data aussi, chaque bond ajoute un délai supplémentaire, il faut donc calculer le délai généré par chaque bon puis ajuster le buffer de chaque appareil pour qu'à l'oreille, l'audio soit synchro.

Mais beaucoup de radios ne font guère attention à cela, et le RDS fait le reste, un petit coup de volant et on bascule sur une fréquence ou l'audio arrive plus tard ou plus tot, selon le sens de commutation.

Quand l'audio est synchro, soit l'opérateur s'est donné du mal, avec un délai ajouté sur le départ "trop court" soit tout le monde est en sat.

Voilà pour l'explication !

.../...

Quand à la NEVA, oui c'est un peu compliqué pour certains, un petit coup de propag la dessus et ça sera plus grave encore.

N'oublions pas non plus que les bases de calcul et les scénarios ne tiennent que si tout le monde respecte la P.A.R, les altitudes, les contraintes.

Perso, j'ai un avis sur ce qui se passe, je pense que comme toutes les radios autorisées en FM le seront en numérique, qu'il était urgent de trouver des fréquences pour permettre de rattraper le retard dans notre région pour certains opérateurs.

Après tout, il est curieux que certaines villes ou il n'y a jamais eu de fréquence avant, en disposent maintenant, et parfois en grand nombre.

La ressource étant plus importante en numérique, il fallait peut être "bourrer" un peu tout le monde en analogique ...

Enfin, il est question que chaque groupe natio monte une voir deux nouvelles radios pour le numérique ...

Je pense qu'on va être les témoins d'un nouveau big bang.

NICKY.
NICKYA2I
 
Messages: 4
Inscription: 18 Nov 2008 03:02