Pas de TNT sur Lille (59)

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Pas de TNT sur Lille (59)

Messagepar Emmebel » 09 Mar 2015 00:44

Pour moi l'émetteur de Bouvigny est plutôt au Sud-Ouest de Lille, c'est celui du Mont-des-Cats (Dunkerque) qui est au Nord-Ouest mais il est beaucoup moins puissant que Bouvigny.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Pas de TNT sur Lille (59)

Messagepar julien74 » 09 Mar 2015 15:46

Ah oui tu as raison Emmebel merci d'avoir corrigé mon erreur, je ne sais pas pourquoi mais je le voyais au Nord-Ouest de Lille. :oops:
Je croyais l'avoir confondu avec l'émetteur AM de France Info 1377 kHz mais lui aussi est au Sud de Lille.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Pas de TNT sur Lille (59)

Messagepar Damien59 » 09 Mar 2015 16:35

J'habite dans un immeuble de 3 étages et je vis au dernier :)

Au risque de faire mon radin, ça m'embête de devoir mettre plusieurs dizaines d'euros dans une antenne intérieure alors que ce n'est pas sûr de marcher :roll:

Si je comprends bien (n'hésitez pas à me corriger), je reçois quelques chaînes en DVB-T et aucune en DVB-C, ce qui n'est pas normal. En réalité je ne capte, apparemment, que quelques multiplex et pas tous alors que je vis dans un quartier fréquenté de Lille. Le cable coaxial marche parfaitement et l'installation est bonne. Comment cela est-ce possible? Je n'y connais vraiment rien en la matière :oops: comment expliquer que l'antenne ne reçoive que quelques chaînes (sans saturation) mais pas toutes?
Damien59
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 25 Fév 2015 14:22

Re: Pas de TNT sur Lille (59)

Messagepar Emmebel » 09 Mar 2015 17:01

Je ne peux que te redire ce que je t'avais répondu dans mes premiers posts :

Tu ne reçois effectivement que le multiplex R1 de l'émetteur de Bouvigny (avec : France 2, France 3, France 5, LCP, France Ô et Wéo) et le multiplex R15 diffusé par l'émetteur de Loos-Wattignies (avec Grand Lille TV).

Le fait que tu ne reçoives pas les autres chaines, qui sont pourtant toutes diffusées par l'émetteur de Bouvigny, ne peut qu'être la conséquence d'un problème sur l'installation collective (non mise en conformité ou panne de l'installation).

Maintenant que l'on sait que ta fenêtre est orientée au Nord-Ouest, la solution de l'antenne intérieure semble quelque peu compromise, mais à ta place j'essaierai quand même, on ne sait jamais. Tout en sachant que si tu achètes une antenne intérieure et qu'elle ne fonctionne pas tu peux la rendre et te faire rembourser.

Sinon je ne vois toujours pas d'autre solution que de faire intervenir un antenniste, par l'intermédiaire du syndic ou du propriétaire, afin que l'installation collective fonctionne enfin normalement.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Pas de TNT sur Lille (59)

Messagepar julien74 » 09 Mar 2015 18:56

Bonjour Damien, :Couc:

Emmebel a tout dit, vu que tu n'as pas accès à la moindre armoire ou local technique il est malheureusement impossible pour toi d'améliorer quoi que ce soit. :(

Soit il y a un soucis dans la distribution du signal dans les appartements de ton immeuble, soit c'est carrément l'antenne collective qui n'est pas du tout adapté aux nouvelles fréquences qui sont utilisées par la TNT de Bouvigny depuis moins de 5 ans.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Pas de TNT sur Lille (59)

Messagepar Damien59 » 14 Mar 2015 22:30

Bonjour,

Désolé j'ai eu une semaine chargée, je n'ai pas pris le temps de vous répondre :) un grand merci pour vos réponses.

Mais il y a du nouveau: hier dans les couloirs j'ai croisé mon voisin de palier (fenêtres du même côté que moi) et lui me dit qu'il capte parfaitement avec la TNT, il a toutes les chaînes. Donc le problème ne doit pas venir de l'antenne... une idée? C'est bête que je n'ai qu'une seule prise murale, ça aurait permis de vérifier si le problème vient de là
Damien59
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 25 Fév 2015 14:22

Re: Pas de TNT sur Lille (59)

Messagepar julien74 » 15 Mar 2015 04:02

Bonsoir Damien, :Couc:

Ne sois pas désolé, tu réponds quand tu veux / peux, tu n'as pas de délai imposé. :wink:

Es-tu bien sûr qu'il a la TNT Terrestre et pas la TV par ADSL ou la TV par le câble?

Pourrais-tu tester le décodeur TNT externe d'une personne de ton entourage (ami, famille, voisin ou collègue de travail) chez toi pour voir si la réception TNT est bonne avec?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Pas de TNT sur Lille (59)

Messagepar Damien59 » 15 Mar 2015 13:01

Merci de ton aide Julien,

Il n'a pas la TV par ADSL c'est sur et certain. Après je t'avoue que je ne distingue pas très bien la réception TNT de la réception par câble: les 2 passent uniquement par le branchement de la prise murale et ne nécessitent pas de décodeur en principe ni d'abonnement particulier a souscrire non?

Je vais essayer de trouver ça dans mon entourage pour tester :)
Damien59
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 25 Fév 2015 14:22

Re: Pas de TNT sur Lille (59)

Messagepar julien74 » 15 Mar 2015 13:33

C'est toujours un plaisir Damien... :wink:

J'ai oublié de demander, mais ce voisin recevrait-t-il la TV par satellite (avec sa propre parabole sur le balcon ou une parabole collective sur le toit de votre immeuble...) au moyen d'un décodeur Canalsat par exemple?

OK pas ADSL.

Pour le câble, il y a 2 manières de recevoir:
:arrow: soit les 25 chaînes TNT gratuites diffusées en clair au format DVB-T comme la TNT Terrestre.
:arrow: soit les 300 et quelques chaînes payantes de Numéricâble disponibles en contractant un abonnement mensuel, chaînes qui sont quasiment toutes cryptées et diffusées au format DVB-C et qui nécessitent un décodeur Numéricâble DVB-C en location et la carte à puce Numéricâble insérée dans le décodeur.

Donc si ce voisin n'a aucun décodeur TV ADSL ou Numéricâble, il y a 2 possibilités:
:arrow: soit vraisemblablement il capte comme toi la TNT Terrestre.
:arrow: soit éventuellement il reçoit la TNT en clair du réseau câblé Numéricâble.

Dans les immeubles on voit généralement ceci:
:arrow: soit l'immeuble ne reçoit que la TNT Terrestre avec l'antenne collective sur le toit de l'immeuble.
:arrow: soit l'immeuble est uniquement raccordé au réseau câblé Numéricâble.
:arrow: il y a aussi des immeubles dans lesquels il y a à la fois la TNT Terrestre et et à la fois Numéricâble qui sont disponibles dans ce cas, le technicien branche à la demande depuis l'armoire technique présente à chaque étage chaque appartement soit sur l'antenne collective soit sur Numéricâble.
:arrow: il y a aussi des cas extrêmes où l'immeuble est raccordé à la fibre donc il est impossible de recevoir qui que ce soit à la TV si tu n'as pas le décodeur TV de l'opérateur qui a installé la fibre (Orange ou SFR par exemple...) car l'antenne collective a été démonté et que Numéricâble n'est pas disponible.

Pour savoir si ton voisin est sur l'antenne ou sur Numéricâble, il faut juste qu'il te dise si il a comme toi sur la chaîne n°41 Paris Première de mémorisé.

Pour le test du décodeur TNT externe, c'est pour voir si ton soucis provient de ton tuner TNT interne de ton écran plat ou bien alors si le soucis est à l'origine dès ta prise TV murale.
Si le test de décodeur TNT fonctionne, saches qu'un décodeur TNT de marque, on en trouve des Sagem à 39€ en hypermarché, magasin d'électronique et même dans quelques supermarchés.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Pas de TNT sur Lille (59)

Messagepar bernard7715 » 15 Mar 2015 15:27

Damien59 a écrit: Le cable coaxial marche parfaitement et l'installation est bonne. Comment cela est-ce possible?

1)Quel est la référence de ce câble coaxial ? référence qui est écrite sur la gaine du câble tout les mètres environ.
2) Attention a fiche du coaxial qui est connecté au téléviseur, elle doit être au diamètre de 9,52mm.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville