Pause d'anomalies depuis le confinement

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Pause d'anomalies depuis le confinement

Messagepar Jean38 » 14 Juin 2020 14:06

Bonjour Kiki37,

L'antenne tnt a son propre câble de l'antenne jusqu'à un ampli; la parabole a ses propres câbles, après l'ampli les signaux sont couplés. Au mur il y a une applique "spéciifique" tnt -sat.
Remarque: le problème rencontré fréquemment sur la télé Samsung et beaucoup plus rarement sur la télé LG existait déjà avant l’installation de la parabole et a disparu depuis le confinement (sans revenir pour l'instant après l'allégement de confinement.

Cordialement
Jean38
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 63
Inscription: 14 Nov 2010 16:05

Re: Pause d'anomalies depuis le confinement

Messagepar Jean38 » 14 Juin 2020 14:13

Bonjour Julien 74,

En effet depuis la maison on voit le Vercors et en hiver, quand les noyers ont perdu leurs feuilles on voit (quand on est à côté de l'antenne) la zone de Saint Jean en Royans mais on ne voit pas le réémetteur de Gaudissard (mais j'ai peut-être un problème de vue :lol: ).

Cordialement
Jean38
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 63
Inscription: 14 Nov 2010 16:05

Re: Pause d'anomalies depuis le confinement

Messagepar julien74 » 15 Juin 2020 12:50

Je me demande si la différence de réception TNT ne vient pas de la présence ou non de feuilles sur les arbres vers lesquels ton antenne est pointée.

Plus généralement je pense que ton antenne capte à la fois les ondes de Lyon Mont Pilat qui rebondissent sur les montagnes du Vercors que tu vois depuis chez toi (les montagnes du Vercors à gauche et à droite des arbres qui te bouchent la vue vers le Col Gaudissard...) et tu captes aussi les ondes du réémetteur du Col Gaudissard.

Le réémetteur de Gaudissard est un réémetteur de faible puissance alors que Lyon Pilat émet à très forte puissance.
Il suffit que tu ais des arbres qui bouchent la vue vers Gaudissard pour que ça affaiblisse la réception TNT de ce réémetteur.

J'ai l'impression que les anomalies n'ont pas de rapport avec le confinement, mais plutôt coïncident avec l'arrivée du printemps et des feuilles sur les arbres, il se trouve que le confinement a eu lieu au même moment. :wink:

Pour te persuader que les ondes du Pilat rebondissent sur le Vercors il te suffit de brancher ta radio FM sur les fréquences FM du Pilat:
:arrow: France Culture 88.8 FM
:arrow: France Musique 92.4 FM
:arrow: France Inter 99.8 FM
:arrow: France Bleu Isère 101.8 FM
:arrow: France Info 103.4 FM

Sur ton autoradio tu recevras aussi Radio Scoop Lyon 92.0 FM qui émet depuis le Mont Cindre (Au Nord de Lyon) toujours grâce au rebond des ondes sur la chaîne de montagne du Vercors.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Pause d'anomalies depuis le confinement

Messagepar Jean38 » 17 Juin 2020 15:27

Bonjour Julien74,

Je suis entièrement d'accord avec toi, Saint Marcellin reçoit les signaux du relais de Gaudissard (difficilement) et l'écho du signal du mont Pilat je capte toutes les fréquences que tu m'as suggérées sur mon autoradio). L'anomalie sur le multiplex 3 et avec ma télé Samsung est arrivée après le dernier changement de fréquence de certains multiplex et ceci quelque soit la saison et la densité de feuilles de la noyeraie voisine. Avant ce changement de fréquence il n'y avait pas d'anomalie sur l'ensemble des multiplex avec cette télé. A noter que depuis ce lundi 15 juin, l'anomalie est revenue!
J'avais posté ce sujet sous forme de boutade en passant que la baisse ou l'arrêt de certaines activités avait produit une suppression de parasites. Mais je n'arrive pas à en trouver la cause. A la prochaine apparition de l'anomalie j'envisage de relier la télé Samsung à la place de la télé LG pour vérifier la qualité du câble de liaison, je donnerai le résultat du test.

Cordialement
Jean38
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 63
Inscription: 14 Nov 2010 16:05

Re: Pause d'anomalies depuis le confinement

Messagepar julien74 » 18 Juin 2020 13:16

Bonjour Jean, :Couc:

Sur ce forum, nous avons un internaute dans la Bresse dans l'Ain qui recevait très bien la TNT de Lyon Pilat et qui du jour au lendemain a perdu la réception du R6 et R7.
Dans son cas, c'est l'émetteur de Mâcon en SFN avec Lyon Pilat qui brouillait, son antenniste a tourné son antenne vers Gex et il reçoit toute la TNT de Gex.

Pour en revenir à toi Jean, il suffit que le technicien de Gaudissard ou que le technicien du Pilat modifie un paramètre sur l'émetteur TNT pour que ça brouille chez toi sans pour autant que ça brouille ailleurs dans la région.
De même en modifiant les paramètres de l'émetteur ça peut permettre de mieux capter chez toi mais brouiller ailleurs, c'est toute la complexité de ce satané SFN. :(

Si je comprends bien dans ton hameau il n'y a aucun endroit où tu peux apercevoir le pylône du Col Gaudissard?
C'est une montagne qui bouche la vue vers Gaudissard ou bien alors c'est juste la distance en km qui fait que tu ne peux pas le voir?

Après il suffit de bouger ton antenne sur le toit de quelques cm sur le mât pour mieux recevoir le R3 mais peut être aussi moins bien recevoir d'autres R.

Peux-tu accéder facilement à ton antenne sur le toit?
Tu as un grenier?

Sans vouloir abuser de ta patience et si tu le veux bien Jean, pourrais-tu nous faire une photo de la vue que tu as depuis ton quartier en direction de Gaudissard? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Pause d'anomalies depuis le confinement

Messagepar bernard7715 » 18 Juin 2020 13:40

julien74 a écrit:Pour en revenir à toi Jean, il suffit que le technicien de Gaudissard ou que le technicien du Pilat modifie un paramètre sur l'émetteur TNT pour que ça brouille chez toi sans pour autant que ça brouille ailleurs dans la région.
De même en modifiant les paramètres de l'émetteur ça peut permettre de mieux capter chez toi mais brouiller ailleurs, c'est toute la complexité de ce satané SFN. :(

Je suis septique à cette théorie. Qu'en plein confinement un technicien change les paramètres d'un ou plusieurs émetteurs.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Pause d'anomalies depuis le confinement

Messagepar julien74 » 18 Juin 2020 13:56

Pas spécialement en plein confinement, peut être quelques jours avant le confinement ou quelques jours après le début du confinement.
Peut être un réglage du technicien soit à Gaudissard, soit au Pilat.
Un réglage du technicien qui n'a aucun rapport avec le confinement, c'est pur hasard si ce réglage a été fait au même moment que le confinement.
Ce réglage ne provoquerait pas un brouillage monstre dans toute la région Rhône-Alpes mais uniquement dans certaines zones dépendant de certains réémetteurs.
En faisant ce réglage le technicien ne peut pas savoir que ça va brouiller dans telle ou telle commune.

Dans le cas de l'internaute de l'Ain, l'émetteur de Mâcon brouillait alors que pourtant on ne pouvait pas le recevoir en pointant l'antenne vers Mâcon: l'émetteur de Mâcon n'était pas reçu assez fort pour recevoir les chaînes TNT de Mâcon mais ça suffisait déjà à brouiller les chaînes TNT de Lyon Pilat en SFN.
L'antenniste en pointant l'antenne vers Gex a résolu le soucis car l'émetteur de Gex n'est pas en SFN car il utilise des canaux UHF totalement différents des émetteurs de Lyon et Mâcon.

Dans le cas de Jean le réémetteur de Gaudissard est prévu pour couvrir en priorité St Jean en Royans, mais au-delà de St Jean quand on s'éloigne vers le nord à St Marcellin c'est au delà de la zone couverte en priorité par le réémetteur, donc on le reçoit encore mais pas de manière optimale.
ça ne posait pas de problèmes en TV analogique car Gaudissard utilisait des canaux UHF différents de Lyon Pilat mais avec la TNT en SFN avec Lyon Pilat là il peut y avoir des brouillages.
D'ailleurs depuis le début de la TNT à St Marcellin il me semble que sur ce forum j'ai toujours vu des messages parlant de problèmes de réception dans cette région.

Mon hypothèse concernant le réglage de l'émetteur n'est qu'une hypothèse, je ne suis pas sûr que ça soit ça mais dans les symptômes décris ça y ressemble.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Pause d'anomalies depuis le confinement

Messagepar bernard7715 » 19 Juin 2020 00:21

julien74 a écrit:Peut être un réglage du technicien soit à Gaudissard, soit au Pilât.
Pour le Pilât tu peux l'eliminé, C'est un émetteur principal et comme tous émetteurs principaux le réglage du SFN est a 0;
On ne modifie pas le réglages SFN d'un émetteur principal, car il fraudait aussi reprendre le réglages SFN des émetteurs secondaires pilotés par cette émetteur principal.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Pause d'anomalies depuis le confinement

Messagepar julien74 » 19 Juin 2020 12:50

Merci Bernard pour la précision :D
Dans le cas de la Bresse c'est donc le SFN de Mâcon qui était mal réglé pour R6 et R7.

Jean, pourrais-tu regarder si à Bricorama St Marcellin ils vendent l'antenne de Caravane de marque Optex à 30€?
:arrow: www.groupe-normand.com/Fiche.php?superf ... ref=200090
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)