Perte des chaînes R2

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Perte des chaînes R2

Messagepar Ingrid » 03 Sep 2016 12:23

:Couc:

Tout cela est très précis ! J'apprends plein de trucs.

Pas grave pour hier. Les messages non envoyés ça peut arriver.

Non, pas de balcon pour cette personne. Je n'ai pas vu d'armoire technique quand j'y suis allée mais je redemanderai. Il y a 2 logements par étage.
Elle me confirme par mail qu'elle a Paris 1ère en chaîne 41.

Un point me revient en mémoire : elle avait eu déjà des soucis quand Lyon a accédé au dernier multiplex (c'est assez récent). Je me rappelle qu'elle disait avoir perdu ses chaînes et il avait fallu relancer la recherche automatique.
Là, je trouve étrange que le brouillage initial (solutionné) et la perte R2 (toujours en cours) coïncident avec l'arrivée de France Info et donc de mises à jour ! Ceci a peut-être un lien avec cela...
Ingrid
 
Messages: 8
Inscription: 02 Sep 2016 09:27

Re: Perte des chaînes R2

Messagepar julien74 » 03 Sep 2016 12:56

Quand tu envois ton message, après avoir cliqué sur Envoyer attends quelques secondes de voir le message de confirmation pour savoir si ton message a bien été envoyé avant de fermer la page, après ce message de confirmation tu peux même revoir tout le message que tu as envoyé pour être sûr à 100%. :wink:

Je ne sais pas ce qui s'est passé hier, peut être un intervenant a posté un message entre temps?

Pour l'armoire technique je te demande pour voir si son câble est correctement raccordé dans cette armoire.
Dans certains immeuble il y a à la fois l'antenne collective et aussi le réseau câblé qui passent.
C'est toujours dans cette armoire que l'on peut se connecter au choix soit à l'antenne soit au réseau câblé Numéricâble.
Toutes les chaînes de la TNT gratuite de Numéricâble proviennent du siège de Numéricâble de Paris par Fibre Optique, seul le R1 (France 2, France 3 Rhône-Alpes, France 4, France Ô et TLM) est une reprise du R1 de l'émetteur TNT de Fourvière qui est reçu par une antenne râteau par la tête de réseau lyonnaise de Numéricâble pour être réinjecté ensuite sur le réseau câblé qui couvre la ville de Lyon.
Donc en cas de panne du R2 sur l'émetteur de Lyon les gens sur le réseau câblé ne sont pas en panne car pour eux toute la TNT provient de Paris sauf le R1.

Si le réseau câblé n'est pas disponible dans l'armoire et que la panne du R2 perdure peut être peut elle capter la TNT au moyen d'une bonne antenne intérieure parabolique amplifiée (20€) dans son appart' près de sa télé.

Le 5 avril c'est normal qu'elle ait perdu des chaînes car lors du passage au tout HD des chaînes ont changé de multiplex:
:arrow: Avant le 5 avril:
- sur le R1 il y avait France 2 SD, France 3 SD, France 5 SD, LCP SD et France Ô SD.
- sur le R2 il y avait D8 SD, D17 SD, France 4 SD, BFM TV SD, I>Télé SD et Gulli SD.
- sur le R3 il y avait les plages en clair de Canal+ SD et Canal+ Sport SD.
- sur le R4 il y avait M6 SD, Arte HD, W9 SD, NT1 SD et les plages en clair de Paris Première SD.
- sur le R5 il y avait TF1 HD, France 2 HD et M6HD.
- sur le R6 il y avait TF1 SD, Arte SD, TMC SD et NRJ 12 SD.

:arrow: Depuis le 5 avril:
- sur le R1 il y a France 2 HD, France 3 HD, France 4 HD et France Ô SD (et aussi franceinfo: SD depuis ce jeudi 1er septembre...).
- sur le R2 il y a D8 HD, D17 HD, BFM TV HD, I>Télé HD et Gulli HD.
- sur le R3 il y a LCI SD ainsi que les plages en clair de Canal+ HD, Canal+ Sport HD et Paris Première SD.
- sur le R4 il y a France 5 HD, M6 HD, Arte HD, W9 HD et 6TER HD.
- sur le R6 il y a TF1 HD, TMC HD, NT1 HD, NRJ 12 HD et LCP HD.
- sur le R7 il y a HD1 HD, L'Équipe 21 HD, Numéro 23 HD, RMC Découverte HD et Chérie 25 HD.

Donc le 5 avril NT1 est passée du R4 au R6, France 5 est passée du R1 au R4, France 4 est passée du R2 au R4, etc...
C'est pour ça qu'elle a perdu des chaînes à ce moment-là.

Je ne pense pas qu'il y ait un lien car franceinfo: est arrivée sur le R1.
Il n'est pas impossible que le R2 soit en panne sur l'émetteur de Fourvière, il y a quelques mois c'était le R6 qui était en panne sur Fourvière pendant quelques jours: www.tvnt.net/forum/69-rhone-t12649-550.html#p588349 et www.tvnt.net/forum/post588587.html
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perte des chaînes R2

Messagepar kiki37 » 03 Sep 2016 15:13

Bonjour
Ingrid a écrit:- J'ai demandé ce qu'il en est du câble, elle me dit que si elle le bouge, elle a des "répercussions" sur la Tv mais je pense qu'il s'agit d'un contact puisque là elle a bougé le câble pour voir mais ça n'a pas fait reperdre les chaînes qui y sont.

S'il y a des répercussions sur le TV en bougeant le câble, il faut changer celui-ci, c'est peut-être un de ces câbles mous de grande surface:
pour les liaisons entre les prises d'antenne et les appareils, ne pas prendre de rallonges ou de prolongateur coaxial moulés avec la référence "3C2V " La référence est écrite sur la gaine du câble tous les mètres.
Ce genre de rallonge mal blindée peut foutre en l'air la réception des signaux

Image

Il faut que la rallonges ou le prolongateur coaxial soit en câble de bonne qualité (de référence VATC17 ou 17VATC ou VATC19 ou 19VATC.) ou les rallonges (souvent noires) vendues avec les appareils.
Ce que Marceljack avait d'ailleurs dit au début de ce topic
Marceljack a écrit:Avant de sortir "la grosse artillerie", il faudrait déjà vérifier toutes les connexions internes à l'appartement et notamment la liaison entre la prise murale et le récepteur (et également la qualité du câble assurant cette liaison: si c'est un câble mince de 5 mm de diamètre avec prises surmoulées, il peut accentuer les problèmes).

Quant on peut , il est préférable de les faire soi-même,
tutoriel https://www.youtube.com/watch?v=6DUOcDC-68U
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37485
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Perte des chaînes R2

Messagepar marceljack » 03 Sep 2016 15:52

Ingrid a écrit:Non, la personne ne voit pas Fourvière car des immeubles masquent mais disons que s'il n'y avait par les construction on pourrait dire que sa fenêtre côté Tv "regarde" l'émetteur. (2 collines se font face).
Vu la faible distance (2 ou 3 km à vol d'oiseau), même sans vue directe le champ peut être important, et il peut y avoir perturbation à cause d'un câble mal blindé.

Ingrid a écrit:J'ai demandé ce qu'il en est du câble, elle me dit que si elle le bouge, elle a des "répercussions" sur la Tv mais je pense qu'il s'agit d'un contact puisque là elle a bougé le câble pour voir mais ça n'a pas fait reperdre les chaînes qui y sont.
Ce n'est absolument pas normal et cela prouve qu'il y a un problème au niveau de ce câble:
-soit celui dont j'ai parlé (réception directe par le câble à cause de sa mauvaise qualité),
-soit des mauvais contacts au niveau des prises.
Dans les deux cas il faut régler le problème.

Si le champ est assez fort, une antenne de fortune réalisée en dénudant un coaxial sur environ 12 cm et scotchée sur la fenêtre côté émetteur devrait donner de meilleurs résultats que l'antenne collective (voir photo).
Si c'est le cas il est impératif que le câble de liaison à la prise murale soit de très bonne qualité.

Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Perte des chaînes R2

Messagepar Ingrid » 03 Sep 2016 16:10

Merci à tous.

Si je comprends bien il faudrait d'une part voir au niveau de l'armoire technique... et envisager l'achat d'un bon matériel pour la connexion TV dans le logement.
Ceci dit, je ne sais pas si une personne novice saurait repérer où est sa propre connexion dans l'armoire (j'imagine qu'il doit y avoir divers branchements)...et qu'en plus cette armoire n'est pas forcément accessible sans clé spécifique.
Vu qu'elle nest pas abonnée Numéricâble, elle n'a pas de choix de branchement.

Je vais lui conseiller l'achat de l'antenne intérieure parabolique et de voir pour le câble qui n'est pas de bonne qualité a priori.

Je pense qu'il ne serait pas mal non plus de prendre contact avec le bailleur... parce que lorsqu'on est que locataire il y a peut-être des points qu'il peut vérifier (justement au niveau de l'armoire).
Ingrid
 
Messages: 8
Inscription: 02 Sep 2016 09:27

Re: Perte des chaînes R2

Messagepar julien74 » 03 Sep 2016 16:22

Pour ta part Ingrid tu captes la TNT du Pilat? Celle de Fourvière aussi? Tu as constaté des soucis sur le R2? :wink:

ça dépend des immeubles, parfois l'armoire est fermée à clé parfois la porte de l'armoire est ouverte.
Si elle est ouverte en nous faisant une photo de l'intérieur de l'armoire on pourrait en savoir +.
Si il y a juste 2 appartements par étage ce n'est pas bien compliqué de retrouver son câble.

Si l'armoire est ouverte et si Numéricâble passe par cette armoire elle a éventuellement la possibilité de se brancher dessus: elle ne pirate pas les chaînes payantes comme Canal+, elle recevra juste la TNT gratuite. :wink:

Pour son cordon, peut-elle te dire si il y a des indications imprimées sur la gaine comme "3C-2V" par exemple?

Pour l'antenne intérieure parabolique tu en trouves pour 20€ - 25€ chez Brico Depot ou Bricorama ou Boulanger.
Il faut bien garder le ticket de caisse et l'emballage, au cas où ça ne va pas elle ramène tout ça au magasin et peut se faire rembourser.
Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perte des chaînes R2

Messagepar Ingrid » 03 Sep 2016 16:34

Pour ma part, je ne capte que le Pilat là où je me trouve et je n'ai aucun problème.
En fait, j'ai 2 Tv : une qui est sur l'antenne collective : Pilat et l'autre que j'ai sur une box internet.
J'avais opté pour cette solution "double" car comme cela si un jour la box lâche, j'aurai toujours une Tv en fonctionnement.

Si j'ai la personne en ligne demain je lui parlerai de la référence câble et de l'armoire mais j'ai un gros doute sur l'accès libre dans son couloir.

Merci et bonne suite de week-end :)
Ingrid
 
Messages: 8
Inscription: 02 Sep 2016 09:27

Re: Perte des chaînes R2

Messagepar julien74 » 03 Sep 2016 16:47

Si le R2 est réellement en panne ça vient:
:arrow: soit du R2 de Fourvière qui est en panne.
:arrow: soit du R2 de Fourvière qui marche mais qui n'est pas synchronisé comme il faut avec le R2 du Pilat, en effet la TNT est diffusée exactement sur les mêmes fréquences que celà soit sur le Pilat que sur Fourvière (sauf pour le R1), concernant le R2 c'est le canal UHF 44 qui est utilisé à la fois sur le Pilat et sur Fourvière.
Le R1 du Pilat (France 2, France 3 Rhône, France 3 Alpes, France 4, France Ô et franceinfo:) émet sur le canal UHF 43 alors que le R1 de Fourvière (France 2, France 3 Rhône, France 4, France Ô, franceinfo: et TLM) émet sur le canal UHF 48

C'est très bien cette solution double, ça fait te fais une solution de secours en effet, c'est le principe de la redondance. :wink:

Cette personne reçoit LCI sur la chaîne n°26?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perte des chaînes R2

Messagepar marceljack » 03 Sep 2016 23:51

Ingrid a écrit:Merci à tous.
Si je comprends bien il faudrait d'une part voir au niveau de l'armoire technique... et envisager l'achat d'un bon matériel pour la connexion TV dans le logement.
Ceci dit, je ne sais pas si une personne novice saurait repérer où est sa propre connexion dans l'armoire (j'imagine qu'il doit y avoir divers branchements)...et qu'en plus cette armoire n'est pas forcément accessible sans clé spécifique.
Vu qu'elle nest pas abonnée Numéricâble, elle n'a pas de choix de branchement.
Je vais lui conseiller l'achat de l'antenne intérieure parabolique et de voir pour le câble qui n'est pas de bonne qualité a priori.
La TOUTE première chose à vérifier et probablement à remplacer est le câble entre la prise et le TV.
-Si le simple fait d'approcher la main le long de ce câble même sans le toucher crée des perturbations, c'est la qualité du câble qui est en cause.
-Si c'est le fait de faire bouger le câble au niveau des prises qui les provoque, c'est un problème de mauvais contact soit dans la fiche du câble, soit dans la prise murale.

Ingrid a écrit:Je pense qu'il ne serait pas mal non plus de prendre contact avec le bailleur... parce que lorsqu'on est que locataire il y a peut-être des points qu'il peut vérifier (justement au niveau de l'armoire).
Avant de faire appel au bailleur il faut être sûr que tout est normal dans l'appartement, et ce n'est pas le cas puisque le fait de toucher le câble amène des perturbations!
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Perte des chaînes R2

Messagepar frodon69 » 04 Sep 2016 09:27

J'habite à l'ouest de Lyon, je suis sur l'émetteur du Pilat et je rencontre les mêmes problèmes que ceux décrit par Ingrid sur le R2.

J'avais refait l'installation il y a qq années, 2 prises pour deux télés récentes, et depuis samedi matin les chaines du R2 sont extrêmement pixelisées (davantage sur l'une des deux télés) ; sommes nous perturbés par des interférences avec un émetteur 4 G ? J'ai pourtant un filtre LTE sur mon coupleur d'antenne tv-fm mais le râteau accuse un âge avancé (seule pièce d'origine de l'installation).
A l'ouest de Lyon, en réception TNT du Pilat et RNT de Fourvière
frodon69
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 110
Inscription: 25 Juil 2009 14:35
Localisation: A l'ouest de Lyon