Perte du signal quand mauvais temps

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Perte du signal quand mauvais temps

Messagepar Anonymous » 08 Aoû 2016 11:11

brunopif a écrit:Que de bavardages pour un problème de réception sous la pluie...

Bonjour.
Tu n'a pas tort mais d'un autre coté a part un problème d’étanchéité la pluie a fort peu d'action sur les fréquences de la TNT.
Elle joue sur les antennes mais surtout en limite de bande haute car elle allonge les éléments ou/et diminue le coefficient de vélocité.
Elle joue aussi sur la reflexion sur le sol peu importante en UHF avec une antenne a 15m.
Anonymous
 

Re: Perte du signal quand mauvais temps

Messagepar miky01 » 08 Aoû 2016 14:51

Anonymous a écrit:
brunopif a écrit:Que de bavardages pour un problème de réception sous la pluie...

Bonjour.
Tu n'a pas tort mais d'un autre coté a part un problème d’étanchéité la pluie a fort peu d'action sur les fréquences de la TNT.
Elle joue sur les antennes mais surtout en limite de bande haute car elle allonge les éléments ou/et diminue le coefficient de vélocité.
Elle joue aussi sur la reflexion sur le sol peu importante en UHF avec une antenne a 15m.


A noter que beaucoup d'emeteur sont ailmenté par FH ou le SAT,et la les intempéries peuvent degrader ou couper le le link, tous ne sont pas encore en fibre, le soucis est pas forcément l'antenne TNT. :)
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Perte du signal quand mauvais temps

Messagepar julien74 » 08 Aoû 2016 23:17

Bonsoir, :Couc:

@ Miky: bien qu'à vue dans le Pays de Gex surtout vers Thoiry la réception FM d'NRJ et Nostalgie n'est pas optimale, ni même celle de Virgin ou Radio Orient, ça capte mais le signal n'est pas parfait il y a toujours un peu de souffle.
Sur le pylône Towercast il y a 4 panneaux UHF vers les 4 points cardinaux, 1 vers Annemasse, 1 vers Ferney, 1 vers Bonneville et 1 vers Annecy (celui là est totalement inutile car il est orienté vers les crêtes du Salève où il n'y a aucune maison...).
Du temps de la TV analogique sur le pylône TDF il y a avait plusieurs panneaux UHF vers le Pays de Gex et plusieurs panneaux UHF vers Bonneville et aucun vers Annemasse et Annecy.

@ Bruno: désolé d'avoir dévié de ta question initiale mais en attendant ta réponse on s'est permis de bavarder, mais en restant quand même dans la même thématique tu auras remarqué.
Aurais-tu la possibilité de tourner ton antenne vers Auxerre pour recevoir la TNT?
Dans ta localité tu ne serais pas brouillé par l'émetteur de Le Creusot Mont Saint Vincent dans la même direction et qui est en SFN avec Autun?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perte du signal quand mauvais temps

Messagepar brunopif » 08 Aoû 2016 23:52

Bonsoir,
votre discution est fort intéressante et j'apprend certaines choses.
Pour mon cas, je ne peux pas tourner mon antenne sur Auxerre car mon toit est a 4 pents et est très pentu et en ardoises par contre, je peux débrancher mon antenne de toit et mettre a la place une vieille antenne uhf qui est dans le grenier mais dans ce cas, la qualité de la reception sera surement moins bonne mais au moins je pourrai controler si c'est cellede toit qui est defectueuse.
Je ne pense pas que le creusot passe a cause du morvan qui me bloque tout ce qu'il y a de l'autre coté. De ce côté, meme en fm rien ne passe. Le gex passait en uhf par beau temps et seulement l'été, France info sur 101,1 ne passe presque jamais. J'ai donc l'est complement bloqué par le morvan meme si je suis a 40 km des sommets. Par contre au sud est ça cartonne avec France info mont pilat qui passe fort sur 103,4. Le nord est passe aussi car je reçois Troyes en fm.
Pour revenir a mon cas, l'antenne a au moins 20 ans.
Il commence a pleuvoir ce soir,je vais voir si ça saute.
Bruno
brunopif
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 75
Inscription: 15 Mar 2012 13:54

Re: Perte du signal quand mauvais temps

Messagepar julien74 » 09 Aoû 2016 00:04

Merci Bruno, c'est également notre cas tu nous apprend plein de choses, nous sommes très friands sur le forum de ce genre de rapports de réception. :D
En analogique je me souviens que j'avais reçu dans la voiture Autun de Charolles à Montmaraut dans l'Allier puis sur l'autoroute jusqu'aux portes de Bourges, malheureusement en TNT tout ça c'est de l'histoire ancienne ça ne passe plus aussi loin, surtout avec ce maudit SFN avec Le Creusot.

Autun était reçu aussi dans la Bresse de Bourg en Bresse à Lons le Saunier en passant par Tournus.
Il brouillait même la réception local d'un réémetteur analogique à Oyonnax dans l'Ain.
Je l'ai même reçu sur l'autoroute à Clarafond dans l'Ain un peu avant le tunnel du Vuache pas bien loin de Genève.

Comment as-tu raccordé l'alim' du pré-ampli au répartiteur?
Ton alim' a combien de sorties TV?
Ton répartiteur a combien de sorties?

Tu ne peux pas attraper Lyon Pilat pour la TNT?
La mauvaise réception du Puy de Dôme, c'était avant? Ou bien alors c'est toujours le cas?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perte du signal quand mauvais temps

Messagepar brunopif » 09 Aoû 2016 01:07

J'adore faire du dx, quand j'avais 15 ans, j'avais toujours un baladeur fm fixé aux oreilles pour recevoir le plus loin quand je partais en vacances avec mes parents, je le fais toujours mais maintenant, c'est moi le chef de l'autoradio... donc plus besoin de casque.

Pour revenir a mon pb et pour repondre a tes questions.
Mon ampli de mat qui n'est pas sur le mat mais a 2 m de l'antenne est alimenté par son alim déportée dans ma chambre au travers du repartiteur 5 sorties et du repartiteur 2 sortie de l'alim. Celle si est a environ 15m de cable vatc17 du repartiteur 5 sorties qui lui est a côté de l'ampli a moins d'un metre de cable. Le gain de l'ampli n'est pas a fond, la vis de reglage est au 3/4 de son excursion.
L'ampli fait a la base 36 db et doit etre reglé a 24db. L'antenne fait 18 db de gain. Le repartiteur 5 sorties doit perdre 5db de memoire et le repartiteur alim de l'ampli 3 db. J'ai beaucoup de longueur de cable.
Le plus long fait 25 m et je suis a fond en reception 99% de signal et 100% de qualité. Si je deplace ce recepteur sur la plus courte distance, 15m, tout est a 100% mais sans saturation.
En touchant la vis de reglage, je perd vite en force de signal.
Bien sur sans mesureur de champ tnt, ce n'est qu'un reglage empirique au piffometre.
Ça fonctionnait bien jusqu'à present donc un des etage a mal vieilli.
L'ampli a 7 ans et l'installation aussi, seule l'antenne est plus ancienne.

Pour le Pilat, je n'ai jamais reçu de signal tv. Pour le puy de dome, en analogique c'etait plein d'echos mais le nicam passait. Maintenant, le recepteur tnt indique bien un truc mais ne se synchronise pas.
brunopif
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 75
Inscription: 15 Mar 2012 13:54

Re: Perte du signal quand mauvais temps

Messagepar julien74 » 09 Aoû 2016 01:24

Nous sommes atteind du même "virus" que toi sur le forum Bruno :D

Tu as combien de téléviseur?
En enlevant le répartiteur 5 sorties et en branchant un téléviseur sur une sortie TV de l'alim' est-ce que tu reçois mieux?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perte du signal quand mauvais temps

Messagepar bernard7715 » 09 Aoû 2016 08:59

brunopif a écrit: Le repartiteur 5 sorties doit perdre 5db de memoire et le repartiteur alim de l'ampli 3 db

C'est beaucoup plus pour le répartiteur a 5 sorties, c'est 12/13db, et 4 db pour l'alim lorsque elle comporte 2 sorties antennes.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Perte du signal quand mauvais temps

Messagepar kiki37 » 09 Aoû 2016 10:45

bernard7715 a écrit:
brunopif a écrit: Le repartiteur 5 sorties doit perdre 5db de memoire et le repartiteur alim de l'ampli 3 db

C'est beaucoup plus pour le répartiteur a 5 sorties, c'est 12/13db, et 4 db pour l'alim lorsque elle comporte 2 sorties antennes.

Bonjour
voir ici ?http://www.tvnt.net/forum/post565272.html?hilit=affaiblissement%20r%C3%A9partiteurs#p565272
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Perte du signal quand mauvais temps

Messagepar brunopif » 23 Aoû 2016 00:24

Bonjour à tous,
j'ai fais l'essai lors de la pluie de dimanche et le problème subsiste en TNT et il y a le même problème de coupure d’émission sur la FM sur France Musique 94,1 MHz au même moment. Mon antenne de toit n'est donc pas en cause puisque la réception FM se fait sur un doublet branché sur le tuner en intérieur.
Il y a bien un problème d'alimentation sur l’émetteur du Haut Follin car c'est une coupure d’émission complète de quelques secondes.

Mais un autre problème a été soulevé plus haut par rapport au SFN, j'ai constaté que lorsqu'il fait beau, quelques carrés d'erreur de temps en temps apparaissent, ce n'est pas gênant car très furtif mais bien présent.

Merci pour tout.
Cordialement
Bruno Piffret
brunopif
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 75
Inscription: 15 Mar 2012 13:54