Perturbations reception TNT à heures régulières

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Perturbations reception TNT à heures régulières

Messagepar julien74 » 27 Mai 2017 20:53

Si tu le peux, fais un essai sur le Ventoux, les canaux UHF sont 33 / 36 / 42 / 45 / 47 / 57.

Tu n'as pas des lampadaires dans ta rue? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perturbations reception TNT à heures régulières

Messagepar rio bravo » 31 Mai 2017 00:09

Bonsoir

Le Ventoux, je pense pas que ça m'amène quelque chose, j'ai regardé sur un site où je mets mon adresse exacte et qui me dit que mon antenne est dans la bonne direction.
En ce qui concerne les lampadaires , oui il y en a un peu plus loin que la ligne EDF que tu vois sur la photo , le plus proche est à environ 18 mètres de l'antenne , de lumière jaune orangé.
Ca fait 3 soirs que ça s'arrête de perturber à 23H58 , ce soir j'ai surveillé , et l'éclairage s'est arrêté à 0H00 , la perturbation soit 2 mn avant.
Je pense pas donc qu'il soit en cause .
C'est vraiment un casse tête.
rio bravo
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 25
Inscription: 14 Mai 2011 15:48

Re: Perturbations reception TNT à heures régulières

Messagepar rio bravo » 31 Mai 2017 00:20

Il est 0H20 je suis devant la TV, et ça vient juste de recommencer de plus belle , éclairage éteint .
rio bravo
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 25
Inscription: 14 Mai 2011 15:48

Re: Perturbations reception TNT à heures régulières

Messagepar jpr » 31 Mai 2017 06:57

Bonjour,

Il semblerait que les perturbations se font de nuit , a la tombée de la fraicheur ? .

Ne serait ' ce pas un defaut sur un isolateur de la ligne 5 kv .Ton antenne est'elle orienté vers le poteau 5 kv ? .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: Perturbations reception TNT à heures régulières

Messagepar Maurice83300 » 31 Mai 2017 08:32

Bonjour,
jpr a écrit:Ton antenne est'elle orienté vers le poteau 5 kv ? .

Il n'y aurait pas un transfo, soit sur ce poteau, soit dans une cabine au sol ?
Maurice83300
Etalon
Etalon
 
Messages: 1355
Inscription: 24 Fév 2009 14:44

Re: Perturbations reception TNT à heures régulières

Messagepar rio bravo » 31 Mai 2017 09:35

Bonjour

Pour répondre aux 2 dernières questions, mon antenne n'est pas en direction de la ligne électrique, elle est pratiquement parallèle .
Le poteau se trouve à environ 15 mètres lègerement derrière l'antenne et le haut supérieur d'environ 3 mètres .
Il n'y a pas de transfo dessus ni de chambre.
rio bravo
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 25
Inscription: 14 Mai 2011 15:48

Re: Perturbations reception TNT à heures régulières

Messagepar julien74 » 31 Mai 2017 14:29

Bonjour, :Couc:

Le site de test indique une info théorique qui est plutôt juste mais qui n'est pas non plus fiable à 100%.
Le test indique que tu captes le Pilat ça c'est juste.
Le test ne doit pas t'indiquer que tu captes Chambéry alors que tu le captes sur ton antenne.
Le test ne parle pas du Ventoux alors qu'en bas dans la plaine de la Vallée du Rhône j'ai déjà reçu la TNT du Ventoux dans la voiture avec une antenne intérieur amplifiée dans l'habitacle dans les départements de l'Isère (Roussillon), de l'Ardêche (Tournon), de la Drôme (Tain, Valence, Bourg de Péage) (j'ai même reçu France 3 en analogique à Condrieu dans le Rhône dans la voiture à l'époque).

J'ai dans l'idée que toi en hauteur tu dois encore mieux capter la TNT du Ventoux avec ton antenne sur le toit, dans le cas où c'est la ligne électrique de la rue qui brouille la TNT tu ne seras plus brouillé.
Il y a près de ta maison une clôture électrique pour les animaux? ça aussi ça brouille la TNT tout comme la tondeuse à gazon, les scooters, les mobylettes.

La seule chose qui pourrait t'empêcher de capter le Ventoux serait un obstacle (maison, immeuble, forêt, colline) qui se trouverait pile dans la direction du Ventoux.
Le Ventoux est à 1800 mètres d'altitude, il émet la TNT avec une forte puissance et entre le Ventoux et ta commune il n'y a à mon avis pas d'obstacle donc toutes les conditions sont réunies pour que ça passe. :D
Dans la voiture, en vacances pendant le trajet, j'ai reçu la TNT du Ventoux du département de l'Isère jusqu'à la frontière espagnole (après le péage de Vienne-Sud, Roussillon, Tain, Valence, Orange, Avignon, Nîmes, Montpellier, Sète, Narbonne-Plage, Port-la-Nouvelle, Port-Vendres, Collioure, Banyuls).

Le seul défaut du Ventoux c'est que tu vas te retrouver avec France 3 Provence Marseille et France 3 Languedoc Pays Gardois Nîmes.

Dernier truc à essayer à Pelussin au pied du Ventoux on voit de visu le Mont Blanc mais je crois aussi que l'émetteur TNT de Gex Montrond (01 près de Genève au sommet des monts du Jura) est également à portée optique donc peut être que toi tu pourrais aussi le capter, depuis chez toi il se trouve un peu à gauche de l'émetteur de Chambéry (en gros entre Chambéry et le Pilat).
Gex est parfaitement reçu dans la Loire sur les pentes du Pilat entre Givors et St Etienne.

Pour voir si tu captes le Ventoux ou Gex, sers-toi du canal UHF 45 qui diffuse les chaînes France TV:
Sur le Ventoux tu as entre autres France 3 Provence Marseille et France 3 Languedoc Pays Gardois Nîmes.
Sur Gex tu as entre autres France 3 Rhône Lyon et France 3 Alpes Grenoble.

Enfin il se peut aussi que tu puisses recevoir l'émetteur TNT de Grenoble Croix de Chamrousse (1900 mètres d'altitude) mais là je ne suis pas sûr à 100%.

Dans les années 50 c'est pour ça que les ingénieurs et techniciens de l'ORTF ont choisi le Pilat car il est à portée optique des émetteurs du Ventoux, de Chamrousse, de Gex, de Fourvière, de Bourg en Bresse.
Peut-être même du Puy de Dôme car à Châtel-Guyon un peu au Nord de Clermont-Ferrand j'avais reçu France Info Mont Pilat 103.4 FM.

J'ai oublié de te dire, le pylône au Montmiandon au-dessus d'Annonay ne diffuse pas la TNT mais uniquement des radios FM: BLEU 87.7 / NOSTALGIE 92.9 / INTER 97.5 / EUROPE 1 98.2.

Pourrais-tu regarder sur ton autoradio si tu captes les radios FM de:
- Ventoux:
:arrow: CULTURE 90.7
:arrow: MUSIQUE 93.2
:arrow: INTER 97.4
:arrow: BLEU VAUCLUSE 100.4

- Gex:
:arrow: MUSIQUE 89.6
:arrow: INTER 94.4
:arrow: CULTURE 96.7
:arrow: INFO 101.1
:arrow: BLEU SAVOIE 106.1

- Chamrousse:
:arrow: CULTURE 88.2
:arrow: MUSIQUE 91.8
:arrow: INTER 99.4
:arrow: BLEU ISERE 102.8
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perturbations reception TNT à heures régulières

Messagepar rio bravo » 31 Mai 2017 16:51

Salut Julien

Je veux bien essayer sur le Ventoux , mais comme dit plus haut j'ai une rangée de cèdres à 150 M environ dans l'axe et après une petite colline à environ 1km . Je vais faire un essai mais je suis pas convaincu . Sur le Pilat j'ai un signal 99 et qualité 98 , ce qui est excellent et je suis perturbé, je doute tout de même que tourner à 180° enlève ces perturbations, je parie qu'elles sont locales, mais qui ? et quoi perturbe ? on a essayé sans succès 2 émetteurs déjà !
rio bravo
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 25
Inscription: 14 Mai 2011 15:48

Re: Perturbations reception TNT à heures régulières

Messagepar Maurice83300 » 31 Mai 2017 17:09

rio bravo a écrit:Sur le Pilat j'ai un signal 99 et qualité 98 , ce qui est excellent et je suis perturbé,

:roll:
Maurice83300
Etalon
Etalon
 
Messages: 1355
Inscription: 24 Fév 2009 14:44

Re: Perturbations reception TNT à heures régulières

Messagepar julien74 » 31 Mai 2017 21:31

Si tu peux essayes le Ventoux pour en avoir le coeur net (canaux UHF 33 / 36 / 42 / 45 / 47 / 57) et aussi Gex (canaux UHF 21 / 24 / 27 / 45 / 55 / 58).

Si le perturbateur se trouve dans la rue le fait de tourner ton antenne à l'opposé vers le Ventoux peut éventuellement faire en sorte que tu ne reçoives plus "le brouilleur".

Mes collègues sur le forum ont soulevé des pistes, bon l'éclairage ça ne semble pas ça, mais ça peut être la ligne électrique aérienne EDF, voir un transfo EDF si il y en a un.

Pourrais-tu regarder sur ton autoradio si tu captes les radios FM de:
- Ventoux:
:arrow: CULTURE 90.7
:arrow: MUSIQUE 93.2
:arrow: INTER 97.4
:arrow: BLEU VAUCLUSE 100.4

- Gex:
:arrow: MUSIQUE 89.6
:arrow: INTER 94.4
:arrow: CULTURE 96.7
:arrow: INFO 101.1
:arrow: BLEU SAVOIE 106.1

- Chamrousse:
:arrow: CULTURE 88.2
:arrow: MUSIQUE 91.8
:arrow: INTER 99.4
:arrow: BLEU ISERE 102.8
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)