Plus de R4 depuis basculement TNT HD (41-Loir et Cher)

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Plus de R4 depuis basculement TNT HD (41-Loir et Cher)

Messagepar marceljack » 16 Aoû 2016 12:49

Steve41 a écrit:Hello,
Merci pour toutes ces réponses.
Voici l'antenne, certes pas très récente ! (je suppose qu'elle date de 40 ans, age de la rénovation par le proprio précédent mais sans aucune certitude)
tr_antenne.jpg
Bonjour,
Je ne pense pas que l'antenne ait 40 ans mais elle ne doit pas être à large bande vu la dimension des éléments.

Steve41 a écrit:L'ampli est placé à côté de la TV.
Dans un premier temps tu peux essayer de le rapprocher de l'antenne (par exemple dans les combles si le câble y passe), ce qui améliorera certainement les choses mais peut-être pas assez.
NB: à condition que ce que tu montres sur ta photo soit bien un ampli et pas l'alimentation d'un préampli monté sur le mât.
Peux tu faire une photo montrant l'étiquette signalétique (sans doute à l'arrière) ?

Steve41 a écrit:Avant le passage en HD, je suis sûr qu'Arte était bien captée.
Parles-tu d'Arte HD ou d'Arte SD ?
Ils n'étaient pas dans le même multiplex (Arte HD était dans le R4 alors qu'Arte SD était dans le R6). Tu pouvais donc recevoir sans problème au moins Arte SD qui avait dû se mémoriser en position 7 si Arte HD n'était pas ou mal reçu au moment de la recherche.

Steve41 a écrit:En résumé, il faut tout changer ?
Juste pour un mux R4 non capté, c'est frustrant. :(
Si le changement de position de l'ampli n'améliore pas les choses ou pas suffisamment, oui.
A moins que tu ais la patience d'attendre que la bande 700 MHz soit réattribuée aux télécoms dans ta région, dans ce cas ton antenne redeviendra peut-être suffisante car les chaînes du canal 59 déménageront sur un canal plus bas (au dessous de 48 qui sera alors le canal le plus élevé attribué à la TV).

Steve41 a écrit:Il faut compter un budget d'au moins 250€, non ?
Sauf si tu peux la remplacer toi-même, dans ce cas c'est plutôt de l'ordre de 50€.

Steve41 a écrit:On est loin du prix du déco MPEG4 à 25€... :?
Oui mais ce n'est pas dû au passage au tout HD, tu ne devais pas recevoir correctement le R4 avant mais ça ne te gênait pas trop du fait qu'Arte HD était dupliqué en SD dans un autre mux bien reçu (R6).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22791
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Plus de R4 depuis basculement TNT HD (41-Loir et Cher)

Messagepar bernard7715 » 16 Aoû 2016 14:22

marceljack a écrit:Steve41 a écrit:
L'ampli est placé à côté de la TV.
Dans un premier temps tu peux essayer de le rapprocher de l'antenne (par exemple dans les combles si le câble y passe), ce qui améliorera certainement les choses mais peut-être pas assez.
NB: à condition que ce que tu montres sur ta photo soit bien un ampli et pas l'alimentation d'un préampli monté sur le mât.
Peux tu faire une photo montrant l'étiquette signalétique (sans doute à l'arrière) ?

+1

On trouve cette ampli ou alimentation chez Leroy Merlin
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/electricite-domotique/decodeur-antenne-parabole-et-connectique/repartiteur-amplificateur-coupleur-l1308223610
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Plus de R4 depuis basculement TNT HD (41-Loir et Cher)

Messagepar kiki37 » 16 Aoû 2016 14:56

Steve41 a écrit:En résumé, il faut tout changer ?
Juste pour un mux R4 non capté, c'est frustrant. :(

Une autre solution consiste à attendre janvier 2019 où ce canal 59 sera abandonné (pour les télécom) et remplacé par le canal 46 :?
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37483
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Plus de R4 depuis basculement TNT HD (41-Loir et Cher)

Messagepar julien74 » 16 Aoû 2016 19:36

Bonsoir, :Couc:

Merci pour les photos :D

Je crois que ce n'est pas un ampli mais l'alimentation électrique d'un pré-ampli qui se trouve plus loin (sur la partie basse du mât ou dans le grenier...).
As-tu une étiquette à l'arrière de cet "ampli" que tu as pris en photo? :wink:
Si ce que tu as pris en photo est bel et bien un ampli TV intérieur il faut obligatoirement le mettre au grenier pour avoir une chance de capter le R4.
Si ce que tu as pris en photo est une alim' électrique et que le pré-ampli se trouve déjà sur le mât ou dans le grenier alors là en effet pour récupérer le R4 dès à présent il faudra changer l'antenne.

As-tu un grenier?
Peux-tu accéder facilement au toit?
Une excellente antenne de qualité comme celle de la marque Wisi (le modèle EB 67) te coûtera 60€, si tu peux monter sur le toit facilement.
Vu que tu n'es pas loin de Mayet tu pourrais même te permettre de mettre une banale antenne trinappe à 40€.

Comme le disent Kiki37 et Marceljack le paradoxe c'est qu'en 2019 les canaux UHF 50 à 60 seront abandonnés par la TNT au profit de la téléphonie 4G ou 5G donc le R4 va devoir quitter ce canal UHF 59 et à ce moment-là à coup sûr ta vieille antenne captera à nouveau le R4.

Peux-tu avoir la TV par ADSL?
As-tu une parabole satellite sur ta maison?

Avant le passage en HD, tu devais capter Arte SD (avec le logo arte sur le n°7 qui émettait sur le R6 aux côtés de TMC et NRJ 12).
Avant le passage en HD, tu devais capter M6HD (avec le logo M6 HD sur le n°6 qui émettait sur le R5 aux côtés de TF1 HD et France 2 HD).
Avant le passage en HD, tu captais très bien France 5 qui émettait sur le R1 aux côtés de France 3, Le Mans Sarthe TV et France Ô.

Seule W9 est restée sur le R4 avant le passage en HD et après le passage HD, il se peut que tu ne captais donc pas W9 toutes ces dernières années depuis le passage au tout numérique de 2011 (arrêt de la TV analogique et donc uniquement la TNT) mais que tu ne t'en sois pas rendu compte si tu ne regardes jamais W9.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Plus de R4 depuis basculement TNT HD (41-Loir et Cher)

Messagepar Xarann » 17 Aoû 2016 11:39

R4 a changé de fréquence à l'arrivée des multiplex R7 et R8 sur le MANS le 26/03/2013
Il est passé du C31 au C59. Un aide à l'antenne était déjà disponible à l'époque mais avec le passage à la TNT HD cette aide est de nouveau disponible puisque tu as perdu des chaines (FR5 et Arte essentiellement)
Des questions tu te poses ? Par MP tu les poses ...
Xarann
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 776
Inscription: 25 Oct 2006 19:44

Re: Plus de R4 depuis basculement TNT HD (41-Loir et Cher)

Messagepar Steve41 » 17 Aoû 2016 14:18

Hello,

Merci pour l'intérêt porté au sujet.

Voici en photo les spéc. de la bestiole.

ampli-spec.jpg


Le câble d'entrée en provenance de l'antenne ne passe pas par un grenier, il traverse au RDC un mur Nord (abrité des UV directs) et remonte par l'extérieur vers l'antenne de toit.

"Arte" était reçue en SD sur un n° de chaîne différent de 7 (je ne me rappelle plus lequel exactement).

Le toit est hélas très raide et je ne me risquerai pas à y monter.

J'ai trouvé un voisin (100m), situé sur le flan du même vallon, recevant "Arte HD" correctement sans avoir rien changé début avril dernier.
Si j'ai bien compris, je suppose que son antenne rateau pointe vers TOURS ou que c'est une "large bande" pointant vers LE MANS - MAYET.

A suivre....

Steve.
Steve41
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 19
Inscription: 14 Aoû 2016 23:31

Re: Plus de R4 depuis basculement TNT HD (41-Loir et Cher)

Messagepar kiki37 » 17 Aoû 2016 20:20

Xarann a écrit:R4 a changé de fréquence à l'arrivée des multiplex R7 et R8 sur le MANS le 26/03/2013
Il est passé du C31 au C59. Un aide à l'antenne était déjà disponible à l'époque mais avec le passage à la TNT HD cette aide est de nouveau disponible puisque tu as perdu des chaines (FR5 et Arte essentiellement)

Désolé, Xarann, mais c'est faux:
le R4 était déjà en canal 59 en MPEG2, mais il ne diffusait pas France 5 qui était sur le R1 (canal 26). Il diffusait M6, W9, NT1, Paris première et ArteHD.
Quand au canal 31, il n'était pas utilisé par Mayet, mais par Chissay et diffusait le R8
Image

Après recherches, ce canal 31 était utilisé par le R4 du temps de la double diffusion analogique/numérique. Le changement s'est fait au moment de l'arrêt de l'analogique. :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37483
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Plus de R4 depuis basculement TNT HD (41-Loir et Cher)

Messagepar julien74 » 18 Aoû 2016 00:24

Bonsoir Steve, :Couc:

Merci pour la photo :D
La bestiole est une alim' électrique, elle transforme le 220 Volts en courant 12 Volts et envoie le 12 Volts dans le câble coaxial dans le but d'alimenter électriquement un pré-ampli situé quelque part entre l'antenne du toit et cette bestiole.
Aurais-tu la possibilité de voir de visu le trajet parcouru par ce câble pour voir si il y a un boitier sur son parcours?

Si tu débranches la prise 220 Volts de cette alim', que se passe-t-il? Tu perds toutes les chaînes TNT?

Qui a installé cette alim'? :wink:

Tu recevais Arte SD sur le n°57 je pense?
Sur le n°7 tu avais Arte HD mais tu n'avais pas d'image et de son?

Pourrais-tu nous faire une photo de l'antenne du voisin?
Si ton voisin capte TV Tours il est pointé sur Tours, si il capte Le Mans Sarthe TV il est pointé sur Mayet.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Plus de R4 depuis basculement TNT HD (41-Loir et Cher)

Messagepar Xarann » 18 Aoû 2016 10:36

kiki37 a écrit:Désolé, Xarann, mais c'est faux:
le R4 était déjà en canal 59 en MPEG2, mais il ne diffusait pas France 5 qui était sur le R1 (canal 26). Il diffusait M6, W9, NT1, Paris première et ArteHD.
Quand au canal 31, il n'était pas utilisé par Mayet, mais par Chissay et diffusait le R8
Image

Après recherches, ce canal 31 était utilisé par le R4 du temps de la double diffusion analogique/numérique. Le changement s'est fait au moment de l'arrêt de l'analogique. :wink:


Je n'ai pas dis que l'on était pas en MPEG2 sur le C59 mais que la modification du C59 avait pour origine le déploiement de R7 et R8. Regardes les entêtes de colonnes de ton tableaux, tu as 4 plans de fréquences avec une colonne "Date de mise en service du canal":
- Plan Transitoire (simulcast avec analogique)
- Plan de Passage (arrêt de l'analogique)
- Plan Ajusté à 6 couches (Réaménagement suite au plan de passage UK)
- Plan cible à 8 couches

Au plan de passage, Le Mans utilisait bien le C31 jusqu’à la date du 25/03/2013 car le 26/03/2013, le plan cible a été mis en oeuvre.
Des questions tu te poses ? Par MP tu les poses ...
Xarann
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 776
Inscription: 25 Oct 2006 19:44

Re: Plus de R4 depuis basculement TNT HD (41-Loir et Cher)

Messagepar kiki37 » 18 Aoû 2016 11:18

@xarann:
On est d'accord, mais je ne m'en suis aperçu qu'après avoir posté, c'est pourquoi j'ai ajouté 1 ligne de commentaire sous le tableau.
Il n'empêche que malgré ce changement de canal ( de 31 à 29 !) beaucoup de gens continuaient à le recevoir malgré une antenne inadaptée. Ce n'est qu'au passage en MPEG4 qu'ils ne l'ont plus reçu; et c'est sur ce fait que je me suis focalisé (le passage au plan cible le 25/03/2013 n'ayant apparemment pas eu de conséquences)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37483
Inscription: 03 Nov 2014 11:30