Plus de réception du R7 Mont Pilat [Résolu]

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Plus de réception du R5 Mont Pilat

Messagepar chartz » 14 Juil 2015 15:40

Non, cela ne m'embête pas, nous venions de Lyon ! Ça fait 20 ans que c'est comme ça. Certains voisins ont deux antennes UHF pour cette raison.

Je suis à 2 km du Miroir, donc tout près de ta famille ! :wink:

Aucune 4G vers chez nous, déjà la 3G ce serait bien... mais c'est un autre débat ! :mrgreen:

Je pourrais en effet prendre une photo de mon antenne !

antenne-chartz.jpg


Pour les chaînes en SD, bien sûr je les ai.

Donc, attendre que la fraîcheur revienne ? :mrgreen:
Jacques
Avatar de l’utilisateur
chartz
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 393
Inscription: 06 Oct 2006 14:01
Localisation: La Bresse Émetteur du Mont Pilat (retour). Antenne Lambda 14.

Re: Plus de réception du R5 Mont Pilat

Messagepar chartz » 14 Juil 2015 22:06

Ce soir, qualité 70 %, signal 65%. L'image est stable malgré ces chiffres très bas.

Donc la chaleur a bel et bien un effet ; mais je me demande tout de même si la puissance n'a pas baissé. Ce n'est pas la première année qu'il fait chaud !
Jacques
Avatar de l’utilisateur
chartz
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 393
Inscription: 06 Oct 2006 14:01
Localisation: La Bresse Émetteur du Mont Pilat (retour). Antenne Lambda 14.

Re: Plus de réception du R5 Mont Pilat

Messagepar Emmebel » 15 Juil 2015 00:22

chartz a écrit:Ce soir, qualité 70 %, signal 65%. L'image est stable malgré ces chiffres très bas.

Donc la chaleur a bel et bien un effet ; mais je me demande tout de même si la puissance n'a pas baissé. Ce n'est pas la première année qu'il fait chaud !

Tout ce qu'on peut dire c'est qu'il n'y a aucune baisse de puissance prévue sur le Pilat dans la Base de Donnée du CSA.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10736
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Plus de réception du R5 Mont Pilat

Messagepar julien74 » 15 Juil 2015 02:37

Elle est superbe ton antenne, excellente qualité et très robuste, parfait. :D

Sur l'autoradio, j'avais réussi a capter dans la cours de cette ferme au Miroir radio Espace Lyon 96.9 FM, mais c'était du temps où la fréquence 97.0 de France Culture Lons émettait depuis le pylône TDF de Montaigu.
Quand le 97.0 de Lons a déménagé sur le pylône Towercast un peu plus haut sur la colline la réception s'est grandement améliorée au Miroir et de ce fait il est devenu impossible de capter à présent Espace Lyon 96.9.

En vacances par là-bas j'ai pu faire plein de test de réception de la TV analogique et de la TNT dans la voiture avec ma mini-TV LCD portable sur les différents émetteurs tels que Lyon, Le Creusot, Autun, Mâcon, Dijon, Gex et même le réémetteur analogique de la 5 et la 6 de Châlon Buxy qui n'est pas utilisé en TNT actuellement.

Pour savoir si ton soucis de réception provient bien de la propagation des ondes qui est différente en cette période de chaleur estivale il suffit d'attendre quelques jours pour voir si les chiffres en % remontent au même niveau que ceux du R1/2/3/4/6.

Tu es d'autant plus vulnérable à ce genre de soucis vu l'éloignement avec ton émetteur du Mont Pilat, tu es presque à la limite de la zone de couverture du Pilat, le Pilat passe encore à Louhans mais ne passe plus à Lons, Dôle ou Châlon.

Sur ce forum il y a un internaute breton qui a perdu les chaînes du R1 et du R5 de son émetteur de Vannes pendant quelques jours, sans doute là aussi une propagation des ondes différente à cause de la canicule.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Plus de réception du R5 Mont Pilat

Messagepar chartz » 15 Juil 2015 09:50

Merci Julien. Je reviens dès que la situation s'améliore - ou pas !
Jacques
Avatar de l’utilisateur
chartz
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 393
Inscription: 06 Oct 2006 14:01
Localisation: La Bresse Émetteur du Mont Pilat (retour). Antenne Lambda 14.

Re: Plus de réception du R5 Mont Pilat

Messagepar chartz » 15 Juil 2015 11:37

Ok, je viens d'appeler l'Agence des Fréquences, et il y a en fait une panne avérée sur le Mont Pilat ! Ils sont dessus. La gentille dame n'a pas pu m'en dire plus.

Ceci dit, l'éloignement et la météo n'arrangent rien.
Jacques
Avatar de l’utilisateur
chartz
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 393
Inscription: 06 Oct 2006 14:01
Localisation: La Bresse Émetteur du Mont Pilat (retour). Antenne Lambda 14.

Re: Panne émetteur Mont Pilat sur R5

Messagepar julien74 » 15 Juil 2015 14:42

Merci pour le feedback, je n'avais même pas pensé à te faire contacter l'ANFR... :oops:

Mais comme sur ce forum il n'y avait aucune plainte concernant le R5 à Lyon je pensais que le soucis venait plutôt de ton côté plutôt que du Pilat.
L'émetteur a peut être pris un coup de chaud là-haut. :wink:
Il était peut être complètement HS et un émetteur de secours a pris par la suite le relais avec peut être une puissance moins importante, c'est une éventualité de ce que l'on peut déduire de tes constations où tu ne captais rien sur le R5 puis tu as à nouveau capté le R5 mais avec moins de signal que les autres R.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Panne émetteur Mont Pilat sur R5

Messagepar rcoupat » 16 Juil 2015 08:28

C'est bizarre car je suis aussi sur LYON Mont Pilat ( environ 15 km a vol d’oiseau et antennes visibles ) et toutes les chaines sont visibles et même les chaines R5
rcoupat
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 154
Inscription: 08 Nov 2010 08:46

Re: Panne émetteur Mont Pilat sur R5

Messagepar chartz » 16 Juil 2015 09:24

rcoupat a écrit:C'est bizarre car je suis aussi sur LYON Mont Pilat ( environ 15 km a vol d’oiseau et antennes visibles ) et toutes les chaines sont visibles et même les chaines R5


Si tu es très près, l'émetteur de secours doit suffire... Je suis à 160 km !
Jacques
Avatar de l’utilisateur
chartz
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 393
Inscription: 06 Oct 2006 14:01
Localisation: La Bresse Émetteur du Mont Pilat (retour). Antenne Lambda 14.

Re: Panne émetteur Mont Pilat sur R5

Messagepar rcoupat » 16 Juil 2015 10:59

Lyon Mont Pilat faisant parti des émetteurs les plus puissants de France ,normalement il y a toujours des employés de TDF assurant la maintenance (a moins que cela ai changé)
Car je connais un personne qui a eu travaillé sur cet émetteur et qui m'avait indiqué cela et qu'il y avais tout matériel ou pièces pour faire dépannage
rcoupat
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 154
Inscription: 08 Nov 2010 08:46