Alertes Propagation DAB / DAB+ (DX RNT)

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Re: Alertes Propagation DAB / DAB+

Messagepar kiki37 » 12 Sep 2020 11:15

tecnophil a écrit:Bonjour, j'ignorais qu'il y avait déjà de l'UHD sur la TNT !

:arrow: http://www.tvnt.net/forum/le-multiplex-experimental-hevc-dvb-t2-t39036.html?hilit=UHD
Et il y a d'autres sujets éparpillés dans le forum :wink:
tecnophil a écrit:(Evidemment, nous ici à Montpellier, on a toujours été la 5ème roue du carosse, d'ailleurs on sera parmi les avant-derniers à avoir le DAB+ :( )

Tu n'es pas tout seul, en Anjou/Touraine c'est pareil
tecnophil a écrit:Et ça marche comment : DVB-T ou DVB-T2 ? H.264 ou autre ?

DVB-T2 /HEVC
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37461
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Alertes Propagation DAB / DAB+

Messagepar julien74 » 12 Sep 2020 12:45

vb78 a écrit:Oui, j'ai un pré ampli de mat.
Il faudrait que je sois courageux et que je grimpe sur le toit pour mettre le "râteau Canal" à la verticale.
Et en profiter pour mettre mon râteau UHF vers Paris pour avoir les canaux UHD. Surtout si ils diffusent comme l'année dernière Roland Garros en UHD...

Le DAB+ de ton antenne VHF arrive sur la prise TV murale? :wink:

Pour l'UHD il faut encore que ton téléviseur soit bien compatible avec les normes utilisées lors des essais sur la Tour Eiffel.
Pendant Roland Garros certains téléspectateurs n'étaient pas pleinement satisfait de l'UHD car lors des essais la norme adoptée n'était pas compatible avec leur téléviseur ce qui donnait un résultat décevant, la réception HD classique était meilleure.

Attention aussi avec l'UHD car durant l'année lors de la diffusion des boucles d'images UHD sur la Tour Eiffel l'image est parfaite mais lors de la retransmission de Roland Garros ça ne va plus car lors de la retransmission de Roland Garros la norme est différente que le reste de l'année avec les boucles d'image.

Malgré que ton antenne UHF ne soit pas pointée vers la Tour Eiffel, reçois-tu les chaînes locales franciliennes de la Tour Eiffel (France 24, IDF1, Via Paris, CANAL 31)?

Sur la Tour Eiffel les essais UHD sont diffusés sur un émetteur moins puissant que les autres chaînes TNT de la Tour Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Alertes Propagation DAB / DAB+

Messagepar kiki37 » 12 Sep 2020 14:14

julien74 a écrit:
Pour l'UHD il faut encore que ton téléviseur soit bien compatible avec les normes utilisées lors des essais sur la Tour Eiffel.
Pendant Roland Garros certains téléspectateurs n'étaient pas pleinement satisfait de l'UHD car lors des essais la norme adoptée n'était pas compatible avec leur téléviseur ce qui donnait un résultat décevant, la réception HD classique était meilleure.

Attention aussi avec l'UHD car durant l'année lors de la diffusion des boucles d'images UHD sur la Tour Eiffel l'image est parfaite mais lors de la retransmission de Roland Garros ça ne va plus car lors de la retransmission de Roland Garros la norme est différente que le reste de l'année avec les boucles d'image.


Ne pas perdre de vue que ces diffusions en UHD sont expérimentales d'où la diffusion en différentes variantes de normes :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37461
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Alertes Propagation DAB / DAB+

Messagepar BAISIN » 12 Sep 2020 15:31

Certains ont acheté un TV 4K " Continental Edison " de supermarché, et ont voulu recevoir ces canaux expérimentaux UHD de la tour Eiffel: Ca n' a pas marché !

Pour Grenoble, aussi, on sera la dernière roue du carrosse en matière de DAB+. Heureusement que je reçois par écho, le 12 A de la Dole, et le DAB+ Lyonnais du Mont Cindre. Certes, ça décroche, les signaux sont faibles.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Alertes Propagation DAB / DAB+

Messagepar vb78 » 13 Sep 2020 00:20

julien74 a écrit:Le DAB+ de ton antenne VHF arrive sur la prise TV murale? :wink:

Oui

julien74 a écrit:Pour l'UHD il faut encore que ton téléviseur soit bien compatible avec les normes utilisées lors des essais sur la Tour Eiffel.
Pendant Roland Garros certains téléspectateurs n'étaient pas pleinement satisfait de l'UHD car lors des essais la norme adoptée n'était pas compatible avec leur téléviseur ce qui donnait un résultat décevant, la réception HD classique était meilleure.

Le téléviseur n'est pas bien vieux, c'est un Philips série 7303 compatible DVBT2, HEVC, HDR10 et HLG, je ne me fais à priori pas trop de soucis.

julien74 a écrit:Malgré que ton antenne UHF ne soit pas pointée vers la Tour Eiffel, reçois-tu les chaînes locales franciliennes de la Tour Eiffel (France 24, IDF1, Via Paris, CANAL 31)?
Sur la Tour Eiffel les essais UHD sont diffusés sur un émetteur moins puissant que les autres chaînes TNT de la Tour Eiffel.

Non, je suis à environ 90° de l'axe de la TE, je ne reçois pas le mux parisien.
J'ai réglé l'antenne chez un ami qui habite à coté de chez moi fin d'année dernière, et j'ai été à l'époque très surpris de la (très bonne en plus) réception des 3 chaînes test UHD sur un TV LG.
> Antenne SYSTEC Ellipse 18 directeurs sur Mantes Maudétour, préampli 40dB
> Phlips DTR300, Siemens M360T, Thomson DTI551, Metronic ZapBox Single3, Bravia TNTHD, Orange TVHD
> Carte PCI Pinnacle PCTV 200i (TNT HD avec WinClip)+ WinFast TV2000XP
***Modérateur des Forums TVNT.NET***
Avatar de l’utilisateur
vb78
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 1206
Inscription: 20 Juil 2005 16:13
Localisation: Mantes La Jolie

Re: Alertes Propagation DAB / DAB+

Messagepar julien74 » 13 Sep 2020 12:50

OK :wink:

Cette prise murale est déjà occupée pour ton téléviseur ou bien alors c'est une prise murale qui se trouve dans une autre pièce que ton téléviseur?

Pour l'UHD typiquement quand tu captes les essais UHD TDF avec des images UHD en boule diffusées par la Tour Eiffel l'image est parfaite.
Par contre lorsque la boucle d'image est remplacée par la diffusion UHD de Roland Garros là selon la marque et le modèle du téléviseur UHD soit le résultat est parfait, soit le résultat est décevant.

C'était le cas les précédentes années lors de la diffusion UHD de Roland Garros et de la coupe d'Europe ou du monde de football, certains téléspectateurs étaient ravis et d'autres très déçus par une image sombre étant obligés de revenir sur la diffusion HD pour avoir une meilleure image.

En effet ce sont des expérimentations aussi bien pour les caméras UHD, la régie UHD, des expérimentations par les chaînes TV et les marques fabricants des téléviseurs, donc lors de ces expérimentations UHD les normes utilisées ne sont pas forcément standard donc pas compatible avec toutes les marques de téléviseurs UHD.

Mais ne soyons pas pessimistes, je ne dis pas que ton téléviseur UHD à toi n'est pas compatible, que l'on soit bien clair... :wink:

Je te donne quelques liens d'articles à ce sujet si ça t'intéresse:
:arrow: http://www.telesatellite.com/actu/51589 ... seurs.html
:arrow: http://www.telesatellite.com/actu/51672 ... mages.html
:arrow: http://www.telesatellite.com/actu/53403 ... en-4k.html
:arrow: http://www.telesatellite.com/actu/51618 ... solus.html
:arrow: http://www.telesatellite.com/actu/51565 ... a-tnt.html
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Alertes Propagation DAB / DAB+

Messagepar dj54 » 13 Sep 2020 13:49

Un peu de propagation ce matin tres bonne reception du poste VR Radio DOR310 :P

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1067
Inscription: 08 Nov 2007 16:51
Localisation: Nancy

Re: Alertes Propagation DAB / DAB+

Messagepar BAISIN » 13 Sep 2020 17:00

Alors, l' émetteur terrestre de OUGREE BOL D' AIR( Liège ), diffuse de la DAB+ en VHF Bande III ?

Du temps de l' analogique, son canal E3 VHF bande I de la RTBF 1 se captait par propagation jusqu' à Paname ! Bien qu' il y ait eu un relais de type GAP FILLER de C+ analogique en VHF bande I, canal L' 03/C' ou C1 au Plessis Robinson. Ca devait être, encore, une source de QRM !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Alertes Propagation DAB / DAB+

Messagepar vb78 » 13 Sep 2020 20:51

julien74 a écrit:Cette prise murale est déjà occupée pour ton téléviseur ou bien alors c'est une prise murale qui se trouve dans une autre pièce que ton téléviseur?

Ouh là, j'ai des prises murales dans toutes les pièces de la maison (sauf les toilettes et la SDB...) J'en ai même 2 dans le salon au cas où je voudrais inverser sofa et TV... [3615-MA-VIE]et j'en ai même une au sous-sol, car sans cela, le tuner avec une antenne téléscopique ou l'antenne en T ne capte que nrj ou inter/culture/musique en bricolant :lol: :lol: Depuis que j'ai installé un PC avec les outils de diag pour les autos, j'ai tiré un câble réseau et à moi la musique sur le NAS, Deezer et TuneIn [/3615-MA-VIE]
Raison pour laquelle lorsque j'ai fait mon installation j'ai installé un préampli puissant, histoire de pouvoir donner à manger à tout cela :lol:
> Antenne SYSTEC Ellipse 18 directeurs sur Mantes Maudétour, préampli 40dB
> Phlips DTR300, Siemens M360T, Thomson DTI551, Metronic ZapBox Single3, Bravia TNTHD, Orange TVHD
> Carte PCI Pinnacle PCTV 200i (TNT HD avec WinClip)+ WinFast TV2000XP
***Modérateur des Forums TVNT.NET***
Avatar de l’utilisateur
vb78
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 1206
Inscription: 20 Juil 2005 16:13
Localisation: Mantes La Jolie

Re: Alertes Propagation DAB / DAB+

Messagepar julien74 » 14 Sep 2020 13:55

En effet tu as tout prévu... :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)