[Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Bordeaux

Messagepar julien_24100 » 06 Aoû 2020 22:57

basto24 a écrit:Bonne nouvelle, émis depuis Bouliac cela devrai être pas mal niveau couverture

Bonne nouvelle effectivement que le site de Bouliac ait été validé pour la diffusion des 2 mux principaux, théoriquement la couverture devrait être assez large pour le mux étendu sous réserve, toutefois, des restrictions de rayonnement éventuelles dans certaines directions notamment la Dordogne, c'est déjà le cas en FM pour certaines radios comme radio Orient 106.4 qui ne passent pas sur l'Ouest du Périgord malgré le fait d'être émise à 5kw depuis Bouliac.
julien_24100
Grenouille
Grenouille

Messagepar Franck Morin » 03 Oct 2020 07:49

à 11mn45 dans cette vidéo, TDF annonce que Toulouse démarrerait le 5 mais Bordeaux et Arcachon seulement le lendemain le 6 novembre.
A confirmer.
c'était au radio tour 2020 étape de Paris.

https://www.radiotour.fr/conference-LiveShowTDF
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien_24100 » 03 Oct 2020 22:52

Oui on semblerait désormais s'orienter sur un démarrage des émissions en DAB+ pour le 6 Novembre concernant les zones de Bordeaux et Arcachon au lieu du 5 initialement prévu. Des tests grandeur nature sont-ils envisagés avant ces dates ?
julien_24100
Grenouille
Grenouille

Messagepar basto24 » 04 Oct 2020 11:07

Youpi :!: plus qu'un mois à attendre :D
basto24, le basto du 24 ;-)
TNT -> émetteur TDF d'Audrix depuis le 15/02/2007 :D
Fibre -> TV par la fibre SFR depuis le 20/12/2024 8)
Dab+ -> émetteur Towercast de Coulounieix Chamiers depuis le 30/06/2026 :-)
basto24
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 04 Oct 2020 13:03

Je ne sais pas si les radios DAB+ qui vont émettre depuis TDF Bouliac seront diffusées en polarisation horizontale dans le cas où TDF réutilisent les antennes VHF qui servaient pour Canal+ analogique jusqu'en 2010?

Les radios DAB+ de Bouliac bénéficieront d'une couverture maximale en Gironde.

Si tu n'as jamais eu l'occasion de recevoir le DAB+ tu vas voir c'est vraiment génial, ça change vraiment de la bande FM :D
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar julien_24100 » 04 Oct 2020 15:30

Jusqu'à présent aucun signal DAB+ par chez moi excepté l'Hiver dernier lorsqu'il y a eu les propagations exceptionnelles entre Noël et le premier de l'An où j'avais pu accrocher certains signaux dont un des deux mux locaux de Nantes avec certaines radios qui passaient malgré la faiblesse de ces derniers (entre 20 et 34% au mieux de qualité).
Pour en revenir au sujet initial et à l'émetteur de Bordeaux-Bouliac, la couverture sera pleine pour la Gironde mais ça risque d'être assez compliqué pour la partie ouest de la Dordogne si l'on doit s'en fier aux diagrammes des atténuations assez importants par rapport à ce qui est appliqué à la FM où là c'est beaucoup moins restreint pour la plupart des fréquences de ce site de diffusion.
De mon côté j'ai beaucoup plus d'espoir de prendre l'émetteur de Marmande-Guérin et ses 4kw de PAR sans contraintes ou très peu en ma direction (je reçois les trois fréquences FM de cet émetteur assez facilement et en indoor à 500W de PAR pourtant), le bloc 8C (Bordeaux étendu) risque donc de plutôt bien déborder par chez moi via cette antenne de Guérin, en revanche pour les émetteurs de Bouliac et Lormont je ne sais pas du tout ce que ça va donner, à mon avis je risque d'être plus que limite malgré les PAR annoncées et risque de brouillage entre le 8C de Bouliac et le 8C de Marmande ?
A voir le jour J...
julien_24100
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 04 Oct 2020 17:27

L'avantage du DAB+ c'est que tu n'as pas de brouillage entre 2 émetteurs sur le même canal contrairement à la TNT.
Donc tu capteras soit le 8C de Bouliac ou le 8C de Marmande mais tu n'auras aucun brouillage. :D

J'ai pu le constater avec le DAB+ en Suisse tu passes d'un émetteur à l'autre utilisant le même canal sans t'en rendre compte et sans brouillage.
Idem avec le DAB+ de Lyon et Villefranche sur Saône il n'y a aucun brouillage dans les zones de recouvrement où l'on capte les 2 émetteurs en même temps diffusant sur le même canal, il n'y a aucun problème de SFN contrairement à la TNT.

Le faisceau de Bouliac n'est pas orienté vers la Dordogne, mais est-ce que celui de Lormont lui est + orienté vers la Dordogne?
Les radios FM de Lormont sont reçues encore en Dordogne?

Le DAB+ c'est vraiment un confort d'écoute que l'on ne connait pas en FM, par contre si tu es loin de la zone de couverture officielle de l'émetteur les obstacles come les forêts, les maisons te coupent le signal contrairement à la FM où tu entends quelque chose même faible.
L'avantage c'est quand l'émetteur DAB+ émet avec une puissance beaucoup + forte que l'émetteur FM sur le même pylône, là tu es sûr que tu capteras le DAB+ et tu capteras le DAB+ de cet émetteur là où habituellement tu ne captais la FM de ce même pylône.
julien74

Messagepar Franck Morin » 04 Oct 2020 20:41

julien_24100 a écrit:De mon côté j'ai beaucoup plus d'espoir de prendre l'émetteur de Marmande-Guérin et ses 4kw de PAR sans contraintes ou très peu en ma direction (je reçois les trois fréquences FM de cet émetteur assez facilement et en indoor à 500W de PAR pourtant), le bloc 8C (Bordeaux étendu) risque donc de plutôt bien déborder par chez moi via cette antenne de Guérin

Attention, la pleine puissance de l'émetteur n'arrivera qu'après quelques années...
donc 4kW d'ici 4 ans, probablement.
ANNEXE II
ENGAGEMENTS DE COUVERTURE ET AGRÉMENTS DES SITES

2.1.Engagement de couverture des allotissements
La société opérateur de multiplex s'engage à respecter les taux de couverture effectifs de chacun des allotissements mentionnés à l'annexe I dans les délais ci-après :

- au démarrage des émissions : au moins 40 % de la population incluse dans l'allotissement ;
- après deux ans : au moins 60 % de la population incluse dans l'allotissement ;
- après quatre ans : au moins 80 % de la population incluse dans l'allotissement.

Décision n° 2020-96 du 5 février 2020 autorisant la société Opémux RNT à utiliser des ressources radioélectriques pour le multiplexage des programmes des éditeurs de service de radio par voie hertzienne terrestre en mode numérique dans les zones de Bordeaux étendu, Bordeaux local, Toulouse étendu et Toulouse local
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar dj54 » 04 Oct 2020 20:51

Attention, la pleine puissance de l'émetteur n'arrivera qu'après quelques années...
donc 4kW d'ici 4 ans, probablement.
ANNEXE II
ENGAGEMENTS DE COUVERTURE ET AGRÉMENTS DES SITES

2.1.Engagement de couverture des allotissements
La société opérateur de multiplex s'engage à respecter les taux de couverture effectifs de chacun des allotissements mentionnés à l'annexe I dans les délais ci-après :

- au démarrage des émissions : au moins 40 % de la population incluse dans l'allotissement ;
- après deux ans : au moins 60 % de la population incluse dans l'allotissement ;
- après quatre ans : au moins 80 % de la population incluse dans l'allotissement.

Décision n° 2020-96 du 5 février 2020 autorisant la société Opémux RNT à utiliser des ressources radioélectriques pour le multiplexage des programmes des éditeurs de service de radio par voie hertzienne terrestre en mode numérique dans les zones de Bordeaux étendu, Bordeaux local, Toulouse étendu et Toulouse local

tu es sur ? pourquoi il proposerait pas directement 4Kw :?
a part le 1 mux de paris qui était pas a fond au depart si non vois pas l intérêt au jour d'aujourd'hui et le déploiement en masse
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
dj54
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 04 Oct 2020 21:33

dj54 a écrit:pourquoi il proposerait pas directement 4Kw :?

évidemment je suis sûr.
pourquoi il y aurait cette clause sinon ?
tu n'as pas dû venir bien souvent sur Paris entre 2014 et 2019.
encore aujourd'hui le 6D, mux intermédiaire de paris, est très faiblard, bien inférieur à ce qu'il devrait couvrir !
Franck Morin
Administrateur
Administrateur