[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Test » 07 Jan 2022 18:27

paul74140 a écrit:j'ai remarqué que dans ma liste des radios DAB+, sur le M1 certaines radios étaient devenues CHERIE FM MACON, NOSTALGIE MACON, (et même je crois NRJ MACON ?) alors que je ne les avais pas repéré à l'heure de faire le scan.

Bonsoir,
Si c'est indiqué CHERIE FM MACON et NOSTALGIE MACON, il s'agit probablement de la réception de l'allotissement local de Mâcon sur le bloc 8A.
Normalement, le libellé des stations sur le M1 reste le même partout puisqu'il s'agit d'une diffusion nationale.
Il faudrait vérifier si la situation est la même avec NRJ car cette radio n'est pas diffusée localement en DAB+ à Mâcon.
Le récepteur a dû basculer sur la version locale de Mâcon.

Il serait surprenant que le libellé de certaines radios du M1 change uniquement à Mâcon et pas dans les autres villes de France.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4069
Inscription: 02 Aoû 2006 21:50

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar la colle » 07 Jan 2022 19:08

Non ce sont les radios diffusés sur les mux locaux ou étendus par sur le mux national.
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 12:51

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar paul74140 » 08 Jan 2022 11:49

Ce n'est pas le M1 ni le M2 en effet, je me suis un peu emmêlé les pinceaux, toutes mes excuses :wink:
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1912
Inscription: 03 Oct 2016 14:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar HMT38 » 07 Fév 2022 10:21

Bonjour, lors de mes deplacements j'ai constaté que la fonction SF, suivi de fréquence (fonction équivalente à la fonction AF, fréquences alternatives en RdS sur la bande FM) ne marchait pas sur nos émetteurs métropolitains.
Suivant le type de recepteur utilisé le basculement d'un canal à l'autre se fait par un balayage automatique si le signal devient faible, exemple avec un adaptateur Pure Highway ou Alpine que j'ai testé il y a quelques mois.
J'utilise actuellement un recepteur dab usb pour unité Android avec le logiciel Dab-Z.
En Suisse ou en Allemagne, pas de problème avec la fonction SF, l'icône s'allume à l'écran (comme le fait un tuner FM avec la fonction AF) et dans les infos affichées du multiplex on voit la liste des canaux alternatifs transmis par l'émetteur.Exemple samedi, j'étais en Suisse et le 12A affichait les autres canaux, 12B et 12C...
En France, cette fonction ne semble pas être transmise par les émetteurs et le basculement de fréquence sur l'autoroute A6 par exemple ne s'effectue pas ! Je suis obligé de relancer un scan.
Quelqu'un aurait-il une réponse à ce problème ? Concernant nos mux étendus dont une majorité de radios ont une vocation nationale (Sud radio par exemple) qu'en est il ddu suivi de fréquence?
Connaissez- un logiciel qui gère différemment le suivi de fréquence sans cette fonction SF ?
Merci pour vos réponses
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 222
Inscription: 13 Oct 2021 08:44

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar la colle » 07 Fév 2022 18:44

Bug dans ton récepteur, il devrait lancer un scan automatiquement. aucune signalisation complémentaire au Sid pour la bascule inter multiplex. C'est ce que l'on appelle la signalisation implicite. Le système dont tu parles est mono tuner, lorsqu'il perds une fréquence il doit relancer un scan pour trouver une autre fréquence dans une autre ensemble diffusant le même Sid. Si tu avais un récepteur DAB bi tuner, ce serait seamless.
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 12:51

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Clusien74 » 07 Fév 2022 19:02

Bonsoir,

J’ai testé la bascule entre le 9D de Chalon et 7A de Mâcon (Metro 1), aucune coupure et aucun décalage sur un autoradio de Seat Ibiza.
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 201
Inscription: 23 Mai 2015 11:54

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar HMT38 » 07 Fév 2022 20:12

Bonsoir, afin de mieux comprendre mon propos, voici une copie écran que je viens faire. SUR LA colonne de droite la liste des stations mémorisées, ici 4 stations du mux 12A suisse de la Barillette avec le symbole SF(suivi de frequence) indiquant que l'émetteur transmet les fréquences alternatives. Les symboles SF sont grisés puisque je ne suis pas dans la zone de réception de cet émetteur. Par contre les deux mux Lyon et Saint Etienne de Sud radio n'ont pas de suivi de fréquence affiché tout comme les mux metropolitain d'ailleurs.A gauche RTL en écoute, la ligne SF en bas de page est vide contraitement aux émetteurs suisses où une liste de canaux alternatifs.est affichees
SF est l'equivalent en FM de la fonction AF pour fréquences alternatives ce qui permet un basculement automatique sur un tuner simple syntoniseur. Pour les voitures équipées d'un double tuner dorigine pas de problème de basculement de frequence en dab, j'utilise une Renault Zoé en deuxième véhicule et le basculement est automatique et transparent y compris vers les émetteurs FM si plus de réseau dab.
Concernant les adaptateurs dab que l'on connecte via prise jack audio ou via un transmetteur FM à son autoradio, un scan automatique est effectué quand on perd le signal de la station en cours d'écoute, ça prend quelques secondes il est vrai. Je l'ai vérifié sur l'autoroute A6 cet automne.
Mon nouveau tuner fonctionne parfaitement en suivi de fréquence en Suisse ou en Allemagne mais pas en France !
Fichiers joints
Attach01_20220207_200856.jpg
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 222
Inscription: 13 Oct 2021 08:44

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar la colle » 07 Fév 2022 20:50

Je me répète c'est un hard link Sid = Sid dans un autre ensemble, le récepteur doit être capable de suivre les fréquences alternatives automatiquement. La signalisation des ensembles et fréquences sont justes une aide OPTIONNELLE pour le récepteur.
cf : https://www.etsi.org/deliver/etsi_ts/10 ... 20401p.pdf annexe A.2
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 12:51

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar HMT38 » 07 Fév 2022 21:22

Bonsoir Colle, j'ai téléchargé ce document il y a quelques semaines et l'ai survolé il est vrai, je n'ai retenu que l'existence de ce service following utilisé dans plusieurs pays européens plus en avance que nous . Un tuner ne peux suivre de frequences optionnelles si l'émetteur ne diffuse pas ces fréquences alternatives !
La Suisse qui annonce l'arrêt de la bande FM en 2023 semble avoir anticipé tous les types de tuner utilisés en mobilité pour apporter un maximum de confort d'écoute aux automobilistes.
Mon tuner ou plutôt le logiciel dab-Z associé ne semble donc pas compatible avec notre reseau actuel français.
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 222
Inscription: 13 Oct 2021 08:44

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar la colle » 07 Fév 2022 21:34

Je vais être plus clair. Dans le paragraphe A2.2 il est écrit :
Signalling of FIG 0/24 will help a single tuner to identify alternative ensembles carrying the same service.
Signalling of FIG 0/21 will help a single tuner to find the frequencies of the alternative ensembles.
A dual tuner may detect the same service on a different ensemble and frequency by periodic analysis of received
signals

"Will help" veut dire que c'est une aide pas une fonction "Mandatory". Le récepteur doit se sortir tout seul de cette situation, tout seul sans aide d'une signalisation.

Donc je confirme, DAB-Z a mal implémenté la fonction de recherche des services dans des autres ensembles.

L'absence de signalisation optionnelle n'est pas en cause.
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 12:51