Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Principes, types d'installations, antennes...

Re: terre ou pas pour amplification

Messagepar Anonymous » 25 Oct 2006 22:38

Lambda a écrit:Question:

Faut-il, ou pas, mettre le blindage du coaxial venant de l'ampli ou préampli à la terre ? et pour quelles raisons :?:

Bonsoir
à mon humble avis il est vivement recommandé de mettre ce blindage a la terre et de
compter sur lui pour mettre a la terre tous les equipements qui lui sont reliés.
Independament des "chatouilles" que ça evite et des risques d'electrisation
plus graves en cas de defaut sur un des equipements "double isolation" ça
evite des destructions de materiel.En effet les divers connecteurs utilisés
en grand public (prises RCA ou chinch en particulier) ne garantissent
pas que la premiere connexion etablie est la masse des appareils donc
il n'est pas rare que en reliant par exemple la carte son d'un PC a une
prise RCA sur un TV ce soit la broche active qui assurre l'ecoulement de
toute l'electricité statique enmagasinée par l'installation et ça se traduit par
la destruction de l'entrée ou de la sortie concernée ou des 2.
Autre recommendation : Toujours relier les masses des connecteurs
lorsquelles existent (Peritels ,connecteurs DB9, DIN,etc)
Anonymous
 

Cascade rajout ampli derrière préampli

Messagepar mel. » 28 Oct 2006 18:31

Bonjour,

mon installation de réception étant déportée à 45 m de la maison et desservant 6 pièces équipées de téléviseur dotés parfois adpatateur j'observe sur les non-TNT un peu de neige, particulièrement sur M6 et la 5, C+ 1, 2 et 3 sont correctes
je voudrais savoir quels sont les points à surveiller dans l'optique d'un montage en cascade. J'ai déjà un préampli Portenseigne large bande de 18 dB sur le mât et je voudrais rajouter un ampli devant le répartiteur qui comporte 8 sorties dont 2 inutilisées.

Comment faire aussi pour téléalimenter le système. Le vendeur de Casto étant pas capable de me répondre, mais vendre ce n'est pas un problème..
mel.
 

Messagepar vidéo-33 » 29 Oct 2006 07:06

l'ampli de collective est capable de téléalimenter le préampli
( on pourra supprimer le boitier alim indépendant du préampli )
le préampli permet de s'affranchir des 45 m et à cette distance
évitera de saturer l'ampli de distribution
le mieux sera donc de mettre l'ampli et la répartition dans le lieu
déporté , en cas d'usage d'un répartiteur 8 sorties il faudra boucler
les sorties non utilisées par des bouchons 75 ohms
on parle bien de Répartiteur ( 8 sorties identiques )
et pas de Dérivateur ( dit de passage ) .
On suppose aussi qu'il y a du bon câble 17vatc partout ?

Il faut donc choisir un ampli avec sortie télé-alimentation 24 V sur son entrée UHF
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

préampli+ampli+ répartition

Messagepar Mel. » 29 Oct 2006 10:17

Le problème c'est que le mat supporte 1 antenne VHF + 1 antenne UHF un coupleur et le préamplificateur large bande ( téléalimenté en 12 V depuis le salon ) montés en haut du mat haubanné, inaccessibles..Le câble est sous gaine, parcours souterrain sur 45 m donc rien à faire à ce niveau.

Cette installation individuelle ( de montagne) donne satisfaction lorsque on branche directement (sans répartiteur type bornes et pontêts ) d'ou l'intention de rajouter un amplificateur pour compenser les pertes complémentaires ..

Il me semble que l'ampli envisagé va arrêter la tension destinée au preampli, déjà par le répartiteur il faillait prendre accessoire laissant remonter le cc.
Mel.
 

Messagepar vidéo-33 » 30 Oct 2006 02:57

tu n'as pas bien lu mon post
l'ampli ( spécial ) va réinjecter l'alim pour le préampli
ce sont des ampli prévus pour avoir un switch on/OFF
pour envoyer du jus sur l'ENTREE UHF

en revanche le 12 V semble âtre un ancien type de préampli
ainsi que l'usage d'un coupleurt en plus
actuellement les pré-ampli ont plusieures entrées ( coupleur intégré )
et sont en 24 V

sinon , eh bien tu mets un ampli plus ordinnaire après l'alim
du préampli qui est déjà dans le salon et AVANT le gros répartiteur
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Messagepar cricri_57 » 04 Nov 2006 22:40

Mon cas est peut etre un peu différent: je m'explique , je reçois la TNT et autres chaines via le câble (Modulocable) . La qualité de l'image est superbe mais parfois j'ai des déccrochements de l'image pixellisation ou arret.
Le câble arrive dans la maison où il est séparé en 2 , un pour la télé l'autre pour internet.
Le câble de la télé avant d'arriver à celle ci est recoupé en deux un vers mon PC (carte tuner ) et l'autre vers le démodulateur numérique.
Et oui ça fait beaucoup de connexion donc de perte depuis l'arrivée.
Ma question est de savoir si le fait de mettre un ampli en tête d'installation me ferait ganer quelques db.
Et si oui quoi mettre et où ??
Merci pour vos réponses.
cricri_57
 
Messages: 1
Inscription: 04 Nov 2006 22:31

AMPLI SUR RESEAU CABLE

Messagepar Stéph. » 05 Nov 2006 09:32

Sur le réseau câble ( Modulocable et autres) vous ne pouvez intervenir en tête d'installation.

Les réseaux cablés sont tenus de délivrer à la prise d'usager un niveau supérieur à celui qui serait que suffisant, donc avec de la marge, plusieurs dB. Vous pouvez faire vérifier le niveau distribué.

Si vous redistribuez le signal avec un accessoire non-adapté, genre de T au lieu et place d'un accessoire normalisé dit répartiteur 2 directions ( - 4.5 dB) il se peut que les dysfonctionnements viennent de là, ou encore plus en amont...

En attendant les véfifications d'usage, un ampli d'antenne domestique sur une réseau professionnel ne semble pas être la solution logique.
Stéph.
 

Messagepar vidéo-33 » 05 Nov 2006 10:46

attention aussi il y a une voie de retour pour le modem du PC pour internet donc il ne faut surtout pas mettre l'ampli à l'arrivée du cable
il faut un boitier filtre qui sépare les fréquences uniquement TV UHF
et mettre l'ampli de distrib ( TV) après et le répartiteur TV ( après )

donc :
*arrivée modulocable______
* filtre TV / internet ______ internet vers le PC
sortie filtre TV______ampli______répartiteur_____ les TVs et la carte tuner
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Messagepar Fury34 » 12 Nov 2006 18:07

Bonjour,

je "reçois" déjà hyper mal M6 en analogique. Je dois changer de carte d'acquisition (PC) d'ici peu, et je me demande si la TNT ne va pas me permettre de regarder cette chaîne simple intellectuellement, mais qui brouillée comme elle est donne un mal de crâne pas possible en 2 minutes (je parle pas d'éventuel enregistrement que j'aimerai faire :/ ).

Niveau couverture j'ai vu: pas sûr. Niveau installation j'ai un boitier sur le mat d'antenne (deux antennes: une pour canal+ analogique dont je ne me sers plus et une normale rateau (grand modèle)) et un ampli dans les combles (THOMSON AMP21 28dB (réglé presque à fond) à deux sorties). J'ai beaucoup de longeur de cable TV (3-4m vers l'antenne, 20m estimé vers le salon (plein de prises...) et surement dans les 25m vers mon appart au sous-sol. :o

Ma question: cette amplificateur est-il compatible avec la TNT (passante 40-862MHz d'après l'étiquetage). Si le signal arrive jusqu'à mon antenne, est-ce que ce genre d'ampli servira à quelque chose pour la TNT ? Est-ce qu'on peut recevoir moyennant un ampli la TNT à partir d'une antenne intérieure ?

PS: Je veux pas faire de frais, on a essayé 5 ou 6 modèles d'ampli au dernier coup de foudre (toute gamme de prix) et c'est le seul qui n'amplifié pas trop les parasites avec le reste :/ Donc pas trop envie de le changer et de gêner mes parents à l'étage :)
Fury34
 

Messagepar vidéo-33 » 13 Nov 2006 10:05

Fury34 : lire la faq dans le salon "maison individuelle" sur la différence
entre ampli et pré-ampli .
Tu pourras supprimer l'antenne VHF et le coupleur sur le toit
puis mettre un pré-ampli et son alim au grenier
et commencer à distribuer
puis remettre ton ancien ampli avant le sous sol et toutes tes prises !
attention pas de T ni de bricolage et du câble 17vatc partout
il faut des répartiteurs blindés faible pertes partout
et peut être aussi des Dérivateurs de passage pour équilibrer
ta distribution à la fois en épine dorsale puis en étoile
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

cron