Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Principes, types d'installations, antennes...

mini préampli

Messagepar TNT Le Havre » 11 Déc 2006 17:07

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais renoncer à ce mini préampli et me tourner vers du plus traditionnel, du 12 ou 24 v. Il faut reconnaître que ce produit avait pour lui la simplicité.
Pour ceux qui cherchent des antennes Yagi, j'ai parcouru le site du fabricant espagnol ALCAD ( alcad.net), on y retrouve les antennes WISI avec des Yagi groupes de canaux 10 directeurs et connecteurs visses et pontets. Les groupes de canaux se font rares mais c'est parfois bien de pouvoir sélectionner sa bande de MHZ.

Au revoir.
TNT Le Havre
 

Messagepar préampli » 31 Déc 2006 13:12

Ya t'il interêt d'installer un préampli UHF sur la partie haute du mât à hauteur de la jambe de force de l'antenne UHF , ou 2.50m plus bas, dans le grenier.

vos avis...
préampli
 

Messagepar vidéo-33 » 31 Déc 2006 16:23

le plus près possible du dipôle , pas plus de30 cm de câble
et du très très bon câble faible perte , au moins du 17vatc !

il existe même des pré-ampli qui se mettent DANS l'antenne
à la place du symétriseur
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

AUGMENTATION DU BRUIT DU AU CABLE

Messagepar Stéph. » 01 Jan 2007 23:44

Voici les valeurs d'augmentation du bruit apporté par l'éloignement d'un quelconque ampli ou préampli de mât par rapport à la sortie de l'antenne. La fréquence moyenne de 650 Mhz est retenue et cela pour la référence de câble coaxial recommandé sur ce forum.

à 0 m = 0 dB ( cas du préampli incorporé dans le boiter-conneceteur)
à 0.50 m = 0.075 dB
à 1.00 m = 0.15 dB
à 1.50 m = 0.9 dB
à 2.00 m = 0.3 dB
à 3.00 m = 0.45 dB
à 4.00 m = 0.6 dB
à 5.00 m = 0.75 dB
à 10 m = 1.5 dB

On voit sur ce tableau que la perte ( ou affaiblissement) est négligeable pour une distance de 5 m environ. Donc le plus souvent on pourra se contenter d'installer l'amplificateur sur la base du mât, extérieur voire intérieur.. voire un peu loin, si l'ampli a surtout un rôle d'amplification pour compenser les pertes de distribution.
Stéph.
 

Messagepar vidéo-33 » 01 Jan 2007 23:47

cela est vrai quand le signal est suffisant à l'entrée du préampli
mais quand on est au bord du seuil limite le moindre dixième
de dB peut faire gagner 10 % en qualité sur le BER
et c'est ce qui compte en numérique
nous avons eu régulièrment des exemples sur le forum de membres
ayant eu une amélioration notable après avoir mis le préampli
au plus près au lieu du grenier
et aussi le fait de changer ce bout de câble et de refaire les connexions
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Messagepar Anonymous » 02 Jan 2007 00:28

Bonsoir et meilleurs voeux.
En fait ces calculs ne prennent pas en compte les pertes dues aux
désadaptation d'impedance Antenne/ Coax et Coax / Preampli.
Ils s'appliquent je pense au cas des antennes et preamplis a bande etroite
qui peuvent etre parfaitement adaptés.
En large bande c'est plus le cas et en cas de desadaptation importante
on perd moins sur toutes les frequences si on a un coax trés court.
Il ne faut pas s'etonner si sur un canal preampli a 5m ou 20cm donne tres
peu de difference et sur un autre c'est bien plus net.
PS la valeur pour 1m50 devrait etre 0.225 dB et non 0.9
Anonymous
 

Bruit en amont d'un preampli

Messagepar Stéph. » 02 Jan 2007 00:40

Il est clair qu'on parle bien que du seul bruit et pas de BER, l'amélioration du veterbi étant liés à de nombreux paramétres particuliers qui ne peuvent être intégrés dans une representation aussi simple et à valeur indicative.

Dans ma region de Belfort les "vieux" antennistes installent toujours l'ampli à portée d'accès facile et rapide et donc très rarement en haut de mât. On sait bien pourquoi.. même si pour les puristes c'est pas l'idéal, j'en conviens..
Stéph.
 

preampli de mats quelques conseils SVP

Messagepar gaston 26600 » 08 Jan 2007 16:36

Bonjour,

Quel perte en DB represente un preampli de mat blinde avec entrée UHF et VHF ( comme le 408946 TONNA DIAPASON ) par rapport a un modele n'amplifiant que la UHF ( comme le 408246 de TONNA)
Car aujourd'hui l'antenne VHF ne sert qu'en analogique pour C+
Pour le moment mes mesures avec antenne FUBA XC 391D et preampli FUTURA ref: 92501 ( installation datant de 1995) donne ça: )
canal 46 analogique mont pilat= 72 DB/V pour 42C/N ( signal bruit)
canal 45 numerique mont pilat = 40DB/V ( donc un peu limite et quelques geles d'images)
Question en changeant le preampli ancien qui a un facteur de bruit de 6 DB par un modele 2 DB le gain en + sera de combien ?
Quel perte apporte un preampli deux antennes UHF/VHF par rapport a un simple UHF ( sans coupleur)
Merci de vos reponses
gaston 26600
 

Messagepar invité » 08 Jan 2007 17:39

En complément de la premiere réponse que a été faite:

40 dBµV c'est un peu au-dessus du seuil et avec un préampli dont la figure de bruit passe de 6 à 2 dB on augmente la marge, dans quelle mesure c'est difficile à préciser, puisque tout dépend du BER, de l'environnement sans oublier bien sûr les modualtions.

Vous verrez bien au mesureur, avant/après.

L'idéal serait que l'installation soit dotée d'un préampli dont l'étage d'entrée est à très faible bruit, 0.4 dB ..(= Friis) et de toute manière il faut éviter un préampli dont le 1er étage d'amplification et précedé d'un filtre passe- bas/passe haut correspondant à traitement sélectif VHF-UHF qui introduit un bruit d'au moins 0.75 dB qui, plus est, en amont...

Toutefois certains modèles disposent d' entrées sélectives attaquant chacunes et directement le 1er transistor dédié, donc sans perte, derrière le bruit ajouté est quasiment sans importance.

En conclusion, on a intérêt de minimiser tous les bruits, comme celui du coaxial, pour que l'adapateur puisse travailler le plus bas possible. Contrairement aux idées infondées véhiculées, une "super-amplification", exemple 36 dB, est généralement inutile, le gain doit être ajusté par la seule lecture du taux d'erreurs.

On note en passant que la réduction de PAR est significative sur le Pilat - 22 dB ?... on est loin des réductions normalisées ..
invité
 

Messagepar loran » 12 Jan 2007 02:57

Bonjour,
Je recherche un pré-ampli avec alim deportée qui ferait coupleur au niveau du pré-ampli et avec 3 sortie au niveau de l'alim. On m'a prpopse un modele fraccaro MAP201K qui ne comporte que 2 sorties. QUelqu'un pourrait il m'indiquer quelques modéles de qualité.
D'avance merci
loran
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 06 Déc 2006 23:47