Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Principes, types d'installations, antennes...

Messagepar dracherc » 03 Fév 2006 15:53

dBEL a écrit:dracherc à écrit
dans des réceptions faibles les résultats sont souvent annulés par l'ampli...

Alors là , ça bat tous les records de bêtise !

:oops: :oops: :oops:
écoute mon ami avant de dire n'importe quoi...
si le signal est très faible ou inexistant le pré ampli n'amplifiera
pas le signal qui n'arrive pas à l'antenne..
j'ai construis de nombreuses antennes et amplis et très souvent
les meilleures réceptions se faisaient sans...
quand je parle qualité je parle d'une image stable et souvent en couleur..
trop souvent on confond le gain avec ampli 50*0 feront toujours 0....
j'ai reçus toute l'europe ,le nord de l'afrique, et des pays du moyen orient,
et meme Pierre Godou, pourtant difficile à convaincre n'a rien trouvé à redire....
:roll: :wink: :idea: :arrow:
dracherc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 285
Inscription: 06 Nov 2005 18:51

Preamplificateur & taux ber limite

Messagepar Wisigoth » 03 Fév 2006 17:24

Le bruit de l'antenne + bruit de l'ampli = performance de l'intallation

Plus l'aérien UHF comporte des éléments moins il présente du bruit

Plus le facteur de bruit du premier transistor ( 1er étage) est bas, plus le préampli est performant. On a donc pas interêt à laisser s'installer du bruit dans le câble reliant le dipôle au préampli de mât.

La somme des bruits (antenne+ ampli) determine définitivement et une fois pour toute le rapport signal/bruit, donc la qualité de la réception. En TNT c'est uniquement le taux d'erreurs binaire qui compte. Sur les signaux faible, il s'améliore le plus souvent avec un préampli.

C'est comme en sat, facteur de bruit tête + bruit de l'antenne à l'élévation= facteur de mérite de l'unité exterieure, vous pouvez ajouter derrière 30 , 50 dB ... plus rien ne change ..

Rappel: Pour les antennes d'interieur un ampli de 44 dB c'est du bidon, c'est jute bon pour saturer...
Wisigoth
 

Messagepar vidéo33 » 03 Fév 2006 17:54

J'ai une antenne a grand gain EB 66 de Wisi à decoupe adaptée, canaux 21 à 39 ( pour ex 31-34 recyclée 34 V

Quand vous aurez fini de vous chamailler , vous répondrez à la question :
Marmay explique nous ça un peu mieux , c'est une antenne retaillée ?
quels sont les canaux TNT que tu dois recevoir ?
Pour le Worldsat je confirme sa bonne place en sensibilité mais le fait que ton récepteur TNT soit placé APRES un préampli ne changera plus grand chose
comme déjà évoqué et expliqué c'est la sensibilité et le bruit de ton préampli et l'ensemble antenne+ préampli qui est déterminant à présent

il faut donc améliorer dans la mesure du possible la partie antenne ( son type et sa hauteur et son dégagement )
vidéo33
 

reception difficile

Messagepar Marmay » 03 Fév 2006 18:55

Je récapitule:

Je suis en Franche Comté et suis branché sur la Barillette-la Dôle

J'ai une EB 66 de wisi bande IV qui j'utilisais en H pour le canaux 31 - 34 aujourd'hui plus employés (= arrêt analogique).Les chaines TSI et SF1 étaient plus ou moins neigeuses, en fonction de la météo je les regardais très rarement à cause de la langue...

L'installateur a monté maintenant cette antenne en polarisation verticale pour le canal 34 V de la Barillette et j'ai mis un adapateur Strong.... et rien, pas de mux suisse.. le bargraphe est plat...

Puis l'antenniste a rajouté sur le haut du mât un préampli UHF, maintenant , j'ai les 4 chaines suisses, mais par moment l'écran se mosaique ou se fige et parfois devient tout noir en fonction de la météo. J'ai une réception stable 90 % du temps, mais le reste du temps les 2 bargraphes (niveau et qualité) descendent un peu et les problemes commencent, surtout en été.. Actuellement la réception est quasi- permanente.

Il m'a assuré qu'il ne pouvait plus rien faire au niveau de l'installation, car je me situe en limite de portée de l'émetteur (155 km) mais qu'eventuellement il faudrait se renseigner sur les caractéristiques (tuner) des adaptateurs, voir si certains sont plus sensibles ..

qu'en pensez-vous ?
Marmay
 

Messagepar vidéo33 » 03 Fév 2006 19:50

Bonsoir , je n'avais pas compris qu'il s'agissait de recevoir la Suisse
155 km c'est très très loin et la portée à vue est fonction des hauteurs des antennes et la polar verticale est utilisée surtout en zone montagneuse pour laisser passer l'élipse de Fresnel dans une profonde valée entre deux flancs.
Quid de votre situation topographique exacte ?
Quelle est votre hauteur par rapport à la mer et quels sont TOUS les obstacles et leur hauteur et les variations du terrain entre vous et l'émetteur ?
Quelle est la hauteur de mat de votre antenne ?
une tentative de pointer vers le ciel a t elle été éffectuée ?

autre solution à tenter : coupler plusieurs antennes entre elles

( pour ne pas perdre le moindre dB on suppose bien sûr que les recommandations basiques donnés dans les faqs du forum sont suivies et que la liaison est directe en cable sat 17vatc entre la sortie du préampli et l'alim en bas et un seul TV raccordé , pas de bricolage , pas de dérivations , pas de T )
vidéo33
 

Messagepar santec » 10 Fév 2006 20:34

je me suis équiper d'un préamplis + alim de marque elap le niveaux a augmenter au delas des 50% l'image et plus stable....j'avais donc besoin d'un préamplis et pas d'un amplis.....
santec
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 270
Inscription: 03 Juil 2005 12:59

fiche F en T

Messagepar Sub » 11 Fév 2006 15:00

Bonjour,

Puisqu'on parle de préampli, vaut-il mieux utiliser des fiche F droites plutot qu'à 90° pour le cable de raccord de l'antenne au préampli ? J'ai une antenne qui sort sur fiche F (cool) et j'utilise une fiche F à 90° à ce niveau (côté préampli c'est une fiche droite). Je sais qu'il fait éviter de trop petits rayons de
courbure pour les cables coaxiaux(et même les fibres optiques d'ailleurs) mais une fiche coudée a-t-elle plus de pertes qu'une droite ?

Patrick
Patrick
ITD 81 HD, DTR 220, TVIX T530 et Hauppage WinTV Mini Stick , Mux TNT via Numéricâble
Avatar de l’utilisateur
Sub
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 259
Inscription: 23 Oct 2005 19:14
Localisation: 25 Km sud Tour Eiffel

Messagepar vidéo33 » 11 Fév 2006 15:48

en général il faut éviter les "coudes" en HF mais cela dit la perte est négligeable en UHF TV

l'intérêt peut aussi être le fait que la pinoche centrale est rigide et de diamètre constant ( attention cependant à ne pas avoir utilisé préalablement un câble "seul" qui aurait trop écarté la prise femelle chassis de l'antenne

mais attention il s'agit bien d'un coude ? et pas d'un T qui laisserai une "porte" ouverte !
vidéo33
 

pas un T

Messagepar Sub » 11 Fév 2006 19:54

vidéo33 a écrit:mais attention il s'agit bien d'un coude ? et pas d'un T qui laisserai une "porte" ouverte !


Non, il ne s'agit pas d'un T, ce serait de la folie
en sortie antenne.
Patrick
ITD 81 HD, DTR 220, TVIX T530 et Hauppage WinTV Mini Stick , Mux TNT via Numéricâble
Avatar de l’utilisateur
Sub
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 259
Inscription: 23 Oct 2005 19:14
Localisation: 25 Km sud Tour Eiffel

preampli à très faible bruit, exemple

Messagepar Steph. » 16 Mar 2006 17:54

Preampli à faible bruit , 2 dB :

http://www.johansson.be/htmfr/company_mis.php
Steph.